Menu
SimCity BuildIt
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : SimCity BuildIt
iOS Android
SimCity BuildIt
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
26 juin 2015 à 18:20:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.1/20
Partager sur :

Contributeur

Environ un an après le city builder disponible sur PC, SimCity BuildIt adapte son gameplay aux smartphones et tablettes pour permettre aux joueurs nomades de construire et gérer leur propre ville. Avec une mécanique rappelant le célèbre Clash of Clans, le jeu est disponible gratuitement sur iOS et Android.

SimCity BuildIt

Un jeu de gestion simplifié

SimCity BuildIt
Les graphismes rappellent la version disponible sur PC.

Dans SimCity BuildIt, il n’est pas question d’organiser sa ville par secteurs comme c’est le cas pour l’opus disponible sur PC, à savoir des zones résidentielles, industrielles et commerciales. Ici, il faut simplement utiliser ces deux derniers types de bâtiments pour produire des matériaux qui feront évoluer vos immeubles. Les habitants de la ville n’ont donc pas besoin d’un certain nombre de commerces à proximité, ni d’industries afin de s’y rendre pour travailler, et en aucun cas ils ne quitteront leur logement pour une de ces raisons.

SimCity BuildIt
Attention aux embouteillages, il en va du bonheur des Sims !

De la même manière, pour les incendies ou la criminalité, il n’est absolument pas question d’avoir un certain nombre de véhicules d’intervention qui couvrent une zone et qui doivent prendre en compte la circulation pour se rendre là où les habitants ont besoin d’eux, mais il suffit de placer une caserne de pompiers ou un poste de police au milieu des immeubles, puis de vérifier que ces derniers se situent bien dans la zone verte qui définit s'ils sont couverts contre ces risques. Et il en est encore de même pour l’ensemble des autres services tels que l’électricité, l’eau ou les eaux usées, puisqu’il s'agit simplement de s’assurer que la capacité et la production offerte par les installations actuelles permettent de couvrir les besoins de la ville. Si ce n’est pas le cas, il faudra acheter un nouveau bâtiment pour ce service, au risque que les habitants soient mécontents. Toutefois, il faut noter que si les embouteillages sont bel et bien présents, ceux-ci auront surtout une influence sur la satisfaction des Sims. Il est donc nécessaire d’agencer correctement les routes, et éventuellement d’améliorer les plus fréquentées afin d’avoir des habitants heureux qui n’hésiteront pas à payer plus d’impôts. Le bonheur est donc le coeur de la gestion de SimCity BuildIt.

En somme, l’aspect principal du jeu consiste à construire et développer sa ville, sans réellement se soucier de la gestion celle-ci, et en se contentant de remplir quelques conditions qui empêcheront les habitants de déserter ou les maisons de subir des dommages. Il suffit donc de garder un oeil sur les matériaux nécessaires à produire pour faire évoluer la ville.

Un passe-temps efficace...

SimCity BuildIt
Il est (enfin) possible de déplacer facilement des bâtiments !

Indéniablement, le jeu offre des aspects sympathiques puisque l’on retrouve l’esprit, dans certaines limites évidemment, du SimCity disponible sur PC. Même si la production et la récolte des matériaux peuvent être fastidieuses, on a envie d’y retourner pour faire évoluer sa ville, et on prend clairement du plaisir à l’agencer selon ses goûts. Paradoxalement, on retrouve dans cet opus un bon nombre de fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans la version PC. Il va par exemple s’agir de la possibilité de déplacer des bâtiments sans devoir obligatoirement les détruire, et de la même manière il est possible de supprimer des routes sans que cela détruise les bâtiments. Il y a donc une réelle facilité à procéder à des aménagements, ce qui rend la chose agréable puisque l’on n'hésite pas à chambouler tout un quartier afin de l’optimiser. De plus, supprimer un bâtiment permet de récupérer généralement la moitié de son prix d’achat. Grâce à cela, il est possible de supprimer des bâtiments de base pour les remplacer par des bâtiments plus évolués, et ce sans devoir perdre tout l’argent investi au départ.

En définitive, il y a une réelle envie de lancer le jeu régulièrement, mais uniquement à très petites doses puisqu’une fois les constructions lancées, il n’y a plus grand-chose à faire.

... mais qui nécessite lui aussi que le temps passe

SimCity BuildIt
Il ne faut pas oublier de lancer quelques productions avant de quitter le jeu.

Là est peut être le principal problème de SimCity BuildIt, et ce à l’image de tous ses homologues disponibles sur les smartphones. La mécanique du jeu est en effet basée sur un système qui consiste à attendre un certain temps pour produire des matériaux avant de pouvoir les récolter. Ce temps peut être très rapide, c’est par exemple le cas pour le fer qui peut être produit en moins d’une minute, mais il peut aussi être bien plus long puisque cela passe à quatre heures pour un yaourt glacé, ou même sept heures pour fabriquer des composants électriques. Toutefois, ce SimCity ne va pas jusqu’à proposer des temps de production de plusieurs jours comme cela peut être le cas dans d’autres jeux du même genre. Si le temps d’attente est donc en quelque sorte raisonnable sur ce point, il ne faut pas oublier que plus l’on progresse dans le jeu, plus les améliorations demandent des matériaux autres que le fer et qui sont donc bien plus longs à fabriquer.

SimCity BuildIt
Les casques jaunes représentent les bâtiments à améliorer.

Ainsi, une fois la dynamique lancée, le jeu devient assez routinier puisqu’il n’y a pas grand-chose à faire. En effet, dès que l’on lance une partie, le premier réflexe est de se tourner vers les usines et les boutiques afin de produire des matériaux. Par la suite, et après ce temps plus ou moins long, il est possible de récolter ces fameux matériaux et de construire ou améliorer les bâtiments de la ville. La seule chose qui prend réellement du temps c'est de vérifier ce qui est nécessaire pour faire évoluer tel ou tel bâtiment. Ici la logique est quelque peu absente puisque certains immeubles de quinze étages ne nécessitent rien d’autre que trois poireaux pour être améliorés.

SimCity BuildIt
Il ne faut pas hésiter à vendre certaines de ses productions.

D’ailleurs, attendre un moment pour récupérer des matériaux avant de construire ou améliorer un immeuble n’est pas toujours suffisant puisqu’il sera souvent nécessaire de produire des matériaux plus élaborés avec ceux de base. Le temps d’attente est donc encore plus long, et pendant ce moment il n’est possible de gagner que peu d’argent (en vendant certains objets ou avec les impôts par exemple), ce qui fige en quelque sorte le jeu puisque rien n’évolue.

Des achats intégrés trop présents ?

SimCity BuildIt
Les achats intégrés ne sont pas donnés.

Comme les autres jeux du genre, SimCity BuildIt fonctionne avec un système d’achats intégrés assez important. En effet, il est possible d’acheter des billets qui permettront de tout faire plus rapidement dans la ville. Ils servent ainsi à accélérer la production des matériaux, acheter des bâtiments sans avoir à gagner de l’or, etc. Finalement, on a du mal à conserver une bonne satisfaction générale de la part des habitants de notre ville sans passer à la caisse. Par exemple, au niveau où j’ai débloqué le traitement des eaux usées, les besoins de ma ville nécessitaient déjà le bâtiment le plus cher pour les couvrir intégralement. En attendant, il me fallait aussi construire de nouveaux bâtiments pour produire de l’électricité, de l’eau, mais aussi pour assurer la tranquillité des habitants avec suffisamment de pompiers. J’ai dû continuer à améliorer mes bâtiments pour gagner plus d’argent, mais en attendant les besoins de l’ensemble des services cités ci-dessus augmentaient aussi et nécessitaient de dépenser toujours plus d’or pour que tout convienne. Si au bout d’un moment, la situation parvient à se réguler (avant que cela ne recommence), il y a ce sentiment de ne pas avoir su gérer sa ville correctement pendant tout ce temps, le bonheur des habitants descendant en flèche.

D’ailleurs, décider d'acquérir quelques billets n’est pas vraiment donné. Par exemple, sans or, il faut compter plus de 200 billets pour construire une éolienne de base. En prenant en compte que les 250 billets sont vendus 4,99 €, il est clair qu’il vaut mieux s’interroger sur l’utilité du bâtiment à acheter par ce biais. D’autant que certaines choses ne peuvent être achetées qu’avec des billets, cela est par exemple le cas pour les emplacements de production supplémentaires dans les usines et magasins. Il faut toutefois noter que le jeu propose de gagner quelques billets, notamment en accomplissant des objectifs (mais gagner 10 billets reste assez dérisoire face au prix d’un bâtiment).

Les notes
+Points positifs
  • Des graphismes soignés et dans l'esprit de la version PC
  • La possibilité de modifier facilement l'agencement de la ville
  • Idéal pour de très courtes sessions
-Points négatifs
  • Des achats intégrés trop présents (et très onéreux)
  • Une gestion peu poussée
  • Rapidement répétitif
  • Des durées souvent trop longues pour la production des matériaux
Il est certain que SimCity BuildIt ne se démarque pas des autres jeux du même genre déjà disponibles en nombre sur smartphones et tablettes. Le réel manque de gestion se compense finalement avec son côté agréable qui consiste à construire et à agencer simplement une jolie ville, sans toutefois avoir besoin de procéder à de longues sessions de jeu. En revanche, les achats intégrés et le système de billets dégradent les conditions de jeu, en incitant le joueur à dépenser des sommes qui peuvent être conséquentes.
Profil de PommePhone
L'avis de PommePhone
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
26 juin 2015 à 18:20:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.1/20
Mis à jour le 29/06/2015
iOS Android City Builder Simulation Electronic Arts
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live