Menu
Baba is You
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Baba is You /

Test du jeu Baba is You : Un jeu simple mais pas simpliste

Test : Baba is You : Un jeu simple mais pas simpliste
PC Switch Mac Linux
Baba is You
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Borvo974
L'avis de Borvo974
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
23 mars 2019 à 00:24:53
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Partager sur :

Présenté pour la première fois lors d'une Game Jam en 2017, Baba is You n'est alors qu'un prototype développé par un seul homme : Arvi Teikari, ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être primé à cette même Game Jam ainsi qu'au dernier Festival du jeu indépendant. Baba a bien grandi depuis, au point d'avoir sa place dans un Indie Highlights de Nintendo en août 2018. Toujours développé par Arvi Teikari, mais maintenant édité par Hempuli et enfin entre nos mains, Baba is You est-il à la hauteur des attentes placées en lui ?

À votre bon cœur messieurs, dames
Baba is You et son développeur Arvi Teikari sont associés à l'organisme Giving What We Can, une association à but non-lucratif. En achetant ce jeu, c'est 10 % de son prix que vous donnez à des causes importantes.

Baba Is You: quand les mots sont plus forts que tout

Chargement de la vidéo Baba is You trailer

Baba Cadabra

Baba is You : Un jeu simple mais pas simpliste

Baba is You est un puzzle-game où les mécaniques de gameplay consistent à déplacer des mots qui, une fois assemblés, forment de simples phrases courtes (sujet, verbe, complément) qui définissent les règles de cet étrange jeu ainsi que les actions que vous allez pouvoir réaliser. Par exemple, vous ne pourrez ouvrir une porte avec une clé seulement si les règles "Door is shut" et "Key is Push" sont mises en place. À vous ensuite de respecter une certaine structure grammaticale tout en vous jouant du placement des mots : les phrases peuvent se croiser entre elles et ainsi profiter d'un verbe commun.

Baba is You : Un jeu simple mais pas simpliste

Pour intéragir avec cet univers unique, vous incarnez une créature du nom de Baba (Baba is You), que vous devrez emmener toucher un drapeau pour gagner (Flag is Win) et ainsi finir le niveau. Chaque niveau complété vous récompense avec une fleur et le droit de poursuivre votre progression. Une fois que vous avez fini suffisamment de niveaux, vous obtenez une grande fleur, qui si vous en avez récoltés suffisamment, vous donne accès à de nouveaux niveaux, synonyme de nouvelles formes de tortures pour vos méninges. Les niveaux, qui sont très nombreux, sont répartis dans plusieurs mondes. Chaque monde possède un thème spécifique comme les fonds marins, la forêt, les ruines, ou bien l'espace, ce qui apporte une variété dans les décors.

Baba is salt

Baba is You : Un jeu simple mais pas simpliste

Baba is You est dur, très dur. Oubliez tout sens commun, ainsi que les principes les plus élémentaires de réflexion et de logique. Avec Baba is You, Arvi Teikari casse tout. Chaque niveau est le résultat d'une expérience scientifique provenant du cerveau d'un fou. Et cette folie de l'expérience, c'est ce que le jeu vous transmet à chacune de vos parties. Cela peut même se voir à travers son gameplay puisque le jeu vous permet de recommencer de deux manières différentes : vous pourrez reprendre un niveau depuis le départ ou revenir une action en arrière, pratique lorsque l'on a bloqué un bloc dans un coin.

Baba is You n'est pas pour autant un jeu illogique. Disons qu'il est plutôt diaboliquement logique à sa manière, vous poussant à voir le monde d'un œil nouveau. Il faudra vous armer de patience et être prêt à tout tenter, surtout l'impossible, quitte à recommencer certains niveaux un nombre incalculable de fois.

Baba au rhum

Baba is You : Un jeu simple mais pas simpliste

Cependant, le jeu ne manque pas de se renouveler pour surprendre le joueur et lui donner une véritable sensation de progression, se protégeant de toute frustration. Quand de nouvelles règles font leurs apparitions comme transformer des objets en téléporteur avec la phrase "objet is Tele" ou bien la gravité qui devient une règle effective avec "objet is Fall", attirant inexorablement les objets concernés en bas du niveau, vous devez apprendre à jongler entre toutes les règles. À noter que le nombre de règles varie entre les niveaux, et que les niveaux les plus foisonnants vous donneront l'impression de pratiquer du spiritisme à chacune de vos tentatives pour les résoudre. Ce qui ne veut pas dire que les niveaux les plus minimalistes seront les plus simples... bien au contraire.

Les notes
+Points positifs
  • Style graphique simple mais efficace
  • Gameplay original
  • La musique, discrète mais de bonne facture
  • Une bonne durée de vie : deux cents niveaux répartis sur une dizaine de mondes
  • Réussir un niveau qui nous aura torturé les méninges, ça n'a pas de prix.
-Points négatifs
  • Le jeu est uniquement en anglais
  • Pas très pédagogique envers les joueurs
  • On aurait aimé un éditeur de niveaux

Baba is You est un OVNI dans le monde du jeu de réflexion, mais il y apporte un vent de fraîcheur bienvenue. Sobre dans sa réalisation et sa musique tout en restant de qualité, c'est avec ses mécaniques de jeu qu'il dévoile tout son potentiel. Mais sa difficulté relevée et le fait qu'il soit uniquement en anglais ne le met, hélas, pas à la portée du premier joueur venu. Pour ceux qui relèveront le défi, Baba is You vous proposera une expérience comme vous n'en avez jamais vu, et ne vous laissera pas indemne.

Profil de Borvo974
L'avis de Borvo974
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
23 mars 2019 à 00:24:53
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 23/03/2019
PC Nintendo Switch Mac Linux Aventure Autres Hempuli Oy
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 44 minutes
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020