Menu
Remnant : From the Ashes
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux TPS / Derniers tests jeux vidéo / Remnant : From the Ashes /

Test du jeu Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

Test : Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?
PC PS4 ONE
Remnant : From the Ashes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 août 2019 à 12:20:58
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Partager sur :

Après Darksiders III sorti l'année dernière, les développeurs de chez Gunfire Games reviennent en force pour nous proposer avant la rentrée scolaire, un shooter exigeant qui puise son inspiration chez de nombreux jeux à succès. Bien entendu, ce sont les influences de la série vidéoludique Dark Souls qui reviennent constamment sur le devant de la scène puisque dans Remnant : From the Ashes, "erreur" est souvent synonyme de "retour au dernier point de passage".

Vous prendrez bien une bonne dose d'action ?!

Chargement de la vidéo Remnant : From the Ashes Gameplay
PC vs consoles : que choisir ?
Même si la différence est plutôt minime entre les supports PC et consoles, on notera tout de même que la première version bénéficie d'un meilleur visuel. Plus propre et plus stable, cette dernière est tout simplement plus agréable à l'œil. Malheureusement, sur notre build, le mode Plein Écran avait du mal à s'afficher proprement, nous poussant à jouer en mode Fenêtré.

Avant même l'apparition du menu principal, Remnant : From the Ashes vous propose de créer, de la manière la plus simple qui soit, votre personnage qui vous suivra tout au long de cette aventure. Après avoir défini le sexe de votre héros et sélectionné l'un des dix visages prédéfinis, le joueur est propulsé par la force des vagues sur une île parsemée de monstres en tout genre, avec pour seul moyen de défense une vulgaire épée. Le héros, malgré son réveil difficile, devra donc se frayer un chemin et anéantir ces ennemis faits d'écorces et de sève rouge-écarlate appelés La Racine. Des ennemis qui n'auront de cesse de nous donner du fil à retordre tout au long de l'aventure.

Des armes, des compétences et des ennemis redoutables

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

Vous êtes prévenus ! Remnant : From the Ashes est un jeu difficile qui demandera force et patience pour arriver au bout de l'aventure. Dans ce monde post-apocalyptique, le joueur n'a pas le droit à l'erreur s'il ne veut pas revenir au dernier point de passage. Il devra alors se munir d'une arme allant du simple fusil à pompe ou à lunette en passant par les armes corrosives ou radioactives, pour avancer dans les niveaux générés aléatoirement et surtout pour abattre les nombreux monstres qui se placent en travers de son chemin. Des armes qui, dès leur première utilisation, procurent de bonnes sensations. L'impact sur les ennemis, le recul ou le sound-design des coups de feu répondent véritablement présents.

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

Mais votre arsenal ne sera pas votre seul atout dans Remnant : From the Ashes, l'esquive étant tout aussi importante. D'une simple pression de touche, notre héros effectue une roulade qui permet d'éviter la majeure partie des attaques, qu'elles soient au corps à corps ou de longue portée. Cette roulade permet également de mettre de la distance avec vos adversaires en surnombre pour récupérer de la vie ou des munitions en utilisant l'un des nombreux consommables proposés par le jeu.

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

En effet, Remnant : From the Ashes, vous invite, à chaque point de passage défini par un cristal rouge géant, à retourner dans le Service 13, le HUB principal du jeu. Un HUB qui vous sert tout simplement de point de ralliement avec les autres joueurs (le titre pouvant être parcouru seul ou en coop) mais aussi de lieu sûr pour faire le plein de consommables, améliorer ou acheter des armes et des armures en échange de pièces de récupération. Malheureusement, pour éviter le long chargement qui sépare votre dernier point de passage du Service 13, on aurait aimé avoir la possibilité de profiter de tous ces avantages par le biais d'un menu directement associé au cristal mentionné plus haut.

