Menu
Uncharted : Fortune Hunter
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Réflexion / Derniers tests jeux vidéo / Uncharted : Fortune Hunter /

Test du jeu Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche

Test : Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche
iOS Android
Uncharted : Fortune Hunter
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
13 mai 2016 à 17:38:22
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Partager sur :

Pour accompagner la sortie de Uncharted 4 : A Thief's End, PlayStation Mobile nous propose un nouveau titre de la série pour smartphones et tablettes. Au programme beaucoup de puzzles, de la réflexion et des trésors à collecter. Mais cet Uncharted : Fortune Hunter propose d'autres fonctionnalités pour permettre aux joueurs console de prolonger leur expérience sur support mobile.

Ce jeu de réflexion nous place une fois de plus dans la peau de Nathan Drake accompagné de son partenaire de toujours, Victor Sullivan ou Sully pour les intimes. Nos deux comparses vont une fois de plus voyager pour découvrir des trésors cachés dans le monde entier. Pour les collecter, il faudra venir à bout de nombreux pièges mortels et autres énigmes parfois assez complexes. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à une aventure du même acabit que celles sur consoles de salon. Ici, point de gunfight, des phases de plates-formes vertigineuses ou de cinématiques à couper le souffle. Nous sommes en présence d'un jeu pensé pour les mobiles. Uncharted : Fortune Hunter est avant tout un produit pour prolonger l'expérience du joueur au delà du quatrième épisode sur PS4. Il est possible d'obtenir des récompenses via cette application qui pourront être ensuite utilisées dans le multijoueur de Uncharted 4. Des skins, des reliques et autres capacités pourront être transférées en reliant le jeu à votre compte PSN. Mais pour obtenir tout ça, il faut terminer les nombreux puzzles proposés dans cet épisode mobile.

Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche

LA GRANDEUR VIENT DES DÉBUTS MODESTES

Plus de 200 niveaux sont disponibles alors autant dire qu'il y aura fort à faire. Le but est toujours le même : obtenir le trésor protégé par des mécanismes et autres pièges. Ici, exit la vue à la troisième personne et bienvenue à une vue de dessus nécessaire pour profiter d'un bon aperçu du plateau de jeu. En faisant glisser son doigt, le joueur guide Drake de case en case dans sa quête pour la richesse. Si le trésor est l'objectif évident, il faut aussi réussir à s'en emparer dans un nombre de déplacements limités. En faire plus que la limite n'a pas d'incidence sur la partie mais vous pouvez dire adieu à la clé qui est une sorte d'objectif secondaire. Ces clés permettent de déverrouiller des récompenses dans le menu du jeu. Il est possible d'obtenir des orbes ou encore des pièces d'or pour acheter des costumes spéciaux. Les orbes permettent de faire revivre Drake durant une partie sans avoir à tout recommencer ou même rendre un niveau beaucoup plus facile en déjouant toutes les énigmes et pièges jusqu'au trésors. Autant dire qu'elles sont plutôt rares. Revenons maintenant aux énigmes en elles mêmes.

Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche

Beaucoup d'obstacles se dresseront sur le chemin de Drake. Des lances fléchettes, des piques sortant du sol ou encore des explosifs viendront mettre à mal notre aventurier. C'est au joueur de prendre les bons itinéraires et d'activer les bons leviers pour arriver à ses fins sans encombre. Les énigmes ne sont pas très variées mais apportent quelques nouveautés lors du passage au chapitre suivant. Par exemple, en Ecosse, il faudra progresser dans une caverne nous éclairée avec pour seul repère la lampe torche de notre avatar. Plus tard, des explosifs seront disponibles sur certains niveaux et il faut les utiliser à bon escient pour arriver jusqu'au trésor. Il s'agit de petites variantes qui continuent d'attiser l'intérêt du joueur sur le long terme. Car terminer plus de 200 niveaux ne sera pas une mince affaire. Cependant, Uncharted : Fortune Hunter reste agréable à utiliser car il n'enverra aucune publicité à la figure du joueur et une connexion internet n'est pas requise pour jouer. Ainsi, terminer un petit puzzle de temps en temps sera plus judicieux que de tous les enchaîner même si les amoureux du genre devrait apprécier. Puis n'oublions pas que ce contenu plutôt imposant est totalement gratuit. Seuls quelques micropaiements permettent d'obtenir des pièces d'or supplémentaires pour débloquer plus rapidement les différents objets de la boutique.

Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche Uncharted Fortune Hunter : Un aventurier dans la poche

UNE HISTOIRE DE MÉNINGES

Pour ce qui est de l'aspect technique, Uncharted : Fortune Hunter fait dans le classique sans prendre de risques. La direction artistique est assez colorée et la modélisation globale se prête plutôt bien au genre. Cependant, Drake adopte un look cartoon assez discutable même si bien entendu, il aurait été compliqué d'obtenir le même rendu que sur console de salon. Les fans auront le plaisir d'écouter certaines compositions musicales tirées de la franchise. On regrettera quand même que les dialogues entre Sully et Nate ne soient pas doublés donc il faut se contenter de lire. Les échanges entre nos deux compagnons de toujours sont assez banals mais viennent dynamiser un peu le récit bien que ce dernier soit assez sommaire. Dans l'ensemble, PlayStation Mobile délivre un bon outil marketing pour promouvoir le quatrième opus de la saga mais aussi un jeu à part entière agréable à utiliser et qui a le mérite d'occuper le joueurs pendant plusieurs heures. Ajoutez à cela un téléchargement gratuit et vous obtenez un titre réussi.

Les notes
+Points positifs
  • Plus de 200 puzzles différents
  • Les bonus à débloquer pour Uncharted 4
  • Des musiques tirées de la saga
  • Gratuit et sans publicités
-Points négatifs
  • Répétitif sur le long terme
  • Le look de Drake très discutable
  • L'aspect action de la série mis de côté

Uncharted : Fortune Hunter est un outil marketing ainsi qu'un jeu agréable. Les 200 puzzles occupent pendant longtemps et les bonus à débloquer pour le multijoueur de Uncharted 4 sont plutôt variés. Hélas, pas mal de concessions ont été faites pour adapter la série de Naughty Dog sur mobiles. Pas d'action, ni de véritables cinématiques. Ici, il n'y a que des énigmes à résoudre et le tout se veut assez répétitif au bout de quelques parties. Cependant, PlayStation Mobile réalise tout de même un jeu de qualité bien adapté aux supports mobiles. Bref, un bon moyen de prolonger l'expérience au-delà du jeu sur PlayStation 4.

Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
13 mai 2016 à 17:38:22
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 13/05/2016
iOS Android Réflexion Sony Playstation Mobile
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020