Menu
Dungeon Village
  • Tout support
  • Switch
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Android / Dungeon Village / Dungeon Village sur Android /

Test du jeu Dungeon Village - Quand Sim City rencontre l'univers du RPG 16 bits sur Android

Test : Dungeon Village - Quand Sim City rencontre l'univers du RPG 16 bits
Android
Dungeon Village
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kensey25
L'avis de Kensey25
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
25 septembre 2015 à 11:45:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Partager sur :

Contributeur

Nous voici en présence d'un titre vraiment atypique avec ce Dungeon Village. Produit par le studio japonais Kairosoft, grosse pointure asiatique du jeu mobile, spécialisé dans le jeu de simulation, que ce soient de centres commerciaux ou d'explorateurs de planètes, Dungeon Village nous donne droit à un mélange de gestion et de RPG. Dans ce jeu nous avons la lourde responsabilité de fonder notre propre village, et surtout, d'attirer différents héros qui feront prospérer notre petit patelin en accomplissant quêtes et massacres de monstres en tout genre dans le but de faire croître nos biens et enfin espérer atteindre la renommée des plus grandes et importantes cités connues dans l'histoire... enfin presque.

Dungeon Village - Quand Sim City rencontre l'univers du RPG 16 bits

CONCEPT PLUS POUSSÉ QUE CE QUE L'ON PENSE....

Dans ce Dungeon Village, à la manière d'un jeu de gestion, il va falloir acheter diverses enseignes qui vont de la simple bâtisse, en passant par les marchands d'équipements, jusqu’aux camps d’entraînements, voire même au grand et imposant château. Bien classique tout ça, pourrait-on penser, mais là où le jeu nous surprend et prend tout son intérêt, c'est dans le placement de ces différentes enseignes dans notre petite bourgade.

Dungeon Village - Quand Sim City rencontre l'univers du RPG 16 bits
Petit village deviendra grand.

Car chaque bâtiments placés donnent divers bonus aux enseignes adjacentes, il va donc falloir les mettre en place avec la plus grande des parcimonies et intelligence pour profiter au mieux des meilleurs bonus pour les bâtiments adéquats. Et ce, sans compter que vos héros suivent tous divers tracés bien défini à leurs besoins dans notre village. Ils viendront se restaurer ou s'équiper après leurs quêtes ou leur escapade de lynchage de monstres, il va donc bien falloir placer les magasins sur leurs trajets, afin qu'ils dépensent leurs précieuses piécettes dans nos boutiques. Voici un petit exemple, mettre un marchand d'arme sur le chemin de la maison d'un guerrier lui donnera envie d'acheter une arme en allant chez lui se reposer, malin.

Ses différents héros arriveront aléatoirement dans votre bourgade au fur et à mesure que votre village prospèrera, car en plus de gérer votre lourd patrimoine, il vous faudra aussi manager tous les héros qui s’installeront dans votre ville. Nous devrons les envoyer réaliser diverses quêtes plus ou moins variées, qui vont de la simple annihilation de monstres aux donjons à nettoyer. Il faudra aussi les équiper de divers équipements (armes, armures, amulettes) et même encore leur attribuer des récompenses pour leurs mérites, voire aussi leur construire leurs propres habitations. Car au final, un héros content est un héros productif, et un héros productif est un héros qui dépensera plus d’argent dans nos boutiques !

TOUJOURS PLUS LOIN DANS LA RENOMMÉE !

Et donc, quel est le but de tout ça ? Et bien simplement la réussite de voir attribuer des étoiles à notre village, un peu comme un grand guide Michelin version « Sim City ». Au fur et à mesure de l'accomplissement d'évènements ou de réussite de quêtes, vous vous verrez récompenser d'une étoile qui justifiera l'acquisition de nouveaux bâtiments et de nouveaux héros. Mais avant de réussir à obtenir le précieux sésame de cinq étoiles, vous avez du boulot, car outre les quêtes et la construction du village, il faudra aussi réussir à faire évoluer vos héros au plus haut grade et aux maximum de leurs capacités.

Dungeon Village - Quand Sim City rencontre l'univers du RPG 16 bits
Voici la fiche d'un de nos braves compagnons.

Heureusement, pour vous aider, Kairosoft a réussi à nous concocter une interface très propre et lisible, malgré la tonne d'informations qu'il y'a à afficher et à gérer. Petit bémol, le jeu est entièrement en anglais, certes un anglais relativement simple, qui ne demande pas une grande maitrise de la langue pour profiter pleinement du titre. Mais c'est à noter. Dungeon Village reste un jeu qui s'apprend petit à petit, en tâtonnant, vous ne remarquerez qu'au fur et à mesure de vos sessions des tas de petites choses qui vous feront gagner de précieux points stratégiques dans l'accomplissement de votre but.

LE JOUEUR PEUT-ETRE PAS ASSEZ IMPLIQUÉ.

Graphiquement, nous gardons la patte Kairosoft, qui utilise encore et toujours le même moteur 8/16 bits pour tous ces jeux, donc pas de risque pour eux sur ce point. Le design est toujours aussi mignon et coloré dans un style très rétro, qui reste propre à l'écran, le tout parsemé d'une tonne de détails et petites animations qui rendent le tout extrêmement vivant. Le gameplay quant à lui reste simple, parfaitement étudié pour le tactile.

Dungeon Village - Quand Sim City rencontre l'univers du RPG 16 bits
Une terrible bataille à lieu près de votre village.

On peut regretter toutefois que le soft reste assez basique dans l'implication du joueur pour la résolution des quêtes et dans le déroulement des combats. Mais le jeu arrive tout de même à nous aimanter sur notre mobile pendant des heures à regarder nos petits soldats bataillés dans cet univers coloré et fantaisiste. Malgré tout, il faut reconnaitre que nous restons assez passif devant tout ça. On se sent malheureusement souvent lésé sur le peu d'implication que l'on peut avoir sur certaines tâches et actions, devant subir, malgré nous, des défaites à cause de la mauvaise conduite de nos héros. De plus on devra supporter une certaine redondance après plusieurs heures de jeu, car la plupart du temps on restera à regarder l'écran sans ne jamais rien faire, ou surtout pouvoir faire, mis à part admirer nos compagnons vaquer à leurs occupations.

Les notes
+Points positifs
  • Mélange simulation / RPG au poil
  • Graphismes 16bits colorés et parfaitement rendus
  • Interface intuitive
  • Addictif pour peu que l'on se prenne au jeu
  • Parfait pour de petites sessions
  • Petit prix (3.80€)
-Points négatifs
  • Réel manque d'implication du joueur dans les actions de ces héros
  • Uniquement en Anglais

Dungeon Village reste un excellent titre de Kairosoft, voire un des meilleurs, qui possède une multitude de qualités et un gameplay simple qui colle parfaitement au titre. Pourvu d'une interface claire avec un coté gestion original, le jeu peut vite nous rendre accroc dès les premières heures. Cependant, nous ne pouvons que regretter le réel manque d'implication du joueur dans les différentes tâches de nos héros. Une certaine passivité qui pourra paraître redondante au fur et à mesure des heures passées devant le titre. Mais soyez-en sûr, rien que pour son mélange de simulation et RPG parfaitement maitrisé ce titre mérite tout votre intérêt.

Profil de Kensey25
L'avis de Kensey25
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
25 septembre 2015 à 11:45:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 25/09/2015
Android Kairosoft Gestion
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019