Menu
Concrete Genie
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PS4 / Concrete Genie sur PS4 /

Aperçu Concrete Genie sur PS4 du 30/07/2019

Preview : Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins
PS4
Partager sur :

Cela fait presque deux ans que nous entendons parler de Concrete Genie, le curieux titre développé par la petite équipe de PixelOpus. Présenté comme une œuvre faisant la part belle à la créativité, il s’est laissé approcher pendant deux bonnes heures afin que nous puissions en évaluer son potentiel. À l’intérieur de cet univers où les peintures prennent vie, nous avons joué les critiques d’art satisfaits.

Notre video-preview de Concrete Genie

Chargement de la vidéo Concrete Genie Vidéo preview

Dessinez, c’est gagné

Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins

Concrete Genie met le joueur dans la peau de Ash, un jeune garçon introverti qui trouve l’épanouissement dans le dessin. Il faut reconnaître que la ville de pêcheurs dans laquelle il vit, Denska, ne semble pas la plus encline à lui proposer des occupations puisqu’elle est abandonnée et polluée. Malheureusement, les autres gamins de la bourgade sont aussi corrompus que la cité elle-même : après avoir harcelé l’artiste, ils mettent la main sur son carnet d'illustrations et le déchirent, faisant voler les feuilles griffonnées aux quatre coins de la carte. Au début de l’aventure, Ash met la main sur une sorte de pinceau magique capable de donner vie à ses créations, ce qui rappelle forcément Epic Mickey. Car oui, Concrete Genie donne la possibilité au joueur de peindre des monstres sur des murs. Ces derniers s’animent alors à la manière des transformations de The Legend of Zelda : A Link Between Worlds et aident le joueur dans sa progression, collés contre les briques des constructions.

Dessine-moi un génie
La création d’un génie est une étape aussi ludique qu’indispensable à la progression. Différentes caractéristiques physiques (cornes, antennes, etc.) sont consignées dans le carnet du héros afin de rendre le monstre plus original.
Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins

Les créatures sont à créer grâce à différents modèles proposés. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un génie heureux est un génie généreux. En peignant (grâce à la reconnaissance de mouvements de la DualShock 4) différents objets ou paysages demandés par les créatures, le dessinateur se voit affublé temporairement d’un super pinceau lui permettant de recouvrir les éléments corrompus de la ville d’un peu de peinture magique. Cela a pour effet de rendre les surfaces murales praticables pour les génies, qui pourront par voie de conséquence utiliser leurs pouvoirs afin de brûler, par exemple, les débris bloquant un chemin. Nous imaginons que d’autres créatures munies de compétences différentes apparaîtront au fil de l’aventure. La maniabilité liée à l’illustration est, en tout cas, réussie. Plutôt que du dessin pur, il s’agit en fait de faire pousser des tags sur des murs grisâtres. Si vous souhaitez créer de l’herbe par exemple, il n’est pas nécessaire de crayonner chaque brin, le jeu va de lui-même faire pousser la végétation le long de la ligne horizontale tracée.

Génie mécanique

Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins

Les zones du monde sont découpées en fonction des objectifs à accomplir. Les pages flottantes à dénicher au sein de la cité donnent accès à des dessins supplémentaires qui feront le bonheur des bestioles gourmandes de nouvelles illustrations. Un peu à la manière d’un Max and the Curse of Brotherhood, le pinceau permet d’altérer la réalité grâce à des actions surprenantes. Il est possible de rallumer les lumières de la ville en peignant les ampoules, ou bien de glisser rapidement sur le sol grâce à l’encre magique. Lorsqu’il s’agit de se déplacer dans l’environnement empoisonné de la petite ville portuaire, Ash court, bondit et s’accroche. Il a la faculté d’attirer les groupes de zonards vers lui en les interpellant, et de feuilleter la carte du monde pour ne pas se perdre dans les dédales. Le gamin peut également attaquer directement des adversaires ouvertement hostiles, comme nous l’avons constaté lors de l’affrontement contre un boss concluant notre session.

Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins

Le monde exposé dans notre démo introduisait les bases du jeu et ne laissait pas vraiment de place à la recherche, les zones à explorer étant relativement petites et la narration très présente. L’énigme la plus compliquée à laquelle nous nous sommes frottés consistait à faire rouler un chariot jusqu’à une plateforme dont le revêtement était à enflammer avec l’aide d’un génie. Malgré son statut de “petit jeu” fait par une équipe d’une vingtaine de développeurs, Concrete Genie dispose d’une réalisation remarquable. Même si l’on repère des textures pas toujours très détaillées et quelques étirements aux jointures des articulations, il faut reconnaître que le travail de PixelOpus est impressionnant. La qualité des effets spéciaux, la magie des peintures vivantes et la mise en scène qui n’hésite pas à coller les caméras près des protagonistes laissent une très bonne impression.

VR l’infini et au-delà ?

Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins

Concrete Genie dispose d’une expérience VR qui complète le titre d’origine. Elle invite le joueur à entrer dans le monde du sidekick mignon qui équipe le sac du jeune Ash. Oubliez toute notion de challenge en équipant le casque de Sony, le mode PSVR du titre conçu par PixelOpus est un délire plus contemplatif que technique. Dans un univers en 3D, il est tout simplement demandé de façonner le monde grâce aux PS-Move en fonction des demandes du petit génie. Un arbre par-ci, un feu par-là, une nuit étoilée au-dessus, des plantes au-dessous, et le tour est joué ! Sur la version testée, il était surtout dommage de constater que les éléments disparaissaient petit à petit afin de libérer de la mémoire.

Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les noirs desseins
Nos impressions
Concrete Genie semble disposer de toutes les nuances nécessaires à l’élaboration d’un tableau doté d’une jolie profondeur. Si l’aspect exploration paraît pour le moment plutôt simple, les mécaniques liées aux génies à dessiner promettent des phases intéressantes, voire touchantes. La bonne variété de ces premiers instants de jeu ainsi que la réalisation exemplaire prouvent que le petit studio de PixelOpus est à deux coups de pinceau d’accoucher d’une grande œuvre. Concrete Genie sortira sur PlayStation 4 le 9 octobre 2019 au prix de 29,99 euros.
Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 juillet 2019 à 14:06:07
Mis à jour le 30/07/2019
PlayStation 4 Aventure Sony Pixelopus
Commander Concrete Genie
PS4
29.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kevinus54
Kevinus54
MP
le 31 juil. à 21:44

C'est un jeux VR ou on peux y joué sans le casque ?

Lire la suite...
_MartyMcFly_
_MartyMcFly_
MP
le 31 juil. à 13:33

Ca c'est du vrai jeu vidéo !
Dommage que ce soit une exclu ps4 :(

Lire la suite...
sephiroth05
sephiroth05
MP
le 31 juil. à 09:45

il colorise les noirs ?!

  • SJW TRIGGERED*
Lire la suite...
Tanegashima44
Tanegashima44
MP
le 30 juil. à 20:54

Max and the curse of brotherhood et pas assassin's creed brotherood :o))

Sinon le concept a l'air sympa !

Lire la suite...
Parisak21
Parisak21
MP
le 30 juil. à 19:40

Du moment que Ash tague... :desole:

Lire la suite...
milouse3
milouse3
MP
le 30 juil. à 19:08

ça a l'air sympathique, je le prendrais surement lors d'une promo PSN.

Lire la suite...
breizhbev
breizhbev
MP
le 30 juil. à 17:56

Ça a l’air joli mais j’ai un peu de mal avec la tête du perso qui est un peu étrange

Lire la suite...
Nebra_Sky_Disk
Nebra_Sky_Disk
MP
le 30 juil. à 16:37

Déjà préco me concernant.

Lire la suite...
morcook1
morcook1
MP
le 30 juil. à 16:17

wow 30Euro pour une oeuvre (qui semble) touchante et remarquable
Hâte d'en apprendre davantage (suis déjà hypé)

Lire la suite...
Tondeur_Glandu
Tondeur_Glandu
MP
le 30 juil. à 14:54

Wow fin du desert pour les Pro-S :ouch:

Lire la suite...
Top commentaires
bots410
bots410
MP
le 30 juil. à 14:41

Concrete Genie : Le jeu d’aventure qui colorise les sombres desseins :ok:

tiens procès évité :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 30 juil., 14:43 par bots410
Parisak21
Parisak21
MP
le 30 juil. à 19:40

Du moment que Ash tague... :desole:

Lire la suite...
Boutique
  • Concrete Genie PS4
DERNIERS TESTS
  • Test : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution : l’art du bon duel
    SWITCH
  • Test : Dicey Dungeons : Un Rogue-Like d'une intelligence redoutable !
    PC
  • Test : Madden NFL 20 : Sobre mais robuste
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce