Menu
Franchise Hockey Manager 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Franchise Hockey Manager 2 sur PC /

Test Franchise Hockey Manager 2 sur PC du 13/10/2015

Test : Franchise Hockey Manager 2 : de la gestion sans baston.
PC
Franchise Hockey Manager 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pr_Glitch
L'avis de Pr_Glitch
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
13 octobre 2015 à 17:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Contributeur

L'équipe de développement OOTP (Out Of The Park Developments) nous sort aujourd'hui FHM 2 qui, aussi austère soit-il, aussi indigeste qu'il semble l'être, apportera son lot de fun à tous les passionnés de ce sport nord américain encore peu représenté en France qu'est le hockey sur glace.

Allons droit au but :

Franchise Hockey Manager 2 : de la gestion sans baston.
Un bon vieux terrain de hockey !

FHM 2 ou Franchise Hockey Manager 2 n'est pas le premier du nom puisqu'il a été précédé de FHM 1 et de FHM 14 (une édition spéciale) qui, il faut l'avouer, furent de bien piètre qualité. C'est donc sous le joug de cette troisième refonte que OOTP souhaite conquérir le marché en termes de jeu de gestion de hockey et, malgré la concurrence de EHM (actuellement en Early Access), il semblerait bien que FHM ait réussi à sortir la tête de l'eau.

C'est donc de la gestion pure à laquelle nous avons affaire ici et, en tant que joueur averti, sachez que FHM 2 vous forcera à user de vos connaissances Shakespeariennes pour arriver à le comprendre.

Franchise Hockey Manager 2 : de la gestion sans baston.

En effet, vous n'aurez pas l'option de jouer les managers en herbes en français. Forcément, ça limite beaucoup pour un jeu qui souhaite envahir le marché. Si en plus on prend en compte que ce dernier se tourne vers un sport bien spécialisé qu'est le hockey, on peut d'emblée dire qu'il leur sera très difficile de s'étendre sur le territoire français.

Du jeu, de la gestion et des incompréhensions :

En termes de gestion, FHM 2 est incroyablement précis et vous allez pouvoir entrer dans les profondeurs insondables de presque toutes les ligues internationales pour prendre la place des meilleurs managers. Votre but, bien entendu, sera de faire grimper votre équipe de la ligue la plus basse jusqu'à atteindre l'élite. Cela vous demandera du temps… beaucoup de temps. Pour ce faire, vous allez passer par des échanges de joueurs, des contrats, des ventes et des achats.

Franchise Hockey Manager 2 : de la gestion sans baston. Franchise Hockey Manager 2 : de la gestion sans baston.

Vous pouvez également tout faire en termes de gestion d'équipe en plaçant vos joueurs avant chaque match en choisissant qui est le capitaine ainsi que ses deux sous-capitaines. Pour un néophyte, FHM sera étouffant, même envahissant, et il pourra être très difficile d'en comprendre le fonctionnement si vous ne connaissez rien au hockey. En termes vidéo ludique, le jeu est excellent, malgré les quelques bugs que les développeurs s'acharneront à fixer dans les futurs patchs. Même si, pour la plupart d'entre nous, ce jeu se rapprochera plus d'une forme ancienne de Chinois, pour les plus geek de ce sport nord-américain, on trouve dans FHM tout ce qui fera de nous un gestionnaire hors pair. La précision apportée aux définitions, aux contrats, aux salaires et j'en passe est juste parfaite et vous rapprochera de la réalité de ce métier bien difficile.

Trailer de FHM 2

Chargement de la vidéo

De la technique à la pratique :

Le programme constituant le simulateur mérite vraiment le coup d’œil. Rapide et efficace avec peu de temps d'attente entre les calculs, les jours passeront et se suivront sans devenir lourds et ennuyeux. D'un match sur l'autre les choses se feront en temps réel, que ce soit pour les contrats, les matchs, les finances, ce qui est extrêmement agréable. Dans la pratique, l'anglais seulement est clairement un défaut qui fera sûrement couler le jeu en France car trop tourné vers le marché nord-américain. Le plus grand soucis vient essentiellement du fait qu'il ne vous faudra pas seulement connaître les idiomes du hockey par cœur, mais également l'argot et les abréviations concernant la finance tel qu'elle est gérée en Amérique du Nord... Limitant définitivement le jeu à un cercle restreint de personnes.

Franchise Hockey Manager 2 : de la gestion sans baston.

Avec un prix affiché sur Steam à quelques 30 euros, FHM est largement revenu d'entre les morts en nous offrant un jeu précis et efficace, mais totalement non adapté au marché français. Seuls les connaisseurs parfaitement bilingues y trouveront leur compte. Pour les autres, vous pouvez d'ors et déjà laissé tomber.

Les notes
+Points positifs
  • FHM 2 est un excellent simulateur de gestion, profond et précis
  • Le nombre de pans à gérer vous donne un contrôle total sur toutes les situations
  • Toutes les leagues semblent présentes, ce qui est un travail colossal
-Points négatifs
  • Graphiquement, ce n’est pas l'apothéose et l'austérité de l'interface peut devenir ragoutante à force
  • Pas de musique, pas de son, tout dans la gestion.
  • 100% en anglais donc totalement indigeste pour le marché français, surtout pour un jeu aussi technique
  • Réellement trop complexe pour un néophyte, seuls les passionnés y trouveront leur compte ce qui est limitant.

Je suis obligé de donner la moyenne à ce jeu pour deux raisons. La première vient du fait que techniquement, cette simulation est bien faite, bien travaillée, profonde et efficace. Hélas, les deux grands défauts proviennent en premier du fait que l'on parle ici de devenir gestionnaire d'une équipe de hockey, ce qui est loin d'être le rêve de tous joueurs et surtout, que celui-ci est juste en anglais. FHM aurait pu avoir une bien meilleure note s'il avait été en français, mais comme ce n'est pas le cas, il restera un jeu moyen pour ceux qui en ont les moyens.

Profil de Pr_Glitch
L'avis de Pr_Glitch
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
13 octobre 2015 à 17:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 29/11/2015
Indépendant PC Gestion Sport
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live