Menu
Disney Magic Kingdoms
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Simulation / Derniers tests jeux vidéo / Disney Magic Kingdoms /

Test du jeu Disney Magic Kingdoms : un royaume magique

Test : Disney Magic Kingdoms : un royaume magique
iOS Android
Disney Magic Kingdoms
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
04 avril 2016 à 17:02:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Contributeur

Le monde de Disney a toujours émerveillé les petits et les grands. Si gérer son propre parc fait parti des rêves les plus magiques, Gameloft compte bien leur donner vie avec Disney Magic Kingdoms, un jeu de gestion regroupant les héros des films les plus marquants et les attractions les plus emblématiques des parcs. Reste à déterminer s’il parviendra à surprendre avec un concept déjà à l’origine de nombreux titres sur smartphones et tablettes.

Test Disney Magic Kingdoms en vidéo

Chargement de la vidéo

Quand la magie de Disney opère

Disney Magic Kingdoms : un royaume magique

Disney Magic Kingdoms est un jeu de gestion avec pour principal objectif de créer un parc d’attractions aussi immenses que grandioses et d’y attirer un maximum de visiteurs. Pour cela, le dernier titre de Gameloft repose sur une mécanique classique sur mobiles : construire des bâtiments qui produiront de la magie, à récolter après quelques minutes d’attente pour certains ou de longues heures pour d’autres. Cette fameuse magie constitue la monnaie la plus importante du jeu et permet d’agrandir le parc ou d'acquérir de nouvelles constructions, qu’il s’agisse d’attractions, de concessions ou de décorations. La plupart doivent être achetées au fil de la progression, ce qui impose de jouer de longues semaines avant de disposer d’un parc digne de ce nom. Pour les joueurs les plus pressés, il est possible d’accélérer le processus et d'obtenir immédiatement certains bâtiments en échange de gemmes, la seconde monnaie du jeu disponible cette fois-ci par le biais des achats intégrés. Quelques activités permettent d’en obtenir gratuitement, mais en très petite quantité et il ne faudra pas compter là dessus pour développer plus rapidement son parc.

Disney Magic Kingdoms : un royaume magique

Un parc Disney n’aurait rien de magique sans tous ses héros et il est certain que le jeu joue dans la cour des grands avec pas moins de 28 personnages à accueillir. Bien évidemment, Mickey est présent dès le départ et constitue l’un des piliers de l’aventure. Il lui revient de lever une première partie de la malédiction qui s’est abattue sur le parc, libérant ainsi de l’espace afin d’accueillir tout ce beau monde. Parmi eux, on retrouve les héros les plus célèbres : Minnie, Donald, Woody, Wall-E, Raiponce et bien évidemment la Fée Clochette. Pour autant, acquérir ces personnages ne sera pas une tâche facile et il faudra, une fois de plus, compter sur la patience. En effet, en plus d’une bonne quantité de magie, chaque héros impose de réunir des objets d’une certaine rareté. Plusieurs jours de jeu s’avèrent parfois nécessaires avant de débloquer le protagoniste tant convoité. Plus problématique, certains ne peuvent être obtenus qu’avec des gemmes, comme c’est le cas de Pluto. Sans surprise, la collection sera difficilement complète si on ne souhaite pas mettre la main au porte-monnaie.

Disney Magic Kingdoms : un royaume magique

Même sans disposer de l’intégralité des personnages, le parc que l’on a créé devient rapidement un lieu féérique et dynamique. Et pour cause, Gameloft a réalisé un travail remarquable sur les décors en proposant des graphismes de qualité qui collent à l’univers Disney, des héros fidèlement reproduits et des animations aussi variées que soignées. Lorsque tous sont occupés et qu’il n’y a plus rien à faire, on se surprend à observer de près l'agitation au sein du parc : les petits visiteurs accourent dans tous les sens, s’équipent de chapeaux pour peu que l’on dispose d’un stand prévu à cet effet et se rendent dans les différentes attractions disponibles. Dans le même temps, des parades peuvent être lancées et contribuent à intensifier l’animation dans le parc avec de nombreux feux d’artifice. On regrettera simplement que certaines zones soient un peu plus désertes, les visiteurs et héros ayant tendance à se regrouper autour des constructions dont on a pu décider l’emplacement. En somme, l’ambiance magique et envoûtante est au rendez-vous.

Disney Magic Kingdoms : un royaume magiqueDisney Magic Kingdoms : un royaume magique

Des quêtes sans artifices

Disney Magic Kingdoms : un royaume magique

L’évolution du parc est rythmée par de nombreux dialogues entre les différents personnages qui conduisent à réaliser des quêtes. Nombreuses et variées, ces missions ne nécessitent pas pour autant un fort investissement de la part du joueur. En effet, une fois lancées par le biais d’une simple pression sur l’écran, il ne reste plus qu’à attendre. Cette attente peut d’ailleurs s’avérer très longue dans la mesure où ces missions durent parfois plus de six heures. Les choses ne vont pas en s’améliorant car les quêtes demanderont de plus en plus de temps pour être réalisées.

Disney Magic Kingdoms : un royaume magique

Cela se ressent rapidement sur la progression puisque tous les éléments du jeu sont liés entre eux. Ainsi, réaliser une quête exige un héros d’un certain niveau, lequel s’atteint en réunissant des objets gagnés par le biais d’autres missions. Comme évoqué un peu plus haut, la mécanique est la même afin d’accueillir un nouveau personnage. Problème, chaque action demande de patienter entre quelques minutes et de longues heures et on se retrouve régulièrement avec la même quête durant un long moment avant d’avoir enfin réuni tous les éléments nécessaires à sa réalisation. Si les débuts sont un peu laborieux, l’impression d’être pris dans un engrenage complexe sans pouvoir agir sur le jeu s’estompe après avoir débloqué un bon nombre de héros. On est alors bien plus souvent occupé à récupérer les butins des missions achevées et à en débuter de nouvelles, à effectuer un rapide passage par tous les bâtiments afin d’en récupérer la production en magie, le tout en s’assurant que chaque protagoniste dispose d’une activité qui sera bénéfique pour le parc.

Disney Magic Kingdoms : un royaume magique

De plus, les visiteurs ne sont pas de simples figurants et débarquent au parc avec des souhaits à exaucer. Une fois encore, il faut parvenir à libérer le héros du film Disney concerné, d’autant que chaque souhait réalisé permet d’obtenir du bonheur. C’est un élément indispensable afin de débuter une parade, activité à ne pas négliger puisqu’elle permet de gagner de la magie et des gemmes. Selon la façon dont vous vous occupez de vos visiteurs, leur humeur influe sur le jeu et d’autres bonus sont également au rendez-vous. De quoi contribuer au développement du royaume en faisant, comme toujours, preuve de beaucoup de patience, mais aussi à alimenter un aspect gestion qui reste trop simpliste sur l’ensemble du titre.

Bande-annonce de Disney Magic Kingdoms

Chargement de la vidéo
  • Test réalisé sur iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • Des décors fidèles à l'univers Disney
  • Les héros issus des films les plus célèbres
  • De nombreux éléments de décoration
-Points négatifs
  • Des quêtes qui laissent le joueur passif
  • Des temps d'attente bien trop longs et sans la certitude d'obtenir l'objet convoité
  • Un aspect gestion finalement peu poussé
Disney Magic Kingdoms est sans aucun doute un jeu incontournable pour les amoureux de l'univers Disney. La présence des héros les plus célèbres place le joueur en terrain connu et surprend tout de même par la magie qui se dégage du titre, notamment grâce à une direction artistique soignée et à des animations enivrantes. Pour autant, la gestion est peu présente puisque l’on doit se contenter de placer les bâtiments au gré de l’histoire et lancer de nouvelles missions selon les objets dont on a besoin. Ensuite, il suffit d’attendre quelques heures afin de collecter les récompenses. L’aspect Free to play plaçant la patience au centre du gameplay est tout de suite moins enchanteur, du moins pour ceux qui se contenteront de jouer sans profiter des achats intégrés.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
04 avril 2016 à 17:02:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 04/04/2016
iOS Android Simulation Gameloft Parc d'attractions
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Dragon Ball Z Kakarot remet une bonne pincée de Cell - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Pacer : nouveau tour de piste futuriste pour le WipEout-like - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Zombie Army 4 : Dead War - De la coopération classique, mais plaisante - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce