Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan

News business
Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan
Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan
PC PS4 Switch ONE
Partager sur :

Le froid s’installe doucement, les géants de l’industrie vidéoludique publient une à une leurs bombes à placer sous le sapin de Noël et la Paris Games Week ouvre ses portes. Pas de doute, la fin d’année approche à grands pas et avant de pouvoir dresser un bilan définitif de cette cuvée 2017 du jeu vidéo, la société Idealo nous propose une étude sur les évolutions du marché français entre septembre 2016 et septembre 2017. Nous allons ainsi décortiquer ces chiffres révélateurs des tendances de notre beau pays.

Périmètre d'étude
Notez que cette étude est construite à partir des comportements des utilisateurs d'Idealo.fr (en ligne uniquement, donc) et ne concerne que les supports de salon (les consoles portables et smartphones ne sont donc pas intégrés à l'analyse).

Les consoles : le duel PlayStation 4 / Xbox One perturbé par un nouveau candidat

Entrons immédiatement dans le vif du sujet avec l’un des points les plus chauds de cette étude, la bataille entre Sony, Microsoft et Nintendo pour la domination du marché des consoles. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, le match s’est joué en deux temps. De septembre 2016 à février 2017, nous constatons une large avance de la PlayStation 4 qui, avec une moyenne de 85 % de la demande, devance très nettement la Xbox One.

Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan

Et puis ? Et puis, la Switch est arrivée le 3 mars 2017. La dernière-née de Nintendo parvient ainsi à pénétrer la bataille avec vigueur, allant même jusqu’à prendre la tête de mars à juillet. Ce faisant, elle fait régresser la Xbox One à moins de 10 %, tandis que la PS4 s’incline avec tout juste 40 % de la demande en moyenne sur cette période. Mais cela n’a pas duré puisque la console de Sony reprend finalement sa place à partir d’août, rétrogradant la Switch à une seconde position qu’elle semble avoir de plus en plus de mal à défendre.

Les jeux : quelle plateforme pour quels titres ?

La PlayStation 4 remporte la bataille concernant les jeux

Les accoutumés du top France que nous publions chaque semaine le savent, c’est généralement la version PlayStation 4 d’un titre multi-plateformes qui se trouve en haut du podium. Idealo vient aujourd’hui confirmer cette tendance avec une analyse de la demande de jeux par console. En tête avec 56 % de popularité, nous retrouvons une nouvelle fois Sony qui, comme le premier graphique le laissait suggérer, possède le parc de machines le plus important.

Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan

Derrière la firme de Tokyo se trouve la firme de Kyoto, alias Nintendo, qui termine second grâce à sa Switch totalisant 20 % de la demande de jeux. Enfin, c’est la Xbox One qui clôt ce podium avec 13 %, suivie de près par les titres PC atteignant 12 %.

Les jeux les plus demandés pour chaque plateforme

Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan
FIFA 17, grand gagnant de cette étude.

Utilisant une nouvelle fois la demande comme outil de mesure, Idealo nous présente un classement des titres les plus vendus par machine. Sans surprise, il se démarque un premier groupe constitué de la PS4 et de la Xbox One qui laissent apparaître des classements assez similaires. Nous retrouvons ainsi la très populaire série FIFA qui, non contente de placer son épisode 17 en tête des deux tops, parvient à faire figurer son édition 18 sortie ce mois-ci. Pour le reste, c’est GTA 5 disponible depuis trois ans et Battlefield 1 qui réalisent les plus gros cartons. Enfin, notons que chaque maison est parvenue à imposer l’une de ses exclusivités dans son classement respectif, Horizon : Zero Dawn sur PS4 et Forza Horizon 3 sur Xbox One.

Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan

Concernant la Switch, c’est avec surprise que nous découvrons Splatoon 2 sur la première marche du podium. Le shooter de Nintendo réussi ainsi à devancer l’immanquable Mario Kart 8 Deluxe et surtout, le titre le mieux reçu de la console sur Metacritic, The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Après le sympathique Arms, nous noterons tout de même la présence de Super Mario Odyssey qui, bien que tout juste sorti, réussi à s’adjuger la cinquième place.

Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan

Terminons enfin sur une donnée qui surprendra certainement tout le monde, c’est Flight Simulator X qui se retrouve en tête du classement des jeux les plus consultés sur PC ! Gag ou pas, ce titre paru en 2006 devance ainsi GTA 5, Battlefield 1 et le très populaire Les Sims 4 qui domine régulièrement les ventes France de la machine. Enfin, notons que le football semble moins populaire sur cette plateforme misant beaucoup sur le dématérialisé puisque FIFA 17 ne termine ici que cinquième.

Les jeux les plus consultés au fil des trimestres

Il s’agissait ici d’une moyenne, mais c’est certainement la vision la plus intéressante en ce qui concerne la popularité des jeux par plateforme. En effet, lorsque nous consultons le même classement, mais cette fois-ci divisé par trimestre, nous découvrons que les tendances restent assez stables. Sur PlayStation 4, Xbox One et PC, nous retrouvons ainsi les mêmes têtes connues qui laissent parfois un peu d’espace à quelques outsiders tels que Yakuza Zero, Ride 2 ou encore Zoo Tycoon 2.

Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan

C’est surtout du côté de la Switch que cette présentation est plus intéressante puisque la console étant tout juste lancée, nous découvrons à quel point les tendances ont pu évoluer au fil des grosses sorties. Ainsi, durant les premières semaines de commercialisation de la machine, nous pouvons voir Super Bomberman R s’octroyer une belle troisième place. Petit à petit, Splatoon 2 a grimpé à chaque trimestre pour finir en haut du top.

Le public : qui joue et sur quelle plateforme ?

Sortons un peu des productions pour nous intéresser à l’humain et plus précisément les catégories les plus représentées sur chaque plateforme. Commençons avec l’âge moyen qui, comme vous pouvez le constater, ne varie que très peu entre la Xbox One et la Switch. Ces deux machines intéressent en majorité les 25-34 ans (35 et 37 %), puis les 18-25 ans (28 et 26 %) et enfin, les 35-44 ans (25 et 24 %). Les choses bougent cependant un peu du côté de la PlayStation 4 qui fait passer les 35-44 ans en seconde position et relègue les plus jeunes à la dernière place.

Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan

Même si les écarts ne sont pas énormes, nous noterons que ce sont donc les jeunes professionnels qui sont le plus intéressés par ces consoles. Passons maintenant au sexe le plus représenté parmi les personnes ayant consultées les offres de la catégorie jeu vidéo sur Idealo.

Si dans l’ensemble ce sont bien les hommes qui sont majoritaires sur ce créneau avec 71 %, il est intéressant de noter que cela varie d’une plateforme à l’autre. Les femmes sont ainsi bien plus attirées par la Switch avec 35 % de consultation, que par la Xbox One qui ne compte que 18 % de profils féminins intéressés. Dans l’ensemble le jeu vidéo reste un milieu majoritairement masculin, même si ces chiffres peuvent évidemment varier sensiblement d’une étude à l’autre.

La PlayStation 4 l'emportera-t-elle aussi à Noël ?

Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan

Comme l’indiquait de nombreux facteurs, c’est évidemment la PlayStation 4 qui s’est largement imposée en France ces douze derniers mois, mais il est intéressant de noter l’impact considérable de la Switch sur ce marché qu’elle vient tout juste de pénétrer. Avec ses productions exclusives, la nouvelle bête de Nintendo est parvenue à bousculer tout ce petit monde avant de revenir à des chiffres plus normaux.

Côté jeu, c’est le fameux trio FIFA, GTA V et Battlefield 1 qui s’est adjugé la majorité du marché sur cette période s’étalant de septembre 2016 à septembre 2017. Pour avoir un avis définitif sur l’année en cours, il faudra évidemment attendre les fêtes et notamment Noël qui reste l’événement à ne pas manquer pour les grandes entreprises du secteur. Qui de Sony, Microsoft ou Nintendo parviendra à placer le plus d’appareils sous le sapin ? Rendez-vous début 2018 pour en avoir le cœur net.

Méthodologie
  • Evolution de la demande : pour chaque mois, idealo a analysé la répartition des clics vers les différentes consoles Nintendo Switch, PlayStation (PS4, PS4 Slim, PS4 Pro) et Xbox (Xbox One, One S, One X) sur son site français de comparaison des prix.
  • Demande en jeux vidéo par plateforme : idealo a analysé la répartition de la demande en jeux vidéo par plateforme sur son site français entre septembre 2016 et septembre 2017. Jeux vidéo les plus consultés sur idealo.fr entre septembre 2016 et septembre 2017.
  • Profil des acheteurs de consoles : pour chaque tranche d’âge, idealo a analysé la répartition des clics vers les différentes consoles Nintendo Switch, PlayStation (PS4, PS4 Slim, PS4 Pro) et Xbox (Xbox One, One S, One X) sur son site français de comparaison des prix.
Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hunterdu57
hunterdu57
MP
le 01 janv. 2018 à 14:09

L'article est intéressant à lire mais dommage que le titre soit un peu trompeur ...

Lire la suite...
-Modokiller-
-Modokiller-
MP
le 01 janv. 2018 à 13:22

Numero 1: PS4
Numéro 2: Switch
Numéro 3: Xbox

L’honneur du JV est sauf! :fete:
Du moins en France. Cocorico! :cool:

Lire la suite...
LuluSoft
LuluSoft
MP
le 13 nov. 2017 à 10:09

Noel c’est le moment des enfants et des très jeunes adultes. La switch va exploser pas besoin de poser la question c’est indéniable!!

Lire la suite...
Anthomario
Anthomario
MP
le 08 nov. 2017 à 23:18

Ouais enfin c'est pas vraiment une étude sur les ventes réelles mais sur les clics, et je trouve ça ridicule car bon c'est pas parce qu'il y a un clic sur un jeu, qu'une personne ira l'acheter et pareil pour une console,

Dponc en résumé pour moi c'est l'une des études les plus bidons qu'il y ait eu, et autant faire un sondage géant, et là ça serait plus représentatif.

Lire la suite...
rezo23
rezo23
MP
le 07 nov. 2017 à 13:23

Jamais vu un sondage fait de manière aussi dégueulasse ! Et je suis sur que l'auteur est fier de lui, on a même pas envie de le lire ! bye

Lire la suite...
Commentaire édité 07 nov. 2017, 13:25 par rezo23
rhino88
rhino88
MP
le 06 nov. 2017 à 09:34

Si c'est pour faire des articles aussi biaisés et inintéressants, autant ne rien faire...

Lire la suite...
Freaky13
Freaky13
MP
le 03 nov. 2017 à 10:32

Risible. On dirait que jv.com fait comme tf1 ou bfm tv lors des presidentielles. Du sondage-marketing basé sur un petit chiffre émis par un "truc" dont peu de monde connait.
Quand cest jv.com qui te dit " à noël, fait comme la majorité, achete Sony"......
Bon apres perso, en tant que gamer, je ne vois vraiment rien qui rend la ps4 si spéciale. Je veux dire dans l'absolu, en testant tous les support de jeux depuis quelques années, je me sens pas plus à l'aise sur PS4 qu'ailleurs, au contraire. D'ailleurs les dual shock ne me conviennent pas, et les payer plus cher chaque fois pour la meme ergo.....mmmmm.
Sony est de loin le moins honorable avec cette facheuse tendance à prendre les gens pour des porte monnaie sans cervelle. A chaque fois qu'il y a une "nouvelle technologie" chez eux, on peut voir que c'est pompé sur autre chose. Ils récupèrent les lauriers, ils font du marketing de masse, ils n'ont eu le monopole de puissance qu'au debut de la ps4, toujours la meme manette, augmentation du psn mais toujours en sous-traitance, des jeux en grande partie pour adulte.....si on ne compte pas les eclusivités, c'est plutôt de la restriction que je vois. Mais heureusement qu'ils ont assez d'argent pour ces fameuses exclu, sinon ca ne tient pas la route. Je pense que si Microsoft ne se tirait pas une balle dans le pied à chaque fois, il aurait pu prendre le dessus. M'enfin bon, dans les coulisses, beaucoup de choses se font sans que l'on soit au courant. Apres tout cest un marché devenu trop important.
Et j'ai quand meme la curiosité de savoir si et comment Sony se cassera la gueule, puis voir comment le jeu vidéo évoluera quand ils seront en dernier plan.
L'essence du jeu, je la ressent bien plus présente chez Nintendo et Sega. Leurs structures de jeux sont bien différentes. Plus de "jouabilité" et moins de "beaux graphismes" pour ne pas s'écarté de l'essentiel. Et puis quelle idée folle de garder du multi joueur local irremplaçable quand l'heure est à l'isolation pour jouer en société virtuelle sur internet.

Simplement, j'ai l'impression que c'est la pub qui fait tout, meme pour vendre un truc qui est contre nature.

Lire la suite...
Youffie01
Youffie01
MP
le 02 nov. 2017 à 15:18

Idealo n'est pas un site de sondage, c'est un comparateur de prix qui fait des statistiques en fonctions des recherche de leurs utilisateurs. Donc on ne peut conclure que sur les habitudes du consommateur moyen d'idealo. De plus ce n'est pas des chiffres de ventes dont on parle, ce qui rend l'étude encore moins intéressante de mon point de vue.

Lire la suite...
PoulpKawatt
PoulpKawatt
MP
le 02 nov. 2017 à 13:32

En résumé, le client type d'idéao est une personne de type masculin entre 25 et 34 ans qui achète une PS4 avec Fifa ou GTA V. Cette description du client type a été traduit par "Jeu vidéo en France : console la plus vendue, jeux les plus populaires, c’est l’heure du bilan".
Toi aussi, fait des généralités avec une étude marketing ! (lol)

Lire la suite...
icefire
icefire
MP
le 02 nov. 2017 à 13:17

Une étude faite sur le site d'idéalo dont j'ai jamais entendu parlé. Du coup je pense que pour les PC c'est totalement biaisé.
Je reste étonné du peu de vente sur Zelda par contre

Lire la suite...
Top commentaires
Tijo29
Tijo29
MP
le 31 oct. 2017 à 07:27

Je retiens les titres les plus populaires sur PS4/Xbox : FIFA et GTA.

Déprimant.

Lire la suite...
Commentaire édité 31 oct. 2017, 07:29 par Tijo29
xXChrissss91Xx
xXChrissss91Xx
MP
le 31 oct. 2017 à 07:20

Mon dieu la pauvreté des jeux les plus vendu.......

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 50,45€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019