Menu
Metal Slug Attack
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Metal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuit
iOS Android
Metal Slug Attack
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
20 février 2016 à 17:02:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
Partager sur :

Contributeur

Le succès de la série Metal Slug n'est plus à faire et après avoir conquis des millions de joueurs sur mobiles il y a 2 ans avec Metal Slug Defense, les développeurs de chez SNK Playmore sont de retour avec un nouveau titre qui a la lourde tâche de fêter dignement les 20 ans de la franchise. Du nom de Metal Slug Attack, ce second Tower Defense est disponible en Free to play sur iOS et Android. Une chose est déjà sûre, en proposant des combats nerveux et tactiques à souhait aux quatre coins de la planète, le titre rempli parfaitement son rôle.

Test Metal Slug Attack en vidéo

Chargement de la vidéo

Un tower defense au contenu très riche

Metal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuit

En reprenant les éléments qui ont fait le succès de son prédécesseur, Metal Slug Attack assure ses arrières grâce à des bases solides et offre de courts niveaux avec un objectif très simple : défendre une base en repoussant les attaques successives de l’ennemi, progresser vers son quartier général et le détruire le plus rapidement possible. Le gameplay est quant à lui un peu plus complexe et impose d’acquérir des réflexes qui se révèleront rapidement utiles. Tout repose sur notre propre base qui produit des crédits à une vitesse constante, crédits qui permettent d’acheter une unité une fois le prix indiqué atteint. Bien évidemment, les soldats les moins puissants coûtent une trentaine de crédits tandis que ceux qui feront le plus de dégâts s’achèteront à plus de 200 crédits. Dès cet instant, le jeu demande d’adopter une certaine stratégie puisqu’il est possible d’augmenter le rendement en crédits de la base en atteignant des paliers. Si l’ennemi est lent, ce qui n’est pas toujours le cas selon les niveaux, il n’est pas inutile de patienter jusqu’aux différents paliers et de les valider afin de disposer d’une vitesse de production beaucoup plus élevée. Le résultat ne se fait pas attendre, les unités pourront être créées bien plus rapidement, ce qui facilitera grandement la progression vers la base adversaire.

Metal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuit
La constitution du deck est un moment à ne pas négliger

Même en disposant de suffisamment de crédits, il n’est pas possible de lancer des unités en masse sur le champ de bataille. Après en avoir créé une, il faut souvent patienter de longues secondes avant qu’elle soit de nouveau disponible, ce délai étant proportionnel à sa puissance. C’est pourquoi, lors de la création d’un deck contenant 10 unités parmi la centaine proposée et qui se débloquent au fil de la progression, il est primordial de composer une équipe polyvalente avec des soldats prêts rapidement même s'ils sont un peu faiblards. Cela permet à chaque joueur de réellement façonner sa propre stratégie et de faire la différence à sa manière lors des combats les plus acharnés. De plus, l’ensemble des unités peuvent être améliorées de deux façons : soit en utilisant des tickets, appelés MSP, qui influent sur l’ensemble de leurs capacités (points de vie, puissance de feu etc.), soit avec des objets récupérés à l’issue des niveaux et qui permettent quant à eux de développer des compétences plus spécifiques. Par exemple, un pistolet récupéré lors d’un combat permettra d’accroître la portée de tir et une simple carotte augmentera la santé de l'unité.

Les outils d'amélioration sont très complets

Metal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuitMetal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuit

La base elle-même peut également évoluer afin d’avoir, par exemple, un plus grand nombre de points de vie ou de produire des unités plus rapidement. Toutes ces améliorations ne doivent pas être négligées, au risque de ne pas disposer de troupes suffisamment aptes à faire face à des ennemis de plus en plus puissants.

La tactique au coeur des combats

Metal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuit
Un long chemin à parcourir n'est pas synonyme de facilité

Si les premiers niveaux permettent d’acquérir les fondamentaux du jeu, les suivants n’auront rien d’une promenade de santé. La distance séparant les deux bases peut être plus ou moins grande, une vraie difficulté étant présente dans les deux cas. Lorsque la distance est très courte, les ennemis arrivent beaucoup plus rapidement sur notre base et il est souvent difficile de les repousser suffisamment pour qu’ils ne lui infligent pas trop de dégâts. En revanche, lorsqu’il y a un long chemin à parcourir, il faut inévitablement dominer un nombre important de soldats avant d’atteindre la base adverse. Pour y parvenir, chaque unité dispose d’une attaque spéciale que l’on peut activer après un court laps de temps. Ces attaques peuvent être très utiles mais attention, lancer une grenade au bon moment afin qu’elle atterrisse le plus près possible d’un ennemi, souvent en mouvement, n’a rien d’évident. La même difficulté se répète pour toutes les unités selon leur capacité. Il faut être certain de toutes les maitriser, au risque sinon de voir sa base rapidement partir en fumée. Tout l’intérêt du jeu est là, une mauvaise gestion des troupes ou une stratégie hasardeuse dès les premières secondes ne laissera entrevoir que de faibles chances de victoire. Enfin, un mode automatique est disponible afin de laisser ses troupes combattre seules. Soyons honnêtes, il enlève tout intérêt au jeu et nous vous conseillons vivement de l’ignorer.

Les niveaux ne se ressemblent jamais

Metal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuitMetal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuitMetal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuit

Le modèle économique du jeu s'immisce quant à lui dans l’aspect tactique avec notamment la possibilité d’appeler du renfort ou de recevoir un bonus lors des batailles les plus laborieuses. Ainsi, en échange de quelques médailles durement gagnées au front, les points de vie de la base peuvent être entièrement restaurés ou la Super Metal Slug Attack peut venir à la rescousse des soldats en déroute. Il s’agit d’un véhicule qui traverse la zone de combat à vive allure en infligeant des dégâts conséquents à ceux qui se trouvent sur son passage. Elle est idéale lorsque l’on se retrouve submergé par les ennemis. Pas de panique, le titre est très généreux avec l’ensemble de ses monnaies puisque des objectifs et quêtes journalières permettent d’en engranger un maximum sans avoir à passer par les achats intégrés. Il ne faut donc pas hésiter à en profiter et demander un soutien dès que nécessaire.

Une demande de soutien est parfois inévitable

Metal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuitMetal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuit
Metal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuit
Aucun droit à l'erreur

Les ennemis rencontrés tout au long des niveaux sont variés, ce qui a la particularité d’obliger le joueur à s’adapter. Certains soldats auront par exemple la faculté de se coucher afin d’éviter les tirs en hauteur. Il faut réagir rapidement et n’envoyer au front que des unités alliées capables de les atteindre. De la même manière, des crabes qui tirent de puissantes rafales ne pourront être battus qu’en envoyant en première ligne un soldat équipé d’un bouclier, tandis qu’un autre se placera en retrait avec une arme longue distance et se chargera de les éliminer. Il arrive même que la base adversaire soit un véhicule armé jusqu'aux dents et qui approche à toute vitesse, ce qui implique d’envoyer des unités capables de le repousser le temps d’en venir à bout. Vous l’aurez compris, les niveaux ne se ressemblent pas et obligent à modifier la stratégie d’attaque sans cesse.

Metal Slug Attack : un Tower Defense explosif et gratuit

Le multijoueur reprend quand à lui tous les éléments évoqués et offre des combats dynamiques et très prenants, à condition de maitriser parfaitement le jeu. En effet, les batailles asynchrones permettent d’affronter des joueurs d’un niveau parfois bien supérieur et de les terrasser grâce à une bonne composition d’équipe et une stratégie sans faille. Côté défense, il ne faut laisser aucune place au hasard et constituer un deck composé des meilleures unités dont on dispose. Le mode automatique se chargera ensuite de mettre en oeuvre tout leur potentiel. L’esprit de compétition inculqué par ce mode incite à regarder régulièrement le journal des combats afin de vérifier que son équipe tient la route. Sans oublier bien sûr de répliquer en cas de défaite pour conserver une bonne place dans le classement, mais avec une limitation de taille puisque les tentatives sont malheureusement limitées à 6 par jour. `

Extrait de gameplay de Metal Slug Attack

Chargement de la vidéo Metal Slug Attack Gameplay
  • Test réalisé sur un iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • Des batailles nerveuses
  • Un nombre d’unités impressionnant aux capacités très diverses
  • Les niveaux qui ne se ressemblent pas
  • La diversité des ennemis qui impose de changer régulièrement de stratégie
  • L’aspect tactique très présent
  • Un outil d'amélioration des unités complet
-Points négatifs
  • Des temps de chargement trop longs dans les menus
  • La limitation du nombre de parties en multijoueur chaque jour
Après quelques heures passées sur Metal Slug Attack et des centaines d'explosions plus tard, le bilan se révèle très positif. Les niveaux passent et ne se ressemblent pas, notamment grâce à des décors variés en pixels 2D qui feront le bonheur des amateurs du genre. Ainsi, chaque combat est unique et toute l’intensité du jeu se ressent lorsque l’on doit batailler durant de longues minutes afin de prendre peu à peu le pas sur l’adversaire avant de réussir à atteindre sa base pour la détruire. Le jeu gagne rapidement en difficulté, ce qui implique d’utiliser tous les outils d’amélioration mis à disposition pour créer de puissantes unités. Leur grand nombre contribue d’ailleurs à renforcer l'aspect tactique du titre, la constitution du deck étant la toute première étape qui influera sans aucun doute sur l’issue d’une bataille. Le contenu conséquent s'articule autour de nombreux modes de jeu et est conforté par un multijoueur, de quoi assurer une très bonne durée de vie pour un titre disponible gratuitement et dont les achats intégrés sont peu envahissants. Après une bataille acharnée, l'envie d'y retourner l'emporte sur tout le reste et on se surprend à enchainer de longues parties.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Rédaction jeuxvideo.com
20 février 2016 à 17:02:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.5/20
Mis à jour le 22/02/2016
iOS Android Tower Defense SNK Playmore
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live