Menu
Dual Universe
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Dual Universe sur PC /

Aperçu Dual Universe sur PC du 02/05/2018

Preview : Dual Universe : Retour sur un univers sandbox très prometteur
PC
Partager sur :

Explorer, construire, échanger, conquérir, tels sont les quatre piliers de Dual Universe. Le “civilization building MMO” des Français de NovaQuark nous a une nouvelle fois convié à venir explorer son vaste univers afin de nous présenter plus en détail ses futures possibilités sandbox. Et croyez-moi qu’elles s’annoncent nombreuses ! Vaisseaux, bases, villes, immenses structures à l’architecture complexe, la seule limite à la création restera votre imagination. Plus d’un an après notre premier aperçu du projet, retour sur l’un des plus prometteurs bacs à sable en cours de développement sur PC.

Un univers de possibilités

Dual Universe : Retour sur un univers sandbox très prometteur

Avant de poursuivre cette lecture, nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil à notre précédent aperçu du jeu afin de vous familiariser avec le concept de Dual Universe. Pour rappel, le projet des Français de Novaquark se présente comme un MMO “single-shard” où tous les joueurs évoluent ensemble sur un seul et unique serveur afin d’explorer et d’exploiter les ressources d’un vaste univers. Et pas n’importe lequel : le premier véritable univers entièrement personnalisable par sa communauté. Vous avez envie d’installer votre base au fond d’un gigantesque abîme perdu sur une planète éloignée ? Libre à vous de le faire ! L’objectif ultime de votre corporation est d’établir la cité la plus en vue du secteur ? Pas de problème, vous disposez de tous les outils pour y parvenir. Dual Universe met à profit une méthode de développement divisée en modules distincts afin de peu à peu permettre à chaque joueur de bâtir la galaxie de ses rêves. Entre exploration, systèmes économiques et politiques, combats et constructions, tout ici est laissé entre les mains de la communauté sur un seul et unique serveur capable de potentiellement accueillir des millions de joueurs sans aucune séparation en instances ou encore temps de chargement.

Dual Universe : Retour sur un univers sandbox très prometteur

Le projet pourrait sembler un peu fou décrit tel quel sur le papier, mais force est de constater que la technologie dite de “continuous single shard” mise en place par le studio parisien impressionne par ses prouesses techniques. Accompagné de Jean Christophe Baillie, directeur du studio et anciennement ingénieur spécialiste en intelligences artificielles, nous avons pu décoller de la surface d'une planète à bord d’un vaisseau entièrement créé par nos soins avant de rejoindre un autre astre sans aucun temps de chargement. Un sentiment de liberté grisant qui aura su donner des ailes à la campagne de financement participatif du titre qui affiche aujourd'hui plus de 6,7 millions d'euros de soutien.

Construire le futur

Dual Universe : Retour sur un univers sandbox très prometteur

Basé sur les voxels, le système de construction de Dual Universe opère un mélange entre celui de Minecraft dans la capacité du joueur à empiler des formes et celui de Landmark de part ses possibilités de création plus avancées. Sphères, cubes, lignes, courbes, de la plus petite structure à la base spatiale la plus folle, les multiples outils de création disponibles laissent le champ libre à la créativité. Il faudra bien entendu s’associer avec d’autres joueurs afin d’achever les constructions les plus ambitieuses, mais c’est aussi sur ce point que le titre entend bien se démarquer de la concurrence. Sur les pages dédiées à sa communauté, Dual Universe revendique déjà plusieurs milliers d’organisations prêtes à conquérir l’univers sur tous ses aspects : politique, industriel ou territorial. De quelques dizaines de membres à des corporations en comportant parfois plus de 700, le bac à sable émergent que représente le projet entend bien s’explorer sous la bannière de groupes de joueurs aux rôles et objectifs bien différents. Gardez bien à l’esprit que l’on parle ici de la construction de villes entières voire de bases en orbite de plusieurs kilomètres d’envergure, de quoi motiver chacun à se forger une spécialisation en jeu, un véritable métier dont il pourra ensuite faire profiter ses alliés ou même en tirer une rémunération en jeu.

Dual Universe : Retour sur un univers sandbox très prometteurDual Universe : Retour sur un univers sandbox très prometteur

Les possibilités sont si grandes qu’il en serait compliqué d’en faire le tour en un simple aperçu sans risquer de le rendre indigeste. Dans ce cas de figure, les images se révèlent souvent plus parlantes qu’une tartine d’explications et Nova Quark le sait bien. C’est pourquoi le studio a récemment organisé un concours de construction d’avant-postes sur la pre-Alpha du jeu afin de tester la créativité de sa communauté. Et comme cela était à prévoir lorsque vous offrez aux joueurs une riche palette d’outils de construction, le résultat (à observer en vidéo ci-dessous) est d’ores et déjà très ingénieux et prometteur. Bases à flan de colline, villes entières avec reproduction de boutiques de notre bonne vieille planète Terre, complexes spatiaux, aucune limite ne semble se mettre en travers des futurs possibilités créatives du jeu. Le studio propose simplement aux joueurs une série d'assets graphiques tels que des meubles, des éléments de décoration ainsi que certains plans de construction volontairement basiques. Pour le reste, c'est aux explorateurs de laisser parler leur imagination et leur talent afin de créer des éléments bien plus complexes. Coder des programmes en LUA, utiliser des scripts pour déclencher des évènements précis, modeler un terrain au voxel près, le champ des possibles s'annonce sans limite.

Exemples de constructions communautaire sur la pré-Alpha du jeu

Chargement de la vidéo Dual Universe trailer

Il faudra bien entendu collecter ou acheter auprès des autres joueurs un nombre important de ressources pour parvenir à ces résultats et c’est ici qu’entreront en action les volets économiques et politiques de Dual Universe. À la manière d’un EVE Online, d’immenses corporations s’organiseront de façon à optimiser leurs priorités. Le directeur du studio nous donne des exemples des possibilités infinies offertes par le jeu : se regrouper afin de contrôler l’exploitation d’une mine, revendre les ressources à d’autres organisations de joueurs, se focaliser sur la production de masse de vaisseaux spatiaux ou de canons. Il faut s’imaginer Dual Universe comme un univers vivant où chacun décidera de son propre métier et se spécialisera éventuellement dedans.

Dual Universe : Retour sur un univers sandbox très prometteur

Si la fabrication de moteurs est votre domaine de prédilection, libre à vous d’en faire votre activité principale et d’engranger les bénéfices de la vente de vos créations. Le studio n’interférera finalement que très peu dans les échanges entre joueurs, il s’occupera de placer certains marchés à des endroits spécifiques pour créer une dynamique d’offre et de demande de ressources. Le reste sera totalement laissé entre les mains des joueurs afin de leur permettre de créer des organisations politiques, des flottilles militaires, des groupuscules industriels, des équipages de pirates, et même des empires, après tout, vous êtes libres d’être qui vous voulez !

Dual Universe : Retour sur un univers sandbox très prometteurDual Universe : Retour sur un univers sandbox très prometteur
Nos impressions
Avec un univers entier en guise de bac à sable, les ambitions de Dual Universe sont aussi grandes que l’étendue de ses futures possibilités. Le studio Novaquark se pose en plateforme de service plus qu’en réel créateur de contenu, il se charge de proposer des outils, d'assurer leur stabilité et laisse ensuite les joueurs façonner la galaxie toute entière selon leur volonté. Sa partie construction déjà bien avancée, reste maintenant au projet de nous impressionner tout autant sur ses autres ambitions telles que les futurs systèmes de combat, de navigation avancée et d'organisation politique. Le titre devrait prochainement quitter son statut de pré-alpha afin d’entrer en Alpha 1, s’ouvrir à plus de testeurs et prouver que son concept fonctionne bel et bien à très grande échelle.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2018 à 10:22:53
Mis à jour le 02/05/2018
PC MMO Novaquark Futuriste Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kblade
kblade
MP
le 18 mai à 19:32

AVANTAGE ABO
Un jeu a l'abonnement permets d’investir des fond pour une équipe présente a tous moment ..
Permets de filtrer les personnes âgées entre 10 et 16 ans qui foutent pas mal le bordel sur les jeux..
Accélérez la production de M.A.J. ou de réparation rapide en cas de souci, car ils auront toujours sous la main de l'argent pour embaucher de Devs supplémentaire est agrandir les studios ou faire des patch ou M.A.J. plus rapidement s'il le faut !
Une structure plus Stable pour permettre de mettre en œuvre des personnes réel pour des problèmes techniques compliquées avec moins d'attente pour les joueurs
Permets aussi de créer une unité de devs qui continue a bosser sur la suite du projets.
Vue que des millions de demande que les joueurs vont faire parce que leurs pelles ou pioche on disparus qui faudrait une 1 mn pour la refaire ^^
Ce système marche très bien sur encore avec 5 millions de joueurs aujourd'hui, pourquoi ça marche, c'est le qui se démarque proposant un vrai contenu et non que pour les autres jeux ou les raids et c'est une réalité.

Parlons f2P ?
"TESO" Si tu prend pas l'abo ton inventaire est si petit que tu es obliger de le prendre quand même au bout d'un temps est te permets d’avoir accès à toutes les extensions du jeu.
star "wars online ", c'est pareil si tu veux les avantages, tu prends un abo pour avoir accès a tous le contenu
Tu as un jeu qui s’appelle archeage , tu dois prendre l'abo est si tu veux évoluer, tu vas dans une boutique est, tu dois dépense sérieusement 200 euro par mois pour les rattraper ou dois être co H24

Le f2p n’existe pas, tu auras toujours du pay to skin, pay to progress, pay to win..
Dans les cas, tu paieras la même chose a fin, ces commerciaux où tu ne finiras jamais le jeu.
Ou dernière chose probable, tu seras ilv 200 est les autres ilv 2000 d'armure, tu seras vraiment désavantagé.

Guildwars reste en dehors de ça, mais il a le pay to skin qui sont que des items esthétiques.
Reste un f2P dans ce cas appart

Sur Dual Universe, s'ils nous mettent un abonnement simple a 13 par mois sans boutique sans frais de transfert dans le jeu pour le total du jeu. On s'en sans sortira vraiment bien ..

Car tous tes f2p sont des faux F2P est demanderons dans ta progression d'investir un minimum pour évoluer plus vite un moment ou être a la ramasse par rapport aux autres joueurs, pourquoi chercher un jeu si le f2p est si bien que cela est pourquoi wow rassemble plus de joueurs ?
Les F2P sont à la base des jeux a abo qui n'ont pas marcher comme Wow , seul Wow a réussi a garder ce mode payement, car ils ont une différence de contenue tous simplement.

Certaines personnes en général pensent pourvoir, jouer a de gros jeu sans pouvoir payer pour autant, mais rien est gratuit.
Qui va inventer un gros truc à perte le développement d'un jeu coûte en million, ils ne vont pas offrir 7 millions à un joueur, ils veulent du bénéfice est l'honneur du sucée que l'heure idées a marcher après la concurrence va venir pour essayer de faire mieux si ça fonctionne, c'est tout

La Dur, réalité, Les F2P est un mirage

Lire la suite...
relativx
relativx
MP
le 13 mai à 23:45

il faut attendre le système pvp pour se faire une idée, s'il y en a un. Il faut qu'ils prévoient le fait que sur les jeux comme Eve il peut y avoir des milliers de joueurs en même temps, ça peut vite chauffer.
A suivre

Lire la suite...
cogno_le_retour
cogno_le_retour
MP
le 06 mai à 22:52

Pour une fois qu'un jeu aussi intéressant est fr, il mérite d’être soutenu autant que "star citizen par exemple", c'est vrai que c'est pas le meme budget pas le meme environnement etc bla bla ... je miserais bien sur Dual.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 mai, 22:53 par cogno_le_retour
Biloute08
Biloute08
MP
le 04 mai à 16:46

un jeu monstrueux !!! dingue ! https://www.youtube.com/watch?v=_T26c7SWH4s

Lire la suite...
cyrius122
cyrius122
MP
le 04 mai à 10:08

Purée, le game-design fait vraiment penser à Destiny !

Lire la suite...
Commentaire édité 04 mai, 10:08 par cyrius122
SaumonArcEnCiel
SaumonArcEnCiel
MP
le 04 mai à 02:06

Le problème sera la cohérence de l'univers, on imagine des mondes de machines, futuristes, organiques. Mais si on laisse faire on aura très bien une ville médiévale sur une station spatiale. On l'a vu dans minecraft, le seul moyen d'obtenir des constructions cohérentes c'est de rester en privé.

Lire la suite...
Tony_Stark7
Tony_Stark7
MP
le 03 mai à 13:38

C’est plus un jeu de construction/gestion comme Minecraft : c’est assez vilain, et les joueurs doivent passer leur vie dessus, sans but.

Lire la suite...
elyoss
elyoss
MP
le 03 mai à 12:45

En gros le concept c’est de faire ce que font les humains dans la vraie vie mais avec une touche fantaisie/sci-fi...Merci mais j’ai assez de mon métier et de mes routines irl pour m’en créer de virtuel.

La première question que je me pose quand je vois une annonce de sandbox c’est: quel est le but du jeu? Or très souvent la réponse c’est aucun.

Si seulement il y avait une notion de pvp avec le gameplay suffisamment profond qui va avec ça aurait pu donner un sens au concept mais la...
Ca m’a l’air d’un concept à la sims à grande échelle, très peu pour moi.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 03 mai à 10:13

reste plus qu'à attendre la version finale, ya trop de jeux en ce moment !

Lire la suite...
okegima
okegima
MP
le 03 mai à 09:13

noté une alpha... c'est bien du JVC ça !

Lire la suite...
Top commentaires
Spit_Le_Mou
Spit_Le_Mou
MP
le 02 mai à 11:41

Et encore une fois vous occultez le fait qu'il y a un abonnement mensuel dont le prix est déjà connu, 13€ par mois !
Ça va en refroidir plus d'un.

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mai, 11:42 par Spit_Le_Mou
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 02 mai à 10:38

Franchement c'est prometteur, ça mérite de marcher :ok:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Ashen : plus qu'un clone de Dark Souls ?
    PC - ONE
  • Test : GRIS : Un superbe univers à la narration minimaliste
    PC - SWITCH
  • Test : Monster Boy et le Royaume Maudit : Le Metroidvania mignon qui montre la voie à suivre
    PS4 - ONE - SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live