Menu
Assassin's Creed : The Rebel Collection
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / Assassin's Creed : The Rebel Collection sur Switch /

Test du jeu Assassin's Creed : The Rebel Collection, deux épisodes pour une immersion convaincante sur Switch

Test : Assassin's Creed : The Rebel Collection, deux épisodes pour une immersion convaincante
Switch
Assassin's Creed : The Rebel Collection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 décembre 2019 à 08:51:50
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Fond de commerce de la Switch entre deux AAA First Party, le blockbuster de 5 ou 6 ans d’âge continue d’affluer sur la console de Nintendo. L’un dans l’autre, on aurait tord de s’en plaindre puisque au-delà du plaisir de pouvoir y jouer en mode Nomade, la plupart des titres bénéficient souvent d’améliorations ainsi que de l’ensemble des contenus sortis à ce jour. Assassin’s Creed : The Rebel Collection ne fait pas exception à la règle en proposant Assassin’s Creed IV : Black Flag et Assassin's Creed Rogue, respectivement sortis en 2013 et 2014.

Assassin's Creed Rogue : L'introduction sur Nintendo Switch

Se déroulant dans un délicieux univers de piraterie, les deux titres sont étroitement liés, Rogue se déroulant entre Black Flag et Assassin’s Creed III. Logique donc qu’Ubisoft ait regroupé ces deux volets mettant en avant des personnages différents mais un gameplay similaire. D’ailleurs, alors que la saga a désormais évolué vers l’open world fortement saupoudré d’une dimension RPG, les deux volets qui nous intéressent ici ont forcément pris un petit coup de vieux dans leur structure, davantage basée sur une kyrielle d’objectifs annexes non scénarisés et plusieurs missions principales, il faut l’avouer assez peu inspirés autant dans un cas que dans l’autre. On retiendra tout de même que malgré son statut de «dernier épisode censé profiter du parc de 360 et PS3 installées», Rogue disposera d’une excellente ambiance, du fait d’incarner un Templier et surtout d’une des séquences scriptées les plus impressionnantes de la saga autrement dit la destruction de Lisbonne suite au tremblement de terre de 1755.

> Lire le test complet d'Assassin’s Creed : Black Flag

> Lire le test complet d'Assassin’s Creed Rogue

Une bonne adaptation doublée d’une collection complète

Assassin's Creed : The Rebel Collection, deux épisodes pour une immersion convaincante

Comme nous le disions quelques lignes plus haut, The Rebel Collection propose bien entendu l’aventure de base mais aussi tous les contenus supplémentaires et divers contenus cross media (plusieurs trailers, les 55 premières pages du roman Assassin's Creed : Barbe noire, les deux premiers tomes du mangas Assassin’s Creed Awakening) à récupérer gratuitement sur l’eShop. Retenez toutefois que le très sympathique multi de Black Flag pointe forcément aux abonnés absents. Dommage. Il faudra alors se contenter de l’extension Le Prix de La Liberté et du contenu mettant en vedette Aveline, initialement propre à la version PS3. De son côté Rogue n’ayant jamais eu droit à une quelconque extension, seule l’aventure de base se voit ici disponible. De quoi passer un bon moment d’autant que la jouabilité s’avère agréable sur le support, que ce soit à pied ou en bateau.

Assassin's Creed : The Rebel Collection, deux épisodes pour une immersion convaincante Assassin's Creed : The Rebel Collection, deux épisodes pour une immersion convaincante Assassin's Creed : The Rebel Collection, deux épisodes pour une immersion convaincante Assassin's Creed : The Rebel Collection, deux épisodes pour une immersion convaincante

Techniquement parlant, l’ensemble se situe entre la version Remaster (de Rogue) sortie en 2018 sur PS4 et ONE, la version de Black Flag sortie sur les mêmes machines et leurs homologues sur PS3 et 360. La distance d’affichage est bonne, la version dockée profite d’un 1080p alors que la version Nomade tourne en 720p et si plusieurs effets (notamment dans les ombres) des versions PS4/One sont ici moins nets, il n’en reste pas moins que cette version est vraiment très agréable à regarder et à prendre en mains. A ce sujet, on notera l’usage de la gyroscopie pour viser et l’emploi du tactile pour utiliser la map. Une bonne idée qui rend la navigation plus simple, sans mauvais jeu de mots. Disposant qui plus est d’un 30 fps constant, cette collection se révèle donc une excellente occasion de s'y mettre pour celles et ceux n’ayant pas encore eu la chance de toucher. Moins centraux que d’autres épisodes de la saga, Black Flag et Rogue n’en restent pas moins extrêmement immersifs et si ils sembleront sans doute dépassés à ceux qui se sont ouverts à la série via Origins ou Odyssey, ils n’en restent pas moins deux valeurs sûres.

Assassin's Creed IV : Black Flag, les premières minutes de la version Switch

Les notes
+Points positifs
  • Deux épisodes avec tous les DLCs sortis à ce jour
  • L’univers de la piraterie fonctionne toujours aussi bien
  • Un portage plutôt solide
  • Maniabilité agréable
-Points négatifs
  • La construction semblera forcément datée à ceux qui ne connaissent qu’Origins et Odyssey
  • Le scénario de Black Flag est peu intéressant
  • L’absence du multi de Black Flag

Arrivant avec plus de six ans de retard par rapport aux versions d’origine, Black Flag et Rogue n’en restent pas moins des valeurs sûres pour qui aimeraient se plonger dans l’univers de la piraterie. Alors que Black Flag pèche par un scénario fantôme, il profite d’un grand nombre d’activités annexes qui sauront vous scotcher des heures durant devant votre écran. De son côté, Rogue, en plus de disposer de plusieurs séquences très réussies, nous propose d’incarner un Templier, chose oh combien jouissive. Bref, si la construction un peu datée (du moins pour la série) ne vous fait pas peur, n’hésitez pas d’autant que le portage se révèle à la hauteur, tout comme la jouabilité.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 décembre 2019 à 08:51:50
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 20/12/2019 à 20:34
Dernières Preview
PreviewThe Last of Us Part II : une nouvelle prise en main séduisante avant la sortie 01 juin, 15:00
PreviewTrackmania (2020) : Le nouveau Nations réussit-il le contrôle technique ? 27 mai, 16:32
PreviewXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch 13 mai, 15:00
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020