Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 2018 / News E3 2018 /

E3 2018 : Résumé de la conférence Xbox

News événement
E3 2018 : Résumé de la conférence Xbox
Partager sur :

Si vous pensiez que la console de Microsoft manquait de matière, la conférence Xbox de l’E3 de cette année nous aura rassuré sur l’avenir de la machine qui devrait accueillir un nombre conséquent de titres d’ici à l’année prochaine. Phil Spencer a ainsi mis l’accent sur les jeux en annonçant dès le début du show la présentation de 50 titres dont 10 Premières mondiales et 18 exclusivités. Retour sur une conférence dense, incroyablement dense.

Résumé vidéo de la conférence Xbox

Chargement de la vidéo

Microsoft Studios accueille 5 nouveaux venus

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec les très nombreux jeux qui ont alimenté durant 1h40 la conférence du constructeur américain, mentionnons d’ores et déjà que Microsoft Studios accueille sous son aile pas moins de 5 nouveaux studios. En premier lieu, on apprend qu’un petit nouveau du nom de The Initiative (dans lequel on trouve des vétérans de l’industrie) développera des titres depuis son quartier général à Santa Monica.

E3 2018 : Résumé de la conférence Xbox

Les quatre autres à rejoindre Microsoft Studios, suite à un rachat, vous diront sûrement quelque chose. On y trouve Playground Games (qui a notamment collaboré avec Turn 10 Studios sur tous les Forza Horizon), Undead Labs (les deux State of Decay) et Compulsion Games qui développe actuellement We Happy Few dont la date de sortie a par ailleurs été dévoilée : le 10/08/2018.

E3 2018 : Résumé de la conférence Xbox

Enfin, on a également appris le rachat de Ninja Theory qui avait offert à la PS3 Heavenly Sword en 2007 puis qui s’était illustré grâce à DmC Devil May Cry ou plus récemment l’excellent et dérangeant Hellblade : Senua's Sacrifice. Une opération très intéressante pour Microsoft et on attend d’ores et déjà de voir ce que va pouvoir nous donner une telle collaboration.

Halo et Forza Horizon : Les franchises historiques au rendez-vous

Alors que quantité de jeux ID@Xbox ont également eu les honneurs de la conférence, mentionnons en tout premier lieu le retour de deux pointures de la firme, Halo et Forza Horizon.

Si le prochain Halo a simplement eu droit à un nom, Halo Infinite, et un trailer présentant son univers (semblant évoquer une sorte de vaste open world), on a aussi appris qu’il profitera d’un tout nouveau moteur, le Slip Space Engine. Bien entendu, l’ami Phil en a profité pour rajouter qu’il s’agirait de la plus grande aventure du master Chief jamais vue.

Halo Infinite trailer

Chargement de la vidéo

La présentation de Forza Horizon 4 aura été un peu plus conséquente grâce à une démo de gameplay. Se déroulant au nord du Royaume-Uni, le jeu utilisera un système de saisons dynamiques qui influeront grandement sur le gameplay. Pour illustrer ceci, on a par exemple pu voir une course se déroulant au printemps aux abords d’un lac puis en hiver avec ce même lac gelé devenant de fait une nouvelle extension pour des courses complètement folles. D’ailleurs, notons que plusieurs événements tireront partie de ces saisons dynamiques. Bref, si l’idée de courir dans la campagne anglaise en défonçant des murs destructibles, aux abords des côtes écossaises ou à Edimbourg voujs titille, il vous faudra attendre le 02 octobre prochain. Mentionnons pour terminer que le jeu tournera en 4K/HDR/ 60fps.

Forza Horizon 4 trailer

Chargement de la vidéo

Gears of War puissance 3

Que celles et ceux qui se languissaient d’un nouveau Gears of War depuis octobre 2016 se rassurrent, la licence n’est pas morte. Au contraire, Microsoft a annoncé non pas un ni deux mais bel et bien trois nouveaux épisodes. Le premier, du nom de Gears POP!, sera un jeu mobiles qui utilisera le design chibi des fameuses figurines Funko qui depuis plusieurs années raflent toutes les franchises possibles et inimaginables. Un juste retour des choses en quelque sorte.

Le second, Gears Tactics, dont l’histoire se déroulera 12 ans avant celle du premier épisode, sera, comme son nom l’indique, un jeu de tactique mettant en scène les différents personnages de la saga qui devront une fois encore affronter des hordes de Locustes. Le tout sera uniquement à destination du PC.

Enfin, le dernier jeu dévoilé n’était autre que Gears 5. Profitant d’une ambiance très différente de celle des précédents opus et misant davantage sur l’exploration, ce volet mettra une fois encore en avant Marcus et JD Fenix ou bien encore Del Walker. La première vidéo de gameplay laissait présager d’une action menée tambour battant avec de nouvelles créatures et une ambiance toute aussi maîtrisée que celle de ses aïeuls. Pour ce qui est de la date de sortie, on devra se contenter d’un vague 2019 et d’une disponibilité day one sur le Xbox Game Pass, information désormais habituelle pour les jeux First Party.

Gears 5 trailer

Chargement de la vidéo

Une pluie de DLC à venir

L’événement aura aussi été le moyen de rappeler que plusieurs jeux profiteront très bientôt de contenus additionnels.

Sea of Thieves par exemple sortira en Juillet prochain, son extension Cursed Sails alors que la suivante, Forsaken Shores, arrivera en Septembre. PUBG quant à lui proposera sa nouvelle map à l’hiver prochain. Enfin, Cup Head se verra doté de nouvelles armes et de nouveaux boss l’année prochaine.

Le soutien des éditeurs tiers

Comme mentionné en préambule, la conférence Microsoft aura également été le moyen de rappeler que les éditeurs tiers soutiendront la Xbox One, qu'ils soient occidentaux ou japonais. Pour le coup, nous avons eu droit à des jeux extrêmement divers et s’adressant à un public disparate.

Commençons par le plus important à savoir la collaboration entre Activision et From Software. Evoquant un mix entre un Dark Souls et Nioh (qui lui même s’inspirait grandement des jeux de FS), Sekiro Shadows Die Twice se déroulera dans le Japon féodal et devrait proposer un challenge de taille synonyme de boss tous plus coriaces les uns que les autres.

Sekiro Shadows Die Twice trailer

Chargement de la vidéo

La rumeur était persistante mais c’est désormais officiel, Devil May Cry 5 verra bien le jour. Une excellente nouvelle d’autant que le premier trailer présenté était extrêmement dynamique et nous faisait découvrir un Nero new look bénéficiant désormais d’un bras mécanique. Pour autant, cela ne semblait pas vraiment l’ennuyer. Au contraire, d’après ce que nous avons pu voir, le gamin a pris de la bouteille et sera toujours aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de balancer des combos dévastateurs. Et pour les fans de Dante, qu’ils se rassurent, le chasseur de démons faisait une apparition certes brève à la toute fin du trailer mais nous rassurant néanmoins sur sa présence. L’attente sera longue d’ici au printemps 2019, date de sortie du beat’em all de Capcom.

Devil May Cry 5 trailer

Chargement de la vidéo

Ubisoft de son côté nous aura dévoilé un premier trailer de gameplay de The Division 2 dont l’action se déroulera cette fois à Washington. Bien que les nouveautés ne semblent pas flagrantes au premier abord, on peut faire confiance à Massive pour proposer une suite digne de son illustre aîné dès le 15/03/2019.

Tom Clancy's The Division 2 trailer

Chargement de la vidéo

Outre un cross over DBZ/Naruto/One Piece, auxquels s'ajouteront d'autres franchises (dont Death Note) du nom de Jump Force annoncé par Bandai Namco pour 2019, on a également été ravi d’apprendre qu’un nouveau Battletoads pointera le bout de son nez l’année prochaine. C’est également en 2019, le 22/02 précisément, que nous arrivera Metro Exodus. Pas de date en revanche pour Fallout 76 qui n’a eu droit qu’à un nouveau trailer.

E3 2018 : Résumé de la conférence Xbox

On poursuit avec une autre rumeur, celle de Just Cause 4 qui s’est ici aussi concrétisée par un premier trailer et une date de sortie : le 04/12/2018. C’est aussi à cette période qu’arrivera la version Definitive de l’excellent Tales of Vesperia. Et si nous n’aimez ni les jeux d’action ni les RPG, que diriez-vous de replonger dans l’univers deLife is Strange via un spin-off du nom Des Aventures Extraordinaires de Captain Spirit ? Pour l’heure, pas énormément d’informations concernant ce dernier jeu si ce n’est que le tout sera disponible gratuitement le 26 juin prochain et qu’il devrait laisser une grande place à l’imaginaire avec un jeune garçon rêvant de devenir un super-héros.

En guise de jeu de sport, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent si ce n’est l’apparition de Session, un jeu de skate qui avait vu le jour grâce une campagne Kickstarter fructueuse lancée l’année dernière.

E3 2018 : Résumé de la conférence Xbox

Et pour finir, deux très gros morceaux : Cyberpunk 2077 et l’annonce de Dying Light 2. Bien que le premier n’ait eu le droit qu’à un trailer faisant déjà état d’une atmosphère incroyable et d’un univers foisonnant, le second a bénéficié d’une séquence de gameplay pour bien expliquer que le titre axera sa progression sur nos choix qui auront des conséquences sur tout le reste de l’univers mis en place. Pour étayer ses dires, le game director a ainsi présenté un objectif où le joueur devait prendre possession d’une réserve d’eau. Deux choix s’offraient alors à lui : Faire une alliance avec la guilde des Peace Keepers ou garder l’eau pour la revendre au marché noir. En fonction de notre décision, la ville s’en retrouvait alors complètement transformée, aussi bien dans son architecture que dans ses lois. Le jeu, qui usera d’un système de Parkour amélioré, devrait donc être plus profond que le premier épisode, lui-même bâti sur les fondations deDead Island, dont Techland s’était également occupé du développement.

Dying Light 2 trailer

Chargement de la vidéo

Comme on le voit, Microsoft n'a donc pas perdu de temps durant cette conférence et tout en mettant en avant son service Xbox Game Pass qui se verra étoffer de très nombreux jeux (surêmement pour palier à l'absence de nombreux autres ), la société n'a pas lésiné sur les annonces. Une façon comme une autre de rassurer les Xbox-fans et de faire taire les sceptiques qui pensaient que la ONE avait du soucis à se faire en matière de jeux originaux et autres exclusivités.

Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
E3

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tsukai01
tsukai01
MP
le 14 juin à 15:59

Quand on voit l'e3 pourri de Nintendo et la conférence pas terrible de Sony, celle de la one semble bien rafraîchissante.

Lire la suite...
Ichiro2909
Ichiro2909
MP
le 13 juin à 18:56

Cette pluie d'exclu ! Oh wait.

Lire la suite...
para117
para117
MP
le 12 juin à 20:43

Bon et bien on peut dire que c'est Microsoft qui remporte cet E3

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 12 juin à 01:34

Heiiin??? From chez Activision?
Misere....

Lire la suite...
chevalier3000
chevalier3000
MP
le 11 juin à 20:08

Wow ils ont mis le paquet cette fois, ça fait envie. Ca donnerait presque envie d'acheter une xbox. Sérieusement c'est une des leurs meilleures conférences, GG.

Lire la suite...
miranda92
miranda92
MP
le 11 juin à 18:28

moi j'attents surtout la reponce de sony vue qu'il passe toujours apres microsoft ils vont encore magouiller des trailer sur PC et anoncer une baisse de prix de la pro vue que microsoft viens de le faire haaa le marketing japonais ....:)

Lire la suite...
Anonyme450
Anonyme450
MP
le 11 juin à 16:00

Meilleure conférence ever, on voulais des jeux bin on à été serivis. Sans oublier les 5 Studios. Il va en pleuvoir des exclus. 😁 Sourtout j'ai hâte de voir comment on pourras jouer sur nos smartphones. Juste du bon cette conférence ❤️

Lire la suite...
Metek06
Metek06
MP
le 11 juin à 15:59

OUAIS SUPER!!! ET SINON LA VR...ONT EN PARLE OU FAUT S'ASSOIRE DESSUS???
Non parce que...

Lire la suite...
kajjun
kajjun
MP
le 11 juin à 15:54

50 jeux montrés
18 exclus
15 World Première
+5 nouveaux studio microsoft

Lire la suite...
Driver__x
Driver__x
MP
le 11 juin à 15:14

Je crois que chez Microsoft ils n'ont toujours pas compris ce qui fait vendre des consoles...On est repartie avec leur 3 seuls licences une fois de plus...Halo, Forza. GW....Licences a bouts de souffle qui sont déjà dans le cœur des verts.
QUAND ? es qu'ils en auront assez dans le slip pour créer des nouvelles ip ? C'est maintenant qu'il faut les créer pour quelle soient prêtent des le début de la prochaine gen' !

Bref toujours rien de plus a ce mètre sous la dent...

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juin, 15:15 par Driver__x
Top commentaires
jesuisunemangue
jesuisunemangue
MP
le 11 juin à 03:13

La conférence était de haute volée, on ne s'est pas ennuyé. Après faut bien se rendre compte que y avait quelques grosses exclus mais surtout beaucoup de jeux multiplateformes.

Lire la suite...
ChibsWei
ChibsWei
MP
le 11 juin à 02:58

J'espère que la conférence de Sony sera aussi bien que celle de Microsoft qui a déjà mis la barre haute, j'en retiendrais que cela risque de faire beaucoup d'heureux !

Lire la suite...
Boutique
  • Octopath Traveler
    59.99 €
  • Microsoft Manette Xbox One sans Fil + cble pour PC et Xbox
    54.91 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com