Menu
A Bird Story
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / A Bird Story sur PC /

Test A Bird Story sur PC du 21/09/2015

Test : A Bird Story
PC
A Bird Story
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Harbor
L'avis de Harbor
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
21 septembre 2015 à 14:32:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

Contributeur

Après avoir imaginé l'excellente histoire de To The Moon et composé la magnifique musique de ce même jeu qui en a fait rêver et pleurer plus d'un, Kan Gao et son studio de développement de jeux indépendants Freebird Games reviennent sur le devant de la scène avec A Bird Story. Un titre qui se caractérise comme étant une aventure narrative à courte durée.

A Bird Story

En sortant A Bird Story, Freebird Games a tenté le pari osé, voire risqué, de développer un titre sans dialogues. Une histoire atypique qui se base sur l'univers de To The Moon dont il reprend le style graphique simple et peu fouillé, aux allures d'un RPG old school.

Sous les allures d'un conte...

A Bird Story
Une histoire d'oiseau

L'histoire est celle d'un jeune enfant, solitaire, naïf et innocent, ne communiquant avec ses parents que par le moyen de petites notes collées tous les matins sur le frigo ou posées sur la table basse du salon et n'ayant pas d'amis. Dans ces conditions, n'importe quel enfant n'est épris que d'une seule chose : rêver. Ce petit bougre ne suit jamais les cours, préférant regarder par la fenêtre tout en pliant tout un tas de petits avions en papier sur lesquels il s'imagine voyager. Un jour, alors qu'il revient de l'école, il tombe sur un oiseau se faisant attaquer par un blaireau dans une forêt et parvient à le sauver. Le petit oiseau n'est pas indemne et a l'aile cassée. Au départ craintif et apeuré, l'animal se laisse rapidement approcher. La clinique vétérinaire étant fermée, le jeune enfant prend alors la courageuse décision de garder l'oiseau avec lui pour la nuit, afin de lui donner à boire et à manger et le savoir en sécurité. Un lien se crée alors entre les deux personnages, qui deviennent inséparables malgré quelques péripéties.

...Une histoire qui se parcourt du bout des doigts...

A Bird Story
Une belle référence à To The Moon ?

Montre en main, le jeu se termine en moins d'1h30 mais il n'en faut pas plus pour profiter pleinement de l'histoire. En effet, celle-ci est tellement bien amenée qu'il est difficile d'en décrocher. On atteint donc très vite le dénouement de l'histoire sans voir le temps passer. Le gameplay d'A Bird Story est plutôt simpliste, voire parfois en retrait de par la linéarité du titre qui se joue aussi bien au clavier qu'à la souris. En effet, le tout se limite aux déplacements du jeune personnage, ainsi que la validation des quelques actions par le biais de la barre d'espace comme le fait d'ouvrir une porte ou de sauter dans une flaque d'eau. Dans un tel jeu basé sur la contemplation, ces phases actives de gameplay ne sont de toute façon présentes que pour incarner le joueur dans le personnage. Et, à l'instar de To The Moon, le titre dépeint un univers assez sombre où la pluie est récurrente, une atmosphère vraiment particulière et unique soutenue par une bande son magnifique, capable de nous faire ressentir de nombreuses émotions, passant de la joie à la mélancolie et vice versa. Ce qui, il faut bien le dire, est l'un des principaux buts visés par le jeu.

Dans le but de nous faire rêver.

A Bird Story
Sous les allures d'un rêve, A Bird Story nous fait voyager.

Au fil de son histoire d'apparence simpliste, où l'on voyage à dos d'avion en papier au travers de paysages divers et variés, A Bird Story arrive à nous faire rêver. Ces scènes oniriques peuvent aussi bien nous transporter dans une salle de classe qu'au pied de montagnes rappelant le Mont Blanc, en passant par de magnifiques plages où nous pouvons apercevoir un magnifique océan évoquant une île perdue aux larges des Caraïbes. De plus, Kan Gao a une nouvelle fois fait un travail remarquable au niveau de la bande son, qui est très propre et très pure, et qui accompagne avec perfection chacune des scènes du jeu pour un peu plus de rêverie.

A Bird Story trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Des personnages attachants
  • Une histoire qui nous fait voyager mais surtout rêver
  • Original par son manque de dialogues
  • Une bande son de Kan Gao sublime, une fois de plus
-Points négatifs
  • Peut-être un peu trop court
  • Pas de rejouabilité
  • Un genre qui ne plaît pas à tous et qui peut être ennuyeux pour certains

L'histoire montrée par A Bird Story peut paraître simpliste mais elle est toutefois très efficace en se montrant très touchante et émouvante. De plus, le but de Ken Gao est très visible, préférant mettre le gameplay de côté pour nous faire vivre l'histoire le plus intensément possible. Toutefois, la faible durée de vie du jeu nous laisse supposer qu'A Bird Story a été pensé comme une mise en bouche en attendant le prochain jeu de Ken Gao, annoncé après les crédits.

Profil de Harbor
L'avis de Harbor
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
21 septembre 2015 à 14:32:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 21/09/2015
PC Freebird Games Aventure Film Interactif Autres Contemporain
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce