Menu
World of Tanks Generals
  • Tout support
  • iOS
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / World of Tanks Generals / World of Tanks Generals sur iOS /

Test du jeu World of Tanks Generals : La stratégie avant l’action sur iOS

Test : World of Tanks Generals : La stratégie avant l’action
iOS
World of Tanks Generals
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
08 décembre 2015 à 17:02:01
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

Avec plus de 100 millions de joueurs inscrits, Wargaming.net fait indéniablement partie des poids lourds du jeu vidéo mondial. Il faut dire que la société biélorusse maîtrise bien son sujet. Avec World of Tanks, elle a su toucher un public qui ne lui fait plus défaut. Les raisons d’un tel succès : un modèle économique gratuit et vertueux, un gameplay simple et accrocheur et un cadre fort, en l’occurrence les combats de chars durant la seconde guerre mondiale. Une formule que le développeur a décidé d’appliquer pour son offensive mobile, car après World of Tanks Blitz, version adaptée aux mobiles de leur hit, Wargaming revient avec World of Tanks Generals, un titre mêlant habilement stratégie, jeu de plateau et jeu de cartes à collectionner. Une formule fort intéressante, qui fonctionne plutôt bien, comme vous pourrez le découvrir dans les lignes ci-dessous.

World of Tanks Generals : stratégie et prise de risque

Chargement de la vidéo World of Tanks Generals Gameplay

Afin de drainer un maximum de joueurs vers World of Tanks Generals, Wargaming a décidé de reprendre les éléments qui ont fait son succès sur PC. C’est donc tout naturellement que ce nouveau titre mobile nous plonge dans les affres de la seconde guerre mondiale, et que les chars d’assauts y occupent une place centrale. Comme dans World of Tanks, il sera aussi possible de retrouver différentes nations comme l’Allemagne, l’URSS ou les USA, qui constitueront autant de manières d’aborder une bataille. Néanmoins, et c’est là la différence majeure, c’est l’aspect stratégique qui l’emportera sur le reste lors des parties que l’on disputera. Planification, réflexion et étude de l’adversaire seront au centre du gameplay de ce World of Tanks Generals, grâce à un approche stratégique très bien pensée, complète, et beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît au premier abord.

La carte et le territoire

World of Tanks Generals : La stratégie avant l’action
La recherche de cartes, essentielle pour se constituer un deck efficace.

Au centre de World of Tanks Generals se trouve un jeu de cartes à collectionner dans la plus pure tradition du genre. Avant chaque bataille, il faudra sélectionner un deck de cartes piochées dans sa collection. Composé de 30 cartes, ce dernier constituera en quelque sorte l’armée avec laquelle vous irez affronter votre adversaire, et il faudra donc faire très attention lors de sa constitution sous peine de se faire rétamer en quelques minutes. Les cartes disponibles se divisent en plusieurs types, qui occupent chacune une fonction précise. Tout d’abord, il sera possible de choisir des « créatures » qui serviront à attaquer l’adversaire. Si les tanks qui ont fait la renommée de la licence sont bien évidemment de la partie, des unités d’infanterie et d’artillerie seront aussi de la partie pour diversifier les choses. Chaque carte possède des caractéristiques différentes, que ce soit du côté de l’attaque, de la défense, du mouvement ou des capacités spéciales, et leur choix sera donc crucial. Au côté de ces créatures, il sera aussi possible de trouver des cartes de "soutien" qui permettent d’accomplir diverses actions, comme se soigner, infliger des dégâts ou bien piocher des cartes supplémentaires. Si ces principes restent simples et connus de tous les amateurs de jeux de cartes, créer un deck harmonieux et plein de synergie demandera malgré tout du travail.

World of Tanks Generals : La stratégie avant l’action
Le champ de bataille dans toute sa splendeur.

Une fois son deck constitué, la bataille à proprement parler peut débuter. Elle se déroule sur un plateau de jeu divisé en cases, et à chaque extrémité, il sera possible de trouver le QG d’un des joueurs. Cette base agit en réalité comme un "héros", qui peut attaquer le QG adverse, mais qui entraîne la fin de la partie lorsqu’il est détruit. Dès lors le but du jeu sera de déployer une stratégie optimale pour anéantir le QG adverse et conserver le sien. A chaque tour, les joueurs piocheront et pourront jouer des cartes présentes dans leurs mains, en fonction de leur réserve de fuel. Il s’agit en réalité d’un équivalent au mana, qui permet d’invoquer les diverses cartes. Contrairement aux jeux de cartes classiques, le plateau sur lequel se déroule la partie possède une importance non négligeable. En effet, une fois une créature posée, il sera possible de la déplacer sur le plateau afin d’aller attaquer le QG adverse. Dès lors, la dimension stratégique de la constitution de deck prend tout son sens, et choisir avec soin quelle créature poser, comment la déplacer et quoi attaquer sera la clef de la victoire. Ainsi, avec des principes très simple, Wargaming.net nous propose un jeu de stratégie bien plus complexe qu’il n’y paraît, qui offre de nombreuses possibilités. Seule ombre au tableau, le jeu manque un tantinet de dynamisme, et les parties peuvent traîner en longueur et provoquer une certaine lassitude.

World of Tanks Generals : La stratégie avant l’action
Le QG, qui fait office de héros, et dispose donc de statistiques propres.

Côté gameplay, World of Tanks Generals offre donc une expérience de jeu fort sympathique, très complète, et surtout accessible à tous avec une forte marge de progression. Mais ce n’est pas la seule réussite de Wargaming. En effet, le studio a aussi adapté à son titre mobile la recette du Free to play qui a fait leur succès, à savoir un modèle économique sain, et qui ne pénalise pas ceux qui décident de ne pas débourser un rond. Pour commencer, la notion d’aléatoire que l’on retrouve d’habitude dans ce genre de jeu est ici absente. Chacune des 200 cartes qui composent la collection du jeu peuvent être obtenues au fil du jeu, pour peu qu’on s’y investisse un peu. En effet, il est possible de choisir quelle carte on obtiendra via un arbre de recherche qui demandera que l’on débourse de la monnaie gagnée en jeu. Une manière de forcer le joueur à choisir son style de jeu, et qui reste très intelligente. Le système d’énergie est également absent, ce qui permet d’enchaîner les parties à l’envi, afin d’accumuler quelques deniers nécessaires à l’obtention de cartes supplémentaires. Bien évidemment, on retrouve aussi une monnaie premium qu’il sera possible d’acheter contre espèces sonnantes et trébuchantes. Néanmoins, World of Tanks Generals propose aussi la possibilité d’acquérir cette devise contre de la monnaie du jeu. Une initiative fort sympathique, et assez peu commune. Enfin, sachez que les joueurs de World of Tanks ont la possibilité de jouer avec leur compte Wargaming Premium, ce qui leur permet d’obtenir de nombreux bonus. Une synergie à saluer.

World of Tanks Generals : La stratégie avant l’action
  • Test réalisé sur un iPad 2 Retina.
Les notes
+Points positifs
  • Gameplay stratégique très sympathique
  • Contenu riche et accessible
  • Modèle économique peu envahissant
-Points négatifs
  • Batailles un peu longues parfois
  • Un peu abrupt à prendre en main au départ

Avec World of Tanks Generals, Wargaming.net nous livre un jeu des plus sympathiques à la croisée du jeu de stratégie et du jeu de cartes à collectionner. Grâce à son gameplay aussi simple à aborder que profond, il offrira une expérience de jeu à même d’être partagée par une large variété de joueurs. De plus, son modèle économique vertueux, dans la droite lignée de la philosophie entreprise par Wargaming, évite l’écueil du Pay to win avec brio et la frustration chez les joueurs. En effet, tout le contenu du jeu sera accessible sans passer à la caisse à condition de s'insvestir dans le jeu, récompensant ainsi les joueurs assidus. Et si l’on regrettera parfois la longueur de certaines batailles, difficile de ne pas s’amuser en y jouant. Au final, World of Tanks Generals est un très bon jeu de stratégie qui devrait ravir les amateurs comme les néophytes.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
08 décembre 2015 à 17:02:01
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 08/12/2015
iOS Jeu de cartes Wargaming.net
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020