Menu
Hollowpoint
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Hollowpoint - On a joué au nouveau platform-shooter des développeurs de Crackdown 2
PS4
Partager sur :

Après le sympathique Crackdown 2 et quelques collaborations sur des titres Kinect, le studio écossais Ruffian Games revient sur le devant de la scène avec Hollowpoint, un jeu d’action à l’ancienne à sortir en dématérialisé sur PS4 et PC. Mêlant exploration, shoot et plates-formes sur fond de science-fiction, l’aventure tente de titiller la fibre nostalgique du joueur. Premières impressions après une prise en main d’une vingtaine de minutes…

Hollowpoint - On a joué au nouveau platform-shooter des développeurs de Crackdown 2

Kinect Sesame Street Season 2, Kinect Playfit ou encore Kinect Star Wars : on ne peut pas dire que Ruffian Games se soit particulièrement illustré par la nature et l’excellence de ses collaborations avec d’autres studios. Heureusement, son palmarès affiche la compilation The Master Chief Collection (travail aux côtés de 343 Industries sur Halo 3 et 4 inclus dans ce best of) et surtout l’exclusivité Xbox 360 Crackdown 2 en tant que développeur unique en 2010. Alors qu’auparavant son travail semblait entièrement dédié aux consoles de Microsoft, le studio paraît aujourd’hui retourner sa veste (ou, lucide, désire simplement survivre) en développant désormais sur PlayStation 4 une aventure qui sent plus ou moins bon le rétro…

SCIENCE-FICTION DE SÉRIE B

Hollowpoint - On a joué au nouveau platform-shooter des développeurs de Crackdown 2
Les mercenaires ne sont pas sept mais seulement quatre...

L’action de Hollowpoint se déroule au XXIIème siècle. Vous faites partie d’une organisation de mercenaires qui, sans scrupules, enchaîne les contrats dans le but de collecter un maximum d’argent et ainsi augmenter considérablement son influence sur les marchés. En mettant vos compétences au service des compagnies qui rémunèrent le plus, vous devez parfois accepter en échange de travailler en équipe avec d’autres mercenaires. De toute manière, le niveau de difficulté de certaines missions nécessite la présence de plusieurs individus ainsi qu’une coordination précise. Concrètement, l’aventure prend la forme d’un jeu d’action en 3D mais doté d’un gameplay en 2D, où le personnage se déplace selon un scrolling horizontal mais aussi vertical (lorsqu’il utilise les ascenseurs ou grimpe sur les plates-formes à l’aide des échelles). Votre but est à la fois d’explorer les divers étages à la recherche d’éléments précis mais aussi de nettoyer les lieux de tous les ennemis. Le but de la démo jouable était de libérer deux prisonniers enfermés dans des cellules à différents étages. Il fallait donc d’abord les localiser en suivant le radar puis se débarrasser des belligérants qui entravaient la progression et dont certains détenaient la clé des cellules.

Hollowpoint - On a joué au nouveau platform-shooter des développeurs de Crackdown 2
Les ennemis, sans foi ni loi, attaquent sur tous les plans...

Premier constat : la maniabilité du personnage s’avère plutôt bonne puisque ce dernier est, par exemple, capable de sauter puis de s’accrocher automatiquement sur le rebord des plates-formes alentour afin de s’y hisser ensuite automatiquement. De même, il peut tirer devant lui sur le premier plan mais aussi – plus original – sur l’arrière-plan, quelle que soit la position de l’adversaire. Cette dernière possibilité se concrétise par un curseur / point de mire que vous dirigez à l’aide du joystick et qui, sur un principe un peu similaire à un rail-shooter, vous permet de balayer de vos tirs tout l’arrière-plan (gare aux screenshots trompeurs qui ne montrent pas cette mire). En réalité, les ennemis peuvent se déplacer librement dans ce dernier, se cacher derrière une caisse tout au fond du décor ou bien encore rejoindre le premier plan tout en tirant sur le héros. De cette possibilité naît d’ailleurs un petit souci de jouabilité, précisément lorsque les adversaires arrivent vers vous. Car non seulement le déplacement de la mire apparaît un peu trop lent, mais surtout au moment où l’ennemi sort de l’arrière-plan pour débouler au premier, il y a une très brève période de transition durant laquelle vous ne pouvez plus vraiment l’atteindre. Ce qui peut vous causer quelques dommages quand l’ennemi, fraîchement débarqué, vous tire dessus instantanément ou se rue sur vous. La seule parade reste donc de vous déplacer sur la gauche ou la droite et, en tout cas, de mettre suffisamment de distance entre l’agresseur et vous pour pouvoir le shooter sereinement. Bien sûr, ce genre de problème est censé moins se poser lorsque l’action réunit plusieurs joueurs sur le même écran…

MULTI COOPÉRATIF

Hollowpoint - On a joué au nouveau platform-shooter des développeurs de Crackdown 2
Quoi de mieux que de shooter des ennemis aux côtés de ses potes et d'une tourelle automatique !

Si l’aventure ne semble pas accessible en coopération locale, en revanche elle permet à quatre joueurs de se rejoindre en ligne et de jouer ensemble sur le même écran, tous unis contre l’ennemi. D’ailleurs, il existe quatre types de mercenaires sélectionnables à la base et qu’il est possible de booster à l’aide de points de compétence récupérés à l’issue de chaque mission. Leur arsenal et leur équipement peuvent être upgradés aussi grâce aux crédits collectés un peu partout dans les décors. Au casting figurent par exemple un genre de sniper ainsi qu’un costaud maniant un bazooka et une boîte à outils apte à donner naissance sur place à une tourelle de tirs automatiques. Mais il y a aussi un personnage équipé d’une mitraillette peu puissante qui est capable néanmoins de se faufiler dans les conduits les plus étroits et de sauter plus haut. Bonne nouvelle : si vous pouvez soigner un de vos coéquipiers, et même le faire revivre, vous avez aussi la possibilité de vous abriter mutuellement derrière certains éléments du premier plan, comme des pylônes ou plots de béton. Idéal, par exemple, pour échapper aux tirs ennemis ou recharger avant de sortir de sa planque rapidement et sulfater à tout-va. De même, libre à vous de laisser momentanément vos coéquipiers shooter les ennemis pendant que vous faites le tour, en prenant une échelle et en évoluant sur les plates-formes en hauteur, afin de surprendre les vilains par derrière, voire même leur tirer dessus depuis votre position. Cool.

Hollowpoint - On a joué au nouveau platform-shooter des développeurs de Crackdown 2
Un des mercenaires peut déclencher un champ de force pour se mettre à l'abri temporairement.

Mercenaires, tenues mécanisées upgradables, arsenal de pointe, missions à effectuer pour ou contre le complexe militaro-industriel… Il ne fait aucun doute que l’ombre – y compris esthétique – de la saga Metal Gear Solid plane au-dessus de Hollowpoint. En y ajoutant un gameplay traditionnel en 2D et une touche esthétique générale fleurant bon le futur tel qu’il était vu dans les années 80-90, les développeurs semblent se montrer nostalgiques des « platform-shooters » qui régnaient à l‘époque (les Probotector et autres Metal Slug). D’autant que, dans la droite lignée de ces illustres titres, la difficulté apparaît ici grandissante selon des contrats répartis selon différents niveaux (Bronze, Argent, Or, Platine et Black). Last but not least : chacun de ces contrats bénéficie de sa carte propre et semble éviter la routine puisqu’il mélange, pour des objectifs bien différents, exploration, plates-formes et shoot. Enfin, si aucun élément n’a filtré quant à la présence d’une campagne scénarisée en bonne et due forme, le jeu devrait toutefois déjà offrir en l’état une durée de vie plus que correcte.

Trailer d'annonce

Chargement de la vidéo Hollowpoint trailer
Nos impressions
Platform-shooter mâtiné d’exploration, cette exclusivité PS4 et PC pourrait se montrer addictive sur le long terme auprès de joueurs, un poil nostalgiques, adeptes d’action simple mais efficace. D‘autant que le titre autorise le multi coopératif jusqu’à quatre individus simultanément. Toutefois, ses graphismes apparaissent pour l’heure sans éclat particulier – tout du moins lors de la démo testée - et sa maniabilité un peu déficiente sur certains points précis. Il faut donc espérer que le tout soit davantage optimisé avant sa sortie afin d’emporter l’adhésion des joueurs…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 avril 2015 à 11:24:02
Mis à jour le 30/04/2015
Action PlayStation 4 Paradox Interactive Ruffian Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
shadowj2
shadowj2
MP
le 30 avr. 2015 à 22:44

mouais après crackdown, c'est tout ce qu'ils arrivent à faire ?

Lire la suite...
MASTER54114
MASTER54114
MP
le 30 avr. 2015 à 16:59

Elle est belle la nouvelle génération de jeux =) ... Heureusement que je suis pas sur console, surtout sur PS4 ! :oui:

Lire la suite...
Commentaire édité 30 avr. 2015, 16:59 par MASTER54114
s2ada
s2ada
MP
le 30 avr. 2015 à 15:58

Quand les développeurs de Crackdown s'invitent sur ps4...

Lire la suite...
compos-mentis
compos-mentis
MP
le 30 avr. 2015 à 14:59

"cette exclusivité PS4 et PC" : ça ne veut rien dire cette phrase !!! :honte:
exclusivité = une seule machine ! :sarcastic:
ils ne doivent pas avoir besoin de carte de presse pour faire du pseudo journalisme ici !
vive les journaleux ...

Lire la suite...
Kara-alive
Kara-alive
MP
le 30 avr. 2015 à 12:11

"Si l’aventure ne semble pas accessible en coopération locale"

j'ai arrété ma lecture ici et n'acheterai pas cette merde. Putin sans déconner quoi ce jeu EST FAIT pour le multi local pourquoi enlever quelque chose d'aussi basique que ca ?

Tant pis on restera sur Hard Corps et Metal Slug, ces rats n'auront pas mon argent

Lire la suite...
Cerdicsen
Cerdicsen
MP
le 30 avr. 2015 à 11:58

il a l'air fort sympathique :oui:

Lire la suite...
khanapeche
khanapeche
MP
le 30 avr. 2015 à 11:30

Vous avez pas d'icone pc ? ou pas envie de le mettre a coté de celui de la ps4
Parce que si y en a comme moi qui ne s'interesse pas vraiment au exclues ps4 , du coup je regarde en haut les support et je zappe la page ou non :)

Lire la suite...
Commentaire édité 30 avr. 2015, 11:31 par khanapeche
Murin
Murin
MP
le 30 avr. 2015 à 11:30

On sent violent les inspirations du titre quand même.
Après ça peut être intéressant si celà est bien utiliser

Lire la suite...
superfdpoulpe
superfdpoulpe
MP
le 30 avr. 2015 à 11:29

de la crotte :(

Lire la suite...
Top commentaires
Kara-alive
Kara-alive
MP
le 30 avr. 2015 à 12:11

"Si l’aventure ne semble pas accessible en coopération locale"

j'ai arrété ma lecture ici et n'acheterai pas cette merde. Putin sans déconner quoi ce jeu EST FAIT pour le multi local pourquoi enlever quelque chose d'aussi basique que ca ?

Tant pis on restera sur Hard Corps et Metal Slug, ces rats n'auront pas mon argent

Lire la suite...
khanapeche
khanapeche
MP
le 30 avr. 2015 à 11:30

Vous avez pas d'icone pc ? ou pas envie de le mettre a coté de celui de la ps4
Parce que si y en a comme moi qui ne s'interesse pas vraiment au exclues ps4 , du coup je regarde en haut les support et je zappe la page ou non :)

Lire la suite...
Commentaire édité 30 avr. 2015, 11:31 par khanapeche
DERNIERS TESTS
  • Test : Thief Simulator : Dans la peau d'un cambrioleur débutant...
    PC
  • Test : Chimparty : Un Party-Game correct, mais sans nouveautés majeures
    PS4
  • Test : Soldats Inconnus part à l'assaut de la Switch
    SWITCH
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live