Menu
Le Seigneur des Anneaux : Jeu de Cartes Évolutif
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo
PC Mac iOS Android
Partager sur :

Bien que les jeux de cartes soient à la mode, ils ne vont pas tous dans la même direction. The Lord of the Rings Living Card Game s’éloigne de la mouvance spectacle qui fait le bonheur de Twitch pour s’ancrer dans le folklore LotR qui met en avant le jeu solo et en coop contre le CPU. Y a-t-il de la place pour lui ?

Condition de l’aperçu
Cet aperçu a été réalisé à partir d’une présentation d’une heure effectuée par Timothy Gerritsen, directeur du studio Fantasy Flight Interactive. Le jeu étant en anglais au moment de cette preview, ce sont les noms et termes anglais qui seront utilisés dans cet article.
The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo

Adapté d’un jeu de cartes physique sorti en 2010 par Fantasy Flight Games et développé par le nouveau studio Fantasy Flight Interactive, The Lord of the Rings Living Card Game s’oriente vers un rythme plutôt posé dans lequel votre objectif est d’avancer pas à pas vers les terres du Mordor face à des ennemis de plus en plus terrifiants. L’originalité de ce free-to-play édité par Asmodee Digitial vient de votre adversaire, qui dans le mode campagne sera toujours Sauron. S’il peut placer des cartes chaque tour, vous obligeant à combattre de façon classique, vous devez aussi constamment veiller à votre niveau de Threat, qui dépend initialement des héros que vous utilisez et qui augmente chaque tour. S’il atteint 50, vous avez perdu la partie.

Vous l’avez compris, c’est une sorte de course contre la montre qui s’engage, les moyens de faire baisser le niveau de Threat étant particulièrement rares. Votre objectif, dans les quêtes que nous avons pu voir, était de s’échapper en choisissant entre deux directions, ce qui se fait en utilisant le Willpower, une caractéristique qui fonctionne comme des points d’attaque, mais qui ne s’utilise que pour les objectifs.

The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo

Le reste de la partie est relativement classique dans le format : on pose des créatures, on joue des enchantements ou armes pour les améliorer et on s’attaque aux créatures adverses. Bien évidemment, il existe de nombreuses subtilités comme les effets qui se déclenchent à la mort d’un personnage ou dans des conditions spécifiques, ou les créatures qui ont des effets passifs comme « Sentinel », qui fonctionne exactement comme les cartes Provocation de HearthStone. Comme toujours dans les jeux du genre, chaque action a une importance capitale : sans réflexion antérieure, vous mordrez la poussière en un rien de temps, même en mode normal, une difficulté ardue qui pourrait d’ailleurs être légèrement revue à la baisse d’ici la sortie du jeu courant de l’hiver d’après Timothy Gerritsen.

The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo

Quoi qu’il en soit, nul doute qu’on retrouve un concept à l'ancienne, avec un rythme très lent qui convient aux joueurs fans de lore. C’est plutôt étonnant quand on sait qu’on commence directement chaque quête avec nos héros (qui sont sur le plateau comme n’importe quelle carte alliée/ennemie) et que la gestion des ressources pour jouer les cartes (3 ressources par tour, possibilités de cumuler) permet de rapidement poser des alliés imposants. Le titre semble d’office viser les joueurs patients, ce que sont d’habitude les amateurs de jeux de plateaux et de JDR. Il faut dire que, sans être trop complexe, The Lord of the Rings Living Card Game s’approche plus d’un Magic the Gathering que d’un Hearthstone pour citer des exemples connus, avec une phase d'Upkeep (entretien) sur laquelle beaucoup de cartes influent avec des effets spécifiques. Bonne chose, il est à noter qu’un mode coop (pour la campagne) sera aussi disponible même si nous n’avons pas pu le voir en action.

The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo
The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo

Il y a toutefois une chose qui semble manquer jusqu’ici à The Lord of the Rings Living Card Game, c’est une bonne direction artistique. En effet, l’ensemble est morose et manque diablement d’idées de design. Bien qu’un doublage nous introduit rapidement la situation avant une quête, les combats entre les cartes, les « sorts » et le plateau de jeu ne donnent pas lieu à des animations très poussées là où, avec un background aussi profond et suivi que celui de LotR, on pouvait s’attendre à de belles choses. Si la production value s’explique par les petits moyens du studio, le résultat est malheureusement très plat ce qui ne facilite pas l’immersion.

The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo

Afin d'avancer dans la campagne, le joueur devra faire cinq quêtes, elles-mêmes subdivisées en plusieurs rounds. La possibilité de choisir entre deux directions à la fin de chaque round montre un peu de diversité dans le déroulement de l’aventure, d’autant que si des ennemis avec l’effet « Pursuit » sont présents à la fin d’un round, il sera présent sur le plateau au début du suivant. Bref, chacune de vos actions a des conséquences sur l’ensemble de la quête et foncer vers la sortie n’est sans doute pas la bonne solution, si c’est pour se retrouver avec une palanquée de bestioles devant vous à la fin.

The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le soloThe Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo
The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo

Pour parvenir à vos fins, il vous faut donc un deck particulièrement bien conçu. C’est ici que l’art du deck building, cher aux jeux de ce type, devient important. Le principe est le suivant : vous choisissez trois héros pour fonder votre Communauté. Ces héros ont chacun un type, dont dépend une sphère. Chaque carte n’étant accessible dans votre deck que si vous possédez un certain nombre de sphères, c’est ce mix de héros qui déterminera votre « classe ». Un système souple plutôt intéressant qui vous laisse choisir entre un deck varié, mais avec des cartes éclectiques, ou un deck spécialisé qui utilise des cartes nécessitant trois sphères d’une même couleur, très puissant dans leur domaine, mais qui manquent sans doute de finesse. Nous n’avons pas pu voir si des cartes demandaient plusieurs sphères de couleurs différentes, mais ce sera sans doute une voie à suivre pour le futur.

The Lord of The Rings Living Card Game : Le jeu de cartes qui favorise le solo

Les héros que nous avons pu voir en action étaient Aragorn, Arwen, Gimli et Frodo, mais quatre autres héros sont disponibles à l’achat (monnaie du jeu ou vrai argent) avec des personnages comme Eowyn, par exemple. En parlant de boutique, précisons d’ailleurs un fait plutôt rare pour les jeux du genre : il n’y a pas de boosters aléatoires. Avec la monnaie du jeu, on peut acheter les cartes que l’on veut à l’unité, en plus des héros qui débarquent chacun avec quatre cartes adaptées à leur jeu. Un système bien plus intéressant pour les joueurs qui n’ont pas à compter sur la chance pour créer leur deck. Même si l'on ne sait pas encore le rapport entre le coût des cartes et les gains de monnaie ingame, on part sous de bons augures. En matière de développement, Fantasy Flight Interactive prévoit déjà 16 héros disponibles dès la sortie du jeu (prévue pour cet hiver sans plus de précision) et deux campagnes complètes, avec pour ambition de rajouter cartes, campagnes et héros à chaque fin de saison, tous les trois mois.

Nos impressions
Adapté d'un jeu de cartes physique, The Lord of The Rings Living Card Game ne s'éloigne pas de sa source en essayant de nous baigner dans l'univers du Seigneur des Anneaux. En mettant en avant l'importance des choix dans notre avancée et la menace perpétuelle de l'Oeil de Sauron, il semble se démarquer de la plupart des jeux free to play tout en gardant des mécaniques relativement classiques. Son rythme lent, très à l'ancienne, plaira sans doute à une frange de joueurs adeptes de jeux de plateau, même si son austérité, son manque de design et la sobriété des animations risquent de mettre un frein à l'immersion. Reste à voir ce que donnera la boutique de cartes, qui pourrait marquer des points en annihilant la notion d'aléatoire à l'achat.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 janvier 2018 à 15:10:02
Mis à jour le 16/01/2018
PC Mac iOS Android Jeu de cartes Asmodee Digital Fantasy Flight Interactive

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hao_g
hao_g
MP
le 10 mars 2018 à 09:43

marre des jeux de cartes bidon en pay to win?
marre de jai 6 Attack et ton monstre a 12 je passerais jamais...faut que jachete la nouvelle carte..
alors viens decouvrir yugioh gratuitement aujourd hui samedi 10 mars dans ton toy r us paris rive gauche à 14h00

C'est GRATUIT et tu repart avec des lots
123 avenue de France, Ilôt T8, 75013 Paris

Lire la suite...
BeStreetIce
BeStreetIce
MP
le 20 janv. 2018 à 13:13

A voir, ça peut être vraiment cool ; )

Lire la suite...
RTS_Gamer
RTS_Gamer
MP
le 19 janv. 2018 à 22:33

Etant moi-même un joueur de LCG, je ne vois pas trop l'intérêt de développer un jeu de cartes en ligne.... Sauf si l'on joue avec quelqu'un à l'autre bout de la France (ou à l'étranger).

Rien de mieux qu'une partie de cartes en format physique.... Pour ressentir beaucoup plus la tension en réel..... Et en coop, c'est beaucoup plus sympa :) . Et puis, le battage de cartes et la pioche automatique, je ne suis pas fan.

Lire la suite...
kjoijlhu
kjoijlhu
MP
le 19 janv. 2018 à 11:29

:d) ==https://goo.gl/o36deY :ok:
:d) ==https://goo.gl/Kz46CX :fete:

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
le 18 janv. 2018 à 14:02

Comme bcp , j'en ai ras le bol du PvP . C'est toujours pénible , frustrant et lassant . et beaucoup trop de free to play vous obligent à passer par là pour progresser .

Lire la suite...
jeff0ot
jeff0ot
MP
le 17 janv. 2018 à 14:47

enfin un jeu CCG qui pense au solo. Marre des pvp bidons où l'on ne rencontre que des CB-players.

Lire la suite...
apoticus
apoticus
MP
le 16 janv. 2018 à 19:30

Ca peut etre sympa. Je vois pas mal de joueurs qui aiment bien les CCG, mais pas l'aspect pvp. Ce n'est pas mon cas, mais je testerais au moins pour me faire une idée.

Sinon c'est moi ou le plateau fait furieusement penser à celui d'eternal ?

Lire la suite...
KosiganV7
KosiganV7
MP
le 16 janv. 2018 à 17:00

Solo hein ?
https://www.youtube.com/watch?v=lg_FoEy8T_A

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 16 janv. 2018 à 15:35

je le dis : LE SOLO !

Lire la suite...
ReveNu
ReveNu
MP
le 16 janv. 2018 à 13:00

Sinon a quand un vrai jeu LOTR au lieu de vieux jeux de cartes de merdes ou jeux d'actions banales qui se sert juste du nom pour faire vendre ?

Lire la suite...
Top commentaires
ReveNu
ReveNu
MP
le 16 janv. 2018 à 13:00

Sinon a quand un vrai jeu LOTR au lieu de vieux jeux de cartes de merdes ou jeux d'actions banales qui se sert juste du nom pour faire vendre ?

Lire la suite...
jeff0ot
jeff0ot
MP
le 17 janv. 2018 à 14:47

enfin un jeu CCG qui pense au solo. Marre des pvp bidons où l'on ne rencontre que des CB-players.

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Life is Strange 2 - Episode 3 : Un chapitre plus court et plus intense pour les frères Diaz
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Team Sonic Racing : de la coopération, du fun, mais des circuits pas toujours très inspirés
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Final Fantasy XII : The Zodiac Age - L'épopée remasterisée à emporter partout
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce