Menu
Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux FPS / Derniers tests jeux vidéo / Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville /

Test du jeu Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

Test : Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal
PC PS4 ONE
Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 2019 à 18:00:04
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après l'adaptation surprise du Tower Defense mobile Plants Vs Zombies en un TPS coloré sur PC et consoles nommé Plants Vs Zombies : Garden Warfare, puis suite au succès du second opus, on était en droit d'exiger un troisième épisode. C'est donc avec une certaine logique qu'Electronic Arts et PopCap annoncent en septembre dernier l'arrivée de Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Que vaut donc cette troisième bataille sans queue ni tête entre les plantes et les zombies ? Réponse, tout de suite !

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une mission à la noix

Une version console plus conviviale !
Comme souvent, la version PC de Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville est amputée d'une petite fonctionnalité appréciée, celle de pouvoir jouer à plusieurs sur un même écran. Au vu des nombreux modes de jeux proposés et de la possibilité de participer à quatre campagnes dans trois grandes cartes aux environnements variés, nous vous conseillons donc de vous tourner vers les versions consoles du jeu, surtout si vous comptez partager l'expérience avec un membre de votre famille ou avec vos amis. Le titre, sous son ton humoristique se prête bien à la rigolade à plusieurs sur un même canapé, alors autant en profiter.

Les humains partent pour la troisième fois se réfugier dans leurs maisons et appartements puisque la bataille fait rage dans les rues de Neighborville. La faute à deux camps aux objectifs bien différents qui se déclarent une nouvelle fois la guerre. Les plantes et les zombies vont donc recruter de nouvelles têtes d'un côté comme de l'autre pour espérer mettre un terme à cette lutte sans fin. Malheureusement, une troisième armée plus discrète mais plus redoutable encore, décide de se joindre à la fête. Celle des nains ! Nos deux groupes préférés et diablement opposés vont donc devoir s'unir pour... non, c'est impossible ! Comme toujours avec les plantes et les zombies, c'est à la guerre comme à la guerre !

Une montagne de contenus

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

Cette toute nouvelle aventure propose cette fois, en plus d'un HUB central où les deux équipes peuvent s'affronter à loisir dans le Parc Linotte, trois grandes cartes aux ambiances contraires qu'il est possible de visiter quand bon nous semble. Ces dernières remplacent la ville du second opus et permettent de participer, seul ou à plusieurs, à de nombreuses missions scénarisées par des bulles de dialogues remplies d'humour. Cette nouvelle proposition est tout simplement une grande réussite puisqu'elle offre aux joueurs la possibilité de prolonger leur session de jeu entre deux matchs compétitifs, et de se mélanger avec les personnages aux cerveaux abonnés absents. En effet, visiter ces trois cartes permettra aux joueurs d'en apprendre un peu plus sur cette bataille interminable en participant à quatre histoires distinctes réservant quelques surprises, comme un combat nous opposant à un champignon géant ou un autre qui nous mène sur une piste de danse. Pour ces combats de boss, tenez-vous prêts puisque la difficulté est bel et bien présente. Ces trois cartes pousseront également le joueur à explorer le moindre recoin afin d'ouvrir des coffres remplis d'or (permettant par la suite d'acheter des éléments de personnalisation pour les héros du jeu), ou de rassembler des dizaines de nains de jardin pour découvrir un terrible secret. Ces derniers, plutôt bien cachés, vous réservent quelques surprises comme des énigmes ou des combats sur les territoires hostiles des nains.

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

Malheureusement, le HUB central cité plus haut dénote face à tout ce contenu. Grosse composante bienvenue de Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2 offrant un sentiment de liberté et un mode Survie Infini, le HUB se place aujourd'hui au second plan et se transforme simplement en un menu dans lequel le joueur a la possibilité de se balader, de choisir un mode de jeu, d'acheter de nombreux objets cosmétiques, de personnaliser son personnage ou de le faire évoluer puisque le système de niveau par personnage est de retour. On aurait par exemple préféré que le Parc Linotte manquant cruellement d'intérêt (un no man's land qui n'a rien à envier au Front du Jardin du second opus) laisse place à la carte de Neighborville.

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossalPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

Des modes de jeux moins efficaces qu'auparavant

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

À côté de ces nombreuses aventures permettant aux joueurs de s'opposer à l'intelligence artificielle se trouvent bien entendu de nombreux modes de jeux compétitifs. On retrouve donc le grand classique Élimination par Équipe ou encore Élimination Confirmée où le héros doit récupérer les "dingosphères" lâchées par les joueurs tombés au combat pour marquer des points. Le mode Suburdination fait également son grand retour et propose aux joueurs de capturer des zones stratégiques afin de marquer 100 points le plus rapidement possible. Bombe Naine est également de la partie et se rapproche plus ou moins d'un Capture de Drapeaux que l'on retrouve dans la plupart des FPS compétitifs.

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

À cela s'ajoute un mode jouable jusqu'à 24 joueurs : le mode À la Conquête du Gazon. Tout comme pour Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2, ce mode est celui qui demande le plus de synergie entre les différents participants, surtout si ces derniers désirent remporter la partie haut la main. Plus intéressant stratégiquement parlant que les autres modes de jeu, le mode À la Conquête du Gazon propose divers objectifs rigolos qui finissent toujours, en cas de réussite, par la destruction de la base adverse. Malheureusement, comparé au second épisode sorti courant 2016, on note une légère régression en termes de possibilités. Les cartes, moins étendues qu'autrefois, ne proposent plus de point de réapparition à activer avec des personnages de type soutien comme Rose ou le Zombie Ingénieur. Un choix incompréhensible surtout que les héros ont aujourd'hui gagné en mobilité. Ils se meuvent plus facilement et peuvent enfin sprinter sans utiliser de capacité spéciale. Une nouveauté qui ajoute du dynamisme aux affrontements et permettent ainsi aux joueurs d'aller rapidement d'un point A vers un point B, ou alors de battre en retraite bien plus facilement.

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Le Zombie Ingénieur pousse la charge

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossalPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossalPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

Mais la plus grosse déception ne réside pas dans le mode À la Conquête du Gazon puisqu'il promet toujours des affrontements dantesques, mais dans le mode Jardin ou Cimetière Ops. Jardin ou Cimetière Ops qu'est-ce que c'est ? C'est un mode Survie qui force nos plantes ou nos zombies à repousser des vagues ennemis encore et toujours plus agressives et redoutables. Malheureusement, ce mode de jeu inspiré directement du Tower Defense originel perd au fur et à mesure des épisodes de son essence et de son intérêt. Le mode Survie de Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2 ne proposait que dix malheureuses vagues à tenir contre une infinité pour le premier épisode. Heureusement qu'il était possible de rejouer encore et encore grâce à de nombreux modes de difficulté. Dans Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville, le mode Survie se limite à cinq petites vagues sans choix de difficulté aucune. Il est en plus impossible de sélectionner convenablement les consommables à utiliser pour défendre telle ou telle zone puisqu'ils sont limités à neuf contre une bonne quinzaine par le passé.

Détruire le zombie par la racine

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

Ce nouvel opus marque également le grand retour de nos héros préférés. En effet, exceptée la Chèvre montée sur une planche antigravitationnelle ajoutée dans les dernières mises à jours de Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2, tous sont de retour pour nous jouer de mauvais tours. Ils sont en plus accompagnés de nombreux changements et de nouvelles capacités. Par exemple, Super Cortex, le super-héros du côté zombie se déplace bien plus vite, peut se protéger à l'aide d'un bouclier et lancer des attaques coups de poing à distance. En contre-partie, il ne peut plus tirer de laser. Avec cette mise à jour, Super Cortex devient alors un héros polyvalent et très efficace en combat. Malheureusement, ces correctifs ne sont pas tous biens pensés. Citron, l'orange sur-vitaminée ou encore P'tit Maïs se retrouvent au second plan du fait de leur inefficacité au combat. Ces derniers laissent donc la place à six nouveaux venus, allant du cracheur de feu Gueule-de-Dragon, en passant par le Héros d'Action armé d'une arbalète, ou encore par la fun et très sympathique Zombieboogie. Chaussée de patins à roulettes, cette dernière fait régner la terreur du côté des plantes tout en dansant en rythme. Ce nouvel opus ajoute également deux personnages pensés spécialement pour la coopération, le Gland et le Zombie Spationaute. S'ils sont accompagnés de leurs semblables, ces héros peuvent tout simplement unir leur force pour ne former qu'une unité redoutable.

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

Malheureusement, même si les héros sont une nouvelle fois personnalisables de la tête au pied, ils ne disposent plus des différentes variantes permettant de changer l'approche et le gameplay du personnage. C'est-à-dire que les capacités de ces derniers seront les mêmes du début à la fin. Le Pisto-Pois ne pourra plus se transformer en un fusil à pompe ou en lanceur de fayots sombrero, des haricots explosifs complètement instables et le Citron n'aura plus sa variante Citron-Givré permettant de geler l'adversaire. Le tout a été remplacé par des attributs pouvant ajouter de la vie ou une vitesse améliorée. Une idée, qui sur le papier, permet de proposer des personnages plus équilibrés et compétitifs. Mais seulement sur le papier...

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossalPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossalPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossalPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossalPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Une nouvelle aventure au contenu colossal

En effet, tout comme les deux premiers épisodes, Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville souffre de matchs déséquilibrés, la faute à un level-design avantageant une nouvelle fois les défenseurs dans le mode À la Conquête du Gazon ou à des personnages réellement supérieurs. On pense notamment au champignon Bonnet de Nuit qui peut se déplacer en toute discrétion en se rendant invisible la majeure partie du temps. Mais le plus bel exemple réside dans l'événement de la semaine passée opposant une équipe de Glands à une équipe de Zombies Spationautes. L'équipe composée de Zombies Spationautes a clairement l'avantage puisque les matchs se terminaient régulièrement avec des scores affichant 100 points contre 10 ! Ils ne nous restent plus qu'à espérer que PopCap travaille actuellement sur des mises à jour pour équilibrer le tout, même si l'on a du mal à y croire. Si les mises à jour de Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2 ont apporté des nouveautés comme des personnages et des cartes, le titre n'a jamais bénéficié d'amélioration du côté de son équilibrage.

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville - Pisto-Pois face aux zombies

Une plastique toujours aussi somptueuse

Pour finir ce test, attardons nous sur sa direction artistique. Avec Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville nous retrouvons de nouveaux ces graphismes colorés et mignons qui ont fait le charme de la série. Le titre propose en plus divers environnements aux univers opposés, une ville, un désert, une plage parsemée d'épaves, un bois quelque peu marécageux et une usine désaffectée. Le tout est en plus mis en avant par une animation soignée et toujours loufoque. Que ce soit les éléments du décor, les héros ou encore les plantes ou zombies qui se déplacent en arrière plan, tout a été l'objet d'un soin exemplaire.

Les notes
+Points positifs
  • Un contenu solo conséquent
  • Vingt classes distinctes
  • De jolis graphismes
  • Des animations soignées...
  • Plus rapide et plus dynamique
-Points négatifs
  • Des matchs compétitifs déséquilibrés
  • L'absence de variantes de personnages
  • Le Parc Linotte
  • … Mais parfois inégales
  • Le mode Ops délaissé

Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville arrive une nouvelle fois à présenter un univers loufoque que l'on a envie d'explorer de fond en comble. Ce dernier dispose de quatre scénarios, certes largement oubliables, mais qui nous proposent de voyager dans trois grandes cartes ouvertes et de participer, seul ou entre amis, à de nombreuses missions aux objectifs variés. Malheureusement, ce nouvel épisode souffre une fois de plus d'un déséquilibre entre les deux équipes dans les matchs compétitifs. Une erreur, qui on l'espère, sera corrigée dans les semaines ou mois à venir. Mais pour tout vous avouer, on a du mal à y croire.

Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 2019 à 18:00:04
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 21/10/2019
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020