Menu
Guilty Gear : Strive
  • Tout support
  • PS4
  • Arcade
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?
PS4 Arcade
Partager sur :

Les fans de Guilty Gear ont dû se sentir délaissés avec l’imposant Dragon Ball Fighter Z ou encore le récent mais plus timide Granblue Fantasy Versus mais la saga n'a pas dit son dernier mot. Ce week-end avait lieu la bêta fermée de Guilty Gear Strive , dernier né de la série phare d’Arc System Works annoncé lors de l’ARCREVO 2019. Une occasion de vous livrer nos premières impressions sur ce nouvel opus et de se familiariser avec les nouveautés.

Gameplay : La bêta fermée de Guilty Gear Strive est lancée

Chargement de la vidéo Guilty Gear : Strive Gameplay

Avant de rentrer dans les détails attardons-nous sur la présentation et l’HUD du jeu. Contrairement à son prédécesseur Guilty Gear Xrd Revelator Arc System Works abandonne son ancienne interface qui commençait à dater au profit d’une version plus épurée rendant les informations plus lisibles aussi bien dans les menus qu’en combat. Au niveau de ce dernier vous retrouvez comme à votre habitude quatres jauges à savoir: la jauge d’HP, la jauge de Burst permettant de se défaire de situations contraignantes et créer une ouverture, la jauge de Risk se remplissant au fur et à mesure que vous bloquez des attaques tout en vous punissant si vous jouez trop sur la défensive et enfin, la jauge de tension se remplissant si vous la jouer offensif afin d’augmenter votre meter.

NOUVEL OPUS ÉGALE NOUVEAUTÉ

Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?

La bêta fermée nous proposait un total de septs combattants hauts en couleur qui ne peuvent être que familiers aux aficionados de la franchise dont : Sol Badguy, Ky Kiske, Chipp Zanuff, May, Axl Low, Faust et Potemkin. Inutile de vous dire que le gameplay de ces derniers est diversifié, chacun des personnages est différent tant dans leur jouabilité que leur esthétique.

Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?

Bien qu’apprendre à chaque nouveau personnage différents inputs puisse paraître fastidieux vous remarquerez une logique dans l'enchaînement de certaines attaques spéciales. Prenons l’exemple de Faust avec son attaque spéciale Home Run : Il vous faudra effectuer un “Thrust” (quart de cercle + croix) pour aller chercher l’adversaire suivi d’un “Pull Back” afin de le ramener en inclinant le joystick vers Faust et enfin le dernier input avec rond pour enclencher le “Home Run”. C’est par cette corrélation d’inputs du joueur et animations du personnage que l’on trouve une certaine cohérence rendant la combo plus intuitive au fur et à mesure que vous pratiquez.

Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?

Évidemment, il y a tout de même des similarités, la plupart des Overdrive restent sur la même base, à savoir un double quart de cercle suivi de carré, croix, triangle ou rond. A noter que bien que les combattants nous soient d’apparence coutumière c’est dans leurs techniques qu’ils puisent leur renouveau. Entre autres le personnage de May ne dispose plus de certaines compétences telles que “Applause for the victim” ou encore son Overdrive “Ultimate Whiner” mais cela ne l’empêchera pas d’atteindre un seuil de dégâts conséquent. Les dégâts sont par ailleurs plus importants en règle générale, ce qui donne l’impression que les combats sont écourtés contrairement aux anciens opus. L’une des nouveautés principal de Strive est le Wall Break qui consiste à briser la barrière qui délimite le terrain et envoyer votre adversaire dans une autre partie de celui-ci à la manière d’un Dead or Alive. Cette mécanique vous permet de prendre l'avantage sur votre adversaire en repoussant les limites de votre jauge de tension.

Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?

Cet opus diffère aussi dans son système de Gatlings (l’annulation de coups par un autre), en effet le système de combo se rapproche de Mortal Kombat 11, là où les opus précédents accordaient de l'importance aux chaînes d’attaques afin d’annuler les attaques normales, Strive restreint le potentiel de "coup de poing et coup de pied" comme point de départ ce qui pénalise une fluidité propre à Guilty Gear. La construction de son assaut peut donc s'avérer difficile pour les nouvelles recrues et frustrant pour les vétérans de la license. Le jeu n’étant pas prévu pour sortir de suite, c’est à voir si ce système sera gardé comme tel ou revu pour la version finale.

Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?

Concernant la réalisation le soft offre des décors somptueux enrichis par la maîtrise d’un jeu de lumière et un niveau de détails dantesque. Les animations de combats davantage peaufinées, les plans de caméra plus dynamiques et les effets spéciaux contribuent à nous faire ressentir l’impact de chaque coup. Le soft est une merveille pour les pupilles laissant place à des affrontements grandioses dignes des plus grand shonen. Le roster est sublimé par une mise en scène époustouflante et des animations lui rendant honneur. Chacun d’entre eux s’exprime différemment au travers de leur gameplay, l'esthétique d’autant plus poussée rend ces personnages plus attrayants et charismatiques qu’ils ne l’étaient auparavant.

Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?

LE MODE ONLINE

Guilty Gear Strive, la licence remise au goût du jour ?

Au sujet du mode online nous retrouvons le fameux lobby interactif où il vous sera possible de personnaliser votre avatar, interagir et défier d’autres joueurs afin de grimper les échelons. Durant cette bêta il nous était cependant impossible de rejoindre un ami pour l'affronter, mais rassurez-vous, comme spécifié sur les menus de jeu, il vous sera possible de réaliser cette action dans la version finale. Quant aux serveurs, ces derniers s’avèrent stables bien que témoignant de certains problèmes de connexion entre joueurs. Dans cette bêta le jeu ne disposait pas non plus de sytème de Roll back, feature stabilisant l’affrontement pour nous donner l’impression que celui-ci s’exécute en local, cette dernière devrait cependant être ajouté dans le produit final.

Nos impressions
Guilty Gear Strive présage un vent de fraîcheur bien qu'il s'aventure en terrain miné en passant en revue les bases d’un gameplay bien ancré chez les habitués ainsi que l’intégration de nouvelles mécaniques telles que le Wall Break. Avec cet épisode très audacieux aussi bien graphiquement que techniquement Arc System Works semble semble désireux d'attirer une nouvelle base de joueurs et il nous tarde de découvrir la version finale.
Profil de C1R14
L'avis de C1R14
MP
Rédaction jeuxvideo.com
20 avril 2020 à 14:05:55
Mis à jour le 21/04/2020 à 10:21
PlayStation 4 Arc System Works Arcade Combat

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hackju3
hackju3
MP
le 22 avr. à 17:49

En esperant que le roaster soit un peu plus conséquent que sur 3rd Revelator (Testament revient !) et surtout des serveurs moins desertés.

Lire la suite...
makeyoumakers
makeyoumakers
MP
le 21 avr. à 19:03

Il y a du cross plateforme sur le jeu ?

Lire la suite...
vergilesco
vergilesco
MP
le 21 avr. à 12:45

J'ai du mal avec ces nouvelles musiques et cette interface.

Lire la suite...
Romuas
Romuas
MP
le 21 avr. à 11:22

C'est quoi ce truc :ouch2:

Bordel la lenteur du jeu :ouch2:

J'ai connu les premiers dont celui de ps1 et bordel c'était bien plus nerveux :ouch2:

Il n'y a que les graphismes qui valent le coup :ouch2:

Ils ont tué la licence omg :ouch2:

Je sent la masse de dislike me tomber sur la gueule mais la je sais de quoi je parle

Lire la suite...
Commentaire édité 21 avr., 11:23 par Romuas
aruhito
aruhito
MP
le 21 avr. à 10:13

J'ai commencé les guilty avec le X et XX, je vous avoue que j'ai perdu beaucoup de feeling d'avant, le jeux me semblait lent mais je ne sais pas si c'est du au manque de tutoriel dans la beta.
Le lobby est a chié j'en ai marre de leur délire de lobby foireux a la dbz, je veux juste des écrans simple, pas besoin de voir des persos qui se baladent

Lire la suite...
Goku-SsjGod
Goku-SsjGod
MP
le 20 avr. à 23:33

Hype:cimer:

Lire la suite...
Drrob
Drrob
MP
le 20 avr. à 19:07

Il me tente mais si c'est pour avoir des dlc à 30 boules tous les 3 mois je vais attendre le jeux de riot

Lire la suite...
Kamisamabob
Kamisamabob
MP
le 20 avr. à 17:15

c'est tellement beau, tellement puissant, la quintessence du jeu de baston. :coeur:

Lire la suite...
Kamui
Kamui
MP
le 20 avr. à 16:48

Arrêter de parler de jeux de combat sur votre site ou engagez quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Ce jeu est une insulte à la Licence Guilty Gear et aux fans de Guilty Gear.

La seule chose qu'il a pour lui c'est les visuels.

Lire la suite...
Nerlim
Nerlim
MP
le 20 avr. à 15:40

"La license" Ah d'accord. Il faudrait peut être faire gaffe aux fautes... Que fait votre correcteur ? Surtout que c'est dans le titre et en plus c'est une faute grossière...

Lire la suite...
Top commentaires
LolikWorms
LolikWorms
MP
le 20 avr. à 14:28

Pour avoir joué à la bêta, et pour avoir commencé GG avec XRD, le jeu n'a pas cette sensation de liberté de Xrd.

-Le gatling system est incompréhensible et amputé, pas ouf pour les nouveaux joueurs qu'ils cherchent tant à glaner :)
-Plus de gros combo, les dustloops sont quasiment mort
-Oki non-existant
-Le risk/reward est complètement explosé, désormais il suffit de faire du CH fishing et on en tire des dégâts monstrueux avec quasiment aucun effort technique derrière..
-L'Instant Block semble ne plus servir à quoique ce soit, mais je peux être faux là dessus
-Le YRC n'est PAS un outil semblable au parry de SF3rd Strike, je ne sais pas ce que les gens ont à forcer cette comparaison, mais elle n'est pas fondée du tout
-Le jeu te FORCE à burn ton meter comme un idiot, celui qui n'a pas de meter a tout simplement perdu. Les dégâts bruts des overdrives, et le fait que seulement avec les RC tu peux désormais faire de vrais combos (qui font toujours moins de dégâts que ceux de CH) te force à juste tout balancer par la fenêtre.
-Le meter & le damage en général qui sont d'ailleurs beaucoup trop violent. Le meter t'en chie comme pas permis, la vie tu la perd aussi vite que tu respires. Même la saison 3 de Tekken n'est pas aussi punitive que ça :'D
-Le système de lobby est complètement affreux, ne colle pas à l'univers et est bancal.
-Le User Interface est immonde, pas intuitif (portraits des persos qui bougent avec la barre de RISC, WTF) et ne colle pas à l'univers
-Le wallbreak est contre-intuitif, les gens luttent plus CONTRE ce système qu'autre chose. Il n'y a rien à exploiter dedans.

Après il y a du bon hein :
-OST qui s'annonce déjà excellente
-Animations et graphismes juste splendides
-Stages à la DA top top top
-Redesign des persos bien sympathiques

Bref je ne demande pas à ce que ce GG soit XRD, mais faut VRAIMENT calmer les dégâts et redonner plus de liberté dans les combos.
Sinon, on va juste avoir un autre Fighting Game 100% centré sur le neutral, comme actuellement beaucoup de FGs ce qui sature, et implique une pauvre rétention des joueurs (à ceux qui dislikeront ce commentaire, rendez-vous quelques mois après la sortie du jeu si rien ne change. On rigolera ensemble :hap: )

Lire la suite...
jemefaischierrr
jemefaischierrr
MP
le 20 avr. à 14:48

Guilty Gear Xrd : Trop difficile le jeu, il y a trop d'options je comprends rien, j'y jouerais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/1/1584324743-1517143088-ahivieux.png

Guilty Gear Strives : Trop facile le jeu, il y a pas assez d'options on peut rien faire, j'y jouerais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/1/1584324743-1517143088-ahivieux.png

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestValorantSur PC
10
TestLiberated
PC Switch
16
TestSkelattack
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020