En dehors des améliorations disponibles au Service 13, le joueur, après être monté de niveau, peut également se rendre dans un menu permettant d'améliorer à tout moment les Traits de son personnage. Les Traits, une des plus grosses réussites du titre, ont l'intelligence de s'adapter à votre manière de jouer. C'est-à-dire qu'en plus des immanquables Traits permettant d'augmenter la vie, l'endurance et la puissance des atouts, le joueur rechargeant souvent son arme aura la possibilité d'améliorer la vitesse de cette action. Celui effectuant de nombreux coups critiques pourra améliorer les dégâts de ces derniers et le héros qui réanime sans cesse ses alliés augmentera l'efficacité des réanimations.

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

Des affrontements classiques et des boss retors

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

On note également deux types d'affrontements. Le premier, bien plus classique, permet aux survivants en herbe de participer à des gunfights se déroulant dans des espaces plus ou moins ouverts parsemés d'ennemis aux différentes capacités. Certains sont donc plus robustes et d'autres bien plus agiles. Peu difficiles, ces passages vous proposent surtout d'explorer le moindre recoin pour trouver divers consommables ou des pièces de récupération pour vous préparer à la prochaine étape ; le véritable intérêt du jeu : les combats de boss.

Affronter un boss seul, c'est bien, en Coop, c'est mieux !

Chargement de la vidéo Remnant : From the Ashes Gameplay
Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

La plupart du temps, ces derniers vous demanderont de vous y prendre à deux fois, voire beaucoup plus, pour en venir à bout. En plus de leur jauge de vie interminable, ces derniers auront régulièrement recours à des monstres de petite taille pour vous coincer dans un coin de mur, vous ruer de coups et vider votre barre d'endurance. Faire des roulades ou courir est donc à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas être à bout de souffle face à la prochaine attaque puissante.

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

La force de ces boss est qu'ils ne procurent aucune frustration. Régulièrement, ces monstres redoutables ne feront qu'une bouchée de nous et pourtant on en redemande encore et encore. On y retourne, muni d'un tout nouvel arsenal, on change nos atouts, on réalise un aller-retour dans le Service 13 pour acheter des consommables plus adaptés et on recommence inlassablement jusqu'à en venir à bout. Une fois le boss à terre, on attend avec impatience le prochain gros monstre qui nous offrira des sueurs froides, mais aussi une grande satisfaction d'accomplissement. Même si certains boss sont avares en récompenses, les anéantir procure un énorme sentiment de plaisir.

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

Un voyage dépaysant

Le TPS propose aux joueurs de parcourir quatre univers aux paysages et aux lores différents. Chaque niveau propose une direction artistique marquée et inspirée. Même si le premier univers peut décevoir par ses longues rues sans fin, la suite ne cesse de nous charmer. Entre un métro désaffecté, une jungle luxuriante, un village désertique, ou encore des marais crasseux, le jeu a les qualités requises pour nous faire voyager.

Quid du système procédural ?
Lors de leur promotion, Gunfire Games a longtemps mis en avant le système procédural du jeu, promettant ainsi une grande rejouabilité. Les développeurs allaient même jusqu'à dire que les joueurs ayant effectué une première run auront seulement découvert 45% du jeu. Mais qu'en est-il vraiment ? Rares sont les systèmes procéduraux convaincants, et on aurait presque eu envie de les croire, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Le level-design n'évolue que peu entre deux parties et même au sein d'une même partie. Il n'est pas rare de tomber sur des chemins que l'on avait déjà croisés, ou de voir des similitudes entre tel et tel lieu. Ce n'est pas en changeant la position d'une voiture carbonisée ou l'agencement d'une salle, que le joueur aura l'impression de vivre une nouvelle aventure. Le seul véritable intérêt de lancer une seconde partie, hormis d'augmenter la difficulté, est de découvrir les quelques boss qui ne s'étaient pas présentés lors de la première partie. Cependant, il faut tout de même souligner que ce système procédural ne nuit en rien à la direction artistique du jeu et à la construction des niveaux. La plupart du temps, même si tout se ressemble, les lieux sont générés avec intelligence.
Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

Un jeu solo, avec une grosse composante multijoueur

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

Remnant : From the Ashes peut être parcouru dans son intégralité en solo, mais si l'envie vous en dit, il est également possible de vivre l'aventure avec deux autres joueurs. Une option qui amène bien évidemment quelques nouveautés au gameplay, puisque cette fois-ci, la mort n'est pas définitive. Les survivants peuvent alors se réanimer en échange d'un cœur draconique, une trousse de soin qu'il est possible d'activer trois fois par point de passage. Il est également possible de profiter d'atouts supplémentaires permettant de mettre l'accent sur la coopération. Ces atouts peuvent par exemple octroyer un avantage stratégique à l'équipe en mettant en surbrillance tous les ennemis qui se trouvent à portée, ou même activer une zone de soins. Mais, attention, ce n'est pas parce que vous êtes à plusieurs que le jeu va être plus facile, bien au contraire. Dans Remnant : From the Ashes, le niveau des ennemis s'adapte au nombre de joueurs présents ainsi qu'à leurs équipements.

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

Cependant, lors des parties multijoueurs, seul l'hôte a la possibilité de poursuivre son aventure. Les deux autres joueurs peuvent donc l'accompagner et profiter des loots, des armes amassées et des Traits remportés, mais ne pourront en aucun cas poursuivre cette nouvelle avancée. À noter qu'il est également impossible de choisir sa destination. Lorsque vous rejoignez une partie via le menu principal, vous pouvez être propulsé au tout premier niveau du jeu ou même à la fin d'une run. C'est pour cela que l'on vous conseille de jouer avec les mêmes partenaires du début à la fin et de créer de votre côté une partie destinée à vos escapades solitaires.

Une aventure entachée par des problèmes mineures

Malheureusement, malgré les qualités indéniables du titre, on remarque tout de même quelques soucis, à commencer par ces objectifs peu clairs. Dès le début, le jeu nous propose de prendre connaissance du HUB principal, en nous envoyant errer dans le Service 13 sans indication aucune. Pas de repère d'objectif sur la carte donc, ni d'indication de la part des donneurs de quêtes. Nous sommes livrés à nous-mêmes pour trouver les bonnes destinations. Un choix de la part des développeurs qui n'apporte rien au jeu, si ce n'est de la confusion.

Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?Remnant : From the Ashes – Le TPS de Gunfire Games est-il le digne héritier des Souls ?

Lors de nos deux parties, une en solo et une en multijoueur, nous avons également rencontré divers bugs, comme des problèmes de collisions nous empêchant de bouger notre personnage ou la visée qui reste bloquée après une réanimation. On peut enfin noter un affichage des textures tardif sur consoles et une mauvaise spatialisation du son.

Les notes
+Points positifs
  • Des combats de boss gratifiants
  • De nombreuses armes à améliorer
  • Les Traits qui s'adaptent à notre manière de jouer
  • La direction artistique léchée
  • La possibilité de jouer seul ou à plusieurs
-Points négatifs
  • Le système procédural
  • Des objectifs parfois confus
  • Une mauvaise spatialisation du son
  • L'obligation de revenir constamment au HUB central
  • Un matchmaking imprécis

Sorti de nulle part ou presque, Remnant : From the Ashes s'impose tout simplement comme le jeu à parcourir seul ou à plusieurs en cette période estivale. Les combats sont gratifiants et les nombreuses armes à utiliser procurent de bonnes sensations. Cependant, le jeu de Gunfire Games est réservé aux joueurs aimant les challenges. En effet, la difficulté, jamais contraignante, pourrait néanmoins en rebuter plus d'un. On regrettera simplement le système de génération de niveaux procédural qui n'est pas à la hauteur des attentes et une spatialisation du son largement perfectible.

Profil de JeromeJoffard
L'avis de JeromeJoffard
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 août 2019 à 12:20:58
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 26/08/2019
PC PlayStation 4 Xbox One TPS Gunfire Games Post-apocalyptique
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019