Menu
Skyhill
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Skyhill /

Test du jeu Skyhill: un rogue-like sous haute tension

Test : Skyhill: un rogue-like sous haute tension
PC Mac Linux
Skyhill
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de vandryel
L'avis de vandryel
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
26 novembre 2015 à 17:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PC 4.99€ Rakuten PC 12.69€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contributeur

Les jeux de survie sont légion depuis quelque temps dans le monde vidéoludique, Skyhill tente de faire son trou en mettant au point un nouveau système de gameplay. Dans un marché totalement saturé une petite originalité fera-t-elle la différence?

Skyhill: un rogue-like sous haute tension

Développé par Mandragora et édité par Daedalic Entertainment, le jeu se place dans un contexte de tension mondiale où la guerre est à la porte de tous les pays, le héros passe la nuit dans un hôtel, et en bon homme d'affaires il prend la chambre du dernier étage, la plus sécurisée. Lors de son séjour, la ville se fait frapper par une arme bactériologique éradiquant la plus grande partie de la population et faisant muter les autres.

C'est ainsi que votre aventure débute, au 100e étage d'un hôtel et vous allez devoir atteindre le rez-de-chaussée. Pour cela, il vous faudra explorer chaque chambre pour trouver de la nourriture, des médicaments, des objets, en bref tout ce qui pourrait être utile pour vous aider à survivre. Vous n'aurez besoin que de votre souris pour dévaler les étages, déplaçant votre personnage et lui faisant ouvrir les meubles comme dans un point'n click. Chaque étage est composé de trois zones : tout d'abord le couloir dans lequel se trouvent l'ascenseur et l'escalier, ensuite vous aurez deux chambres placées de part et d'autre du couloir. Dans la première zone, vous y trouverez souvent des distributeurs qui, selon leur type, vous donneront soit des médicaments, de la nourriture ou des pièces de craft contre des pièces de monnaie que vous aurez préalablement trouvées dans l'hôtel. Les chambres quant à elle contiennent des meubles qui peuvent être fouillés ainsi que des journaux et autres notes laissés par les anciens locataires des chambres qui rajoutent de la profondeur au background.

Skyhill: un rogue-like sous haute tensionSkyhill: un rogue-like sous haute tension

Le craft dans un hôtel

Pour survivre vous aurez la possibilité de créer énormément d'objets qui vont seront vitaux, vous pourrez faire des armes, des soins améliorés ou des repas. De base vous avez une dizaine d'objets à craft dans chaque catégories, mais en améliorant votre chambre au 100e étage vous débloquerez beaucoup plus de possibilités pour arriver à plus d'une centaine de crafts possibles. Certains objets pourront être faits à l'endroit où vous vous trouvez, mais d'autres devront être fabriqués spécialement à votre établi, dans votre chambre. Et c'est ainsi que l'on se retrouve à faire des aller-retour entre le 100e étage et le point d'avancée.

100 étages d'exploration

Skyhill: un rogue-like sous haute tension

Les graphismes ont pris le parti d'un côté bande dessinée/comics assez sympathique qui ne plaira pas à chacun, mais qui colle parfaitement à l'ambiance donnée. De plus la musique n'est pas invasive et vous porte tranquillement tout le long de votre aventure. Pour descendre jusqu'au rez-de-chaussée vous pouvez choisir les escaliers ou l'ascenseur, mais très vite celui-ci ne vous servira qu'à remonter dans votre chambre, car très vite vous vous rendrez compte que chaque objet trouvé dans l'hôtel est vital. Et bien entendu on ne peut pas prendre l'ascenseur jusqu'au rez-de-chaussée, à certains étages l'électricité ne fonctionne plus, il faudra donc réparer le disjoncteur avec les pièces requises ou prendre le risque de perdre du temps à le réparer avec les moyens du bord et de perdre des points de faim. Car pour ajouter de la pression dans votre descente, Skyhill vous impose un système de faim, à chaque pièce visitée vous perdez un point de faim qu'il vous faudra regagner avec de la nourriture, mais dans cet hôtel vous trouverez le plus souvent de la nourriture avariée qui peut vous faire perdre de la vie si vous n'avez pas de chance.

Des monstres dans l'hôtel

Skyhill: un rogue-like sous haute tension

Skyhill ne vous offre pas une descente aisée, des monstres sont placés de manière aléatoire dans l'hôtel et il vous faudra vous en défaire pour continuer votre aventure. Il y en a peu de différent malheureusement, vous allez avoir très vite l'impression de vous battre toujours avec les trois mêmes monstres. Le système de combat est en tour par tour avec un système de visée qui vous fera choisir entre 3 possibilités, peu de chance de toucher avec des gros dégâts, forte chance de toucher avec de faibles dégâts ou le juste milieu. Ces combats ne sont pas très passionnants même si après chaque victoire le héros gagne de l'expérience que vous pourrez placer dans votre force, dextérité, santé ou rapidité ce qui changera peu de choses dans les combats. Généralement, c'est surtout utiles pour prendre des armes plus puissantes qui requièrent certaines stats pour être utilisées et sans lesquelles vous n'irez pas plus loin, car certains monstres peuvent être vraiment coriaces.

Le random des rogue-like

La plupart des jeux de ce genre laissent une bonne place au hasard, mais il suffit de très peu pour que celui-ci soit mal dosé, et c'est malheureusement le cas pour Skyhill, vous pourriez faire une descente sans aucune difficulté en trouvant ce que vous voulez, et la partie d'après vous devrez passer 30 étages avec juste un tournevis. Si la chance n'est pas de votre côté au début du jeu la suite est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible et c'est dommage. Après avoir vaincu le jeu une première fois vous gagnerez des passifs à activer au début des premières parties qui rajoutent un côté stratégique à votre descente et qui peut se révéler vraiment intéressant. Les meubles, monstres et objets à récupérer sont placés aléatoirement, mais l'hôtel sera toujours constitué de 100 étages avec deux chambres et l'escalier au milieu, après quelques parties vous allez rapidement sentir le manque de variété dans les décors, l'ennui finira par se faire sentir avec l'impression de recommencer encore la même zone de manière répétitive.

Trailer de Skyhill

Chargement de la vidéo Skyhill trailer
Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay rapidement pris en main
  • Des passifs rendant chaque partie différente
-Points négatifs
  • La redondance des étages
  • Le hasard très mal dosé

Skyhill est un rogue-like sympathique avec beaucoup de bonnes idées, malheureusement la chance très mal dosée et les décors qui se répètent rendent le jeu très vite lassant, il est dommage de voir que ces deux seuls points peuvent faire perdre l'intérêt du joueur après seulement quelques parties. Malgré tout Skyhill est plein de bonne volonté et son univers est assez riche avec un background qui vous donnera réellement envie de chercher chaque journal ou note pour en savoir plus. Skyhill amusera beaucoup les joueurs sur quelques parties, mais n'arrivera malheureusement pas à avoir une rejouabilité acceptable.

Profil de vandryel
L'avis de vandryel
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
26 novembre 2015 à 17:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 29/11/2015
PC Mac Linux Point'n Click RPG Roguelike Daedalic Entertainment Action Aventure Simulation Mandragora Daedalic Entertainment
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020