Menu
Wild Guns
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • WiiU
  • Wii
  • Web
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Wild Guns / Wild Guns sur SNES /

Test du jeu Oldies: Wild Guns sur SNES

Test : Oldies: Wild Guns
SNES
Wild Guns
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Thomas-Magnum
L'avis de Thomas-Magnum
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
30 août 2015 à 17:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS Now
Partager sur :

Contributeur

En 1996 sort dans nos contrées un des titres les plus atypiques de la Super Nintendo : Wild Guns. La famille d’Annie a sauvagement été assassinée, elle engage donc Clint, chasseur de prime, afin d’étancher sa soif de vengeance. Malgré ce scénario plus que convenu, c’est dans son cadre qu’il tape fort : ce n’est pas un TPS ayant pour environnement un simple western spaghetti qui nous est ici proposé, mais une surprenante uchronie. En plus des habituels desperados et autres clichés du genre, préparez vous à casser du robot et autres ennemis venus tout droit du futur...

Oldies: Wild Guns

Gameplay innovant et rempli de bonnes idées

Après avoir choisi votre personnage (Clint ou Annie), votre premier niveau vous sera imposé, par la suite vous pourrez choisir l’ordre comme dans un Mega Man. Dès la première mission, les contrôles risquent de vous surprendre: le bouton Y vous permet de tirer, B de sauter, ou encore X pour l’attaque spéciale de votre personnage. Mais au bout de quelques entraînements vous maîtriserez sans problème votre tireur… Malgré cette maniabilité atypique, les contrôles demeurent réactifs et simples et vous permettent une large palette de mouvements: double saut afin d’esquiver un bâton de TNT, lancer de lasso pour paralyser un adversaire, ou encore dynamiter tous les ennemis à l’écran…

Oldies: Wild Guns
Comparé aux jeux de tir habituels, le titre apporte de la variété: il vous est en effet possible de détruire votre environnement (tables, rochers…) et ainsi d’empêcher vos assaillants de se mettre à couvert, ou encore de renvoyer la dynamite qui vient d’atterrir à vos pieds, ce qui nettoiera rapidement un coin de l’écran où commencent à se regrouper les ennemis… Des items apparaîtront afin de vous faciliter la tâche et vous des armes plus puissantes: lance-grenade, fusil d’assaut… Une fois la barre du hud chargée, vous devenez invincible et armé d’une Gatling le temps qu’elle se vide.

Une identité unique

Le jeu de Natsume ne peut être comparé à un autre. Il est unique de par la variété des niveaux (saloon, train blindé en mouvement, grotte, coffre-fort…) mais aussi des ennemis qui sont tous reconnaissables, bien réalisés et très différents: crabe mécanique géant, bandit muni d’un jetpack, dirigeables, char d’assaut). Cependant, ce mélange des genres ne peut plaire à tout le monde et qui pourrait s’apparenter à du "mauvais goût". Le pari est en effet risqué de mélanger deux univers que presque tout oppose…

Oldies: Wild Guns
Un game design bien pensé, riche en détails et dynamique, desservi par des animations d’une excellente fluidité fera vite passer la pilule aux joueurs les plus sceptiques.

Les musiques ne sont pas inoubliables et parfois répétitives, mais elles restent dynamiques et vous plongent au cœur de l’action. En revanche, les bruitages sont d’excellente qualité: en fonction du lieu d’impact de votre balle le son sera différent, les détonations très bien reconstituées et des bruits différents pour chaque arme…

Une durée de vie très réduite rallongée grâce aux modes multijoueur…

Malgré ses qualités, le titre n’est pas exempt de défauts. La difficulté parfois excessive lors de certains niveaux frustrera les moins patients, ou encore l’absence du scénario (et donc aucune explication sur la présence des robots) à moins d’être en possession du livret du jeu ; sans compter les scènes d’action devenant parfois un peu confuses à cause de l’abondance d’ennemis… On déplore aussi que le jeu soit un trop court car ne comportant que 6 niveaux. Il faudra ainsi une petite après-midi au joueur expérimenté pour en venir à bout…

Oldies: Wild Guns
Cependant, deux modes multijoueur viennent en réhausser la durée de vie en lui conférant une bonne rejouabilité: le mode aventure en coopération dans lequel un ami vous prêtera main forte et vous permettra peut-être de franchir un passage difficile, et un affrontement dans une course au score dans des environnements différents permettant un amusement immédiat pour ceux qui n’ont pas le temps de lancer une partie en coopération…
Les notes
+Points positifs
  • Un mélange des genres inattendu...
  • Bruitages très convaincants
  • Deux modes multijoueur
  • Large palette de mouvements
-Points négatifs
  • … ne pouvant pas être du goût de tout le monde.
  • Durée de vie trop réduite
  • Passages parfois frustrants
  • Action devenant confuse quand les ennemis sont trop nombreux

Natsume publie ici un soft plein de qualité et de bonnes idées, qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté lors de sa sortie en passant inaperçu. C’est pourtant un titre unique qui ne peut être comparé aux (trop) peu nombreux jeux de shoot de la 16 bits de Nintendo, offrant un gameplay innovant ainsi qu’un univers surprenant aux mécaniques de jeu dynamiques et bruitages immersifs. L’action est soutenue, appuyée par des contrôles simples et précis (pouvant déstabiliser au premier abord), et riche en challenge. Le titre de Titus est sans hésitation un des must have du shooter sur Super Nintendo.

Profil de Thomas-Magnum
L'avis de Thomas-Magnum
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
30 août 2015 à 17:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 30/08/2015
Western Super Nintendo Action Tir Natsume Titus Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019