Menu
The Solus Project
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Solus Project mélange survie et aventure en solitaire - Gamescom
PC ONE
Partager sur :

Si la survie à en ce moment le vent en poupe auprès des joueurs, la plupart des jeux du genre proposent un cadre sandbox pur où le joueur livré à lui-même est souvent guidé que par son instinct de survie ou d'exploration. Avec The Solus Project (TSP), les suédois de Teotl Studios (The Ball) accompagnés pour l'occasion des tchèques de Grip Game (Q.U.B.E.) entendent bien apporter au genre une bonne couche de scénario et d'atmosphère travaillée pour se rapprocher quelque peu d'un concept à la Lifeless Planet. Doté d'une réalisation plus avancée rendue possible grâce à l'Unreal Engine 4, The Solus Project se présente donc comme un jeu d'aventure immersif à l'histoire racontée par son environnement.

The Solus Project mélange survie et aventure en solitaire - Gamescom

At first i was afraid, i was petrified

Envoyé en mission à travers l'espace pour tenter de sauver l'humanité, le vaisseau de notre personnage s'écrase malheureusement sur une planète inconnue. En tant qu'unique survivant de cet accident, notre tâche sera de tout mettre en œuvre pour tenter d'envoyer un message de sauvetage à la Terre. Et compte tenu de certains paramètres, la chose sera loin d'être une mission aisée. The Solus Project met donc en scène un rescapé plongé au beau milieu d'un monde en ruine où toute vie semble s'être éteinte il y peu. Les deux studios indiquent avoir travaillés autour de trois piliers forts : l'exploration, la survie et une atmosphère suintant le mystère à des lieux à la ronde. Toutefois, ne cherchez pas dans Solus Project une expérience à la Rust ou à la DayZ, nous avons affaire ici à jeu d'aventure solo, certes doté d'une bonne dose de liberté, mais aussi d'un début, d'une fin et d'un scenario linéaire.

The Solus Project mélange survie et aventure en solitaire - Gamescom

On y retrouve néanmoins les classiques de la survie comme la gestion de la faim, de la soif et de la chaleur corporelle à consulter sur un terminal que le personnage porte dans sa main gauche. Ces paramètres vitaux sont dans le cas présent influencés par une foule de paramètres extérieurs comme le climat extrême de la planète, son humidité ambiante ou encore la variation des températures du cycle jour nuit. Qu'on se le dise, cet étrange monde en ruine peuplé des ruines d'une civilisation éteinte ne semble pas prêt à nous faire de cadeau. Le personnage ne sera jamais à l'abri d'une chute de météore ou d'un éclair mortel pris sur le coin de la caboche en cas de temps orageux. Se montrer attentif aux signes annonciateurs, qu'ils soient visuels ou auditifs, sera la clé pour éviter les morts causées par la nature. Si il est orienté survie, TSP ne propose pas non de système de construction d'abris, le héros solitaire devra trouver refuge dans des cavernes ou se rapprocher de sa navette écrasée pour profiter de la chaleur de son réacteur encore allumé.

The Solus Project mélange survie et aventure en solitaire - GamescomThe Solus Project mélange survie et aventure en solitaire - Gamescom

Un jeu d'aventure avant tout

The Solus Project mélange survie et aventure en solitaire - Gamescom

The Solus Project comporte une bonne part de ramassage d'objets. Si certains serviront à la résolution d'énigmes, d'autres comme les kits de soins, la nourriture, ou quelques matériaux bruts interviendront de façon directe dans le maintient en vie du personnage. Néanmoins, les développeurs insistent tout particulièrement sur ce point, le jeu n'est pas une expérience bac à sable ; il s'en rapproche certes entre deux phases d'exploration narratives, mais s'en éloigne tout à fait lors des visites de temples abandonnés au gameplay alors tourné vers les énigmes. Le titre dispose à l'heure actuelle de cinq îles à parcourir et de cinq grands temples aliens sous-terrain à explorer pour déchiffrer les secrets du monde et progresser dans l'aventure. Une aventure sans système de combat d'ailleurs, puisque les rares armes dénichées (comme une épée en début de partie) sont ici utilisées pour résoudre des énigmes (en l’occurrence, se servir de la l'épée comme d'un levier pour ouvrir une porte). Le principal antagoniste de The Solus Project restera donc mère-nature elle-même.

The Solus Project mélange survie et aventure en solitaire - GamescomThe Solus Project mélange survie et aventure en solitaire - Gamescom

Par certains aspects, le jeu comporte des similitudes avec la série Lost pour son environnement rempli de mystères, ou un film comme Seul sur Mar pour son contexte d'astronaute solitaire échoué sur un monde inconnu. Le choix s'est porté sur l'Unreal Engine 4 pour rendre compte de ces éléments, et on peut affirmer sans trop de mal qu'il a été judicieux. Le titre affiche un bel habillage technique et fait la part belle aux effets dynamiques qu'ils soient climatiques ou lumineux. Le tout est accompagné d'une direction artistique mélangeant de façon cohérente nature et architecture alien.

Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2015 sur notre page dédiée.

Trailer de The Solus Project

Chargement de la vidéo The Solus Project trailer
Nos impressions
The Solus Project est donc une aventure en solitaire matinée d'éléments de survie. Nébuleux, sa trame narrative se construira par l'observation attentive de l’environnement et par la résolution de nombreuses énigmes au sein de magnifiques décors créés grâce à l'Unreal Engine 4. Les développeurs tablent sur une durée de vie de 6 à 10 heures en fonction des explorations du joueur. Bref, nous sommes tout autant séduits par son ambiance globale que par son habillage. Si sa progression s'avère aussi prenante qu'un Lifeless Planet, et ses énigmes réussies, on devrait tenir ici un titre à surveiller de près pour les amateurs du genre. Sortie prévue au premier trimestre 2016 sur Xbox One et PC.
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 août 2015 à 17:41:10
Mis à jour le 21/04/2016
gamescom PC Xbox One Aventure Hourences Grip Games Teotl Studios Espace
Commander The Solus Project
PS4
19.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hawat1
hawat1
MP
le 19 juin 2016 à 15:16

Bonjour,

Après quelques heures dans le jeu j'ai l'impression qu'il est novateur. C'est sympa de penser à la survie, eau, nourriture, lumière etc. Ca change des classiques jeux d'aventure. Les ressources sont facilement trouvable, du moins en difficulté moyenne donc ce n'est pas frustrant.

Dommage qu'il ne soit pas plus ouvert avec la possibilité et la nécessité de vraiment planifier ses explorations. Ce que j'ai vu pour le moment est un jeu assez linéaire avec pas mal de contenu caché. Je suppose qu'il s'agit d'un choix dans le but de pouvoir raconter leur histoire.

Là où j'ai plus de mal, c'est qu'on me donne des outils très technologiques, demande de gérer la survie, donne beaucoup d'informations et au final ça ne ressemble pas à grand chose. Par exemple sur 3 heures (temps de jeu) j'ai du consommer plus de 5000 calories pour ne pas être sous-alimenté. J'ai du boire 6 litres d'eau pour ne pas être déshydraté dans un climat froid et humide. Le sommeil est intéressant également, on peut rester actif, le nombre d'heure que nous avons dormi sans ressentir les effets de la dé-privation de sommeil...

J'ai également du mal avec les artefacts. En gros on les ramasse et hop ils donnent des boni à ses caracs et c'est tout. Il aurait été sympa de pouvoir comprendre d'où ils viennent comment ils font pour te donner +1% de résistance à la déshydratation et comment ils fonctionnent en général. Ca aurait fait beaucoup pour l'immersion.

Et le summum était quand même le fait qu'on trouve rapidement un téléporteur portable dans l'équipement de survie mais personne n'a pensé à inclure des torches électriques ou des outils. Donc tu te retrouves avec des rochers et torches bricolées mais un TP. Bref il y a beaucoup de moments qui nuisent à l'immersion.

Donc mon bilan est assez mitigé. Je suppose que le jeu doit encore beaucoup évoluer étant donné qu'ils parlent de sortir de nombreux patchs. Pour moi il faut soit aller vers quelque chose de plus narratif ou quelque chose de plus technique mais crédible alors.

A bientôt.

Lire la suite...
Thalerus
Thalerus
MP
le 29 mars 2016 à 22:22

Une exploration narrative et immersive au possible grâce à un sound design au petits oignons et a des musics discrète mais jouant pleinement leur rôle. Après il faut aimer les jeux lent, où l'intrigue mais du temps à se lancer. Si je ne me trompe pas il est compatible VR (j'aurais bien aimé avoir le ressenti de quelqu'un y ayant jouer avec un casque devant les yeux ^^ )
Bref personnellement j'attends la mise a jour d'avril avec impatience !!!!

Lire la suite...
loryah
loryah
MP
le 28 févr. 2016 à 15:29

alors je viens de terminer l'early access (en full VO et pour info une vf partielle des sous-tittres est prévue avec la mise-à-jour de mars) et je précise que je n'avais jamais accroché aux jeux de survie jusqu'à présent, mais franchement j'ai kiffé celui-là sans doute parce qu'il est fortement mixé d'aventure. les graphismes sont suberbes et on plonge vraiment dans l'ambiance. La quête aux artefacts planqués dans les innombrables recoins est vraiment stimulante de même que la fouille de cette île (?) bien plus vaste qu'on ne pourrais le croire. Un jeu addictif et dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Spoiler
Spoiler
Spoiler

Et on se demande vraiment qui et que sont les mystérieux bâtisseurs et ce qu'il sont devenus.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 févr. 2016, 15:30 par loryah
flo-12
flo-12
MP
le 10 févr. 2016 à 19:20

Même pas foutu de nous annoncer qu'il n'a pas de VF ! C'est pénible à la fin

Lire la suite...
robbdown
robbdown
MP
le 09 août 2015 à 20:32

Bon ....... vous n'auriez pas oublié des mots au passage ??????

Lire la suite...
Agonny69
Agonny69
MP
le 09 août 2015 à 13:34

faut voir :)

Lire la suite...
CactusValentin
CactusValentin
MP
le 08 août 2015 à 22:50

"film comme Prométheus pour son contexte d'astronaute solitaire échoué sur un monde inconnu"

On a pas vu le même film.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 août 2015 à 18:55

Dommage que ce ne soit pas un vrai jeu Sandbox comme ils disent mais ça a l'air super ! :bave:

Lire la suite...
Lingua_mortis
Lingua_mortis
MP
le 08 août 2015 à 18:14

Très bon postulat de départ en tout cas, mais il en faudrait plus pour me convaincre.

Lire la suite...
SpeedWagoon
SpeedWagoon
MP
le 08 août 2015 à 18:10

The Solus Project c'est le nom d'une Distribution Linux ils vont se faire gangbang par les copyright

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 08 août 2015 à 18:08

J'adore les jeux solo il y en marre du multi à gogo

Lire la suite...
CactusValentin
CactusValentin
MP
le 08 août 2015 à 22:50

"film comme Prométheus pour son contexte d'astronaute solitaire échoué sur un monde inconnu"

On a pas vu le même film.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
16
TestStar Wars Jedi : Fallen Order
PS4 ONE
12
TestTerminator : Resistance
PS4 ONE
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020