Menu
Lara Croft GO
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)
iOS Android
Lara Croft GO
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2015 à 17:46:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Partager sur :

Hitman GO, un projet purement mobile et sorti en avril 2014, avait suscité l’intérêt de la presse et du public. Transformant l’agent 47 en pion au sens littéral du terme, l’univers du célèbre tueur à gages fusionnait avec celui des jeux de plateau pour le plus grand plaisir des joueurs nomades. Avec Lara Croft GO, l’éditeur japonais espère réitérer cet exploit : porter une franchise estampillée “gamer” sur iOS et Android sans la dénaturer tout en proposant une aventure fondamentalement conçue pour une expérience tactile.

Test Lara Croft GO en vidéo

Chargement de la vidéo

Annoncé durant l’E3 2015 et présenté à la gamescom, Lara Croft reprend du service dans un jeu de réflexion reprenant les points forts de son aîné Hitman GO tout en s’appuyant sur les piliers de la franchise Tomb Raider. Enfilez votre plus beau mini short, sautez dans vos Rangers et rechargez vos pistolets … afin que le pillage de tombeaux commence !

Enigmes & Réflexion : Le retour aux sources

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

Lara Croft GO est un jeu de réflexion au tour par tour se concentrant sur l'exploration et la résolution d'énigmes au détriment d'un récent passif Action porté par les productions ciblant les consoles et PC. Ici le contexte importe peu. Lara explore une énième jungle, se hasardant dans un temple gardé par une faune des plus hostile, à la recherche d’une relique supposée disparue. Aucun scénario à l’exception de ce contexte jamais véritablement introduit. Le fan connaît le penchant de notre intrépide héroïne pour le clinquant historique. Se déplaçant de “case en case” le long d’un chemin tout tracé, notre pilleuse déambule de niveau en niveau à la recherche d'une relique tant convoitée. Une suite de niveaux structurée en chapitre. 3 chapitres pour trouver les clés, 1 chapitre pour trouver la relique et un dernier pour fuir le tombeau avant qu’il ne s’écroule.

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

L’expérience GO s’articule autour d’un level design extrêmement bien pensé. Reprenant les archétypes de l’exploration de tombeaux nés des aventures d’un certain Indiana Jones et repris des années plus tard par les franchises Tomb Raider puis Uncharted, les salles à traverser offriront aux plus aguerris de vos neurones un challenge à la hauteur de l’explorateur en devenir que vous êtes. Actionner des leviers, déplacer des plates-formes, éviter les pièges disséminés par une ancienne civilisation (scies circulaires, trappes, rochers …) ... pour un ensemble d’énigmes forgées dans la nostalgie des Tomb Raider d’antan. Qui plus est, toutes les mécaniques de gameplay sont détournées, réutilisées, vous obligeant à vous adapter sans cesse : un pilier servira à combler un trou, écraser un ennemi, créer une plate-forme pour franchir un fossé …

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

Ainsi, la solution pour certains puzzles vous viendra en un éclair, tel un génie du mal se frottant les mains avant dérouler un plan diabolique. D’autres énigmes quant à elles sauront vous attirer dans une spirale de "try & retry" avant de voir la solution apparaître, résultantes de vos échecs successifs pour un apprentissage par l’expérience à son apogée. Compter le nombre de mouvements à effectuer pour éviter un piège tout en s’assurant que l’ennemi lancé à vos trousses daigne se suicider en le déclenchant. Tel un jeu d’échecs opposant vos facultés cérébrales à l’art du level design, Lara Croft GO vous enseigne l’anticipation. Certaines énigmes vous laisseront un goût amer, celui d’avoir passé 25 minutes à fouiller dans les méandres de vos synapses comateuses pour élaborer une solution qui paraît tomber sous le sens une fois trouvée.

L’archéologie en milieu tropical

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

La survie a ce petit plus pimentant une existence souvent monotone. Ce moment suspendu à un choix … avec pour couperet l’espoir de poursuivre son périple ou bien une mort sans emphase. L’environnement cernant Lara Croft n’a rien d'idyllique. Une animosité en manque de sang emplit les lieux, la faune se nourrissant de la présence des étrangers. Les serpents côtoient les dragons de Komodo et les araignées géantes, tous dressés pour vous éliminer d’une simple morsure. Et pourtant la dernière héritière des Croft, au-delà de sa volonté, possède les capacités pour repousser toute velléité. Toujours accompagnée des jumeaux greffés à ses cuisses, Lara s‘emploiera à contourner l’ennemi et ainsi le prendre à revers, toute attaque frontale se résumant en une mort certaine.

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

Bien que la violence puisse vous extirper des bras attendrissants de la mort, la ruse se tiendra à vos côtés durant toute l’aventure. S’assurer de l’effondrement du sol emportant un dragon de Komodo avec lui, attirer une araignée sous le poids d’un rocher … pour une inventivité de chaque instant. Et lorsque l’esprit ne suffit plus, l’Homme s’assure les services d’armes telles que la lance et sa capacité à éliminer un ennemi éloigné ou encore d’un élément maîtrisé depuis des temps immémoriaux : le feu. Une torche allumée vous assurera une certaine suprématie sur la nature. Les ennemis reculeront à votre approche, l’instinct primaire dictant sa loi. Malheureusement, notre héroïne s’en séparera pour grimper un mur, franchir un fossé … la laissant dès lors en proie à des ennemis au courage retrouvé.

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

Durant votre progression à travers les salles et souterrains, une ombre menaçante se languit de l’affrontement à venir. Rampant dans les décombres et recouvert d'écailles, cet adversaire vous scrutera durant de longs niveaux avant de faire une entrée fracassante explosant les ruines autour de lui pour un combat de boss tout en réflexion. Retourner la puissance de cet adversaire pour éliminer les ennemis plus petits, utiliser les éléments du décor pour l’atteindre … Une fin en apothéose pour un titre se dévorant en 6 heures à moins que vous souhaitiez dénicher l’ensemble des reliques et autres pierres précieuses … un acte de collectionneur hanté par ce besoin ancestral de complétion, se traduisant en de multiples heures à vagabonder au sein des niveaux à la recherche d’un indice, d’une lueur archéologique dans l’obscurité.

Un périple impressioniste

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

Une jungle luxuriante s’étend à perte de vue camouflant par un enchevêtrement de lianes, de troncs et de végétations. La direction artistique de Lara Croft GO rappelle certaines peintures nées du courant impressionniste, des toiles composées de touches de peintures apposées avec minutie traduisant avec le recul la richesse de la flore locale. De la jungle aux ruines d’un temple en passant par des souterrains plongés dans l’obscurité, chaque environnement s’offre une tonalité bien à lui. Des palettes de couleurs ponctuées de touches vives par la simple présence de fleurs et de plantes en tout genre. Cette direction artistique tout en aplats s’enrichit par divers éléments affichés sur un premier plan en contre-jour. Des pans de falaises, des scarabées, des arbres … insufflent une vie aux décors tout en renforçant l’effet de profondeur des niveaux. Les choix de Square Enix Montréall se muent en pinceau créant à la volée un ensemble de peintures fourmillant de vie.

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

L’atmosphère du titre, une réussite indéniable, n’est pas le fruit d'un simple rendu visuel, mais également de l’ambiance sonore composée pour le titre. Frôlant l’atonal par instant, fruit d’un savant mélange de musique de fond à bas volume et de bruitages, le silence de la jungle se brise par instant lors de l’effondrement d’un mur, un rocher qui s’écroule. La jungle en ressort menaçante et la réflexion y gagne en intensité, nos pensées n’étant pas polluées par une musique répétitive. Cette volonté de création, de réaliser un titre riche, se retrouve dans les animations du personnage principal. Lara Croft s’anime à chaque ordre. Roulade, déplacement, saut, tir en suspension … notre aventurière se lance dans des sauts périlleux tout revolver dehors pour envoyer dans l’au-delà la faune locale, se permettant un poirier artistique avec finition par un pont des plus attrayant … preuve, si besoin il y avait, du soin apporté par les développeurs à leur GO.

Le seul regret ressenti vient de l’interface même du jeu. Minimaliste voire épurée, bien que le système de roue du menu principal souffle de tendres souvenirs aux fans de la franchise, la finition laisse à désirer. Une simple couleur de fond … là où une jungle pleine de vie aurait définitivement comblé le joueur tatillon que je suis.

Avis sur le DLC "Lara Croft GO : The Shard of Life"

La saga des GO initiée par le studio Square Enix Montreal avait surpris son monde en Avril 2014 avec Hitman GO s’arrogeant un prometteur 16/20 sur jeuxvideo.com. Puis cette série en devenir s’offrit un périple au coeur d’une jungle luxuriante en compagnie de la célèbre aventurière Lara Croft. Ainsi Lara Croft GO était né. Une excellente surprise annoncée à l’E3 2015 et présentée lors de la gamescom de la même année et qui sut conquérir à la fois la presse (17/20 sur jeuxvideo.com) et le public (4.5/5 sur iTunes). Avec son expérience pensée exclusivement pour les surface tactiles, son respect de la licence Tomb Raider, orientant le gameplay autour de puzzles et de résolution d’énigmes, le titre de Square Enix offrait aux joueurs mobiles une aventure tout en réflexion.

3 mois après la sortie du jeu, les développeurs s’autorisent la mise en ligne d’un contenu additionnel qui une fois n’est pas coutume s’avère gratuit. Les possesseurs de Lara Croft GO pourront donc découvrir ce nouveau pan de l’aventure sans débourser ne serait-ce qu’un centime de plus.

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

Et dans cette extension nommée The Shard of Life, Lara Croft continue sa ballade tropicale s’engouffrant dans une nouvelle caverne : La Caverne de feu. Un lieu hostile éclairé par la lave en fusion et la clarté d’une lune cachée par une végétation abondante. 26 niveaux inédits s’offrent donc à votre réflexion et autant le dire sans détour, vos méninges risquent de frôler la syncope tant les énigmes sont complexes. La courbe de difficulté des précédents chapitres laissait envisager un tel scénario, le joueur se crispant devant son smartphone ou sa tablette durant de longues minutes tentant de résoudre en vain le puzzle déployé devant ses yeux. Les développeurs s’en sont donnés à coeur joie afin de créer des niveaux toujours plus tortueux où la moindre erreur vous entraîne dans une spirale de morts et d’échecs. Plus ardu, plus complexe, capillotracté s’il en est, le level design réutilise l’ensemble des mécaniques du jeu d’origine, pervertissant celles-ci à de nombreuses reprises afin de perturber un joueur trop confiant. Et certains niveaux touchent du doigt une complexité d’ordre divin avec pas moins de 25 mouvements et actions à enchaîner sans erreur sous peine de recommencer encore et encore.

Lara Croft GO : Expédition tactile en milieu tropical (MAJ)

La seule réelle nouveauté de cette extension réside dans la création de nouveaux ennemis, ou plutôt d’un nouvel état pour les ennemis rencontrés dans l’aventure principale. Dans The Shard of Life, les ennemis sont de pierre au sens littéral du terme et leur destruction ne durera qu’un temps… 3 tours pour être exact. Après ça ces derniers seront opérationnels reprenant ainsi le cours de leur existence, redevenant un obstacle pour Lara. Ajoutez à cela de nouvelles gemmes et artefacts à collectionner ainsi que 2 costumes et vous aurez fait le tour de cette extension certes gratuite mais manquant un tantinet de nouveautés.

Lara croft GO : The Shard of Life est une excellente surprise à ne manquer sous aucun prétexte tant pour les acquéreurs de la première heure que pour les joueurs se laissant tenter par le jeu originel.

Lara Croft GO : The Shard of Life - 5 minutes de réflexion

Chargement de la vidéo Lara Croft GO Gameplay
  • Test effectué sur iPad Air 2.
Les notes
+Points positifs
  • Un retour aux sources de la franchise, entre énigmes et réflexion.
  • Des puzzles riches et variées nourris par des mécaniques de gameplay se renouvelant sans cesse.
  • L'impressionnisme d’une direction artistique composée de touches de couleurs.
  • Une atmosphère calme et sereine propice à la l’exploration.
-Points négatifs
  • Une interface pauvre détonnant avec la richesse des niveaux et le soin apporté à l’ensemble du titre.

L’expérience GO, après l’assassinat, se reconvertit avec succès dans l’art du pillage. Une aventure au tour par tour orientée puzzles et résolutions d’énigmes pour un retour aux sources de la franchise. Un périple se déroulant dans une jungle à la direction artistique sobre et élégante pour une peinture édifiante d’un tombeau et de sa jungle à l’origine de niveaux grouillant de vie. Square Enix signe avec Lara Croft GO une exclusivité mobile de qualité propulsant le jeu vidéo sur smartphones et tablettes dans la sphère “gamer”.

Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 novembre 2015 à 17:46:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 27/11/2015
iOS Android Réflexion Square Enix Montreal
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live