Menu
Armello
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Armello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roi
PC PS4 Mac iOS Android
Armello
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 septembre 2015 à 15:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Tous les prix
Prix Support
13.99€ PS4
17.57€ ONE
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après un kickstarter réussi à hauteur de 300.000$ et développé depuis 2011 par le studio League of Geeks , le jeu de stratégie Armello s'offre une sortie sur PC et PlayStation 4 depuis le 1er septembre. Si l'univers des jeux de plateau n'a plus de secret pour vous et que vous êtes un fervent stratège, alors Armello a toutes les cartes en main pour faire de vous le nouveau maître du royaume.

Trailer d'Armello

Chargement de la vidéo

Si visuellement Armello se présente aux premiers abords comme un Civilisation-like, le titre va bien plus loin en y rajoutant des éléments de RPG et de jeu de cartes. C'est sur un plateau généré aléatoirement que 4 protagonistes numérisés en animaux vont devoir s'affronter pour obtenir les pleins pouvoirs du royaume. Une lutte acharnée qu'il vous faudra mener d'une poigne de fer saupoudrée d'une bonne dose d’intelligence.

Armello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roiArmello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roi

Aux armes Héros !

"Les grands héros portent le fardeau du voyage, non pas sur leurs épaules, mais dans leur cœur". C'est avez ce dicton que vous serez accueilli dans un royaume gouverné par un roi devenu fou et rongé par une magie noire. L'univers semble tout droit sorti d'un conte de fées et c'est avec envie que nous découvrons les différents héros prétendants au titre. Au nombre de 8, il vous faudra choisir parmi la magie, la force ou encore la malice car chaque héros possédera ses forces et ses faiblesses qui auront, bien évidement, un impact majeur sur votre partie.

C'est sur un damier géant que se dérouleront les parties, à noter qu'un cycle jour / nuit est présent et que certains héros seront bien plus efficaces la nuit et d'autres le jour. Tous les matins, le roi choisira une nouvelle loi en fonction des affinités avec les différents héros. Le personnage ayant réussi à s'attirer les faveurs du roi pourra choisir parmi 2 lois qui s'appliqueront immédiatement. C'est ainsi que vous pourrez taxer de 2 pièces d'or tous les héros du plateau et ceux qui ne pourront payer se verront perdre 1 point de santé. Autant vous dire qu'il est préférable pour vous d'être celui qui choisit les lois car vous pourrez appliquer celles qui vous « désavantagent » le moins car, au final, elles seront toutes contraignantes.

Armello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roi

Il faut sauver Armello :

Pour lutter efficacement dans ce chaos, vous pourrez, en début de partie, choisir parmi les 8 héros disponibles et les équiper d'amulettes ou anneaux que vous débloquerez en cumulant les victoires. C'est ainsi que votre héros pourra gagner en caractéristiques ou en bonus qui seront directement appliqués en jeu. Vous aurez ainsi la possibilité de gagner 1 pièce d'or supplémentaire par village conquis. Une fois votre héros sélectionné, vous pourrez vous lancer à la conquête d'Armello en choisissant parmi les 4 possibilités offertes :

  • 1 : Tuer le roi : il vous faudra un personnage suffisamment puissant pour vous mesurer à lui.
  • 2 : Avoir plus de prestige que le roi : accomplissez des quêtes pour gagner en prestige, à la fin des 9 tours, le roi périra et si vous obtenez d'avantage de prestige que lui vous prendrez sa place et gagnerez la partie.
  • 3 : Être plus corrompu que le roi : à l'inverse du prestige, si à la mort du roi vous êtes plus corrompu que lui, vous prenez sa place.
  • 4 : Récupérer quatre pierres spirituelles : elles sont cachées sur la carte et il vous faudra réaliser des quêtes pour les obtenir.
Armello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roiArmello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roi

Si le jeu est extrêmement lent, compter environ 60 minutes pour une partie, elles se finiront toutes obligatoirement à la fin du 9ème tour par la mort du roi. C'est à sa mort qu'il faudra choisir un prétendant au trône et que votre prestige fera la différence... ou pas ! Durant ces 9 tours, il vous faudra lutter contre vos adversaires qui viendront régulièrement vous pourrir la vie, mais aussi par la garde royale qui défendra corps et âmes son royaume. Comble du malheur le fléau viendra aussi s'abattre sur vous et il sera représenté par des corbeaux géants qui viendront vous agresser si vous vous approchez trop prêt d'eux et, comme vos quêtes vous demanderont de régulièrement vous déplacer, il y a fort à parier que vous aurez affaire tôt ou tard au fléau.

Armello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roi

Rassurez-vous, pour vous aider dans votre quête, vous devrez utiliser différentes cartes et c'est là que le jeu prend toute son ampleur ! En effet, tous les tours, vous pourrez obtenir jusqu'à 4 cartes. Attention, il est important de signaler que si vous n’utilisez pas vos cartes, vous ne pourrez jamais en obtenir davantage que 4. Autrement dit, si vous possédez 4 cartes au début de votre tour, vous ne pourrez pas en piocher davantage, il faudra donc les utiliser régulièrement afin d'obtenir suffisamment de variété pour attaquer, mais aussi vous défendre contre les différences menaces. Il existe à ce jour 3 types de carte :

  • Objets : obtenez par exemple une épée pour gagner 1 point d'attaque pour vos combats.
  • Sorts : jetez de terribles sortilèges à vos adversaires.
  • Pièges : vous pourrez piéger des cases du royaume et ainsi pénaliser vos adversaires.
Armello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roi

Sur la carte du royaume, l'action se déroule en tour par tour, chaque héros bénéficiera de 3 points d'action à utiliser intelligemment. Vous pourrez vous déplacer sur des plaines, des marécages empoisonnés qui vous feront perdre 1 point de vie ou vous réfugier dans des montagnes protectrices. L'idée étant de vous déplacer intelligemment jusqu'à votre quête en évitant au maximum les mauvaises rencontres. Hélas, gros point négatif du jeu, vous devrez aussi regarder le déplacement de vos 3 adversaires mais aussi de la garde royale et les déplacements du fléau (5 déplacements adverses au total). Si pour prendre vos décisions il faudra compter 2 minutes sachez qu'il en sera de même pour les 5 déplacements adverses et qu'un tour prendra donc facilement de longues minutes d'attente à regarder votre écran et aucune option n'est disponible pour accélérer la vitesse voir même zapper les déplacements adverses. Si, au final, une partie ne dure que 9 tours, il faudra compter malgré tout 1 bonne heure de jeu et donc être très patient.

Armello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roiArmello, vous avez toutes les cartes en main pour devenir roi

Le titre relativement complet reste assez difficile à appréhender au début et heureusement les développeurs nous ont préparé un tutoriel découpé en 4 histoires qui vous permettront de mieux comprendre les mécanismes de base du jeu. La véritable force du titre vient évidemment de son mode multijoueur qui, hélas, n'est disponible qu'en mode online. On regrettera donc l'impossibilité de jouer en local, surtout qu'en mode online, les joueurs seront redoutables et sans pitié et vous demanderont un bon niveau de connaissance du jeu pour vous en sortir.

Pour finir, notons que la phase de combat est relativement simple, votre personnage bénéficie d'un certain nombre de « dés » afin de déterminer son attaque et sa défense. A ces dés se rajoutent votre équipement et les différentes cartes en votre possession, il vous faudra seulement bien sélectionner l'ensemble car l'ordinateur s'occupera ensuite du lancé de dés sur lequel vous n'aurez aucune influence et qui restera totalement aléatoire. Si votre personnage est terrassé, sa mort ne sera en rien définitive, votre héros recommencera sur sa zone de « spawn » de départ et pourra repartir à l'aventure sans aucune pénalité si ce n'est une perte de temps dans votre quête.

Gameplay d'Armello

Chargement de la vidéo Armello Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Mélange des genres réussi.
  • Plutôt complet.
  • Mode multijoueur online avec classement prévu.
  • Bonne ambiance tant au niveau des musiques que des animations.
  • Très stratégique et complexe, le tout en Français.
-Points négatifs
  • Difficile à aborder au début, tuto obligatoire.
  • Bien trop lent et pas assez dynamique, comptez 1H30 à 2H pour une partie multijoueur.

Armello est clairement la bonne surprise de cette rentrée coté jeu indépendant. Bénéficiant de graphismes simples mais d'animations bien modelisées, le titre s'avère être très complet et extrêmement pointu. Un mélange savamment réussi entre le jeu de carte, la stratégie bien vicelarde et le jeu de plateau, le tout parfaitement traduit en Français. Si vous recherchez des parties longues et prenantes avec une forte pointe de stratégie alors foncez, vous ne serez pas déçu.

Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 septembre 2015 à 15:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 04/09/2015
PC PlayStation 4 iOS Android Stratégie Indépendant Mac Aventure Réflexion Jeu de cartes League of Geeks
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live