Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

X018 : le résumé complet de l’Inside Xbox

News jeu
X018 : le résumé complet de l’Inside Xbox
X018 : le résumé complet de l’Inside Xbox
PC ONE
Partager sur :

Pour cet Inside Xbox spécial X018, les troupes de Phil Spencer avaient mis les petits plats dans les grands. Au programme, nouvelles acquisitions de studios, une nouvelle licence et surtout le suivi toujours aussi impeccable des différentes titres maisons. Une conférence plutôt longue, parfois trop, mais qui a su diluer petit à petit ses annonces.

Résumé vidéo de l'Inside Xbox spécial X018

Chargement de la vidéo

Lorsque Xbox a fait savoir que 2018 verrait le retour du Xbox Show, plus communément appelé X0, la presse comme les habitués de la marque se sont tout de suite posés beaucoup de question. L’événement, qui a été laissé de côté par Xbox depuis tant d’années, a laissé quelques très bons souvenirs aux gamers. Lors du X02, Bungie et Microsoft avaient dévoilé la toute première bande-annonce de Halo 2 ; au X05, c’est la future Xbox 360 qui s’était dévoilée sous toutes ses coutures ; et l’année suivante, au X06, certains gros AAA d’éditeurs tiers y avaient été présentés pour la toute première fois, parmis lesquels Bioshock. Alors forcément, on avait hâte de voir ce que Xbox préparait pour ce grand retour du Xbox Show. Et sans être à la hauteur de la réputation passée de l’événement, cette édition 2018 a tout de même délivré quelques jolies annonces.

Microsoft Studios poursuit ses acquisitions

X018 : le résumé complet de l’Inside Xbox

Lors de l’E3 dernier, Phil Spencer avait annoncé que Microsoft avait racheté Playground Games (Forza Horizon), Ninja Theory (Hellblade : Senua's Sacrifice), Compulsion Games (We Happy Few), ainsi que Undead Labs (State of Decay). Par la même occasion, le patron du gaming chez Microsoft avait dévoilé la création d’un tout nouveau studio, nommé The Initiative. En coulisse, on le savait : Microsoft et sa division Xbox n’avaient pas terminé leurs emplettes et comme on s’en doutait, le X018 a été l’occasion d’annoncer le rachat de deux nouveaux studios, et pas n’importe lesquels : Obsidian Entertainment, et InXile Entertainment. Deux studios qui partagent un passé commun et surtout le même amour des C-RPG. On doit au premier Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords, Fallout New Vegas ou encore Pillars of Eternity. Le second a accouché de The Bard's Tale, Wasteland 2 ainsi que Torment : Tides of Numenera, et travaille actuellement sur Wasteland 3.

Wasteland 2 et Pillars of Eternity

X018 : le résumé complet de l’Inside XboxX018 : le résumé complet de l’Inside Xbox

Obsidian et InXile ont donc le jeu PC dans le sang mais Microsoft a préféré rassurer son petit monde : les deux studios continueront de travailler en toute autonomie. On imagine toutefois que les titres développés par l’un et l’autre seront réservés au PC et à la Xbox, mais dans les faits, il s’agit d’un changement intéressant pour Obsidian et InXile, qui se mettent définitivement à l’abri du besoin, après des années passées à vivre au gré des financements Kickstarter.

Ce n’est probablement pas pour rien que Xbox a également fait savoir que la compatibilité clavier/souris, promise de longue date par Phil Spencer, sera bientôt disponible. Dès la semaine prochaine, elle sera accessible aux membres du programme Insider qui pourront tester cette configuration sur leur Xbox, sur des jeux comme Fortnite. Xbox a fait savoir que les studios auront la liberté de choisir si oui ou non leurs jeux seront compatibles avec ces accessoires.

Void Bastards, le nouveau jeu des papas de Bioshock

X018 : le résumé complet de l’Inside Xbox
Void Bastards

L’autre point fort de la soirée, c’est sans doute la présentation d’un tout nouveau jeu, Void Bastards, développé par Blue Manchu. Présenté comme une exclusivité de lancement, à comprendre que le jeu sortira d’abord sur PC et Xbox One, puis probablement plus tard sur PS4, Void Bastards trouve ses inspirations dans Bioshock et System Shock et reposera très largement sur un système de choix, qui déterminera l’évolution de la partie. Cela n'a rien de surprenant puisque Blue Minchu a été fondé par d'anciens membres de Irrational Games, à qui l'on doit System Shock 2, Bioshock, ainsi que Bioshock Infinite. Avec de telles références, on est forcément très curieux et l’on a hâte d’en savoir plus sur son compte. On pourra toutefois objecter qu’une exclusivité complète aurait sans doute été plus intéressante pour Xbox.

Les licences maison pas oubliées

X018 : le résumé complet de l’Inside Xbox

Bien entendu, on attendait la valse de DLC et de mises à jour pour les jeux Microsoft Studios parus cette année et l’on n’a pas été déçu, puisque Forza Horizon 4, Sea of Thieves et State of Decay 2 ont eu droit à leur petit moment de gloire. Le titre de Playground Games accueillera sa première extension, Fortune Island, le 13 décembre prochain. Le DLC permettra aux joueurs de se rendre sur une île au nord de la Grande Bretagne, pour des conditions de course plutôt extrêmes. Sea of Thieves devra attendre un peu plus longtemps pour recevoir sa prochaine mise à jour. Attendu pour début 2019, l’update apportera un nouveau mode de jeu PvP, nommé The Arena. Dans celui-ci, les équipages devront s’affronter sur terre et sur mer dans une course au trésor épique, dans des conditions parfois difficiles : tempêtes en mer et éruption volcaniques sont au programme. Quant à State of Decay 2, il aura droit le 16 novembre prochain à une petite mise à jour gratuite, nommée Zedhunter Pack. On trouve dans celui-ci une arbalète, pratique pour éliminer des zombies en silence, ainsi que plusieurs nouvelles armes de corps-à-corps.

Autre grande nouvelle de la soirée, Crackdown 3 a enfin une date de sortie. Le jeu est attendu pour le 15 février prochain, et disponible via le Xbox Game Pass. Les équipes en ont profité pour plusieurs détails sur son mode multijoueur, nomme Wrecking Zone. Par chance, nous avons pu y jouer en début de semaine, vous pouvez donc trouver notre aperçu sur jeuxvideo.com !

> Notre aperçu du multijoueur de Crackdown 3

Les services de Xbox s’étoffent

X018 : le résumé complet de l’Inside Xbox

Le X018 a également été l’occasion de donner quelques news sur le Xbox Game Pass, ainsi que sur le système de rétro-compatibilité de la Xbox One. On a ainsi appris que PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS allait rejoindre le Game Pass dès le 12 novembre, tandis que plusieurs titres Microsoft Studios seront disponibles dès décembre, comme Hellblade : Senua's Sacrifice, ou Ori and the Blind Forest. D’autres titres, comme MXGP 3, Agents of Mayhem ou Thomas Was Alone débarqueront dès le 22 novembre. Xbox a en outre fait savoir que Void Bastards serait lui disponible sur le Game Pass dès sa sortie.

> La liste complète des jeux Xbox Game Pass annoncé par Xbox durant le X018

Côté rétro-compatibilité, Square Enix a fait chauffer l’huile de coude puisque la trilogie Final Fantasy XIII au grand complet sera rétro-compatible dès le 13 novembre prochain. Si vous possédez toujours vos copies de Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns : Final Fantasy XIII, c’est l’occasion de les dépoussiérer, a fortiori si vous possédez une Xbox One X puisque les jeux seront reliftés pour l'occasion. De son côté, 2K continue de soutenir la rétro-compatibilité de la console, et après Red Dead Redemption, c’est Civilization Revolution qui rejoint le programme et gagne lui aussi un patch d’amélioration Xbox One X.

Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns : Final Fantasy XIII

X018 : le résumé complet de l’Inside XboxX018 : le résumé complet de l’Inside XboxX018 : le résumé complet de l’Inside Xbox

Les éditeurs tiers sont présents

Et les éditeurs tiers n’ont pas été cités que pour la rétro-compatibilité, ou le Xbox Game Pass. Electronic Arts, Square Enix ou Bandai Namco ont profité du X018 pour dévoiler quelques petites nouveautés sur certains de leurs titres à venir. À vrai dire, il s’agit essentiellement de jeux sur lesquels ils sont en partenariat avec Xbox, comme Battlefield V, Jump Force, Kingdom Heart III, Just Cause 4, Shadow of the Tomb Raider ou encore Devil May Cry V. Des jeux déjà connus, en somme, pour des annonces pas franchement excitantes :

  • Battlefield V s’est illustré avec un nouveau trailer, démontrant les capacités de la Xbox One X.
  • Jump Force a délivré une nouvelle présentation de personnages, avec les arrivées de Vegeta SSGSS et Golden Friezer. Bandai Namco en a également profité pour montrer les premières images de gameplay de Son Goku SSGSS, déjà annoncé il y a quelques jours maintenant.
  • Kingdom Hearts III s’est illustré avec une nouvelle bande-annonce pleine de charme, pour annoncer le retour de Winnie l’Ourson. Sur place, les fans auront également la possibilité d’essayer des niveaux issus des univers d’Hercule et de Toy Story.
  • Shadow of the Tomb Raider a pointé le bout de son nez pour parler de The Forge, son premier DLC mensuel. Notre cher Carnbee vous en avait déjà parlé le 25 octobre dernier dans son aperçu, et il s’était montré un peu dubitatif.
  • Just Cause 4 est venu montrer qu’il en avait dans le ventre avec une nouvelle bande-annonce explosive, comme à son habitude. Le jeu devrait largement bénéficier de la puissance de la Xbox One X, ce qui était le message principal de cette présentation. Panthaa a pu essayer le jeu très récemment et comme il vous l’explique son aperçu, il n’a été que moyennement convaincu.
  • Capcom a fait un saut pour présenter le Void Mode de Devil May Cry 5. Il s’agit d’un mode d’entraînement évolué, permettant aux joueurs d’apprendre à maîtriser les différents personnages du jeu. Voilà qui devrait permettre de travailler les nombreux combos de Dante et ses amis.

Vous l’aurez compris, Xbox poursuit ses efforts et permet à Microsoft Studios de prendre de l’ampleur, dans le même temps qu’il continue de capitaliser sur ses jeux et services, en les améliorant de manière significative. Si le manque de studios internes a sans doute constitué le principal problème de Xbox sur cette génération de consoles, les choses pourraient être bien différentes dans les mois et années à venir. Malgré des longueurs évidentes, ce nouvel Inside Xbox a proposé quelques annonces intéressantes, reste à espérer que Phil Spencer et ses troupes en ont encore sous le pied pour 2019.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Xbox One Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
BizouLesGolios
BizouLesGolios
MP
le 13 nov. 2018 à 13:43

Les mongols dans le public, et dans le Tchat de Julien Chièze, tout contents de ne pas avoir de jeux :(

Et ça vient ensuite cracher sur les plus grands chefs-d'oeuvre car tous exclusifs PlayStation :hap:

Lire la suite...
GrandeCoquine
GrandeCoquine
MP
le 12 nov. 2018 à 23:13

la conf de l'ennui, c'est magique :coeur: , autant regarder Drucker le dimanche

Lire la suite...
Commentaire édité 12 nov. 2018, 23:15 par GrandeCoquine
panzernecro
panzernecro
MP
le 12 nov. 2018 à 20:30

Excellentes nouvelles. Que du bon avec le rachat de Obsidian, les rétrocompatibilités des différents final fantasy 13 et de civilisation sans oublier les nouveaux DLC de forza 4, shadow of tomb raider et de state of decay 2.

Que du lourd sur Xbox.

Lire la suite...
macbrain
macbrain
MP
le 12 nov. 2018 à 16:06

Et Gears of war 5? :snif:

A oui de toute façon ils rachètent les studios pour massacrer leur licences :ouch2:

comme Gears of war IV :malade:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 nov. 2018 à 15:34

Pourquoi omettre FF7/9/10 annoncé rétro et optimisé One X pour 2019 ??? aucun site ne le mentionne c'est pourtant clairement dit pendant la conf SE du X018.... https://youtu.be/hdKJ39QDxyc?t=3790

Lire la suite...
MorcarFree
MorcarFree
MP
le 12 nov. 2018 à 14:38

Ah zut !! Je suis passé de ma XBox360 à la PS4, car à l'exception d'Alan Wake je n'ai joué à aucune exclu XBox, mais ai regretté à l'époque de ne pas pouvoir jouer à plusieurs exclus Sony. Depuis la sortie de la One, il n'y a que "Quantum Break" qui m'a manqué.
Mais avec le rachat d'Obsidian par MS, ça va me faire mal de ne pas pouvoir jouer aux jeux de ce studio. Pareil pour les jeux des papas de Torment...

Lire la suite...
jojo612
jojo612
MP
le 12 nov. 2018 à 11:47

Oh , j'attendis la rétro de final fantasy 13 avec énormément d'impatience là je suis heureux

Lire la suite...
Validus
Validus
MP
le 12 nov. 2018 à 11:08

Une exclu temporaire. Waw, la conférence.

Lire la suite...
sketys
sketys
MP
le 12 nov. 2018 à 10:22

Cette conf malaisante avec tous ces gens là autour qui font que sauter et crier comme des pyjs
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
J'en reviens toujours pas de ce bide, les pro X se font laver le cerveau mais sont quand même heureux.

Lire la suite...
G_of_tsushima
G_of_tsushima
MP
le 12 nov. 2018 à 10:09

http://www.noelshack.com/2018-46-1-1542013651-dsc-0086.jpg cette conf de la honte
Microsoft s es autosuicider

Lire la suite...
Top commentaires
Drustagain
Drustagain
MP
le 11 nov. 2018 à 01:55

Les conférences deviennent inintéressantes au fil du temps.

Lire la suite...
sangoku-ss7
sangoku-ss7
MP
le 11 nov. 2018 à 05:58

Assez déçu de la conf , perso le seul truc qui me fait de l'oeil c'est les Final fantasy XIII que j'ai jamais fait , si c'est vraiment relifter je me laisserai tenter, et le fait de savoir que Ori 2 sera sur le game pass , sinon franchement c'était pas ouf pour ma part.

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • New Super Mario Bros. U Deluxe
    44.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con - gris
    292.39 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com