Menu
Dual Universe
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Dual Universe sur PC /

Aperçu Dual Universe sur PC du 23/07/2019

Preview : Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie
PC
Partager sur :

Au fil de nos visites chez les Français du studio NovaQuark, les possibilités du projet Dual Universe prennent vie à mesure des différentes phases du développement de cet ambitieux MMO. L'objectif n'est ni plus ni moins que de permettre aux joueurs de bâtir la civilisation de leur rêve dans un système solaire ouvert, immense, où chaque planète représente un nouveau terrain de jeu. À l'occasion de l'arrivée de l'Alpha 2 en ce début de mois de juillet, l'heure est venue de nous glisser une fois de plus dans notre combinaison spatiale et de lever la tête vers les étoiles afin de faire le point sur les nouveautés, modifications et autres améliorations apportées depuis notre dernier tour du propriétaire à ce bac à sable décidément toujours aussi prometteur.

Bande-annonce de l'Alpha 2 de Dual Universe

Chargement de la vidéo
Conditions de l'aperçu
Nous avons assisté à une présentation privée de 50 minutes environ de l'Alpha 2 de Dual Universe en compagnie de deux membres de son équipe de développement chargés de nous expliquer l'impact de ses nouveautés sur l'expérience du joueur.

Votre galaxie

Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie

Dans les timings fixés par son calendrier de mises à jour, Dual Universe se dote d'une Alpha 2 chargée en nouveautés, mais dont les plus marquantes établissent les fondations du volet économique du jeu. Nous vous conseillons vraiment d'aller jeter un coup d'œil à nos deux précédentes preview du titre (la première ici et la seconde par là) afin de mieux cerner les ambitions de ce MMO spatial à la technologie "Single Shard" capable de gérer des milliers de joueurs, de constructions et d'interactions sur un seul et même mega-serveur. Pour résumer un peu les choses, Dual Universe plonge le joueur dans une galaxie à coloniser, explorer et exploiter grâce à divers outils de construction lui permettant aussi bien de bâtir un simple refuge, qu'une immense usine ou une station spatiale en orbite autour d'une planète. Si tous les explorateurs débuteront leur aventure sur un même monde d'origine aux règles adaptées au bon fonctionnement de la vie en communauté, le jeu leur laisse par la suite carte blanche concernant leur périple galactique.

Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie

Que vous songiez à devenir exploitant minier, pilote de vaisseau, magna du commerce stelaire ou encore mercenaire des étoiles, aucune barrière n'est mise sur votre chemin. Dual Universe permettra même aux joueurs de se regrouper au sein de corporations créées de toutes pièces par la communauté pour se lancer dans la conquête massive de la galaxie, bâtir d'immenses cités ou faire main-basse sur les ressources d'un secteur. Et que serait une bonne économie sans le principe même à la base de son existence : les échanges. L'Alpha 2 du titre introduit un système basique de troc permettant aux joueurs de s'échanger des ressources sans passer par les places de marché déjà présentes dans la dernière version du titre. Cet élément accompagne l'arrivée de la fonctionnalité la plus importante de cette mise à jour, les usines, ou comment automatiser des chaînes de construction à des échelles allant du simple poste de fabrication personnel à l'immense complexe de production de masse.

L'ère industrielle

Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie

Le principe des usines est tout simple : construire des objets de manière automatisée pour le joueur. Il suffit pour cela (et pour quelque peu grossir le trait de cette feature) de placer les matériaux nécessaire à la fabrication d'une recette dans un contener A chargé de les envoyer sur une ligne d'assemblage, puis de récupérer l'objet fraîchement fabriqué dans un contener B. Jusqu'alors limité à la fabraction à petit volume via un nanocrafter personnel, le volet de construction de Dual Universe s'étend de manière aussi exponentielle que les multiples possibilités offertes par les usines. Car l'objet sorti d'un point B ne sera pas toujours nécessairement un élément terminé, mais une partie d'un schéma plus complexe que d'autres machines, placées en chaîne par le joueur pourront exploiter pour fabriquer d'importants volumes de production. Ainsi nait l'industrie dans Dual Universe et avec elle toutes les répercussions sociales et économique que la mise en place d'un tel système implique. Le joueur ou sa corporation sont désormais à même de se spécialiser dans cette branche afin de tirer le meilleur parti des possibilités offertes par la production à très grand volume.

Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie

Le studio nous a fait la démonstration d'une ligne de fabrication à grande échelle au sein d'un complexe entièrement fabriqué grâce aux outils du jeu et capable de gérer la production de différents plans avec le minimum d'intervention de la part des joueurs. Les possibilités de création d'interfaces et d'outils de gestion via le langage LUA de Dual Universe (voir notre second aperçu) décuplent le potentiel des usines en permettant, par exemple, à une personne de développer différents panneaux de contrôles utiles à la gestion d'un vaste ensemble de machines. Imaginez maintenant un regroupement de plusieurs centaines de joueurs, motivés par la même ambition de devenir le leader dans l'industrie du moteur spatial, chaque individu spécialisé dans un domaine tel que la récolte, le craft, l'ingénierie, le pilote, etc. Imaginez maintenant cette corporation construire de A à Z son empire avec ses usines, ses postes de collecte, ses vaisseaux de transport, son système de sécurité, autant d'éléments que le titre du studio français permet de mettre en place avec une liberté totale.

Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrieDual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie

Pour consolider ce nouveau système économique, le titre se dote d'une première version d'arbres de talents chargés de refléter la progression de son personnage dans les domaines de son choix. Il n'y aura pas de niveau à proprement parler dans Dual Universe, mais des compétences à assimiler via un système d'apprentissage automatique. Il suffit de placer la compétence de son choix dans une file d'attente et de lui laisser le temps de progresser de manière automatique jusqu'à sa totale maîtrise. Ce système, sans grandes contraintes pour le joueur, a été mis en place pour permettre à quiconque de se spécialiser dans un domaine sans forcément consacrer tout son temps libre au titre. Il en va de même pour de nombreux outils d'automatisation en jeu appuyant l'idée que le monde ne s'arrête pas de vivre lorsque vous vous déconnectez du serveur.

Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie

Diverses améliorations ont aussi été apportées à différents aspects déjà présents en jeu. Les plus notables concernent le pilotage des vaisseaux et autres hoverboard fabriqués par le joueur, désormais plus maniables sans pour autant perdre leurs spécificités de pilotage dans les différents milieux. La transition entre l'atmosphère d'une planète et le vide spatial se montre plus réaliste et bénéficie de l'arrivée de boosters capables de fournir un sursaut de puissance très utile au pilote. Les contrôles des véhicules terrestres s'affinent et l'apparition de nouveaux ailerons et autres stabilisateurs confèrent plus de personnalités aux vaisseaux destinés à n'évoluer que dans les atmosphères des planètes.

Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie

L'aspect visuel du titre s'offre aussi quelques améliorations notables avec un rendu bien plus convaincant de la surface de l'eau accompagné de différents effets de distorsion de la lumière en environnements aquatiques. Si à l'heure actuelle le titre ne dispose pas de physique spécifique à ce milieu, gageons qu'il devrait permettre à terme aux joueurs de se lancer dans la construction de bases sous-marines bien utiles pour la récolte de certaines ressources.

La suite du programme pour Dual Universe n'est pas un secret ; le titre compte bien suivre le calendrier de sortie établi par sa sa roadmap publique et se penchera sur l'un de ses aspects les plus attendu par les joueurs : le PvP. L'alpha 3, dont la sortie devrait intervenir en fin d'année 2019, introduira donc les combats entre joueurs, les affrontements spatiaux ainsi que diverses mécaniques de groupes au cœur des futurs conflits pour la domination militaire et économique de cette galaxie. Nous serons bien sûr de nouveau au rendez-vous pour vous en parler !

Nos impressions
Que serait la colonisation d'une nouvelle galaxie sans la mise en place d'un bon vieux système économique ?! Avec la mise en route de son Alpha 2, Dual Universe affrime ses ambitions et érige un nouveau pilier majeur de son immense édifice. La mise en place progressive des différents outils et systèmes de création nous permet de suivre au mieux la fondation d'une galaxie riche en possibilités ; un terrain de jeu qui semble désormais limité par la seule imagination des joueurs et dont les fonctionnalités d'ores et déjà disponibles laissent à présager l'étendue des futures interactions et constructions de la communauté du jeu
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juillet 2019 à 16:00:02
Mis à jour le 23/07/2019
PC MMO Novaquark Futuriste Science-Fiction

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Robotsalv31
Robotsalv31
MP
le 23 juil. à 18:17

Le fond est bien plus attrayant que sc. Reste a voir les graphismes qui vont s’ameliorer avec le temps. Il m’attire plus que sc et a mon avis a un bien meilleur potentiel d’evolution que sc.

Lire la suite...
SGOrion
SGOrion
MP
le 23 juil. à 17:36

Le jeu a accumulé les joueurs parce qu'il va en falloir pour qu'il est un intérêt.
Ca sera avec 30 pèlerins que ca risque de fonctionner. Et j'ai du mal a voir la place d'un joueur solo dans un tel écosystème. L'idée de base est bien mais ca peut vite partir en couilles (et je ne parle pas des inévitables vaisseaux bite).

Lire la suite...
ItsAlpha
ItsAlpha
MP
le 23 juil. à 17:12

Dual universe :

L'idée du jeu date de 2011 , création de l'entreprise début 2014 avec une 20én de personnes qui ont commencé a bosser dessus. Premiere phase d'Alpha disponible fin 2018.

Star Citizen :

Création du projet et du 1er studio CIG en 2012 avec une 30én de personnes. Entre 2012 et 2016 CIG va ouvrir 4 nouveaux studios dans le monde et recruter 500 personnes, en 2016 ils changent de moteur de jeu pour passer du Cryengine à Lumberyard. Alpha 3.0 avec planètes procédural visitable fin 2017.

CIG développe deux jeux en même temps, le fps solo SQ42 et le MMO Star Citizen.

Vous comprendrez aisément que du fait du changement d'échelle du projet, de 30M et 50 personnes à prés de 300M et 500 personnes, cela a énormément retardé le développement le temps de créer les 5 studios de LA, Austin, Manchester, Derby et Francfort, de recruter le personnel et lancer le travail. Le vrais développement a pour ainsi dire débuté en 2014/2015.

Comme vous pouvez le voir avec Dual Universe ca prend énormément de temps de développer un jeu vidéo a fortiori des MMO ambitieux, partant de la les résultats de CIG sont normaux.

SQ42 est prévu pour fin 2020 soit 8 ans aprés l'annonce du projet, 6 ans de développement intensif.

A titre de comparaison :

Limbo : 6 ans
Resident Evil 4 : 6 ans
Alan Wake : 6 ans
Super Mario Galaxy : 7 ans
L.A. Noire : 7 ans
Max Payne 3 : 8 ans
Cyberpunk 2077 : 8 ans
The Last Guardian : 9 ans
Prey : 11 ans

Shigeru Miyamoto : "A delayed game is eventually good, but a rushed game is forever bad,"

Lire la suite...
Yiro
Yiro
MP
le 23 juil. à 17:07

Une preview sur alpha. Mouais...

Lire la suite...
-Friskhey-
-Friskhey-
MP
le 23 juil. à 16:36

J'ai backé le jeu sur Kickstarter, j'espère avoir accès au jeu prochainement, ça commence à être long :(

Y'a juste un truc qui me saoul et je ne l'avais pas compris dans le KS c'est l'abonnement mensuel :nah:

Lire la suite...
Mardi-23
Mardi-23
MP
le 23 juil. à 16:32

C'est ça quand un studio créé son moteur sur mesure. Ça évite d'avoir à refaire 40 fois la même chose comme dans Star Citizen

Lire la suite...
DarkXehanort94
DarkXehanort94
MP
le 23 juil. à 16:12

Lui il avance pas comme Star Cit.... !

Vagues de Pro-SC en approche

Lire la suite...
Top commentaires
ItsAlpha
ItsAlpha
MP
le 23 juil. à 17:12

Dual universe :

L'idée du jeu date de 2011 , création de l'entreprise début 2014 avec une 20én de personnes qui ont commencé a bosser dessus. Premiere phase d'Alpha disponible fin 2018.

Star Citizen :

Création du projet et du 1er studio CIG en 2012 avec une 30én de personnes. Entre 2012 et 2016 CIG va ouvrir 4 nouveaux studios dans le monde et recruter 500 personnes, en 2016 ils changent de moteur de jeu pour passer du Cryengine à Lumberyard. Alpha 3.0 avec planètes procédural visitable fin 2017.

CIG développe deux jeux en même temps, le fps solo SQ42 et le MMO Star Citizen.

Vous comprendrez aisément que du fait du changement d'échelle du projet, de 30M et 50 personnes à prés de 300M et 500 personnes, cela a énormément retardé le développement le temps de créer les 5 studios de LA, Austin, Manchester, Derby et Francfort, de recruter le personnel et lancer le travail. Le vrais développement a pour ainsi dire débuté en 2014/2015.

Comme vous pouvez le voir avec Dual Universe ca prend énormément de temps de développer un jeu vidéo a fortiori des MMO ambitieux, partant de la les résultats de CIG sont normaux.

SQ42 est prévu pour fin 2020 soit 8 ans aprés l'annonce du projet, 6 ans de développement intensif.

A titre de comparaison :

Limbo : 6 ans
Resident Evil 4 : 6 ans
Alan Wake : 6 ans
Super Mario Galaxy : 7 ans
L.A. Noire : 7 ans
Max Payne 3 : 8 ans
Cyberpunk 2077 : 8 ans
The Last Guardian : 9 ans
Prey : 11 ans

Shigeru Miyamoto : "A delayed game is eventually good, but a rushed game is forever bad,"

Lire la suite...
SGOrion
SGOrion
MP
le 23 juil. à 17:36

Le jeu a accumulé les joueurs parce qu'il va en falloir pour qu'il est un intérêt.
Ca sera avec 30 pèlerins que ca risque de fonctionner. Et j'ai du mal a voir la place d'un joueur solo dans un tel écosystème. L'idée de base est bien mais ca peut vite partir en couilles (et je ne parle pas des inévitables vaisseaux bite).

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce