Menu
Angry Birds 2
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Angry Birds 2, destruction emplumée et envolée mercantile
iOS Android
Angry Birds 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2015 à 14:02:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.8/20
Partager sur :

Angry Birds, la saga roulant sur le marché des jeux mobiles depuis un lustre mais connaissant depuis plusieurs mois une baisse de régime, une hégémonie entamée par le jeu de puzzle Candy Crush Saga. Rovio Mobile, après avoir créé puis essorée leur licence phare par la surexploitation de leur oiseau aux oeufs d’or. 11 suites pompant allègrement dans les licences du moment avec Rio, Star Wars, Transformers … 3 spin-offs tentant avec plus ou moins de maladresse d’exporter leurs plumes dans des genres aussi variés que le jeu de course, le match-3 … (Angry Birds Go!, Bad Piggies, Angry Birds Stella …). Après avoir écumé les océans de l’adaptation, le développeur finlandais effectue un retour aux origines avec un nouveau titre intitulé sans emphase Angry Birds 2, pour un titre Free to play.

Angry Birds 2, destruction emplumée et envolée mercantile

Une structure branlante répondant à l'appel du vent par cette faculté à tanguer. Une armée de cochons verts, bien trop confiants, retranchés derrière leurs forteresses faites de glace, de bois et de pierres. Une bande d’oiseaux survitaminés et remontés à bloc, tirant sur l’élastique de leur lance-pierres de fortune avec la ferme volonté de raser toute construction sans état d’âme.

Les fondations d'un empire

Angry Birds 2, destruction emplumée et envolée mercantile

Le respect des piliers de la saga est une chose que nous ne pouvons retirer à Rovio Mobile. Le concept même d’Angry Birds, franchise ayant fait la renommée du studio finlandais, reste inchangé. Des structures de plus en plus recherchées, des oiseaux aux compétences variées à employer au mieux pour abattre, par un savant lancer de volatiles désireux d’en découdre, des constructions farfelues. L’ensemble des niveaux proposés est sans conteste l’une des forces de ce jeu. Toujours bien pensés, introduisant les nouveautés par le biais de niveaux tutoriels … chaque niveau apporte son lot de défis, de réflexion pour un plaisir de tout détruire dans la joie et l’allégresse d’un cri vengeur d’oiseaux près à voler dans les plumes de cochons tremblant de peur.

Angry Birds 2, destruction emplumée et envolée mercantile

Tout détruire est un passe-temps ô combien gratifiant mais, sans projectile l’expérience s’avère sans intérêt nous pouvons en convenir. Angry Birds 2 offre donc aux aficionados de la destruction de quoi se sustenter. Reprenant les éternels Rouge, Jaune, Blanc, Noir, Gris … et leurs aptitudes respectives, l’art de la démolition n’aura jamais été aussi valorisant. Oeuf explosif, vol en piqué … regain de puissance face au verre ou encore au bois … Toute la réflexion sur ce jeu de puzzle réside dans le choix de l’oiseau adéquat, la zone d’impact sur la structure, le tout saupoudré des compétences du joueur pour appliquer avec réussite sa stratégie. Et lorsque les velléités guerrières de nos amis tout de plumes vêtus se muent dans le silence, plusieurs sorts vous sortiront sans difficulté d’une situation mal embarquée. Une pluie de canard dorée tel un bombardement, le blizzard transformant toute une structure en glace, le piment rouge donnant une envie d’explosion à un cochon et bien d‘autres … vous sauveront la mise un nombre incalculable de fois.

Angry Birds 2, destruction emplumée et envolée mercantile

La plume, l’encre mais surtout le crayon ont encore su insuffler au titre de Rovio Mobile cette patte graphique si particulière, cette direction artistique propre à la franchise tout en améliorant drastiquement les visuels. Le rendu des décors et des personnages n’a rien à envier à un court métrage d’animation. Les environnements prennent vie, le vent souffle, les papillons s’envolent, les cochons sont plus émotifs que jamais transpirant la peur lorsqu'une attaque s’attarde sur eux … Une réussite complète qu’il s’agit de saluer. De plus, l’ajout de scènes animées nourries à l’humour s’avère être du pain bénit touchant l’enfant qui sommeille en chacun de nous.

La destruction dans l’oiseau

Angry Birds 2, destruction emplumée et envolée mercantile

Ce nouvel opus ne se contente en aucun cas de poncer son concept. Angry Birds 2 refond certains éléments de gameplay tout en s’armant de nouveautés accueillies comme il se doit. La suite sans consistance de niveaux, caractéristiques des premiers jeux, laisse place à un univers prenant vie composé de plusieurs environnements à découvrir, une carte des mondes à traverser dessinant votre périple pour une mise en image de la progression du joueur, un classique dans la sphère des jeux de puzzle, Candy Crush en tête.

Angry Birds 2, destruction emplumée et envolée mercantile

La restructuration et l’enrichissement des niveaux sautent aux yeux. Une succession de “tableaux” à abattre composent un seul et unique niveau. Décomposé en sous-niveaux donc, la gestion des oiseaux restants sera primordiale dans l’espoir de terminer le niveau en question. Il vous est désormais possible de choisir l’ordre des projectiles rendant plus stratégique chaque décision. Le jeu y perd en puzzle pour y gagner en rejouabilité. Une rejouabilité se gavant d’une génération semi-procédurale des structures pour une expérience moins linéaire. L’ajout de combat de boss est sans nul doute une excellente initiative. Bien plus robustes et roublards, ces instants se transforment en bras de fer requérant parfois un sort ou 2 pour en venir à bout, mais le plaisir de voir se décomposer coup après coup, chute après chute, notre ennemi de moment est un plaisir délicat.

Plumer le pigeon

Angry Birds 2, destruction emplumée et envolée mercantile

Angry Birds a définitivement effectué sa mue. Après être passée par des versions démos, lights … la saga principale devient un jeu pensé pour le modèle économique Free to Play. Les rubis vous accompagnent et seront de précieux alliés pour acquérir des sorts (prix : 20 / 30 … rubis), des oiseaux supplémentaires pour terminer un niveau … ce qui vous coûtera la “modique” somme de 99 rubis. Des rubis que vous accumulez en réussissant diverses quêtes proposées par le jeu. Et si les rubis vous manquent, un échec cuisant sera au rendez-vous.

Angry Birds 2, destruction emplumée et envolée mercantile

Tout échec sera pénalisé. Angry Birds 2 vous retire littéralement le coeur de la poitrine. Mais rassurez-vous ! Vous en possédez 5. Puis vint le temps de la greffe sans système de sécurité sociale nous quémandant donc 99 rubis pour continuer à jouir du jeu ou attendre dans une salle d’attente 30 minutes pour sentir ce doux vent de la destruction nous envahir de nouveau. Une envie bien trop souvent éteinte après un échec cuisant. Car la saveur d’un Angry Birds se goûte dans l’apprentissage douloureux de l’échec et cet instant presque divin où la réflexion et les compétences de joueur entrent en symbiose détruisant cette structure restée bien trop longtemps intacte. Le tout sans avoir à attendre des heures durant pour un essai supplémentaire.

Gaming Live de Angry Birds 2, l'envolée Free to play

Chargement de la vidéo Angry Birds 2 Gaming Live
  • Test effectué sur iPad Air 2
Les notes
+Points positifs
  • Le plaisir de tout détruire dans la bonne humeur n'aura jamais été si gratifiant
  • Une direction artistique touchant du doigt les courts métrages d'animation
  • Des nouveautés rafraîchissant un concept éculé par une quinzaine de titres
-Points négatifs
  • Des mécaniques Free to play détruisant l'essence de la saga Angry Birds et annihilant toute volonté de poursuivre l'expérience

Angry Birds 2 est une réussite autant sur sa direction artistique, le respect des piliers de la licence et les évolutions des mécaniques de gameplay. La destruction se transforme dès lors en plaisir coupable, une volonté de détruire avec bonne humeur. Une aventure qui se voit finalement devenir frustrante au fur et à mesure que l’expérience se transforme en parcours du combattant Free to Play, à savoir attendre ou payer. La patience n’étant pas ma qualité première, je me contenterai des quelques oiseaux offerts en sacrifice à ma tendre personne.

Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 août 2015 à 14:02:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.8/20
Mis à jour le 05/08/2015
iOS Android Adresse Rovio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce