Menu
Scalebound
  • Tout support
  • PC
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Scalebound, dragons et humains main dans la main : gamescom
ONE
Partager sur :

Officialisé durant l'E3 2014, Scalebound partage avec Crackdown 3 le statut d'atout fraîcheur de la Xbox One : un titre ambitieux, censé attirer une frange du public sur la dernière-née de Microsoft mais qui ne figure pas parmi les exclusivités les plus sexys du line-up que peuvent être Halo 5 : Guardians ou Gears of War 4. Nous avons pu approcher le titre de PlatinumGames dans le cadre de la gamescom 2015, idéal pour se faire une idée du potentiel de cet action-RPG draconique.

Scalebound, dragons et humains main dans la main : gamescom

Si les joueurs ont pu profiter d'une présentation du titre de quelques minutes pendant la conférence Microsoft, c'est une version élargie tenant sur une vingtaine de minutes qui nous a été présentée par Hideki Kamiya, directeur du projet mené par le studio d'Osaka. Nous avons évidemment profité de l'occasion pour grapiller quelques informations supplémentaires sur celui qui est déjà perçu comme un mélange de Devil May Cry et Monster Hunter.

Jouons à saute-dragon

Scalebound, dragons et humains main dans la main : gamescom

Visuellement, le mélange de ces deux univers saute aux yeux : Scalebound est un action-RPG dynamique, nerveux dans ses combats et proposant également plusieurs éléments classiques du RPG : or, équipement, système de compétence. La présentation nous a toutefois permis de constater une légère inconstance dans le rythme des affrontements, dont le dynamisme s'avère parfois un poil trop surestimé, masqué par les mouvements rapides du personnage. Une impression qui s'amenuise lors des affrontements plus épiques où le duel entre les créatures favorise l'utilisation de combos entre notre héros et son dragon apprivoisé. Concrètement, vous pouvez à la fois orienter votre dragon vers une zone et déterminer quelle action y effectuer (attaque, déplacement…) et contrôler librement le personnage principal en tirant parfois profit des actions de votre allié pour combiner. Dans le cas présent, nous avons assisté à un duel au sommet entre deux dragons, durant lequel Drew (le héros) profitait de l'attaque paralysante lancée par son acolyte ailé pour venir planter un câble sur l'adversaire, lui grimper dessus et l'attaquer directement.

Copains comme dragons

Scalebound, dragons et humains main dans la main : gamescom

Ce rapprochement entre Drew et son dragon est au cœur de l'expérience proposée par le jeu : à l'origine étranger au monde fantaisiste de Draconis, Drew se retrouve lié au dragon ici connu sous le sobriquet de Thuban via « The pulse », l'énergie servant de base au monde ici exploré. A l'origine de sa création, exploitée via la magie par certains, « The Pulse » est au monde de Draconis ce que la rivière de la vie est à Final Fantasy VII, un pilier inséparable de l'univers auquel il est lié. Drew et Thuban partagent désormais la même vie et ne peuvent survivre indépendamment de l'autre, le premier-nommé ayant même été affecté physiquement comme le prouve son bras à l'apparence reptilienne. Dans ce contexte de rapprochement contraint, la relation entre nos deux héros va donc évoluer pour avoir des conséquences autant sur la narration que le gameplay, avec l'arrivée de nouveaux pouvoirs par exemple.

Vends dragon, beaucoup servi, belle carrosserie

Scalebound, dragons et humains main dans la main : gamescom

Comme tout bon action-RPG qui se respecte, Scalebound permet d'améliorer son personnage en contrôlant son équipement et ses pouvoirs, le tout sous contrainte d'utiliser les orbes récupérés sur les ennemis tombés au combat. Là encore, nous n'avons pas pu en apprendre beaucoup plus sur le système de progression et il faudra se contenter de quelques informations éparses, comme le fait que les tenues des dragons ne puissent être changées pièce par pièce ou qu'un système ressemblant à du craft devrait être présent mais sous une forme que les développeurs n'ont pas souhaité divulguer. Point de vue technique, les démos présentées provenaient d'une version pré-alpha du jeu comme le prouvent les quelques ralentissements ressentis dans les extraits, alors que sur une dimension purement artistique le titre parvient davantage à accrocher la rétine, bien aidé par un monde coloré et varié où les villages côtoient les forêts et les grottes.

Vidéo de gameplay pour Scalebound

Chargement de la vidéo Scalebound Gameplay

> Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2015 sur notre page dédiée

Nos impressions
S'il nous laisse pour le moment sur notre faim du fait d'un rythme de jeu inconstant, d'une réalisation technique encore balbutiante et d'un nombre limité d'informations, Scalebound parvient aussi à capter notre attention grâce au duo de combattants qu'il met en scène et les combos que ces derniers sont capables de réaliser. Le savoir-faire de Platinum Games et le temps dont dispose encore l'équipe pour travailler sur son titre nous incite à garder confiance dans le projet, qui n'a au passage pas encore dévoilé ses fonctionnalités multijoueur et se réserve donc quelques surprises potentielles pour les mois à venir.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 août 2015 à 14:45:37
Mis à jour le 07/08/2015
gamescom Xbox One Action Action RPG PlatinumGames Microsoft Game Studios Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Photoms5
Photoms5
MP
le 08 août 2015 à 22:14

Le jeu a vraiment l'air bien , mais je suis pas tellement fan des RPG en tout genre, mais je le prendrais peut être pour voir ! :ok:

Lire la suite...
lampard74
lampard74
MP
le 08 août 2015 à 11:59

quoique peut etre pas mal avoir

Lire la suite...
lampard74
lampard74
MP
le 08 août 2015 à 11:55

bof sa a l'air pas top

Lire la suite...
Shadhawks15
Shadhawks15
MP
le 08 août 2015 à 10:42

On dirais un mixte entre skyrim et FF ^^

Lire la suite...
jopom
jopom
MP
le 08 août 2015 à 10:39

Le jeu et l'univers qu'il propose ont l'air vraiment prometteur.
Côté gameplay, ça ne semble pas dénué d'intérêt non plus.
Par contre ya juste un aspect qui me perturbe au plus point : pourquoi le héro est un ado attardé ?
Ca m'a juste perturbé du début à la fin de la vidéo.
Ca va encore être comme pour Sunset Overdrive : un jeu plein de bonnes idées mais pourri par une ambiance "ridiculement jeune".

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 août 2015 à 10:04

L'un des rares jeux que j'attends avec Halo 5 ^^

Lire la suite...
krizalyd
krizalyd
MP
le 08 août 2015 à 04:10

Le jeu que j'attends le plus, il a intérêt à être à la hauteur !

Lire la suite...
Beubeuh_is_back
Beubeuh_is_back
MP
le 08 août 2015 à 03:50

Le jeu à l'air prometteur.

Lire la suite...
Lilouli
Lilouli
MP
le 08 août 2015 à 01:24

Je me suis arrêter à mélange de devil May cry et monster Hunter ! ^^
Cette connerie sortie par un spécialiste de jeux vidéo ! Omg mais où somme nous ?
Parce que le mec a un bras comme Nero peut se transformer en dragon c'est du Dmc ! :ouch2:
Non mais c'est pas du tout le même système de gameplay no Jc montrer ce jeu ne semble absolument pas technique comme le peut l être un Dmc .
Et pour Horizon quand on a comparer à MH vous avez gueulé pour dire que ce n'était pas un MH mais qu'il n avait un univers propre à lui et sortir ça pour ce jeu mais WTF ! !

Bref si vos comparaison se base sur le gameplay ça n'a rien à voir avec un MH ou un Dmc même l'univers et ça se dit spécialiste ! :ouch2:
Si vous vouliez faire une comparaison judicieuse il fallait prendre l exemple de FFXV qui se rapproche plus du gameplay

Lire la suite...
Commentaire édité 08 août 2015, 01:26 par Lilouli
EyozziaS
EyozziaS
MP
le 08 août 2015 à 01:01

Vous osez dire que god of war et uncharted sont nuls mais ce sont d'excellents jeux qui ne sortent pas tout les ans et qui ont fait leur preuves

Quantum break et scalebound n'ont encore pas fait leur preuves alors ne comparez pas l'incomparable

Lire la suite...
Top commentaires
Msciciel
Msciciel
MP
le 07 août 2015 à 15:04

Kaaraj à encore frappé, après Quantum Break, c'est Scalebound qui mange...
JVC, le professionnalismes avant tout, et surtout l'objectivité!

Lire la suite...
kalinm
kalinm
MP
le 07 août 2015 à 16:17

Moi je m'en bat les couilles de son test, c'est pas un mec qui va me dire si un jeu me plaît ou est bon. Je préfère testé moi même pour me faire ma propre idée du jeu.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 août 2015, 16:17 par kalinm
DERNIERS TESTS
  • Test : Total War : Three Kingdoms mêle habilement fantasy et Histoire
    PC
  • Test : Life is Strange 2 - Episode 3 : Un chapitre plus court et plus intense pour les frères Diaz
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Team Sonic Racing : de la coopération, du fun, mais des circuits pas toujours très inspirés
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce