Menu
Metro Exodus - Sam's Story
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux FPS / Derniers tests jeux vidéo / Metro Exodus - Sam's Story /

Test du jeu Metro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risque

Test : Metro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risque
PC PS4 ONE Stadia
Metro Exodus - Sam's Story
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2020 à 17:34:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Après avoir prolongé l'aventure Metro Exodus avec un premier DLC solo baptisé The Two Colonels, 4A Games propose cette semaine l'arrivée d'un nouveau contenu additionnel cette fois-ci focalisé sur le personnage de Sam.

Notre Gaming Live de Sam's Story

Chargement de la vidéo Metro Exodus - Sam's Story Gaming Live

Bienvenue à Vladivostok

Metro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risque

C'est de nouveau à l'issue de l'aventure principale que se déroulent les événements de Metro Exodus - Sam's Story qui, comme son nom l'indique, nous contera l'histoire de cet ancien militaire américain, désireux de rejoindre San Diego afin, peut-être ,de retrouver des survivants dans sa famille. Mais naturellement, la tâche ne sera pas aisée et l'homme, une fois arrivé à Vladivostok, doit trouver un moyen de traverser l'océan Pacifique. Et, rapidement, une opportunité de rejoindre le continent américain se présentera à notre héros, moyennant, comme le veut la coutume, quelques menus services à rendre qui le conduiront à arpenter les terres désolées de Russie. La narration globale de ce DLC reste dans le ton de la saga et, même si le personnage de Sam est un peu cliché, au même titre que certaines rencontres effectuées, l'histoire se suit sans déplaisir et compte tenu des enjeux, s'avère au final plutôt cohérente et s'offre même le luxe de proposer plusieurs fins.

Plein les yeux

Metro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risque

Pendant environ 4 à 5 heures, vous aurez l'occasion d'explorer des environnements plutôt variés au cours desquels vous voguerez dans des zones ouvertes et submergées puis alternerez avec des séquences plus confinées, comme on pouvait s'y attendre compte tenu de l'architecture du jeu d'origine. Inutile de préciser qu'une fois encore, esthétiquement, Metro Exodus est une vraie réussite et que toutes les zones traversées ont bénéficié d'un soin tout particulier pour un rendu tout simplement splendide. La zone de Vladivostok est cependant parfois un rien pénible à traverser, notamment en bateau, et l'homogénéité de certains endroits ne manquera pas de désorienter parfois le joueur. Notez cependant que la carte n'est pas avare en lieux à explorer, ce que nous vous recommandons chaudement de faire si vous ne souhaitez pas vous retrouver confronté à des combats scriptés parfois un peu tendus, notamment en raison du manque cruel de munition, manque qui fait partie de l'ADN de la saga.

Metro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risqueMetro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risqueMetro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risque

Si certaines séquences du DLC sont de franches réussites de mise en scène, nous déplorerons cependant une architecture de combat un peu redondante au fil de l'aventure contre un ennemi qui s'avère central dans l'histoire du contenu. Malgré tout, l'ensemble tient plutôt bien la route, ne laisse globalement pas le temps au joueur de s'ennuyer et, s'il ne néglige pas le pan horrifique et claustrophobe inhérent à la franchise, il sait aussi laisser davantage le joueur respirer par rapport au DLC précédent, plus confiné et étouffant. Tout juste aurions nous aimé nous trouver une présence d'un bestiaire un peu plus élaboré, car, si de nouvelles créatures s'invitent dans la franchise, elles demeurent somme toute assez convenues.

Metro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risqueMetro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risqueMetro Exodus : Sam's Story - Un DLC honnête mais sans prise de risque

Si nous regretterons que les écueils du jeu de base, notamment au niveau de l'intelligence artificielle, n'aient pas vraiment connu d'amélioration, Sam's Story reste une bonne occasion de se replonger dans la franchise, ce qui ne manquera assurément pas de ravir les amateurs du titre post-apo.

Trailer de Sam's Story

Chargement de la vidéo Metro Exodus - Sam's Story trailer
Les notes
+Points positifs
  • Une atmosphère toujours inimitable
  • Toujours beau à en pleurer
  • Une histoire qui tient la route
  • Durée de vie dans la moyenne (environ 4/5 heures)
  • Quelques séquences marquantes
-Points négatifs
  • Parfois redondant sur l'approche d'un combat récurrent
  • Finalement assez convenu
  • Toujours des soucis d'intelligence artificielle
  • Certains personnages un peu clichés
Sam's Story est un bon DLC, qui ne révolutionne clairement pas la formule de Metro Exodus mais qui ne la dénature pas non plus. Plus ouvert et moins horrifique que le DLC précédent, ce contenu additionnel se boucle en environ 4 heures et propose au joueur une expérience assez rythmée, même si l'on regrette quelques maladresses dans certains combats et finalement un léger manque d'audace en général. Il reste cependant à recommander pour quiconque voudrait prolonger l'aventure de Metro Exodus et renouer avec son atmosphère si particulière.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 février 2020 à 17:34:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 14/02/2020
PC PlayStation 4 Xbox One Google Stadia FPS Deep Silver 4A Games
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020