Menu
Blood & Truth
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Blood & Truth sur PS4 /

Test du jeu Blood & Truth : un shooter explosif et décomplexé sur le PSVR sur PS4

Test : Blood & Truth : un shooter explosif et décomplexé sur le PSVR
PS4
Blood & Truth
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mai 2019 à 16:50:01
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Tous les prix
Prix Support
38.79€ PS4
39.99€ PS4
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après avoir marqué de son empreinte la compilation de lancement du PSVR, SIE London Studio a choisi de donner plus d'ampleur à son « The London Heist » afin d'en faire un jeu complet. Blood & Truth, clairement annoncé comme un AAA destiné à la VR, est-il à la hauteur de ses grandes ambitions ?

Notre vidéo-test de Blood & Truth

Chargement de la vidéo Test Blood & Truth en vidéo

Une journée en enfer

Blood & Truth : un shooter explosif et décomplexé sur le PSVR

Autant le dire toute de suite, Blood & Truth est une sorte de condensé de tous les canons du film d'action hollywoodien. Vous y incarnez Ryan Marks, ancien membre des forces spéciales, qui devra tout faire pour protéger sa famille d'une puissante organisation criminelle, mais aussi coopérer avec la CIA, organisation qu'il ne porte pas spécialement dans son cœur. Côté intrigue, inutile d'espérer une histoire riche et profonde, l'ensemble va au contraire droit à l'essentiel et comporte son lot de méchants très méchants, de punchlines en pleine action et de situations explosives et spectaculaires. Bref, une sorte de Die Hard croisée à une atmosphère Ocean's Eleven, renforcée par des personnages clichés, certes, mais crédibles. Effectivement, les relations entre votre personnage et sa famille sonnent juste, et si les dialogues ne volent pas forcément haut, l'union transpire de cette famille pas comme les autres, toujours prompte à se jeter au cœur de l'action. À ce titre, nous saluerons bien bas l'énorme travail réalisé sur la motion capture et l'animation des visages, très souvent criants de vérité et insufflant beaucoup de vie aux différents protagonistes, lors des nombreuses cinématiques du jeu. Si nous aurions cependant aimé que ces dernières soient un peu plus interactives, l'immersion, elle, est bien là.

De l'action et encore de l'action ?

Blood & Truth : un shooter explosif et décomplexé sur le PSVR

Mais vous ne passerez pas votre temps à papoter dans Blood & Truth. Naturellement, une très large place est laissée à l'action. Avant chaque mission, vous pourrez embarquer jusqu'à deux fusils ainsi que deux armes de poing pour distribuer les balles aux ennemis toujours enclins à les prendre. Pensé comme un rail shooter, le titre alterne les phases sur des rails ou vous vous contenterez de suivre le rythme imposé par les développeurs et séquences où, d'une pression de touche, vous pourrez vous déplacer à certains endroits prédéfinis. Il faut reconnaître que l'ensemble fonctionne très bien, et que l'immersion et le tracking sont suffisamment travaillés pour que vous puissiez vous servir de votre corps pour vous dissimuler derrière des caisses et esquiver les balles ennemies le temps de recharger vos armes. La recharge, puisque nous l'évoquons, opte pour une approche crédible. Vos chargeurs sont situés au niveau de votre poitrine et il faudra utiliser le grip pour s'en saisir et insérer manuellement le magasin dans l'arme en question. Il en résulte une grande nervosité de gameplay qui correspond plutôt bien à l'action, même si l'imprécision des PS Move provoque quelques ratés, notamment celui de ranger l'arsenal dans vos holsters de taille plutôt que de remettre à neuf votre stock de balles.

Blood & Truth : un shooter explosif et décomplexé sur le PSVRBlood & Truth : un shooter explosif et décomplexé sur le PSVR

Côté arsenal, si vous aurez ce qu'il faut à vous mettre sous la dent avec différents fusils, pistolets, grenades, fusils à pompes, nous regretterons une customisation un peu légère. S'il est bien possible d'ajouter des accessoires à vos armes avant de partir en mission, il faudra acheter certains d'entre eux en tirant sur des cibles bien mises en évidence. Un tir réussi vous rapporte un certain nombre de points que vous pourrez par la suite dépenser dans votre atelier. Plutôt secondaire, cette fonctionnalité sera vite négligée chez les joueurs désireux de se lancer au plus vite dans l'action. La visée, de son côté, manque parfois de précision, surtout lorsque l'on utilise l'iron sight en possession des fusils à lunette. Quant au feeling global, les armes ont malheureusement un léger manque de punch et différentes armes de la même catégorie auront tendance à se manier de la même manière. Est-ce suffisant pour amputer le jeu du fun qu'il procure ? Pas tout à fait.

Malade ou pas malade ?
Deux options s'offrent à vous pour gérer vos déplacements. Une option normale permet de profiter d'un affichage complet de l'écran à chacun de vos mouvements. Le mode confort, de son côté, entoure l'image d'un halo noir afin que vous ne soyez pas pertubé par les différents déplacements. Ajoutez à ce mode le fait que ces derniers s'effectuent d'une manière assez lente et sur un seul axe, et vous devriez régler aisément les problèmes de motion sickness, si toutefois vous y êtes sujet.

Varié, rythmé, fun

Blood & Truth : un shooter explosif et décomplexé sur le PSVR

Pendant environ 5 heures, vous aurez la possibilité de vivre une aventure haletante qui sait varier les situations, environnements et trouvailles de mise en scène pour happer le joueur dans son rythme effréné. Les gunfights sont très nerveux et à chaque tableau, Blood & Truth sait diversifier les plaisirs et les configurations. Certes, l'intelligence artificielle des ennemis et la philosophie de progression du jeu ne sont pas sans rappeler l'inoubliable Time Crisis, mais la mise en scène, elle, est particulièrement saisissante. Certaines phases d'action sont tout simplement excellentes et diablement immersives, notamment, bien sûr, en raison des perspectives incomparables de la VR. Course poursuite à pied ou en voiture, baston dans un hôtel de luxe, prise en chasse d'un avion de ligne... la cadence de Blood & Truth est menée tambour battant par une foule d'idées originales, alternant moments d'accalmie et envolées agressives. Ainsi vous devrez jongler entre gunfight et progression plus furtive à l'aide de votre kit du « parfait petit espion », permettant de crocheter des serrures, de faire exploser des circuits électriques ou de dévisser des trappes d'accès. Et pourquoi pas, pour évoluer dans un bâtiment en ruines, s'adonner à un peu d'escalade ? Le jeu vous le permettra en vous offrant des séquences de grimpe pour mieux compléter les options offertes par la réalité virtuelle. Très décomplexé dans son approche, Blood & Truth ne se prend en aucun cas au sérieux et il faut bien reconnaître que cette approche s'avère très rafraîchissante.

Extrait d'une mission en plein coeur d'un hôtel

Chargement de la vidéo Blood & Truth Gameplay

Cependant, il faut bien souligner quelques bémols. Outre le principe de rail shooter exploité, en termes de mécaniques, sans grande originalité, nous aurions peut-être aimé un scénario un peu moins prévisible et, pour être un peu gourmand, une durée de vie un petit peu plus longue. Cependant, l'ouverture apparente de la scène finale pourrait bien laisser penser à la mise en chantier d'une suite, si le succès du jeu est au rendez-vous. Enfin, si l'on sent que le studio était très ambitieux, les limitations inhérentes au PSVR l'empêchent de décoller pleinement. Le tracking est parfois imprécis et les graphismes soufflent le chaud et le froid.

Blood & Truth : un shooter explosif et décomplexé sur le PSVRBlood & Truth : un shooter explosif et décomplexé sur le PSVR

Pour finir, et c'est important, sachez que le titre est nettement moins intéressant lorsqu'il est joué à la manette. Si les PS Move ne sont certainement pas les périphériques les plus précis pour la VR, ils restent toutefois nettement plus favorables à l'immersion que le gameplay au pad qui, lui, est assez laborieux, amputant Blood & Truth d'une grande partie de son mordant.

Bande-annonce du jeu

Chargement de la vidéo Blood & Truth trailer
Les notes
+Points positifs
  • Très souvent spectaculaire
  • Diablement immersif
  • Rythmé, varié, nerveux et amusant
  • L'hommage aux films d'action pure
  • Animations des visages et des corps particulièrement soignées
-Points négatifs
  • Des problèmes de tracking qui créent quelques ratés
  • Visée pas toujours très précise, surtout lors de l'emploi des fusils à lunette
  • Scénario plutôt convenu
  • On aurait aimé des cinématiques plus interactives
  • Nettement moins agréable à la manette (PS Move plus que recommandés)
Capitaliser sur The London Heist était une très bonne idée et l'on peut dire que London Studio a très bien transformé son essai. Blood & Truth est rythmé, fun, varié et très spectaculaire. Il garantit au joueur une immersion de tout instant et parvient à sortir la VR de son carcan de "petite expérience". Malheureusement, les restrictions inhérentes au casque de Sony empêchent le titre de rendre justice à ses ambitions. Est-ce une raison pour bouder le plaisir de se sentir dans la peau du héros d'un film d'action des années 80 ? Certainement pas, et Blood & Truth mérite toute votre attention si vous aimez vous essayer aux nouvelles perspectives offertes par la réalité virtuelle.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mai 2019 à 16:50:01
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 28/05/2019
PlayStation 4 Action FPS Sony London Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce