Menu
Tetris 99
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / Tetris 99 sur Switch /

Test du jeu Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale ! sur Switch

Test : Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale !
Switch
Tetris 99
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2019 à 16:59:33
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Partager sur :

Annonce surprise du Nintendo Direct du 13 février, Tetris 99 était immédiatement disponible. Avec son principe vieux comme le monde mais terriblement addictif, le concept d'Alexei Pajitnov se lance dans le Battle Royale. Et c’est bien plus logique qu’il n’y paraît.

Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale !
Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale !

Tetris en mode Battle Royale, l’idée pouvait faire rire. Pourtant, cette exclusivité offerte à tous les abonnés au Nintendo Switch Online est bien réelle. De prime abord, le concept semble d’une simplicité enfantine : 99 joueurs jouent à Tetris en ligne et le dernier survivant remporte la partie. Mais il suffit de quelques tentatives pour se rendre compte que beaucoup d’éléments issus de la dynamique Battle Royale se sont glissés dans le tas, sans pour autant dénaturer l’oeuvre.

Meurtre par tetrominos

Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale !

Les règles du puzzle-game légendaire sont respectées. Les pièces (tetrominos) tombent et vous devez réaliser le plus de lignes possible, sans que l’accumulation de tetrominos dépasse le « plafond » de la zone de jeu. Vous pouvez garder une pièce en réserve via une simple pression de gâchette et vous avez la vue sur les six prochains tetrominos à venir. La première particularité multi, c’est qu’à chaque ligne réalisée, vous envoyez un malus (ligne incomplète) qui apparaîtront chez un de vos adversaires quelques secondes plus tard. C’est ici que l’aspect stratégique se développe doucement. Vous pouvez choisir vos adversaires manuellement, ou via des presets automatiques qui ont chacun leurs avantages. Le preset K.O. Faciles cible les joueurs déjà en difficulté, pour s’assurer le kill. Pourquoi faire me direz-vous ? Parce que chaque fois que vous causez la fin de partie d’un adversaire, vous gagnez un chevron, qui augmente la puissance des attaques que vous envoyez aux autres joueurs. Oui, « tuer » et bel et bien un objectif viable dans Tetris 99. Ca l’est d’autant plus quand on prend le preset « chevron », grâce auxquels vous envoyez vos lignes malus aux joueurs qui ont le plus de chevrons. Cette tactique est plus risquée puisqu’il s’agît potentiellement de joueurs de bon niveau, donc sans plus difficile à « tuer ». Toutefois, il faut savoir que vous récupérez tous les chevrons des joueurs que vous éliminez, rendant vos attaques bien plus puissantes ! Exactement comme quand vous récupérez l’équipement d’un adversaire dans un Battle Royale, en somme. Déjà surprenant, l’aspect stratégique s’amplifie encore avec le dernier preset « Riposte », qui permet d’attaquer les joueurs qui nous visent. Ce preset a deux avantages : d’une il gêne les joueurs qui essaient directement de vous éliminer, ce qui peut vous donner un peu de répit. De deux, il est le seul mode d’attaque qui peut envoyer des malus à plusieurs joueurs en même temps, avec un ratio multiplié selon le nombre d’attaquants. Bref, idéal quand vous voyez plusieurs marqueurs pointer votre tableau. Ce système de malus est à la fois simple et fichtrement tactique. Passer d’un preset à l’autre peut vous mener à la victoire ou causer votre perte, et garder lucidité et maîtrise à pleine vitesse n’est pas chose aisée, la réflexion se mêlant aux réflexes. Quoi qu’il en soit, cela rend Tetris 99 encore plus addictif que le Tetris originel.

Extrait : Des frissons jusqu'au bout !

Chargement de la vidéo Tetris 99 Gameplay

La stratégie avant tout

Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale !

Vous l’avez compris, vos chances de faire un Top1 dans Tetris ne sont pas uniquement dépendantes de vos capacités sur la version solo du jeu, bien qu’avoir un très bon niveau a bien évidemment des avantages indéniables. Typiquement, il s’agit de survie, comme dans les BR, et vous avez plusieurs moyens de gérer les attaques adversaires. La plus évidente est la jauge à gauche qui indique les malus à venir sur votre tableau, avec un code couleur pour vous indiquer l’imminence du malus. L’avantage, c’est que vous pouvez contrer ces lignes envoyées par vos adversaires quand elles sont encore dans la jauge. Chaque ligne détruite annule un bloc de la jauge (qui correspond à une ligne incomplète). S’il vous reste du temps avant que le malus n’arrive sur votre tableau, vous pouvez même vous permettre de préparer un Tetris, puisque ce dernier annule 7 blocs au lieu de 4. Comme souvent, le Tetris est récompensé. Autre élément de gameplay récompensé, le T-Spin (qui consiste à tourner le T-Tetromino à la dernière seconde pour rentrer dans de petits espaces) permet d’envoyer plus de lignes à l’adversaire que les lignes que vous avez détruites. Deux fois plus de lignes pour être exact. Par exemple, si vous faites un T-Spin qui détruit deux lignes, vous en envoyez quatre. Une nouvelle façon de prendre l’avantage même si les T-Spin peuvent être compliqués, surtout en fin de partie.

Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale !Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale !
Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale !

Quand il s’agît d’expliquer des éléments de gameplay, les puzzle game font souvent partie des concepts les plus complexes à décrire de par leur statut abstrait. Cependant, ce qu’il faut retenir de Tetris 99, c’est qu’il est diablement prenant, apportant sans aucun doute la tension relative aux fins de partie de Battle Royale dans un genre qui n’y semblait pourtant pas approprié. C’est la sueur au front, à une allure hallucinante, que vous tenterez de survivre si vous faites partie des 20 derniers joueurs en présence. Rien de plus intense et jouissif que de frôler la mort à plusieurs reprises pour finalement revenir dans la partie grâce à quelques coups de génie. Cette pression constante est d'ailleurs plus tenace que dans les autres Battle Royale , avec des parties qui ne dépassent que rarement les 10 minutes (et encore, quand on est dans le Top10) et un faible temps d’attente entre chaque match. Une vraie réussite à ce niveau.

Tetris 99 : Plus intense que le plus intense des Battle Royale !

Au final, on a peu d’écueils pour ce Tetris 99. Seul gros manque à l’appel, un tutoriel (ne serait-ce qu’en texte), pour expliquer certaines subtilités de règles. La direction artistique aurait pu être plus poussée, notamment au niveau de la musique avec de la sous-techno un peu molle en guise de fond sonore, et ce malgré l’accélération graduelle quand on fait partie des derniers joueurs. Enfin, on attend l’arrivée d’événements à venir, déjà, promis, et tout aussi gratuits que le reste du jeu, en espérant qu’ils utiliseront le système de niveau qui n’a pour le moment aucun but connu.

Les notes
+Points positifs
  • Encore plus addictif que Tetris ne l’est déjà
  • L’intensité des parties
  • Pas de longues phases d’attente
  • Parties rapides (environ 10 minutes)
  • La stratégie des attaques
  • La possibilité de riposter
  • Le concept initial est facile à comprendre. C'est Tetris
  • Gigantesque courbe de progression
-Points négatifs
  • Pas de tutoriel
  • Musique insipide
  • Un seul mode pour le moment

Tetris 99 est une véritable réussite ! Parfaitement adapté à la dynamique de survie et de kills récompensés issue des Battle Royale, le titre du studio Arika s’avère stratégique et ultra-addictif. Le joueur est libre de varier ces phases, entre attaque pour gagner des chevrons et défense pour survivre, l’obligeant à garder une parfaite vision du déroulement de la partie pour espérer être le vainqueur. Réussir à garder l’intensité des Battle Royale tout en offrant des sessions rapides (une dizaine de minutes), c’est déjà un exploit à lui tout seul ! Déjà excellent, il ne pourra que s’améliorer via l’apparition future d’événements. Si vous êtes déjà abonné au Nintendo Switch Online, on ne voit aucune raison de se priver d’un concept si bon et si universel !

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 février 2019 à 16:59:33
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 19/02/2019
Nintendo Switch Réflexion Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce