Menu
ScreamRide
  • Tout support
  • ONE
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : ScreamRide : Tester vos montagnes russes, ça vous tente ?
ONE 360
Partager sur :

Contributeur

Quiconque possède une Xbox One sait combien il est difficile de nourrir convenablement sa console en ce début d'année. Par conséquent, le moindre jeu, même celui à côté duquel on serait volontairement passé il fut un temps, est source d'espoir. Développé par Frontier, mythique studio fondé au début des années 90 par David Braben, ScreamRide fait partie de ces titres peu attendus mais que l'on finit par guetter faute de mieux. Après avoir passé du temps en sa compagnie, pas certain que votre machine affamée se satisfasse de ce mets bien peu nourrissant.

trailer de ScreamRide

Chargement de la vidéo ScreamRide trailer

Frontier Developments appartient à la famille de ces studios qui ont opéré une drôle de transition au fur et à mesure des années. Jadis réputé pour ses productions singulières destinées à un public de joueurs aguerris, le développeur anglais a occupé le devant de la scène ces derniers temps avec des titres Kinect. L'exception reste évidemment Elite Dangerous, sorti en décembre, qui n'appartient pas du tout à cette série de jeux pour public occasionnel. A l'inverse de ScreamRide qui s'inscrit lui dans ce cadre-là.

Dans tous les sens

Néanmoins, difficile de ranger ScreamRide dans une case tant le jeu part dans tous les sens. Celui-ci propose trois modes radicalement différents. Le premier d'entre eux se nomme « Roler Coaster ». Le principe est assez simple dans la mesure où vous dirigez votre train lancé à pleine vitesse dans des montagnes russes. Plus la difficulté est importante et plus le parcours est jalonné d'obstacles comme des panneaux à éviter ou des rails manquants. Il vous faut donc incliner votre wagon vers la droite ou la gauche mais aussi, parfois, passer sur deux roues pour vous en sortir. Un chrono sanctionne à l'arrivée votre prestation tout en sachant que vous pouvez chuter et reprendre quasi instantanément la course. Il existe un système classique de médailles récompensant les performances. Le problème dans tout cela, c'est que ce n'est pas amusant pour la simple et bonne raison que la vue de dos est un frein à toute immersion. On ne ressent aucune sensation de vitesse et on finit par se demander si on n'est pas en train de jouer à une version moderne de « Hugo Délire ».

ScreamRide : Tester vos montagnes russes, ça vous tente ?ScreamRide : Tester vos montagnes russes, ça vous tente ?ScreamRide : Tester vos montagnes russes, ça vous tente ?

Pain, en moins drôle

Le second mode de jeu se nomme « Demolition Expert ». Pour faire simple, il vous faut balancer des capsules – chacune ayant des propriétés légèrement différentes – à l'aide d'un bras mécanique dans des cibles situées au loin. Il faut là faire parler son adresse et sa logique en optant pour la vitesse adéquate. Mais ce n'est pas tout car il existe en réalité une seconde lecture, les niveaux comportant tous un nombre important d'éléments destructibles rapportant des points lorsqu'on parvient à les toucher. Le but est donc de remplir l'objectif primaire tout en explosant au passage un maximum d'objets disséminés dans le décor. Dans le principe, cela rappelle inévitablement « Pain », à ceci près que ce dernier avait pour lui son second degré hilarant et ce côté sadique si grisant. L'univers aseptisé de Ride – un futur d'une tristesse absolue – se prête pour le coup moyennement à l'expérience et on en vient rapidement à se demander l'intérêt de tout cela.

ScreamRide : Tester vos montagnes russes, ça vous tente ?

Tu deviendras un ingénieur, mon fils

Ok mais qu'en est-il du troisième mode me direz-vous ? C'est un peu mieux dans le sens où celui-ci, baptisé « Engineer » (ingénieur en VF), vous demande de reconstruire des portions manquantes de montagnes russes. Malin. Le tout, avec des rails en nombre limité et des figures imposées. C'est loin d'être évident et ça a le mérite de demander de la réflexion à défaut de se montrer totalement enthousiasmant. Pour tous ces modes, ScreamRide affiche la même formule. Chaque lieu sur une carte du monde recèle plusieurs niveaux. Pour débloquer la suite du jeu, il faut obtenir un nombre donné de médailles. Il existe pour toutes les épreuves des objectifs primaires et secondaires (ne pas dérailler, détruire tant d'écrans, ne pas faire de parcours débouchant sur la mort de l'un des personnages...) permettant, si on les remplit, d'améliorer sa performance. Divers classements offriront ensuite aux joueurs la possibilité de comparer leur score avec celui du voisin.

Nos impressions
Drôle de jeu que ce ScreamRide. Après avoir essayé ses différents modes, on se demande encore à ce jour l'intérêt ludique d'un tel titre. Au-delà du fait que la production de Frontier s'éparpille dans tous les sens, les différentes épreuves s'avèrent surtout limitées en termes de gameplay et de ce fait, peu amusantes. On finit par se dire qu'on est passé à côté de quelque chose, que le public visé (qui est-il ?) s'y retrouvera peut-être. En attendant, on ne peut décemment pas conseiller d'investir dans le jeu même si celui-ci est vendu à un prix moins élevé que celui pratiqué habituellement sur Xbox One (le jeu sort aussi sur Xbox 360 mais dans une version dont nous ignorons tout).
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Rédaction jeuxvideo.com
23 février 2015 à 12:18:50
Mis à jour le 24/02/2015
Xbox One Xbox 360 Gestion Création Simulation Frontier Developments Microsoft Parc d'attractions
Commander ScreamRide
ONE
7.86 €
360
11.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 03 mars 2016 à 02:13

Woh. Je suis en recherche d'un jeu de gestion sur ma petite 360, et même s'il y avait peu de chances pour que celui m'intéresse (gérer un parc ou je sais pas trop quoi, mouais), je suis passé sur sa page quand même, sait-on jamais.

Juste pour ajouter mon petit commentaire sur cette intro : elle est dégueulasse.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 04 mars 2015 à 10:48

Comment ils ragent sec les pro-m ici.

Si le jeu est mauvais, le jeu est mauvais.
Ce n'est pas parce que il est exclu qu'il deviendra meilleurs.

le 24 Février 2015 à 13:42:55 horizon-18 a écrit :
Une honte cet "article".
Je n'avais jamais lu jusqu'à présent une news Rupan, pseudo-journaliste, et je n'en lirai plus jamais.
Troller la One quand on est journaliste sur le "1er site français du jeux vidéo" c'est démontrer sa qualité journalistique. Nul, mauvais... D'autant plus que l'article n'a pas pour sujet le parc de la One... alors pourquoi balancer de tels propos ???
Et il n'y a même pas une argumentation.
Bref, j'ai l'impression de lire un post sur le forum GDC ou autre, avec des "gamins" qui passent leur temps à troller.
Mais comme tout le monde sur ce site l'a remarqué, JVC est tombé bien bas. La remonté risque d'être longue et ardue. Qui sait si ce site s'en sortira...

Ce n'est pas car il n'est pas de ton avis, que c'est un mauvais journaliste.

Il dit que la One manque de jeu, c'est un fait. Il ne dit nul part que ce n'est pas le cas de la Ps4.

De plus, le forum GDC, pour ce que j'ai vu, n'est pas de mauvaise qualité si on y va le soir.

Lire la suite...
Coldvidic
Coldvidic
MP
le 25 févr. 2015 à 17:14

Ce qui est super drole en fait c'est que je suis passé exprès pour voir la maniere avec laquelle JVC allais descendre ce jeu qui ne verra jamais le jour sur ps4...la vous avez fais fort quand meme, en mode pas deguisé ca donne a peu près ça:
"encore un jeux merdique pour tout les couillons qui ont osé acheter une ONE...." bordel cette fois c'est sur vous avez touché le fond!
Vous faites ça pour contenir les lecteurs en attisant cette foutu guerre de console qui n'en est plus une sauf chez vous? ahahah lamentable tout ça.

Concernant le jeu j'ai testé vite fait hier il est plutot marrant, c'est pas le GOTY 2015 c'est sur mais ca change un peu des style de jeu habituel de la a le voir mauvais....bref perso j'irais pas l'acheter mais c'est le genre de jeu familliales ou tu peut t'amuser avec des potes a l'anciennes.
ET il as de la réjouabilité ducoup lui....

Lire la suite...
djtitane
djtitane
MP
le 25 févr. 2015 à 00:12

Il est a chier ce jeu : Pourtant je suis fan de :
Coasters
Jeu simple de prise en main
Xbox

Mais bon fan de coaster il y a rien qui s'en rapproche a part les rail on aurait pu mettre une route et un 4x4 ca aurait été pareil
Fan de jeux detente mais celui la est aussi complet qu'un jeu smartphone avec aucune difficulté

Vaut mieux jouer a Idarb et en plus c'est gratuit lol

Lire la suite...
Meteoracedric
Meteoracedric
MP
le 24 févr. 2015 à 23:37

LOL, il a modifié son intro en rajoutant " en ce début d'année" !!!!

Lire la suite...
acidpierrot
acidpierrot
MP
le 24 févr. 2015 à 16:29

WTF
Je crois que des jeux sans vraiment de bon sens y'en a à la pelle, comme les articles de troll chez jvc depuis quelques temps. Les lecteurs auraient-ils contaminés l'équipe ?

Lire la suite...
Etienne59
Etienne59
MP
le 24 févr. 2015 à 14:22

Moi j'ai bien aimé la démo...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 févr. 2015 à 13:42

Une honte cet "article".
Je n'avais jamais lu jusqu'à présent une news Rupan, pseudo-journaliste, et je n'en lirai plus jamais.
Troller la One quand on est journaliste sur le "1er site français du jeux vidéo" c'est démontrer sa qualité journalistique. Nul, mauvais... D'autant plus que l'article n'a pas pour sujet le parc de la One... alors pourquoi balancer de tels propos ???
Et il n'y a même pas une argumentation.
Bref, j'ai l'impression de lire un post sur le forum GDC ou autre, avec des "gamins" qui passent leur temps à troller.
Mais comme tout le monde sur ce site l'a remarqué, JVC est tombé bien bas. La remonté risque d'être longue et ardue. Qui sait si ce site s'en sortira...

Lire la suite...
nibbler83
nibbler83
MP
le 24 févr. 2015 à 10:40

Mon dieu le parti pris de cette preview.... Vous n'avez pas honte JVC? Engagez Julien Chiez pour augmenter un peu plus le contingent de fan boy Sony dans vos pigistes

Lire la suite...
Firewalls
Firewalls
MP
le 23 févr. 2015 à 22:02

Ce serait bien de modérer les propos de vos pigistes avant publication... Et après ça chouine sur la guéguerre des consoles et sur la mentalité des lecteurs, faudrait déjà pensé à balayer devant sa porte.
Ce site est devenue une poubelle sérieux...

Lire la suite...
Top commentaires
Roihurlenfer
Roihurlenfer
MP
le 23 févr. 2015 à 12:38

Irrespectueux, décevant, voir même honteux.
Des jeux vidéos il y en a pour tous les goûts alors dire : "ScreamRide fait partie de ces titres peu attendus mais que l'on finit par guetter faute de mieux..., pas certain que votre machine affamée se satisfasse de ce mets bien peu nourrissant."

Je tient à le dire dire, mauvais article, Rupan apprends le respect.

Lire la suite...
fanaviper
fanaviper
MP
le 23 févr. 2015 à 12:27

Comme s'il n'y avait que la Xbox qui souffrait d'un manque flagrant de jeux... je n'aime pas trop le ton pris dans l'intro...

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace 360 4.72€ Fnac Marketplace ONE 7.60€ Amazon 360 7.86€ Amazon 360 11.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestThe Outer Worlds
PC PS4 ONE
15
TestPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville
PC PS4 ONE
15
TestOverwatchSur Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020