Paragon
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE
Créer un contenu
Aperçu : Paragon - En quête de dynamisme, le MOBA d'Epic s'offre une nouvelle mise à jour
PC PS4
  • Partager sur :

En bêta ouverte depuis déjà quelques mois, Paragon, le MOBA d’Epic Games sous Unreal Engine 4 se dotera dès demain d’une mise à jour importante appelée Monolith. Cette dernière apporte d’énormes changements aux mécaniques de jeu dans le but de modifier sa jouabilité ainsi que le ressenti général des joueurs. Là où les codes traditionnels du MOBA rendent l’expérience à la troisième personne peu palpitante, Paragon a dû adapter ses mécaniques ainsi que le design de sa carte à une approche plus dynamique. Le titre est donc en quête d’identité avec cette mise à jour, un nouveau souffle que nous analysons dans cette seconde preview du jeu.

Envie de découvrir Paragon ?
Nous vous invitons à consulter notre premier aperçu du jeu pour en apprendre plus sur ses mécaniques de gameplay.

Une carte plus petite pour plus de fun

Fruit du travail des développeurs d’Epic inspirés par les différents retours de la communauté, de tests internes et de multiples discussions quant au système même du jeu, la mise à jour Monolith entend chambouler l’approche de Paragon. Son objectif est simple : redynamiser chacun des matchs avec un côté plus viscéral, tout en conservant la plupart des éléments de la méta d’un MOBA classique (lanes, rôles, gestion de la pression, etc.).

Paragon - En quête de dynamisme, le MOBA d'Epic s'offre une nouvelle mise à jour
La carte Monolith est 30% plus petite que la précédente.

La mise à jour Monolith remplace la carte actuelle du jeu par une nouvelle map au design et à la philosophie entièrement revus. En plus de proposer une nouvelle ambiance visuelle entre ombre et lumière, Monolith est 30% plus petite que son ainée désormais appelée Legacy. La carte adopte un tracé asymétrique chargé de dynamiser l’ensemble et de mieux différencier les rôles de chaque personnage. Le joueur en position centrale voit par exemple son rôle décuplé en début et en milieu de partie, tandis que les voies de gauche et de droite gagnent en diversité au niveau de leur meta-jouabilité. La jungle est repensée pour favoriser les embuscades et la verticalité du gameplay.

Une jouabilité plus rapide

Paragon - En quête de dynamisme, le MOBA d'Epic s'offre une nouvelle mise à jour
Tous les héros sont plus rapides que par le passé.

Une fois ces changements apportés à la carte, la seconde étape de la mise à jour se penche sur la jouabilité globale du titre. Objectif : rendre le jeu plus rapide. Cela concerne dans un premier temps la vitesse de déplacement des joueurs, le temps de rechargement des compétences, le rythme des attaques automatiques ainsi que le taux de mortalité sur les lanes. La question de la vitesse de course est au cœur de nombreuses modifications depuis la sortie de la bêta du jeu. À ses débuts, Paragon permettait au joueur d’invoquer un sprint via une canalisation à la manière d’une monture dans Heroes of the Storm ou Paladins. Jugée trop contraignante, la fonctionnalité était évincée quelques builds plus tard pour être remplacée par un passage automatique en mode sprint dès lors que notre personnage ne subissait pas de dégâts pendants quelques secondes. Cette feature disparaît du jeu pour laisser désormais place à une vitesse de déplacement unifiée et augmentée pour tous les personnages. Dans les faits, tout le monde va plus vite, et ceci tout le temps.

Paragon - En quête de dynamisme, le MOBA d'Epic s'offre une nouvelle mise à jour
Un dynamisme revu à la hausse.

Epic Games n’hésite pas à employer le terme de Paragon 2.0 pour parler des modifications de la mise à jour Monolith. L’attaque des joueurs et la vitesse d’exécution des compétences gagnent aussi en rapidité pour apporter du punch à l’ensemble. On sent que les développeurs souhaitent s’extraire du modèle traditionnel du MOBA avec sa caméra en vue du dessus. La perspective à la troisième personne de Paragon ouvre les portes à plus d’immersion et doit donner cette sensation de poser les mains sur un jeu d’action rapide et nerveux. C’est pour cela que le mécanisme de fonctionnement des dégâts a été modifié. Les dommages ne répondent désormais plus à une valeur spécifique, mais sont classifiés en deux catégories plus simples d’approche : les dommages basiques et les dégâts de compétence.

Des défenses mieux définies

Il existe dans Paragon deux grands archétypes de personnages : ceux dont le DPS est basé sur les attaques “basiques” en clic gauche et ceux dont la majeure partie des dégâts est occasionné par l’activation de compétences utilisant du mana. Il devenait compliqué pour les joueurs de savoir quel type d’armure adopter pour tenter de contrer la diversité des builds choisi par l’équipe adverse avant la mise à jour Monolith. Aujourd’hui, l’armure contre les dégâts entrant se divise en deux catégories afin de mieux contrôler son approche du jeu. L’armure de base aide à se protéger des attaques primaires tandis que l’armure de compétence absorbe mieux une partie des sortilèges ennemis.

Paragon - En quête de dynamisme, le MOBA d'Epic s'offre une nouvelle mise à jour

C’est pour cela que la distinction entre les héros physiques et ceux à énergie a tout simplement été supprimée du jeu. C’est désormais au joueur de construire son deck de cartes en fonction du type de défense qu’il souhaite favoriser. Une autre statistique disparaît totalement du jeu : la réduction du temps de recharge des compétences. Le jeu est devient-il pour autant plus lent ? Non, car Epic compense cette décision par une réduction significative de la plupart des temps de recharge de tous les personnages du jeu. On parle ici de plusieurs secondes sur beaucoup de techniques, ce qui est appelé à rendre chaque affrontement bien plus pêchu que par le passé.

Mais puisque tout est question d'équilibrage dans un MOBA, la réduction du temps de rechargement des compétences s’accompagne aussi d’une réévaluation du mana dans le jeu. Cette ressource était, en effet, sous-exploitée par les précédents builds de Paragon. Les compétences s’activent certes plus rapidement et plus souvent, mais coûtent en échange plus de mana. Il faudra donc désormais utiliser ses techniques de manière plus judicieuse ou investir dans des cartes aptes à augmenter votre réserve de magie.

Plus de liberté

Paragon - En quête de dynamisme, le MOBA d'Epic s'offre une nouvelle mise à jour
Un héros, mais plusieurs rôles.

Monoltih débarque aussi avec un rééquilibrage de tous les héros du jeu afin de conserver une cohérence avec les différentes modifications apportées par la mise à jour. Le trio Ranger / Mage / Combattant est pour cela mis sur le banc de touche au profit d’un système appelé les traits de héros. Désormais, chaque personnage se voit doté d’une série de traits chargés de décrire au mieux son type de jouabilité. L’idée n’est pas d’enfermer un personnage dans un rôle principal, mais de lui apporter une plus grande polyvalence sur le terrain. Si certains héros excellent en tant que Jungler, cela ne signifie pas pour autant qu’ils se retrouvent désarmés sur les lanes. Epic le sait et leur confère donc plusieurs traits (Maraudeur, Assassins, Attaquant, Insaisissable, Ganker, Gardien, etc) chargés de représenter au mieux leur panel d’utilité aux yeux de tous les joueurs. La mise à jour s'accompagne aussi de la refonte de quelques personnages dont celle très attendue de Twinblast.

Paragon - En quête de dynamisme, le MOBA d'Epic s'offre une nouvelle mise à jour
La jungle est repensée pour plus de possibilités d'embuscades.

Monolith est une carte basée sur la différenciation des héros et de leurs propres compétences. Il y existe des passages, des recoins, des plateformes que seuls certains personnages peuvent franchir ou utiliser à leur avantage. On casse ici le traditionnel côté miroir des maps de MOBA avec une approche asymétrique sans doute plus pertinente dans un jeu comme Paragon. Le titre brise aussi sa mécanique de champs de vision en introduisant des murs de brume aux sorties de la zone centrale de la jungle. Ces derniers masquent la visibilité des joueurs et permettent de créer des situations d’embuscades sur les lanes gauche et droite de la carte.

Nous vons invitons à consulter le patch note de cette mise à jour à l'adresse suivante : Notes de la mise à jour Monolith

Nos impressions
Plus dynamique qu’il y a quelques mois, Paragon semble avoir compris que pour espérer réussir dans l’arène très compétitive des MOBA, il faut savoir se démarquer. Son approche à la troisième personne combinée à l’utilisation de l’Unreal Engine 4 étaient déjà deux éléments chargés de lui conférer une personnalité propre. Avec la mise à jour Monolith, le jeu d’Epic entend se différencier encore un peu plus de la concurrence grâce à une réévaluation de ses mécaniques de jeu. Vitesse de déplacement plus élevée, rechargement des compétences écourté, nouvelle carte asymétrique et plus petite pour des parties plus rapides, la frontière entre MOBA et jeu d’action se gomme de plus en plus et ceci n’est pas pour nous déplaire. Rappelons que le jeu et cette mise à jour se laisseront tester à partir de demain, le 6 décembre 2016.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2016 à 16:00:01
Mis à jour le 06/12/2016
PC PlayStation 4 MOBA Epic Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Maegnor
Maegnor
MP
28 févr., 14:52
Je trouve le jeu vraiment sympa et très prometteur. Il n'y a qu'un pas pour percer dans l'e-sport car tous les ingrédients sont réunis :
  • match par équipe
  • 30 à 50 minutes par partie
  • Un mix entre un moba et un fps, ce qui demande vraiment du skill
  • Bonne personnalisation des items
  • Fun & Compétition

Je rajoute que c'est très jolie, mais ca n'apporte rien dans l'e-sport. Pour le moment, je ne suis pas déçus !

Lire la suite...
Commentaire édité 28 févr., 14:53 par Maegnor
Kinyco
Kinyco
MP
06 déc. 2016, 18:17

Mouais bof. Ce n'est pas fous.

J'étais vraiment hypée par ce que j'avais vu dans la bande annonce, et aussi les patch notes etc. Au final c'est un peu la douche froide.

C'est un peu plus rapide qu'avant.. Mais sur certains personnages, comme la comtesse, hormis son déplacement hors combat, elle reste toujours aussi lente en combat. Pareil pour d'autres héros.

Le système de cartes/items est devenu un peu confus je trouve. Et les performances globale du jeu ont descendue encore une fois, avec des chutes de framerates importantes.

Lire la suite...
LeTroneDeFer
LeTroneDeFer
MP
06 déc. 2016, 08:17

j'ai hâte d'essayer cette nouvelle map :noel:

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
06 déc. 2016, 04:47

Je continue à préférer SMITE.

Lire la suite...
Dorobo
Dorobo
MP
06 déc. 2016, 02:07

Peut être une seconde chance pour lui... Pas trop convaincu au premier tour de piste, mais la MAJ semble faire bouger pas mal de chose... A voir ^^

Lire la suite...
falloutboy57
falloutboy57
MP
05 déc. 2016, 22:06

J'avais pledge le jeu et j'avais arrêté à cause des points concernés par cette maj. Je vais aussi lui donner une seconde chance, je croise les doigts.

Lire la suite...
clement55
clement55
MP
05 déc. 2016, 18:50

Ca serait bien qu'on puisse y jouer avec un clavier azerty

Lire la suite...
megadranlette
megadranlette
MP
05 déc. 2016, 18:22

ils ont fait un bon coup. Ce jeu je l'avais arrêté pour ce manque de dynamisme, je pense le réessayer alors.

Lire la suite...
Khal-Drogoh
Khal-Drogoh
MP
05 déc. 2016, 18:19

C'est devenu Street Fighter Paragon.Bon on va test sa.

Lire la suite...
Veradun
Veradun
MP
05 déc. 2016, 17:45

Bon bein je vais lui redonner une seconde chance.

Lire la suite...
Top commentaires
megadranlette
megadranlette
MP
05 déc. 2016, 18:22

ils ont fait un bon coup. Ce jeu je l'avais arrêté pour ce manque de dynamisme, je pense le réessayer alors.

Lire la suite...
Khal-Drogoh
Khal-Drogoh
MP
05 déc. 2016, 18:19

C'est devenu Street Fighter Paragon.Bon on va test sa.

Lire la suite...
Boutique
  • Paragon PS4
DERNIERS TESTS
  • Test : Little Nightmares : Une esthétique superbe, des mécanismes perfectibles
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Mario Kart 8 Deluxe : Le jeu multi par excellence, un must-have ! sur Switch
    SWITCH
  • Test : Outlast 2 : Un périple intense au bord de l’asphyxie
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars : Battlefront II
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce