Menu
Sunless Sea
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Mac
  • iOS
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Sunless Sea, une aventure prenante, exigeante et audacieuse !
PC Mac
Sunless Sea
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 février 2015 à 14:19:23
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Partager sur :

S'inspirant du principe et de l'ergonomie du jeu Web Fallen London, dont ils sont également les développeurs, les membres du studio Failbetter Games nous emmènent à présent dans un tout nouveau titre plus immersif et plus glauque que jamais : Sunless Sea. Disponible en Early Access depuis août dernier, après un Kickstarter réussi, voilà que ce mélange de Livre dont vous êtes le héros et de jeu d'exploration maritime sur fond d'univers lovecraftien débarque en version finale sur nos étalages virtuels, et le résultat est, sans trop de surprise, une réussite !

Sunless Sea, une aventure prenante, exigeante et audacieuse !

Ambiance hors pair !

Tout commence dans la Fallen London, la Londres Déchue, capitale d'un univers oppressant, teinté de vert et de noir qui se situe chronologiquement à la fin du 19ème siècle, dans un monde bien évidemment revisité, empreint de croyances, de démons en tout genre, et de mystères. Ici, le soleil ne perce jamais la soupe de brouillard qui recouvre les eaux. Ces dernières ont d'ailleurs considérablement monté et remplacent la terre sur la quasi-totalité de la carte que nous explorerons. « Pratique », me direz-vous, puisque, dans Sunless Sea, tout s'axe autour de la navigation.

On y incarne donc le capitaine d'un bateau qui s'apprête à prendre le large afin d'accomplir sa destinée, que vous devrez au passage choisir parmi un choix varié d'ambitions. Vous pourrez donc d'une partie à l'autre vous fixer des objectifs différents, que vous soyez à la recherche de succès, d'argent ou du corps de votre défunt père, mort en mer.

La carte est immense et se mélange à chaque nouvelle partie.

Sunless Sea, une aventure prenante, exigeante et audacieuse !Sunless Sea, une aventure prenante, exigeante et audacieuse !Sunless Sea, une aventure prenante, exigeante et audacieuse !

Techniquement, ça vaut quoi ?

Commençons donc par analyser ce titre de la manière la plus convenue qui soit, en partant de la réalisation pour arriver jusqu'au gameplay, puisqu'il s'agit là des deux points qui rebuteront une partie des joueurs... Jouable uniquement en vue top down (vue de haut sans isométrie), Sunless Sea nous propose une esthétique à base d'illustrations et de cartes géographiques, puisque nous voguons ici sur une immense map qui mélange les emplacements de ses différentes îles à chaque nouvelle partie. La bande-son est timide mais met tout de même le joueur dans le bain efficacement en collant avec l'ambiance solitaire et inquiétante de l'aventure.

Côté gameplay en revanche, sachez que l'on contrôle uniquement un bateau, et que les possibilités sont limitées... On avance, on tourne, on utilise notre chauve-souris pour faire de la reconnaissance et donc pour deviner ce qui se cache aux alentours de notre position. Il est aussi possible de rentrer en situation de combat et de tirer sur les ennemis avec nos différentes solutions de tir en gérant le cooldown des différents canons. Il faudra par ailleurs faire preuve de beaucoup de patience avec le titre puisque celui-ci propose un déroulement très lent, à l'image de la vitesse de déplacement de votre navire.

L'aventure mise beaucoup sur les choix proposés.

Sunless Sea, une aventure prenante, exigeante et audacieuse !Sunless Sea, une aventure prenante, exigeante et audacieuse !Sunless Sea, une aventure prenante, exigeante et audacieuse !

Quels sont les ressorts de l'aventure ?

Contrôler un bateau dans un univers glauque, c'est bien beau, mais savoir ce que l'on peut y faire, c'est encore mieux. A ce sujet, les développeurs ont joué à fond la carte du story telling puisque la totalité des interactions avec les différentes îles que vous rencontrerez durant votre exploration se passe à travers votre journal. On peut donc s'engouffrer dans une multitude d'options qui nous offrent à chaque fois plusieurs choix qui demandent parfois d'avoir fait des actions préalablement. Certaines, plus audacieuses, vous proposeront en sus un côté aléatoire avec un ratio de chance de succès dépendant de vos ressources à l'instant où vous décidez d'effectuer le choix. Certaines décisions vous offriront de gros avantages et certains choix vous mettront dans une galère sans nom. C'est là tout l'intérêt du titre qui propose au joueur de forger sa propre aventure partie après partie.

Notre Gaming Live de Sunless Sea : Début de partie en tant que capitaine d'un rafiot !

Chargement de la vidéo Sunless Sea Gaming Live

Ecrit oblige, on fait donc marcher notre imagination à 200% et il est très important de noter qu'une bonne compréhension de l'anglais est nécessaire (aucune traduction française officielle ou non n'est disponible à l'heure du test). De même, si vous n'appréciez pas lire ou que vous vous montrez souvent impatient, il y a de grandes chances pour que le jeu ne vous plaise pas du tout. Bien évidemment, en dehors des nombreuses phases de dialogues / choix / narration, il vous sera possible d'interagir directement avec l'univers en influençant votre aventure par des décisions liées au gameplay.

Vous devrez donc vous plier aux règles basiques de la survie : gérer votre fuel pour éviter de tomber en rade en pleine mer (ce qui vous laissera tout de même certaines échappatoires, comme sacrifier des caisses de ravitaillement ou faire des offrandes aux différents dieux), mais aussi gérer vos caisses de provisions pour que l'équipage ne se sente pas floué sous votre commandement, ce qui pourrait entraîner des événements néfastes pour tout votre équipage. Enfin, une jauge de terreur est disponible, qui se remplit au fur et à mesure de vos actions et de votre navigation en eaux troubles. Ce n'est pas tout puisqu'une demi-douzaine de stats sont à surveiller allant de votre rapport à l'ésotérique à la puissance de feu de votre navire en passant par le nombre de membres d'équipage de votre rafiot qui influence directement la vitesse de ce dernier. Les événements viendront évidemment chambouler ces paramètres et mettront souvent en péril votre pérennité en tant que capitaine de navire.

Notre Vidéo-test de Sunless Sea

Chargement de la vidéo

A mi-chemin entre l'exploration maritime, le Livre dont vous êtes le héros, et le Rogue-like (pour la liberté d'action qui nous est donnée à chaque fois que l'on aborde une "run", et la rejouabilité), Sunless Sea marque les esprits dans un genre que Sid Meier's Pirates! avait transcendé en 87 et en 2004. L'ambiance lovecraftienne et l'écriture, couplées à un concept exigeant disposant d'un déroulement très lent est en revanche à double tranchant puisqu'il faudra être patient et disposer d'un bon niveau d'anglais pour apprécier le titre (aucune traduction française n'est pour l'instant disponible). Néanmoins, les joueurs en quête d'originalité et disposés à faire marcher leur imagination seront ici comblés !

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 février 2015 à 14:19:23
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Les notes
+Points positifs
  • L'esthétique et l'ambiance lovecraftienne
  • L'écriture, riche et originale
  • Une rejouabilité et une durée de vie costaude
  • Un aspect survie / gestion exigeant et malin
  • L'impression de lire un Livre dont vous êtes le héros
  • Multitude de choix moraux
  • Un véritable challenge
-Points négatifs
  • Bon niveau d'anglais fortement exigé !
  • Il ne faut pas être hermétique à la lecture...
  • Un rythme très très lent
  • Mécaniques parfois décourageantes (allers-retours, argent très difficile à gagner, vivres et améliorations très coûteuses).
Mis à jour le 12/02/2015
PC Mac Aventure RPG Failbetter Games Fantastique
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live