Days Gone
PS4
Créer un contenu
Aperçu : E3 2017 : Days Gone, Oregon et Hordes de zombies au menu
PS4
  • Partager sur :

Dévoilé l'année dernière lors de la conférence Sony, Days Gone présentait un énième univers rempli de zombies, créatures surreprésentées dans le jeu vidéo depuis de nombreuses années. Pourtant, en marge de cette séquence de gameplay, Sony Bend (l'excellente bien qu'inégale série de Syphon Filter) semblait avoir de grandes ambitions pour leur bébé. C'est du moins ce qui était ressorti d'une entrevue avec les développeurs qui nous avaient expliqué leur projet dont la démo diffusée n'était pas nécessairement représentative. Un an plus tard, Days Gone refait surface et se montre bien plus proche de ce qui avait été dévoilé durant ce premier entretien.

Days Gone aura donc eu droit une fois encore à une longue séquence de gameplay durant la conférence de Sony. Plus axée sur l'open world et les possibilités qu'offrira le jeu, la vidéo présentée mettait toujours en avant le biker Deacon St John, ce dernier ayant tôt fait de renvoyer au Daryl de la série The Walking Dead dont Days Gone reprend quelques codes en les mélangeant à certains éléments du film I Am Legend ou de plusieurs jeux vidéo comme The Last of Us. Dans les faits, le titre n'entend pas révolutionner le monde de l'Open world mais à ce stade du développement, il faut avouer que ce qui a été montré augure du bon, du moins dans l'univers dépeint.

Welcome to Oregon

E3 2017 : Days Gone, Oregon et Hordes de zombies au menu

Si le titre proposera ainsi une construction solide mais a priori convenue puisque constituée de missions à remplir afin de relier deux passages narratifs, Days Gone profitera dans un premier temps des paysages sauvages de l'Oregon parsemé de larges forêts et d'immenses cascades. Un vrai plus d'autant qu'un soin tout particulier a été apporté au changement climatique qui devrait influer sur l'expérience, notamment pour tracer les Hordes de zombies et ainsi mieux les orienter pour, au hasard, foutre le bordel dans un camp ennemi pendant que vous vous occuperez de vos petites affaires. En parlant de ça, la présentation à laquelle nous avons pu assister revenait sur la vidéo de gameplay montrée durant la conférence Sony mais sous un angle différent. De fait, alors que la vidéo (visible ci dessous) se déroulait de nuit par temps pluvieux et privilégiait une approche frontale, celle que nous avons pu voir se déroulait de jour sous la neige. Une façon comme une autre de bien nous faire comprendre qu'il sera possible de jouer à toutes les missions de la façon dont on le désire, quand on le désire, à mesure que le temps passe, d'autant qu'en fonction du moment de la journée ou de la météo, les ennemis réagiront différemment.

Chargement du lecteur vidéo...

Une mission, plusieurs possibilités

E3 2017 : Days Gone, Oregon et Hordes de zombies au menu

Si Deacon avait donc toujours la lourde tâche de sauver un compagnon prisonnier dans un camp, la présentation de la séquence délaissait sciemment le «contrôle» des Hordes en privilégiant plutôt l'infiltration pour se conclure par un gunfight histoire de pointer du doigt la capacité du héros à ralentir le temps pour ajuster plus facilement ses tirs. A ce sujet, si la visée semble plutôt précise, mentionnons en parallèle un manque de patate lors des affrontements au corps à corps, les coups de Deacon manquant clairement de pêche. On fait toutefois confiance aux développeurs pour améliorer cet aspect qui viendrait supporter pas mal de petites choses sympathiques visibles durant notre session de hands-off.

E3 2017 : Days Gone, Oregon et Hordes de zombies au menu

Ainsi, alors que le héros pourra user d'un sixième sens pour pister les ennemis (brigands, zombies ou encore biches, loups ou ours zombifiés, la plupart de la faune pouvant être infectée par le virus), notre motard sera également capable de repérer d'un coup d'oeil les éléments du décor intéressants (arbustes, matériaux…) qui passeront directement en surbrillance à la matière du système de Tomb Raider. Tout comme dans ce dernier, il sera aussi possible de crafter des munitions (des flèches pour l'arbalète notamment) ou de dénicher des pièces pour sa moto. Rappelons que le véhicule sera également très important puisqu'outre le fait de permettre de nous déplacer, il servira à stocker du stuff pour nos missions. Il faudra donc bien faire attention aux jauges d'essence et de dégâts afin de ne pas tomber en rade au milieu de nulle part même si il sera toujours possible de choper d'autres véhicules traînant ici et là.

E3 2017 : Days Gone, Oregon et Hordes de zombies au menu

Revenons à nos moutons avec la démo présentée qui entre deux phases de snipe histoire d'éclaircir les rangs ennemis avant de se lancer dans la mêlée, mettait l'accent sur les abords du camp où les gardes papotaient, faisaient tout simplement leur job ou s'amusaient au dépend de créatures enchaînées à des troncs d'arbres. Un passe-temps pour le moins mortel puisqu'après avoir visé la chaîne retenant le zombie, ce dernier ne se fit pas attendre pour sauter à la gorge de son tortionnaire avant que Deacon élimine le monstre via un stealth kill bien placé.

E3 2017 : Days Gone, Oregon et Hordes de zombies au menu

Le jeu devrait donc être des plus vivants, par le biais de son biom varié, son univers naturel évoluant grâce à moult événements aléatoires ou ses Hordes de zombies pouvant être composées d'une centaines de créatures à la fois. A ce sujet, et malgré les petits défauts évoqués au dessus, Days Gone s'en sortait plutôt bien en terme de fluidité, la démo tournant sur PS4 Pro semblant augurer d'un open world techniquement à la hauteur. Il faudra juste croiser les doigts pour que la trame narrative ne soit pas diluée dans une multitude de quêtes Fedex, écueil aujourd'hui trop présent dans les nombreux open world pullulant sur nos machines.

> Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017

Nos impressions
Bien que la structure de Days Gone semble identique à celle d'une kyrielle d'open world, le jeu de Sony Bend a tout de même ce petit quelque chose qui attire le regard et qui donne vraiment envie de s'y essayer. Les influences The Walking Dead, les superbes environnements du Nord-Ouest américain, le fait de contrôler de gigantesques Hordes de morts-vivants, difficile à dire ce qui semble le plus excitant. Probablement un mélange de toutes ces features et si le titre a encore pas mal de choses à prouver, on se prend déjà à s'imaginer faire vrombir sa moto pour découvrir les origines de la pandémie ayant éliminé une grosse partie de la population mondiale.
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 juin 2017 à 23:25:45
Mis à jour le 16/06/2017
E3 PlayStation 4 Action TPS Open World Sony Bend Post-apocalyptique Zombies
Commander Days Gone
PS4
69.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
RagnarViking
RagnarViking
MP
08 juil., 20:41

Ce jeu à l'air d'être très intéréssant à première vue,beaucoup de point positif mais j'avoue que j'aurais aimé une possibilité multi joueur à la ARK de façon a avoir une entraide entre personne groupes de survivants avec plus de style de camp (prison abandonné, barrage fluvial, grottes, ou encore des magasins à fouillé avec une partie village campagne avec une touche de The division qui est pour moi est d'un meilleurs produits sur PS4 Bref y'a un énorme potentiel à exploité pour ce type de jeu attendu depuis plusieurs années par une communauté trés grande alors j'espère ne pas être trop guider (scénariser) et que le contenu ne sera pas DLC sur DLC ! et là ça serait une grande première d'avoir des moddeurs rémunérés qui t'ajoutes des choses tout les mois à la ARK

Lire la suite...
Commentaire édité 08 juil., 20:42 par RagnarViking
StikiMind
StikiMind
MP
01 juil., 13:38

J'ai un PC, une ONE et je joue principalement sur PC. Mais Horizon + Days Gone me font un peu regretter de ne pas avoir de PS4

Lire la suite...
TheWindMaker
TheWindMaker
MP
20 juin, 09:13

Thanks Logan pour cette bonne preview. Le jeu me semble très sympa. Après c'est vrai qu'on en bouffe à toutes les sauces du mort-vivant. Mais le jeu a quelque chose qui m'attire. J'espère juste que l'intérêt tiendra sur la durée et qu'on allongera pas cette durée (de vie) avec trop de remplissage.

Lire la suite...
joe31100
joe31100
MP
19 juin, 23:25

Bonne analyse des open world, qui parfois au bout de quelques heures de jeu perdent en intérêt et en rythme.

Lire la suite...
doodock
doodock
MP
19 juin, 21:59

Je ne comprend pas trop l'avis final, pourquoi seulement "BON" plutôt que "TRES BON" ?

Lire la suite...
BibiFuck4U
BibiFuck4U
MP
19 juin, 13:26

Trop de zombie ........vive les Loups garou

Lire la suite...
PERF_PREDAT0R
PERF_PREDAT0R
MP
19 juin, 10:38

hate d'y jouer

Lire la suite...
Clem-lb29
Clem-lb29
MP
19 juin, 09:53

Ce jeux va être énorme. il n'y a pas de date de sorti pour le moment ?

Lire la suite...
Rom1s54
Rom1s54
MP
19 juin, 02:36

Days gone avec 1 scenario à la world war z mixé a du walking dead et un peu last of us ..lol vive l' originalité

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
18 juin, 00:10

Sans doute l'exclusivité qui va me faire baver le plus cette année sur ma ps4. :bave:

Lire la suite...
Top commentaires
blackandbluesky
blackandbluesky
MP
16 juin, 23:58

Plutôt cool, il me tente énormément j'adore les jeux de zombies.
Par contre faudra:
-Que la moto soit customisable pour varier la conduite
-Que la faune zombifié soit large (genre ours, loups, oiseaux, biches, vaches...etc)
-Une bonne histoire avec des secondaires travaillées (se rapprocher d'un Witcher 3 ça serait cool).
-Une variété au niveau des armes et du crafting pour créer des armes/equipements un peu originaux.

En tout cas le skin "bikers" me plaît bien, je suis un gros fan de SOA :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 16 juin, 23:59 par blackandbluesky
Hombre-manolo
Hombre-manolo
MP
16 juin, 23:43

Mouais la premiere video ma hyper mais la sa ma legerement refroidi ! Faut qu ils prennent bien leurs temp ... je garde espoir

Lire la suite...
Boutique
  • Days Gone PS4
    69.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Agents of Mayhem : Une balade dispensable en Corée du Sud
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Yakuza Kiwami : Le Remake dans toute sa splendeur sur PS4
    PS4
  • Test : Lone Echo : Une pépite de gameplay VR au service d'une immersion totale sur PC
    PC
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live