Menu
Company of Heroes 2 - The British Forces
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Company of Heroes 2 - The British Forces
PC
Company of Heroes 2 - The British Forces
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Alchemiy
L'avis de Alchemiy
MP
Rédaction jeuxvideo.com
11 septembre 2015 à 11:02:02
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Tous les prix
Prix Support
11.69€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contributeur

« Nous irons jusqu'au bout, nous nous battrons en France, nous nous battrons sur les mers et les océans, nous nous battrons avec toujours plus de confiance ainsi qu'une force grandissante dans les airs, nous défendrons notre Île, peu importe ce qu'il en coûtera, nous nous battrons sur les plages, nous nous battrons sur les terrains de débarquement, nous nous battrons dans les champs et dans les rues, nous nous battrons dans les collines ; nous ne nous rendrons jamais » Ainsi s'exprimait Churchill dans un de ses discours les plus célèbres au début de la guerre. Disponible depuis quelques jours sur Steam et après un aperçu plutôt concluant, les Britanniques rejoignent enfin les Alliés dans Company of Heroes 2. Développé par Relic Entertainment connu également pour sa série des Dawn of War nous allons voir à présent ce que ce stand-alone apporte au jeu d'origine et si il vaut la peine qu'on s’intéresse à lui.

Company of Heroes 2 - The British Forces

DU SANG, DU LABEUR, DES LARMES ET DE LA SUEUR

Ce contenu, multijoueur uniquement (au grand damn des amateurs du mode solo très réussi dans COH 2) nous propose donc une toute nouvelle manière de jouer avec les hommes de sa Majesté, malgré de nombreuses ressemblances avec le premier Company of Heroes. Du coté de leur base, elle n’est plus mobile et ne demande que deux constructions pour débloquer l’ensemble de l’éventail britannique (infanterie spécialisé et chars.) A juste titre on pourrait penser que tout cela est un peu trop simple voir maigre d’intérêt. Mais, ce serait se tromper. En effet, chacun des deux bâtiment supplémentaires propose de débloquer quelques bonus en en verrouillant d’autres. Pour le poste de commandement du peloton puisque c’est son nom, nous avons le choix de débloquer un char léger (mais armé d’un 75mm, lui permettant ainsi de pouvoir rivaliser avec de nombreux chars moyens) soit l’emplacement du canon Bofor (une DCA de 40mm pouvant se révéler également efficace contre les blindés légers et l’infanterie.)

Company of Heroes 2 - The British Forces
Le Bofor, pièce d'artillerie très versatile
L’autre poste nous laisse adopter soit la tactique « Marteau » ou « Enclume ». La première privilégie l’attaque et la mobilité (nous permettant d’accéder ainsi au puissant char Comet) tandis que la seconde est beaucoup plus la défensive (Les ingénieurs royaux peuvent être doté d’outils de réparation plus efficaces et le char Churchill au blindage épais est déverrouillé)

JAMAIS TANT DE GENS N'ONT DU AUTANT A SI PEU

Mais alors, comment jouer ces Anglais pour profiter au maximum de leurs capacités ? Tout dépend du choix du commandant que vous aurez préalablement fait. Trois sont débloqués d’office et vous permettent l’accès à trois tactiques distincte : L’infanterie, Les blindés et enfin l’artillerie. Pour la première, des questions restent encore à éclaircir car les commandos britanniques manquent d’équilibrage.

Company of Heroes 2 - The British Forces
Les fameux commandos britanniques en action

Ces unités pouvant apparaître n’importe où sur le champ de bataille via un planeur se posant ou s’écrasant (via un très bel effet) sont très efficaces contre leurs adversaires et l’avion peut servir de point de ravitaillement pour les unités. Un outil très (trop) puissant en somme. A coté de cela, on notera aussi la présence de gros soutiens (bombardement de fumigènes, reconnaissance total de la carte avec de nombreux avions) dont nous permet d’accéder ce commandant. Le deuxième, spécialisé dans les chars nous permet de retrouver de vieilles tactiques du premier Company of Heroes avec le char de commandement. Petite différence cette « upgrade » peut être attribuée à n’importe quel blindé et ne l’empêche pas de tirer. L’avantage de ce commandant, c’est le déblocage du Churchill A.V.R.E. Equipé d’un mortier de 290mm il permet de faire le ménage quand il y a trop d’infanterie ennemie (à l’instar du Sturmtiger) et se révèle même dévastateur sur les blindés ennemis si on utilise ses tirs de manière chirurgicale (lors de nos essais, lorsque l’obus explosait sur le char ennemi, celui-ci ne résistait jamais.)

Company of Heroes 2 - The British Forces
Avec le AVRE, Le Firefly équipé de son upgrade "Tulip" est l'un des meilleurs chars britanniques
Le troisième quand à lui est tourné vers l’assaut indirect grâce à l’artillerie. Débloquant le Priest, un canon automoteur puissant et profitant d’une portée honorable, le gros point fort de ce commandant est surtout le tir de protection durant une bonne centaine de secondes. Pour faire simple, toutes les zones possédées par votre faction ou vos alliées seront pilonnées par l’artillerie si l’ennemi a la mauvaise idée de vouloir s’en emparer. Mais attention s’il réussit car là les canons se tairont et il faudra récupérer le point à la sueur de votre front…aussi on regrettera le coup en population (limité à 100 sans mod) des emplacements, le canon antichar Ordnance QF-17 Pounder en occupant pas moins de 20 à lui tout seul...Faites le calcul vous ne pouvez en déployer que 5 si vous n'avez aucune autre unité. Certes les mods compensent ces problèmes mais pour un jeu d'origine c'est un poil regrettable.

LA VICTOIRE A TOUT PRIX

Pour trouver La véritable originalité l’extension il faut se tourner du coté des nouvelles cartes et des musiques. Dusseldörf pour ne citer qu’elle est une excellente map avec une église placé stratégiquement en son centre.

Company of Heroes 2 - The British Forces
Düsseldorf et son église, la place qu'il faudra absolument contrôler
Pouvant accueillir jusqu’à 4 garnisons (imaginez un peu la couverture que vous pouvez obtenir avec des servants de mitrailleuses) elle est à en faire pâlir la sainte-mère (l’église…) il faudra d’ailleurs bien étudier ces nouveaux lieux d’affrontements car certaine se prêtent plus à certains commandant que d’autres. Néanmoins tout cela laisse un goût amer, en effet, la communauté étant très active, les excellentes maps ne manquent pas....Reste les compositions musicales. Portés par Cris Velasco auteur de toute les musiques de Company of Heroes 2 elles sont ici très inspirées. Sachant se faire discrète par certains moments elles deviennent dans d’autre clairement épique et donnent envie de se battre et d'obtenir la victoire à tout prix pour sa Majesté.

Les notes
+Points positifs
  • Un style de jeu très versatile
  • Des musiques très inspirées
  • Les cartes
-Points négatifs
  • Le prix
  • Pas de mode solo
  • Le manque d'originalité dans le choix de la faction

S’il y a bien une chose qui transparait dans cette version, c’est l’équilibrage qui a été fait. Lors de l’Alpha que nous avions pu essayer, beaucoup de questions se posaient autour de certaines unités comme le Firefly ou l’emplacement fortifié du Canon antichar 17-Pounder. Après de nombreuses heures à tester les diverses stratégies et unités britanniques, on peut dire que Relic à réussi à proposer une faction plus ou moins équilibrée (malgré le problème des commandos.) Il est même intéressant à souligner que la prise en main des Anglais et devenu un peu moins facile qu’avant, "forçant" ainsi le joueur à s'investir pour réellement maîtriser toute les tactiques Anglaises. Toutefois, sans réelle grande innovation et péchant clairement par l'absence d'une campagne ce stand-alone proposé à 12,99€ reste un peu trop cher pour ce qu'il apporte en réalité. A réserver aux amateurs...

Profil de Alchemiy
L'avis de Alchemiy
MP
Rédaction jeuxvideo.com
11 septembre 2015 à 11:02:02
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Mis à jour le 11/09/2015
PC Stratégie Relic Entertainment Sega 2nde Guerre Mondiale
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce