Menu
Call of Duty : Modern Warfare
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu
PC PS4 ONE
Partager sur :

Call of Duty est passé par de nombreuses phases au cours de ses 16 années d’existence. Et si, ces dernières années, l’opus WW2 se démarquait par son solo très réussi, façon “Soldat Ryan”, l’épisode BO4 misait quant à lui sur son très sympathique Battle Royale pour s’imposer. Force est de constater que l’épisode 2019 de CoD mise, comme son illustre ancêtre éponyme, sur une refonte globale et intense de toute l’expérience de jeu. Bonne nouvelle pour Activision, ce Call of Duty : Modern Warfare, sauce 2019, semble avoir réussi son pari côté multijoueurs...

Gameplay maison et avis en 4 minutes : notre vidéo-preview de CoD : Modern Warfare

Conditions de la preview :
Nous avons été invités par Activision et Infinity Ward pour une présentation complète de CoD : Modern Warfare, suivie d’interviews et de plusieurs sessions multi du jeu, sur PC et PS4. Le jeu sortant fin-octobre, la build à l’essai n’était pas la version définitive, mais le titre tournait déjà très bien sur les deux plateformes. Notez par ailleurs que la totalité du contenu de ce press tour était dédié à l’expérience multijoueurs et n’abordait donc pas la campagne solo du titre, ni même le mode coop, nommé “Spec Ops”.

Vous avez peut-être déjà lu la longue preview détaillée d’Epyon, qui découvrait fin-mai le travail fourni par Infinity Ward pour ce CoD : Modern Warfare. Sachez donc qu’un second avis confirme totalement son ressenti sur le feeling du titre, qui porte décidément bien son nom tant il modernise et électrise la formule de la saga.

Un moteur refondu de A à Z

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Commençons donc par l’enrobage technique de ce Modern Warfare, finement exécuté et propre comme un sou neuf. Infinity Ward offre à son nouvel opus un moteur rutilant, tirant profit de tout un tas de petites features techniques qui, combinées, rendent ce Call of Duty méconnaissable et bien plus singulier que les précédents. Découplage des tremblements tête/arme, animations et postures plus variées, jeux de lumière et texturing enfin au niveau des grands : COD rattrape ici un retard qui commençait sérieusement à se creuser, entre le FPS d’Activision et ses concurrents.

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Sans aller jusqu’à faire jeu égal avec le Frostbite de Battlefield, CoD profite ici d’une refonte salutaire, dont les petites faiblesses techniques ne se remarquent que rarement. Quelques textures baveuses ou dont l’affichage est un brin sauvage, deux ou trois micro-ralentissements constatés : c’est tout ce que nous avons à reprocher à une build encore en cours de finition, et qui, on l’espère, sera parfaitement au point pour la sortie, le 25 octobre 2019. Le son est également une petite pépite de design. Les balles et explosions jouissent d’une fidélité bluffante, et permettent une immersion totale dans une épopée désormais qualifiée d’“unifiée”.

Une expérience unifiée et cross-play, sans season pass

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Durant la présentation, les développeurs se sont affairés à répéter qu’ils avaient entendu les plaintes des joueurs concernant le cloisonnement historique de la saga. Effectivement, comme bien souvent, chaque plateforme joue dans son coin, et les possesseurs de Season Pass et de DLC payants sont “à part” lors des matchmaking. Souhaitant faire tabula rasa pour marquer le coup, “Modern Warfare” oblige, Infinity Ward et Activision ont donc annoncé du cross-play PC/PS4/ONE et l’absence de Season Pass. Cela signifie que tout le monde peut jouer ensemble (clavier-souris et pad), ou être matchmaké en fonction du périphérique de jeu utilisé. Nous avons d’ailleurs essayé la formule, sans trop constater d’inégalités entre les joueurs au pad et les joueurs clavier/souris.

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

L’absence de Season Pass signifie quant à elle que les maps et autres ajouts futurs du titre ne représenteront pas nécessairement un achat à effectuer en plus du titre de base. Gardons tout de même à l’esprit qu’aucune question sur les micro-transactions n’a pour l’instant trouvé réponse lors de nos interviews. Le modèle économique du titre n’est pas encore à l’ordre du jour et nous ignorons donc si un éventuel Battle Pass et de probables monnaies ingame viendront compenser le manque à gagner.

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Concernant la notion d’”unification” de l’expérience, sachez que l’on nous a présenté une progression dite cross-mode. En d’autres termes, tout ce que vous débloquez quelque part (solo, multi, coop), aura des répercussions ailleurs. Les développeurs ne veulent pas que leur jeu soit qualifié de “trois jeux en un” comme c’est trop souvent le cas sur la franchise. Ici, la promesse est d’offrir le même calibre de sensations tout au long de l’expérience et de favoriser les passerelles entre les différentes formules proposées. Mais assez parlé de la théorie, passons donc à la pratique…

Un gameplay jouissif et une prise en main immédiate

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Dès la toute première partie, le choc fut rude. Sur PC, on prend ses marques extrèmement vite, nullement gêné par une quelconque maniabilité “pensée pour le pad”. Les affrontements se déroulent avec une férocité et une instantanéité assez remarquable. C’est d’ailleurs l’alternance de rythmes qui nous séduit le plus au premier contact, instaurée comme d’habitude par un level design mêlant close quarter et long range, mais également animée par les petites nouveautés de game design. En tête de ces dernières, l’option permettant de “monter” l’arme sur n’importe quelle surface, afin de la stabiliser et de prendre un semblant de couverture.

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Que vous soyez à un coin de mur, près d’un baril, ou au sol près d’un trottoir, une simple pression de touche permettra de profiter de la feature. De cette manière, il est bien plus aisé de négocier les gunfights en l’abordant de manière plus tactique et plus variée qu’auparavant, là où l’unique option était jadis de courir, sauter, et tirer avec un maximum de précision. Désormais, on analyse, on se penche stratégiquement, on repère de petits conduits un peu partout ou des caisses permettant de grimper pour prendre l’avantage sur l’adversaire. Tout est plutôt bien pensé et les échanges armés se succèdent sans vraiment se ressembler.

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Certes, ces features de gameplay empruntent beaucoup à des opus précédents ou à des titres comme R6 Siege ou Battlefield V, mais leur implémentation fait sens ici et permet un gameplay très dynamique où tout est parfaitement imbriqué. Ce n’est évidemment pas la seule feature intéressante à exploiter. D’autres fonctionnalités, moins bluffantes ou originales, à l’image du rechargement tactique lorsque l’on a juste tiré une ou deux balles, sont également implémentées au sein d’un système de tir prenant en compte plusieurs facteurs, dont la pénétration des balles dans différentes surfaces. On citera également, la possibilité d’entrouvrir des portes ou de les défoncer, la recharge en gardant l’oeil sur le viseur, ou le sprint, offrant trois niveaux de déplacements (marche, course, sprint).

Une flexibilité poussée

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

En naviguant dans les menus, nous avons évidemment pu customiser nos loadouts et configurer plusieurs versions de notre équipement, histoire d’être relativement flexible dans l’approche des affrontements. Sauf que, sur des maps un poil plus étendues, il arrive que nous ayons subitement affaire à des situations que nous n’avions pas prévues. Face à du tir longue distance, la logique voudrait que nous choisissions un sniper, mais Modern Warfare nous propose, en quelques secondes, de customiser à la volée notre fusil déjà configuré et d’y greffer par exemple un viseur autorisant du grossissement x2 : vous pouvez donc, en quelques secondes et à chaque mort, redéfinir votre équipement et l’adapter en fonction de ce qui vous attend sur le terrain.

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Les accessoires d’armes bénéficient d’ailleurs, d’annotations très claires pour faire nos choix à la volée. Les avantages et inconvénients sont résumés en quelques mots, accompagnés d’un ou deux signes “+” ce qui permet de partir très rapidement sur un set de 5 accessoires suivant la même philosophie de spécialisation. Ce système, très clair, est un vrai plus puisque le titre embarque généralement une trentaine d’accessoires différents et jusqu’à soixante pour les fusils les plus polyvalents : la facilité de navigation et la lisibilité de l’écran étaient donc un défi.

Des modes très plaisants pour 3 niveaux d’intensité

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Durant nos sessions, le but des développeurs était de nous montrer les différents formats de maps plutôt que différents modes de jeu. On distingue, dans Modern Warfare, trois types de maps : les maps flash, jouables en 2V2 avec des armes aléatoires, ce que vous décrivait Epyon dans sa preview. Un genre parfait pour de petites parties : c’est vif, très fun à jouer et plutôt didactique étant donné que chaque round vous impose des armes différentes. Plus loin, on retrouve les maps en 6V6, qui ressemblent déjà un peu plus à des cartes classiques de Call of Duty, mais arborent toutefois un level design plus fouillé, avec beaucoup de passages cachés et de la verticalité. Enfin, on retrouve les cartes d’affrontements plus ouverts, en 20V20, qui offrent la même ingéniosité que les cartes 6V6 mais sur des surfaces bien plus vastes et introduisent parfois des véhicules (en l’occurrence des quads sur la map essayée).

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Les modes de jeux exploités sur ces maps étaient plutôt variés et les ambiances aussi, oscillant entre le terrain d’entrainement sur du 2V2, les hangars désaffectés de Londres, les zones de guerre d’Europe de l’Est et les palais luxueux du Moyen Orient en 20V20, avec parfois quelques interventions aériennes ou terrestres de gros véhicules, issus de killstreaks, histoire de nous mettre dans l’ambiance de guerre totale. Ces niveaux devraient donc nous faire voyager aux quatre coins du monde, à travers le multijoueur comme à travers la campagne, puisqu’ils seront systématiquement issus de cette dernière.

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Cela ne vous a pas non plus échappé si vous avez bien regardé le trailer, mais certaines maps sont plongés dans l’obscurité, et vous devrez donc utiliser les lunettes de vision nocturne pour y voir clair, et des lasers infra-rouge pour y viser. Nous avons testé cette variante en mode hardcore (sans viseur) et devions donc viser ce qui révèle évidemment notre position, aux adversaires qui, eux aussi, portent leurs lunettes de vision nocturne. Le tout rend très bien, surtout si certains s’amusent à aveugler les joueurs en jetant des flashbangs ou en rallumant la lumière.

Call of Duty : Modern Warfare - L'excellence d'un multi refondu

Nous attendrons évidemment le Review Event (courant octobre) pour vous parler plus en détails des modes de jeu, dont une bonne partie est taillée pour le compétitif. Ce sera également l’occasion de vous parler des killstreaks (dont l’un implique un tank pilotable à deux) et des atouts qui permettent par exemple de savoir lorsqu'un ennemi vous observe.

Les images qui illustrent cet article sont tirées de nos vidéos de gameplay PC.

Nos impressions
Vous l’aurez compris à travers cette preview sans aucun reproche ou presque : ce Modern Warfare semble disposer d’un très solide multijoueur, offrant des sensations et des rythmes de jeu hyper variés. Reste à savoir comment le titre va se défendre sur son solo et sur son coop, pour l’instant assez mystérieux. Evidemment, d’autres points d’ombre restent à éclaircir : modèle économique en place pour contrebalancer l’absence de Season Pass, richesse du contenu au lancement, fiabilité des serveurs et du cross-platform en conditions réelles. Quoi qu’il en soit, ce que nous avons pour l'instant vu et essayé, sur PC comme sur PS4, suffit déjà à nous conquérir, quelque soit le format de carte : 2V2, 6V6 ou 20V20. Infinity Ward est bel et bien parti pour sublimer la franchise, comme du temps du premier Modern Warfare.
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 août 2019 à 19:00:03
Mis à jour le 03/08/2019
PC PlayStation 4 Xbox One FPS Activision Infinity Ward
Commander Call of Duty : Modern Warfare
PS4
53.99 €
ONE
53.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Letokard
Letokard
MP
le 06 août à 09:43

On va se payer les cheaters pc mm sir consoles..
Le crossplay sert a rien

Lire la suite...
Danidan6
Danidan6
MP
le 05 août à 10:28

20v20 mais la vaste plaisanterie..... sérieux déjà je prend pas un jeux à 32vs32 car je trouve ça trop petit. Quand les développeurs auront-ils compris que c'est pas les grafiques ou les gadget qui intéresse le monde mais un vrai multi avec de vrai serveur? On risque pas voir ça demain avec toutes ces multiplateformes de daubes. Le jeux vidéos et mort depuis longtemps pour moi.

Lire la suite...
Furax-31
Furax-31
MP
le 05 août à 08:08

Je suis pro Battlefield, j'ai pas touché un Call Of depuis 10 ans... Mais ça pourrait changer avec celui-ci.
Reste juste à voir pour les micro-transactions...

Lire la suite...
mrnoobcasual
mrnoobcasual
MP
le 05 août à 05:25

Ce COD Modern Warfare a l'air très bon et Activision a enfin fait les meilleurs des choix. :merci:
On a un nouveau moteur graphique pas de season pass un gameplay plus réaliste une ambiance plus mature un multijoueur très bien conçu où le déplacement est plus lent. :oui:
Ca fait du bien de ne plus avoir un multi où ça saute et ça sprinte dans tous les sens avec des gadgets de partout ce qui était le cas de Advance Warfare à Black Ops 4 excepté l'excellent World War 2.
Ca va décevoir le public assez jeune de Blacks Ops 3 et 4 ben à la limite tant mieux. :desole:

Lire la suite...
CochonSympa
CochonSympa
MP
le 03 août à 20:23

je bave comme une vieille truie en rut :-)

Lire la suite...
Shupashups07
Shupashups07
MP
le 03 août à 02:57

Battlefield 5 reste le meilleur pour l'instant mais pas mal le call of je ne vais pas cracher dessus

Lire la suite...
Anthony_JVC
Anthony_JVC
MP
le 03 août à 01:36

Call Of Duty enfin de retour ! :coeur:
Le premier que je vais acheter depuis Ghost... :)

Enfin un nouveau moteur graphique, un retour aux sources et du réalismes, on espère retrouver des maps/armes des anciens MW ! :oui:

Lire la suite...
modemenu_noban
modemenu_noban
MP
le 02 août à 22:38

Mais quand COD arrêtera t'il toutes ses incrustations visuelles horribles pour enfin nous proposer un jeu hard core à l'image du Russophone et génialissime Escape from Tarkov ?

Lire la suite...
Furiosa-Fury
Furiosa-Fury
MP
le 02 août à 22:30

Enfin un COD intéressant.

Lire la suite...
SegaWorld19
SegaWorld19
MP
le 02 août à 21:48

Des ensations de jeu hyper variés ... mdr
tu vises, tu tires, tu vises , tu tires
les mecs nous font passer un fps basique comme un jeu excitant :snif:

Lire la suite...
Top commentaires
Selene__
Selene__
MP
le 01 août à 19:05

Gardons tout de même à l’esprit qu’aucune question sur les micro-transactions n’a pour l’instant trouvé réponse lors de nos interviews.

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Lire la suite...
Feels_Bad_Man
Feels_Bad_Man
MP
le 02 août à 02:34

Le nombre de downvote à chaque fois qu'un commentaire dit des choses positives sur le jeu est affligeant... A croire que quoi que cette série fasse ils sont condamné par ce public de pseudo "élite" a faire de la merde...
Et comme d'hab quand ils essayent de moderniser le gameplay en piochant des idées à droite à gauche c'est du plagiat mais quand ils ne changent rien c'est du foutage de gueule... :nonnon:

Perso je suis bien content de ce renouveau et étant aussi un gros joueur d'autres FPS comme BF j’espère que ça va davantage ramener de la concurrence de la part de Dice et EA parce que leurs BFV na m'a pas plu du tout :(

Lire la suite...
Commentaire édité 02 août, 02:35 par Feels_Bad_Man
Boutique
  • Call of Duty : Modern Warfare PS4
    53.99 €
  • Call of Duty : Modern Warfare ONE
    53.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce