Menu
Order & Chaos 2 : Redemption
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux MMORPG / Derniers tests jeux vidéo / Order & Chaos 2 : Redemption /

Test du jeu Order & Chaos 2 Redemption : le MMO d'une génération mobile ?

Test : Order & Chaos 2 Redemption : le MMO d'une génération mobile ?
iOS Android
Order & Chaos 2 : Redemption
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
30 septembre 2015 à 18:02:01
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Gameloft, ce n’est un secret pour personne, a pour habitude de produire pour le mobile des copies plus ou moins camouflées de titres issues de la scène vidéoludique traditionnelle. Si la pratique dénote d’un certain manque de créativité, il n’en demeure pas moins que la firme délivre sans coup férir des titres d’une rare qualité, et qui, n’en doutez pas, tirent le jeu mobile vers le haut. En 2011, c’est donc la fleur au fusil que Gameloft s’est attaqué à un mastodonte s’il en est : World of Warcraft. Et le pire, c’est qu’ils ont fait mouche les bougres. Leur Order & Chaos Online a non seulement convaincu une palanquée de joueurs à travers le monde, mais a aussi su trouver grâce aux yeux de la critique. Aujourd’hui, Gameloft remonte au créneau avec Order & Chaos 2 : Redemption. Et une fois encore, ils ont fait mouche en proposant une expérience des plus satisfaisantes.

Order & Chaos 2, les 17 premières minutes de jeu

Chargement de la vidéo Order & Chaos 2 : Redemption Gameplay

Avant d’attaquer le cœur de cette critique, commençons par le commencement. Si vous avez déjà joué au premier Order & Chaos, vous serez loin d’être dépaysé. Dans l’ensemble, ce second épisode réutilise à bon escient les mécaniques de son aîné (une bonne chose puisque ce dernier marchait extrêmement bien). Dans le cas où vous n’auriez pas encore traîné vos guêtres dans l’univers d’Order & Chaos, Gameloft fait bien les choses en proposant un tutorial qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir avant de débuter. Cela peut paraître anodin, mais la petite mission faisant office de tutorial introduit non seulement le néophyte aux principales commandes, mais se permet aussi le luxe d’introduire l’univers du jeu, et une partie des événements du volet précédent de manière très naturelle. Un bon point qui montre le savoir-faire de Gameloft. Une fois cette petite mission introductive expédiée, les choses sérieuses peuvent enfin débuter.

MMO 101

Order & Chaos 2 Redemption : le MMO d'une génération mobile ?
La destruction du Coeur Primal, point de départ de ce second épisode.
Comme c’était déjà le cas avec le premier épisode, Gameloft nous livre ici la parfaite partition du MMO classique. Après la séquence introductive, et le choix de son serveur de départ, il faudra consacrer quelques minutes à la création de son avatar parmi les cinq races proposées. Aux Humains, Elfes, Mendels et Orcs du premier volet se joignent les Kratans, des sortes d’hommes lézards montés en graine. Vient ensuite le temps de choisir la classe, avec là encore une petite nouveauté. En sus des Guerriers, Rangers, Moines et Prêtres, il sera possible d’incarner un Chevalier Sanguinaire, qui se sert de son sang et du pouvoir des démons pour lancer de puissantes attaques. Un petit tour par la case personnalisation, qui s’avère assez limitée cependant, et le tour est joué. L’heure est venue de partir à l’aventure avec un grand A. C’est donc aux commandes de votre avatar flambant neuf que vous pourrez découvrir le monde d’Order & Chaos. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir du boulot.

Order & Chaos 2 Redemption : le MMO d'une génération mobile ?
Un Chevalier de Sang Kratan, ou comment réunir deux nouveautés en une.
Néanmoins, une fois encore, Gameloft fait bien les choses en proposant un début relativement calme et bien pensé. Les premières quêtes s’enchaînent à la perfection pour introduire les grandes lignes du gameplay. Dès les premières minutes, puis au fil des niveaux gagnés, on apprend à utiliser les ressources à notre disposition, à faire évoluer notre personnage ou à utiliser l’artisanat. Une courbe de progression suffisamment douce pour ne pas être perdu une fois confronté au vaste monde proposé par ce titre. Parce que voyez-vous, il y a quand même un bon paquet de choses à maîtriser afin d’assurer notre survie. Entre le panel de commandes dans la plus pure tradition de l’Action-RPG, les jauges de cooldown des compétences, les différentes icônes et autres commandes virtuelles, il va y avoir du boulot. A tel point qu’il est par moment difficile de s’y retrouver tant le jeu nous inonde d’informations. Avec ses deux menus, un pour la gestion du personnage et de ses attributs, et un second pour les différents contenus à explorer, il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. D’autant plus que l’ergonomie desdits menus laisse parfois à désirer. Les vétérans de la licence y trouveront cependant leur compte et ne seront assurément pas perdus tant l’offre de ce second épisode s’avère similaire à celle de son prédécesseur.

BASTON !

Order & Chaos 2 Redemption : le MMO d'une génération mobile ?
Ramasser des plantes à la chaîne, la joie de tout joueur de MMO.
Comme tout bon MMO qui se respecte, Order & Chaos 2 : Redemption nous emmènera par monts et par vaux afin de réaliser pléthore de quêtes. Certaines feront avancer la trame globale de l’histoire et d’autres constitueront le tout-venant, histoire d’engranger points d’XP et autres loots. Les premières s’avèrent dans l’ensemble assez intéressantes et bien scénarisées, proposant des dialogues qui tiennent la route et formant un tout fort sympathique à suivre. Néanmoins, ce sont les secondes qui constitueront la majorité du temps de jeu. Et là, difficile d’échapper à la quintessence du MMO. Une fois encore, vous allez devoir tuer X monstres dans telle zone, apporter Y items à Jean-Michel l’Elfe et autres classiques du genre. Seule nouveauté au tableau, la présence de quêtes rapides qui se déclenchent à la volée. Vous vous baladez tranquillement, trouvez un item ou tuez un monstre au passage et vous voilà informé que vous participez à une quête. Il ne vous restera plus qu’à remplir les objectifs pour gagner la récompense associée. Une bonne manière de briser la routine lors des phases d’exploration.

Order & Chaos 2 Redemption : le MMO d'une génération mobile ?
Un aperçu de la carte du monde et des zones qu'il sera possible d'explorer.
Bien évidemment, la résolution des quêtes vous permettra d’engranger les points d’expérience afin de monter en niveau et gagner en puissance en débloquant de nouvelles compétences. De manière très classiques, elles se débloquent au fur et à mesure de la progression en fonction du niveau atteint et proposent de puissantes attaques. Néanmoins, ce second épisode semble un poil en retrait par rapport à son prédécesseur en proposant un choix de compétences, passives comme actives, plus limité. Le fait de devoir attendre un certain niveau pour débloquer une compétence, associé à leur petit nombre, donne au final l’impression d’avoir peu de choix dans l’orientation que l’on donne à son personnage, du moins dans les premiers temps. Comme si le jeu ne révélait son plein potentiel qu’après les nombreuses heures de grind nécessaires à l’accession des plus hauts niveaux. Une dynamique que l’on retrouve d’ailleurs en ce qui concerne les modes de jeu, puisque les plus hauts donjons, le PvP & Cie ne se débloquent eux-aussi qu’au fil de la progression. Un système qui n’est pas sans rappeler celui que propose la plupart des Free to play.

Le nerf de la guerre

Order & Chaos 2 Redemption : le MMO d'une génération mobile ?
Free to play oblige, on n'échappe pas aux habituelles pubs intrusives.
Ce qui nous amène au sujet qui fâche. Car oui, contrairement à Order & Chaos qui proposait en son temps un système d’abonnement, rare pour les jeux mobiles mais classiques dans le monde du MMO, Order & Chaos 2 : Redemption est pour sa part un Free to play dans sa forme la plus pure. Au programme donc, système d’énergie limitée pour certains donjons, système de monnaie premium pour acheter les meilleurs contenus du jeu, inventaire limité qu’il est possible d’agrandir, récompenses journalières et une forte tendance à lorgner vers le Pay to Win. Ceux qui passeront à la caisse, comme c’est souvent le cas, seront avantagés. Néanmoins, et si vous êtes un habitué du MMO, passer de longues heures à grinder l’XP, ou farmer du loot spécifique ne devrait pas vous poser de problème. D’autant plus que la partie exploration est jouable sans limitation. De plus, avec l’artisanat, il sera toujours possible de se crafter des équipements de qualité à même de rivaliser avec les coffres premiums. Charge à chacun, dès lors, de savoir s’il souhaite investir du temps ou de l’argent dans la progression de son personnage.

Order & Chaos 2 Redemption : le MMO d'une génération mobile ?
La caméra en combat, un calvaire parfois.
Malgré sa nature de Free to play, Order & Chaos : Redemption est loin de se moquer du monde. Avec ce titre, Gameloft comptait en mettre plein la vue et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi. Graphiquement, le jeu en met plein la vue avec une direction artistique parfaitement maîtrisée, quoiqu’un brin classique. Les couleurs y sont vives, les décors variés et plutôt jolis, et les personnages bien animés. Mieux encore, les zones explorées s’avèrent très vastes et il sera possible de les parcourir de manière fluide, sans ralentissements et presque sans temps de chargements. Côté commandes, Gameloft a fait au plus simple. Le côté droit de l’écran est dédié à la gestion de la caméra ainsi qu’à l’attaque avec quelques touches virtuelles, tandis que son homologue gauche sert au déplacement, que ce soit via un stick virtuel ou au touch and go. Rien de bien compliqué donc, mais qui donne lieu à de petits ratés lors des combats, la faute à une caméra qui est parfois à la ramasse et à une relative imprécision du stick virtuel. Techniquement donc, Order & Chaos 2 : Redemption est au point, même si en échange, ce petit monstre videra la batterie à une vitesse folle. Un conseil donc, jouez en étant branché sur le secteur ou avec une batterie externe si vous comptez faire de longues sessions.

  • Test réalisé sur un iPhone 6.
Les notes
+Points positifs
  • Graphiquement sans reproche
  • Un contenu monstrueux
  • Gratuit
  • Nécessite de s’investir pour progresser correctement
-Points négatifs
  • Des contrôles pas toujours réactifs
  • L’interface utilisateur pas toujours ergonomique
  • Un véritable aspirateur à batterie
  • Nécessite de s’investir/d'investir pour progresser correctement

Avec ce second épisode d’Order & Chaos, Gameloft continue sur sa lancée en proposant un titre ambitieux et parfaitement maîtrisé. Malgré une direction artistique déjà vue mille fois, ce nouvel épisode propose des graphismes indubitablement réussis, emplis de couleurs chatoyantes flattant agréablement la rétine et d’une fluidité à toute épreuve. Pour agréable que ce soit, cette beauté plastique a néanmoins un prix, celui de votre batterie. En effet, l’aspect graphique poussé du titre de Gameloft, couplé à la connexion internet obligatoire, MMO oblige, engloutira les réserves d’énergie de votre mobile ou tablette à vitesse grand V, limitant une utilisation nomade du titre. Pour le reste, difficile de reprocher grand-chose à Gameloft. Si l’interface utilisateur et les commandes ont parfois quelques ratés, cette production est plus qu’honnête. Que ce soit au niveau du contenu proposé ou des possibilités de customisation offertes, tout transpire la générosité et incite à se plonger corps et âme dans l’aventure. Et si l’on déplore un tantinet l’aspect Pay to win pris par le titre, les plus assidus seront cependant ravis de savoir qu’une bonne dose de grind suffira à leur permettre de tenir la route. Néanmoins, comme tout bon MMO qui se respecte, c’est sur le long terme qu’il faudra juger Order & Chaos 2 : Redemption. Charge à Gameloft de proposer régulièrement de nouveaux contenus et événements spéciaux pour renouveler l’intérêt du titre et éviter qu’une néfaste routine ne s’installe.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Rédaction jeuxvideo.com
30 septembre 2015 à 18:02:01
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 30/09/2015
iOS Android MMORPG Gameloft Heroic Fantasy
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 39 minutes
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020