Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?

News jeu
Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?
PC PS4 ONE
  • Partager sur :

C’est au sein d’une petite chapelle reconstituée dans un bar londonien que la presse européenne a communié autour d’une nouvelle build PS4 de Far Cry 5. Nous avons pu à cette occasion rencontrer Jean-Sebastien Decant, directeur narratif de ce cinquième volet, qui le temps d’une entrevue nous a apporté ses lumières. Si les voies du Seigneur sont impénétrables, celles menant aux saigneurs du culte d’Eden’s Gate ne le sont heureusement pas. Récit croisé.

7 minutes de gameplay inédit à la poursuite d'un hélicoptère

Chargement de la vidéo Far Cry 5 Gameplay

Être directeur narratif sur un open world comme Far Cry 5 consiste à travailler sur la thématique du jeu, la conception du monde, la structure de l’histoire et la création des personnages et des missions.

Ce sont par ces mots que Jean-Sebastien Decant introduit son rôle sur Far Cry 5. Cela faisait depuis le troisième épisode que les équipes d’Ubisoft souhaitaient amener la série aux États-Unis. “Mais c’était trop tôt, nous venions à peine de redéfinir la marque” ajoute le directeur narratif. Alors que Far Cry Primal est encore en développement, une équipe plus petite commence à mettre en place la base de ce nouvel épisode se déroulant au Montana.

Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?

La fantaisie du chasseur

On a montré que cette série parlait d’espaces sauvages, reculés, et que la fantaisie du chasseur était très importante. Finalement si on regarde le Montana, c’est justement un espace sauvage et reculé dans lequel la fantaisie du chasseur peut totalement fonctionner.

Cette “fantaisie du chasseur” citée par Decant est un pilier de l’expérience Far Cry, qui rappelle à chaque épisode qu’il est si facile de passer de l’état de chasseur à celui de proie. Afin de défaire les chefs locaux issus de la famille du nouveau grand méchant loup gourou John Seed, il est possible d’engager des résistants aux compétences particulières, voire des animaux. Ces derniers peuvent prêter main forte, sans être invulnérables sur le champ de bataille. Heureusement, les menus du jeu permettent d’en changer facilement. Cette histoire de culte à combattre tenu par des suprématistes blancs dans une Amérique profonde a fait des vagues lors de l’annonce du jeu. Le directeur narratif se confesse :

En étudiant le Montana, on s’aperçoit qu’à l’image de ce que l’on voit dans les autres Far Cry, il y a des gens qui n’ont pas envie d’être embêtés. Certains d’entre eux peuvent être un peu spéciaux, ils peuvent faire partie de cultes américains ou de milices, qui ont des camps là-bas. Et puis à côté de cela il y a notre producteur exécutif et créatif qui a grandi dans les années 80 avec cette peur de la guerre froide et du potentiel holocauste nucléaire. C’est quelque chose qui l’a particulièrement marqué et je pense que cycliquement il y a comme ça des moments dans l’histoire qui peuvent réveiller des peurs profondes : le 11 septembre, la crise économique en 2008, et puis plus récemment ce qui s’est passé aux Etats-Unis.

Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?

“On parle de tous les sujets”

Peut-on alors affirmer que Far Cry 5 a un réel propos politique à développer ? Decant botte en touche :

Non, je pense qu’en fait… quand on parle d’un monde qui est très proche du nôtre, forcément, on parle de tous les sujets. Mais ce n’est pas notre volonté de brandir ça. Nous travaillons plutôt avec cette chose qui nous anime tous : cette peur de ce monde dans lequel on a de l’eau courante, de l’électricité, du Wi-Fi, des téléphones trop cool, et qui peut s’écrouler du jour au lendemain. Nous jouons sur ce qui pourrait animer une conscience globale plutôt que de brandir un propos politique.

Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?

Il faut avouer qu’une fois aux commandes du héros (ou de l’héroïne) du jeu, ces méchants ne sont pas bien différents de ceux rencontrés précédemment. Ils conduisent des véhicules, occupent des zones, tirent et meurent comme à peu près tous ceux rencontrés avant eux. La façon d’être confronté à l’exploration a par contre changé. Adieu les tours à escalader, il va falloir mieux observer pour découvrir les secrets qui se cachent dans ce paysage. Mieux, il va falloir être attentif pour être surpris par la structure narrative ouverte, selon Jean-Sebastien.

Le jeu s’adapte autour de toi, on a vraiment infusé du narratif partout. Les panneaux qu’il y a dans le monde parlent des personnages que l’on peut rencontrer, les chansons que l’on entend à la radio renforcent la philosophie du culte, les gens dans le monde vont faire des commentaires par rapport à là où tu en es dans l’histoire. On a beaucoup travaillé pour faire en sorte que le monde soit hyper réactif.

Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?

Jauger la résistance

En une grosse heure de jeu, il n’est évidemment pas encore possible pour nous de juger de la qualité de ce travail. Certains détails prouvent tout de même une belle contextualisation des personnages et de l’environnement. Des panneaux indiquent également la présence des animaux sauvages qui rôdent dans les environs. Les quêtes testées montrent une variété bienvenue, comme celle demandant de poursuivre un hélicoptère à vive allure en quad dans la forêt afin de pister un ennemi jusqu’à sa planque.

Tu es dans un open world, tu peux faire ce que tu veux où tu veux dans l’ordre que tu veux, mais constamment et sans t’en rendre compte le jeu continue de développer une histoire. Ainsi, tu es toujours conscient que ça existe, que ça arrive, que le méchant est au courant que tu es dans le coin, que telle autre personne a besoin de ton aide, et ainsi de suite.

Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?

Un système de Far Cry 5 permet de remplir une jauge de “Résistance” en cas de mission annexe réussie. Selon les développeurs, une fois cette jauge remplie, le big boss de la région sort de sa tanière pour potentiellement venir enquiquiner le personnage principal. Malgré nos efforts, nous n’avons pas réussi suffisamment de quêtes pour vérifier cela dans les temps. Decant ajoute :

D’habitude on crée 10, 15 personnages majeurs qui te racontent l’histoire principale et, dans le monde, il y a plein de personnages secondaires qui sont juste des silhouettes et te donnent des missions génériques. Là on s’est vraiment donné du mal en créant 50 personnages. Il n’y a pas de contenu générique, les personnages sont uniques et surprenants.

Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?

Surprise sur prise

La surprise est un point qui semble particulièrement important dans cet épisode. Le jeu se repose en effet beaucoup sur ses mécanismes et sur son intelligence artificielle, ce qui donne des situations étonnantes car imprévisibles. Avec du feu qui se propage sur les herbes sèches, une faune agressive qui attaque tout ce qui lui passe sous le bec ou la griffe, des alliés aux compétences singulières en plus de dizaines d’armes et de véhicules qui s’entrechoquent de jour comme de nuit, Far Cry 5 a une vraie dimension bac à sable. Le risque vient du fait que certaines situations peuvent s’avérer cocasses, comme lorsqu’un allié tire au lance-roquette sur un boss qui ne sera finalement achevé que par un dindon qui trainait par là. Cette grande liberté d’action et d’interaction reste tout de même un vrai point positif, quand bien même cela ruinerait une approche silencieuse à cause de l’arrivée impromptue d’un ours pendant la reconnaissance. Car oui, il est possible de tenter l’infiltration grâce à la faculté de déplacer des corps, de tuer silencieusement et de marquer ses adversaires avec ses jumelles. Les ennemis identifiés apparaissent par ailleurs sur l’écran des deux joueurs en mode coopération, comme nous avons pu le noter lors de notre demi-heure dans ce mode.

C’est toujours très difficile de terminer un jeu de cette envergure et de cette générosité dans son contenu. Le report nous permet d’ajouter une couche de polish. Mais nous avons déjà un contenu riche avec des hélicoptères, des avions, des tracteurs, beaucoup d’armes, et plein de trucs rigolos comme la pêche.

Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?Far Cry 5 : Comment réinventer un monde ouvert à partir d'une formule connue ?

Il est vrai que Far Cry 5 est parti pour apporter une fois de plus un contenu conséquent. Il y a beaucoup d’armes et de véhicules (qu'il est possible de réparer), de plantes à cueillir, d’animaux à tuer pour revendre leur fourrure, et évidemment de points d’expérience à dépenser pour améliorer ses caractéristiques. La promesse du titre d’Ubisoft vient en particulier de la narration au sein de ce monde ouvert, qui ne veut pas n’être qu’un prétexte plus ou moins générique. Far Cry 5 pousse les outils d’Ubisoft à s’améliorer pour raconter de bonnes histoires dans des mondes ouverts, comme l’explique Jean-Sebastien Decant :

Quand on crée une structure aussi ouverte, on se retrouve dans un endroit où il n’y a pas encore d’outil. Du coup, on fait avec ce qu’on a, on pousse la technologie. On sait qu’en finissant ce projet on réalisera mieux les besoins pour confectionner de meilleurs outils.

Far Cry 5 sortira le 27 mars 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Il sera optimisé sur PlayStation 4 Pro et Xbox One X.

> Voir nos 2 Gaming-Live sur Far Cry 5

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Commander Far Cry 5
PC
53.99 €
PS4
59.99 €
ONE
59.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hyperbalez
hyperbalez
MP
02 jan., 19:41

Les meilleures infos sont ici :
http://goo.gl/CVsfY8

Lire la suite...
k-lash4000
k-lash4000
MP
21 déc. 2017, 05:02

En promo ici **
http://amzn.to/2oYGbyP

Lire la suite...
StanGoodspeed
StanGoodspeed
MP
19 déc. 2017, 06:55

"fantasy" ça veut dire fantasme. Mauvaise traduction du coup ?

Lire la suite...
elyoss
elyoss
MP
18 déc. 2017, 23:02

La vraie question c'est comment faire un énième jeu à monde ouvert mais correctement et suffisamment scénarisé et sans intégrer les mêmes putains de mécanismes redondants et ultra répétitifs pour gonfler artificiellement la durée de vie? C'est bien beau d'avoir 100h de durée de vie mais si tu te fait chier au bout de 10 ça n'a aucun intérêt.

Perso j'en peux plus de ce type de jeu. Le dernier en date c'était shadow of war, j'ai dû faire entre 5h et 10h dessus avant de désinstaller tellement je me faisait chier.

Il serait peut-être temps d'arrêter de faire des open world et de varier un peu en recréant des jeux à très fort scénario/mise en scène qui te scotche du début à la fin?
Putain qu'est ce que ça me manque des jeux comme deus ex 1 et les 3 premiers metal gear solid...
C'était autre chose que ces open world complètement fades qu'on se tapent depuis x années que tu oubli au bout de 3 mois.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 déc. 2017, 23:06 par elyoss
0-C-B
0-C-B
MP
18 déc. 2017, 18:04

pareil que ce qui a été déjà largement dit, à acheter quand il sera en soldes
ha ben tiens le 4 est à 12 euros... perso j'attends que le 5 soit au même prix ;)

Lire la suite...
Luffyzoro
Luffyzoro
MP
18 déc. 2017, 18:02

Rien que d'écouter de mec qui essai de nous vendre des... vendre quoi en fait? j'ai dejà l'impression d'avoir exploré tout le jeu qui semble parti pour être la même chose a quelques nuances près que le 3 et 4

Lire la suite...
toh3
toh3
MP
18 déc. 2017, 17:07

Franchement perso il me dit bien :ok: J'ai adoré le 3 et j'ai revendu le 4 qui me plaisait pas, Primal j'ai pas testé. Bref depuis le temps je me dit que me refaire un petit Far Cry ça peut être cool, oui raser un camp aux flèches explosives ça me dépaysera pas mais c'est toujours plaisant, surtout que là le thème et le décor me disent bien et le fait de recruter des mecs/animaux, c'est un petit plus appréciable.

Je pense que pour les far Cry faut faire comme pour les Call Of, faut pas forcément acheter le nouveau tous les ans, mais de temps en temps quand ça fait longtemps, c'est sympa de s'en chopper un petit quand le thème plaît tout en étant conscient d'un gameplay peu ou pas renouvelé. J'ai pas acheté de call of depuis Black Ops premier du nom et là je me suis pris WW2.

Après ce n'est que mon avis mais en tous cas ce Far Cry, même réchauffé, s'annonce très sympa :)

Lire la suite...
yanis380
yanis380
MP
18 déc. 2017, 16:45

C’est toujours takkar 😉

Lire la suite...
somesid
somesid
MP
18 déc. 2017, 16:28

Ils arrêtent pas d'oublier le tag sponso sur les articles Far Cry 5, quelle équipe de distraits.

Lire la suite...
Linoa-Aion
Linoa-Aion
MP
18 déc. 2017, 16:17

stooop les news de FarCry 5

Lire la suite...
Top commentaires
johnson007
johnson007
MP
16 déc. 2017, 16:25

Franchement cet opus de FC sent encore une fois le réchauffé, mais d'une force...
Dommage, Ubi fait rarement des mauvais jeux a proprement parlé, mais a cette mauvaise habitude de toujours se reposer sur ses acquis... ce qui fait que tous leurs jeux se ressemblent.
Ils auraient du pour FC, faire comme AC Origins: prendre plus leur temps, quand ils prennent leur temps leur jeux sont de biens meilleurs qualité.
Le plaisir est du coup nettement moins present... Aucune prise de risque dans ce nouveau FC j'ai l'impression, et c'est bien dommage.
Peut etre que je me trompe, mais les differentes videos de gameplay ne me rassurent pas :/

Lire la suite...
s2ada
s2ada
MP
16 déc. 2017, 16:51

C'est fou, je ressens le coté répétitif du jeu rien que par les multiples news sur le jeu qui se ressemblent.

Après ça n'a pas l'air mauvais non plus en soi, mais surement très répétitif avec la fameuse recette Far cry 3.

Lire la suite...
Far Cry 5
PCPS4ONE
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (21)
  • Vidéos (25)
  • Images (38)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • God of War
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce