Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Linux : les nouveautés de l'automne

Contributeur

News jeu
Linux : les nouveautés de l'automne
Linux : les nouveautés de l'automne
PC Linux
Partager sur :

Après une période d'accalmie lors de l'été dernier, l'actualité du jeu Linux reprend de plus belle en cet automne 2016 : de l'indé et des gros titres allant du FPS au jeu de survie en passant par les jeux de plate-forme. Voici la sélection arbitraire de la rentrée sur Linux !

Rocket League enfin disponible !

On commence par un titre qu'on ne présente plus, mais qu'on n'attendait plus sur Linux : promis, annoncé, retardé maintes fois, Rocket League est finalement sorti le 8 septembre en bêta, et a déjà été patché depuis. Le portage a été assuré une nouvelle fois par Ryan Gordon, aidé par Timothee Besset, un ancien d'Id Software. Cette version semble d'assez bonne qualité et curieusement, la configuration minimum requise sur Linux est plus légère que sur Windows.

Les joueurs Linux peuvent donc désormais rejoindre les joueurs Mac et Windows dans les parties de carball. Pas d'inquiétude pour les parties en réseau : un an après sa sortie, Rocket League figure toujours dans les jeux les plus joués sur Steam. C'est aussi un des rares jeux en réseau inter compatible avec les Xbox. Enfin, Le jeu est également disponible sur Mac OS X.

Rocket League trailer

Chargement de la vidéo

Super time force ultra

Disponible sur Linux depuis le Humble indie bundle 17, Super Time Force Ultra est un jeu de plate-forme en pixel art. Encore. Mais celui-ci présente quelques mécanismes (presque) originaux. Le joueur peut en effet utiliser trois personnages qui possèdent des pouvoirs adaptés à certaines situations. Rambois se présente dans un style rentre-dedans ; Aimy possède une arme spéciale, dont les balles rebondissent sur les obstacles ou peuvent jouer les passe-murailles ; enfin, Shieldy se sert d'un bouclier déflecteur.

La gestion des différents personnages enrichit ainsi déjà le jeu, mais les mécanismes ne s'arrêtent pas là, en proposant aussi une gestion du temps rappelant Braid, The Getaway ou dans une moindre mesure, The Talos Principle : rembobinements, alter ego temporels, ralentissements...

Vous allez donc devoir prendre les armes et votre chronocontroleur dans un Philadelphie alternatif, Cincidelphie, le jour de la Marmotte (Bill Murray ne fait cependant pas partie de l'aventure) afin de combattre les hordes de Blounbots. Le système de rembobinage est d'abord un peu déroutant, mais en multipliant les essais, on finit par gérer assez intuitivement différents scénarios que l'on replace facilement par la suite.

Le jeu est disponible sur l'ensemble des systèmes (PC, Linux, Mac) et consoles (PlayStation 4 et Xbox One).

Super Time Force trailer

Chargement de la vidéo

Hot guns : Broforce rencontre Rick dangerous

Décidément, les jeux de plateformes en pixel art à la BroForce ont le vent en poupe. Si vous trouvez les mécanismes de jeux de Super Time Force Ultra trop alambiqués pour vous, alors vous pouvez vous rabattre sur Hot Guns, un jeu de plate-forme à l'ancienne avec environnements partiellement destructibles. Il vous suffira de lancer le jeu et de prendre le contrôleur en main pour diriger Jake. Malgré cette apparente simplicité, le jeu est cependant parsemé de petits puzzles à résoudre pour progresser dans les niveaux. Les développeurs disent s'être inspirés de Contra, Mario ou encore Mega Man, tout en ajoutant des mécanismes de jeux liés aux armes ou au joueur.

Les armes sont assez variées et cumulables, mais le poids porté réduit la hauteur du saut, ce qui oblige à gérer les armes portées voire à les abandonner pour progresser. Certains niveaux tournent d'ailleurs au speedrun, le joueur fuyant une explosion ou un ennemi surarmé. Le personnage peut aussi évoluer à travers des équipements (casque, combinaison, jet pack ...). Le challenge est assez relevé, voire punitif dans certains situations : la mort guette à chaque pas Jake, qui peut terminer explosé, déchiqueté par des pales d'hélicoptère, ou la tête coupée par un pont trop bas lors d'une poursuite sur un train.

Hot Guns trailer

Chargement de la vidéo

Les auteurs proposent aussi Prison Run and Gun, qui permet de reprendre le personnage de Hot Guns afin de s'échapper d'un prison à travers une trentaine de niveaux. Le jeu est offert avec avec Hot Guns ou peut être acheté séparément pour une somme modique (1,99 €).

Slain : Back from hell, un metalvania

Slain : Back from Hell est en fait une seconde chance pour Slain, jeu d'arcade tirant sur Castlevania, sorti en mars 2016 est accueilli avec fraîcheur par la critique à l'époque, malgré une bande son et une ambiance réussies : bugs, difficulté, maniabilité approximative avaient à l'époque achevé les plus enthousiastes qui suivaient le jeu depuis le kickstarter. Les développeurs ont écouté les critiques et proposé un patch conséquent revoyant quasiment l'ensemble du jeu, du système de combats à la maniabilité, en passant par la courbe de difficulté. L'arrivée de ce patch 2.0 aux allures de messie explique les différences entre évaluations récentes et globales sur Steam.

On peut donc désormais faire évoluer Bathoryn, ramené à la vie le temps d'une partie, dans un Castlevania-like sombre, avec une bande son metal. Le jeu propose différentes différentes armes, de la magie et des ennemis assez variés. Le système de combat nécessite toujours un temps d'apprentissage, par exemple pour maîtriser la synchro dans les séquences d'attaques/parades ou encore utiliser correctement la magie. Enfin, Slain offre une durée de vie assez courte, inférieure à 10 heures. Inutile de trop trainer en enfer !

Chargement de la vidéo

Rive, le cadeau d'Adieu de Two Tribes

Voici le dernier jeu de Two Tribes, le studio de développement néerlandais à qui l'on doit jusqu'ici plusieurs jeux de réflexion / puzzle (Toki Tori, Rush!, Edge). L'équipe change complètement de genre avec Rive, à mi-chemin entre shooter et plateforme. Le joueur pilote une sorte de droïde capable de pivoter sur 360°. L'action est assez frénétique mais les niveaux sont heureusement parsemés de nombreux points de sauvegarde. Le droïde peut être amélioré en ramassant des bonus (armes, armures) et peut aussi pirater les terminaux pour détourner certaines forces ennemis en sa faveur. Certains terminaux permettent d'activer ou désactiver la gravité : l'action passe alors de plateforme à jeu de tir à la R-Type. L'ambiance et les graphismes 2,5D sont assez réussis. Enfin, bonne nouvelle, la configuration minimum requise reste modeste.

Dans un curieux communiqué l'équipe annonce également que Rive sera le dernier jeu développé par le studio ! Les développeurs expliquent ce choix par les changements techniques du marché vidéoludique, survenus un peu avant 2010. Les exigences requises pour développer un jeu serait devenu beaucoup plus basses, baissant le prix du ticket d'entrée sur le marché du développement et par conséquent, multipliant les acteurs et la concurrence. Rives est donc le cadeau d'Adieu de Two Tribes. En plus d'acquérir un bon jeu, vous soutiendrez donc aussi une équipe qui n'a jamais lâché le développement sur Linux !

Rive trailer

Chargement de la vidéo

Rogue stormers

Avec Rogue Stormers, les développeurs de Black Forest marquent leur pseudo-retour sur Linux. Il s'agit en effet des développeurs de Giana Sisters : Twisted Dreams, jeu de plate-forme annoncé sur Linux début 2014 via le Humble Bundle 11 et toujours en cours de portage actuellement ! La société avait d'ailleurs externalisé le travail, déclarant à l'époque que le développement de Rogue Stormers mobilisait leurs ressources. La sortie en simultanée de Rogue Stormers montre au moins la bonne volonté des développeurs, ainsi que l'importance de penser un portage dès le début.

Rogue Stormers propose une ambiance au parfum steampunk où le joueur devra parcourir la ville médiévale mais pétrolière de Ravensdale. "Parcourir" reste un euphémisme : il s'agit d'un run and gun où il faut approximativement détruire tout ce qui bouge. Le jeu ne manque pas de style, dans un environnement en 2,5D qui rappelle à la fois Turrican et Metal Slug. Comme son nom l'indique, les 7 niveaux sont générés aléatoirement et devront être parcourus avec une seule vie. Pas de panique, l'exploration ramènera son lot d'or, d'artéfacts, de points d'expériences et d'armes améliorables qui persistent après la mort du joueur. Des marchands proposent également leurs services contre l'or collecté dans les niveaux.

L'aspect procédural prend un certain intérêt en mode multijoueur. Rogue Stormers propose en effet à 3 amis de joindre la partie, en mode local ou en ligne. Enfin, malgré l'absence de nouvelles, une version Mac semble toujours en préparation.

Rogue Stormers trailer

Chargement de la vidéo

C'est pour bientôt : SF, FPS et exploration spatiale

Bonne nouvelle pour les fans de FPS, les développeurs de Shadow Warrioront annoncé la sortie imminente de Shadow Warrior 2. Pour ceux qui sont passés à côté du premier du nom, rappelons que Shadow Warrior est un FPS déjanté qui permettait, en incarnant le personnage de Lo-Wang, de se frotter à la mafia japonaise alliée à des forces occultes et démoniaques. Ça pose le décor ! Shadow Warrior 2 devrait nous replonger dans une ambiance similaire, tout en proposant un jeu plus évolué graphiquement, comme en témoignent les récentes bande-annonces. La version Linux (et Mac) devrait suivre dans la foulée de la sortie officielle du 13 octobre.

Shadow Warrior 2 trailer

Chargement de la vidéo

On continue sur la lancée des FPS, mais avec un gros titre davantage guidé par le scénario que Shadow Warrior ! La nouvelle vient de l'éditeur Square Enix, décidément bien actif sur Linux cette année. Après Hitman GO Definitive Edition sorti en début d'année et le récent port de Life Is Strange, Deus Ex : Mankind Divided devrait débarquer sur Linux et Mac avant les fêtes. Le portage sera réalisé par Feral Interactive, déjà responsable du portage de Life Is Strange. À noter que le jeu est un des rares à être proposé en bundle avec le contrôleur Steam, censé vous faire briller avec les FPS !

Deus Ex : Mankind Divided trailer

Chargement de la vidéo

Les jeux d'exploration spatiale sont à la mode ces temps-ci, avec en tête de file, No Man's Sky, malheureusement indisponible sur Linux. Planet Nomads pourra sans doute combler ce vide. Prévu début 2017 en accès anticipé, il s'agit d'un jeu d'exploration et de survie dans une ambiance SF. La partie démarre après un crash de votre vaisseau spatial sur une planète hostile, le but ultime étant de quitter la planète en réunissant les éléments nécessaires à la construction d'un nouveau vaisseau. Si Planet Nomads rejoints NMS sur certains points (exploration, génération aléatoire de biomes), le jeu sera toutefois différent avec des mécanismes de crafting plus élaborés (artisanat plus proche de Space Engineers), la possibilité de construire des bâtiments à la Minecraft, et un aspect survie plus développé. Le jeu sortira d'abord sur Windows et Linux, suivie de la version Mac, les développeurs rencontrant pour l'instant des problèmes de performance avec cette dernière.

Chargement de la vidéo
Profil de Narvart,  Jeuxvideo.com
Par Narvart, Utilisateur jeuxvideo.com
MP
PC Linux Action FPS RPG Plate-Forme Sandbox Sport Craneballs Square Enix Two Tribes Eidos Montréal Psyonix Flying Wild Hog Black Forest Games Digerati Distribution Wolf Brew Games Devolver Digital Fantastique Cyberpunk Automobile Football Espace
Annonce
Commander Shadow Warrior 2
PC
36.99 €
PS4
39.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Thelus_Rozumnee
Thelus_Rozumnee
MP
le 13 oct. 2016 à 16:35

Même si le catalogue reste "pauvres", Linux me permet de faire tourner beaucoup de jeux 98/95 plus compatibles depuis Seven grace a Wine, et ce sont pas les seuls, et ça fait plaisir de voir les devs nous proposer de plus en plus une version Linux qui au final ne coute pas si chère a créer et nous offre une alternative à l'OS de MS qui se ferme de plus en plus

En espérant qu'AMD et Nvidia suivent, même si ils ont déjà annoncé ne plus rendre leur futurs Drivers compatible Seven/W8... Il restera quoi... QUE W10 sur la plateforme PC pourtant libre ?
Ce serait malheureux de voir nos plateformes devenir des consoles fermés...

Lire la suite...
Commentaire édité 13 oct. 2016, 16:36 par Thelus_Rozumnee
Thelus_Rozumnee
Thelus_Rozumnee
MP
le 13 oct. 2016 à 16:14

Si seulement Nvidia pouvais coder de vrais drivers pour ma carte optimus... :snif2:
Heureusement que nos amis de Nouveaux sont là, j'arrive a des perf équivalente sur W10 avec mon vieux laptop a 300€ !

Sinon Rocket League n'a toujours pas réussi a démarrer sur mon Debian, faut que je mette les mains dans le cambouis :p)

Lire la suite...
Corvand
Corvand
MP
le 13 oct. 2016 à 14:33

C'est plus intéressant de jouer sous mac que linux rofl . :rire:

Lire la suite...
FDFIsbackAgain
FDFIsbackAgain
MP
le 13 oct. 2016 à 14:12

Slain à l'air génial et est plutôt récent je crois ...

Pour les autres jeux ... sérieux ?

Lire la suite...
nicobzz
nicobzz
MP
le 13 oct. 2016 à 14:06

Vous devriez parler de playonlinux, un utilitaire sous linux qui permet en quelques sorte d'émuler windows, et de faire tourner de nombreux jeux en bonne qualité...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 oct. 2016 à 13:45

Linux :cool:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 oct. 2016 à 13:35

ca reste trop leger pour que les gamers passent sous linux d'ailleurs qui joue sous linux ?

Lire la suite...
Commentaire édité 13 oct. 2016, 13:35 par pseudo supprimé
JeanHollande
JeanHollande
MP
le 13 oct. 2016 à 12:39

les graphismes :rire: Jamais jecheterai un linux :nonnon:
Apple Master Race :content: Notre hardware est optimisé :oui:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 oct. 2016 à 12:34

Ma "Fluxboxubuntu" est ravie ;)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 oct. 2016 à 12:07

Heureux que nos amis pingouins ne soient pas oubliés. En espérant que cela encourage les fondeurs de GPU à optimiser leurs drivers avec au moins autant de réactivité qu'ils ne font sur les machines Microsoft...

Lire la suite...
Top commentaires
Xeloss86
Xeloss86
MP
le 13 oct. 2016 à 11:34

Une news sur les sorties Linux ?
Sympa, merci ^^

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 13 oct. 2016 à 12:07

Heureux que nos amis pingouins ne soient pas oubliés. En espérant que cela encourage les fondeurs de GPU à optimiser leurs drivers avec au moins autant de réactivité qu'ils ne font sur les machines Microsoft...

Lire la suite...
Shadow Warrior 2
PCPS4ONE
Planet Nomads
PCMacLinux
Rogue Stormers
PCPS4ONE
Deus Ex : Mankind Divided
PCPS4ONEMacLinux
Slain : Back from Hell
PCPS4SwitchONEWiiUVita
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 4.59€ Cdiscount ONE 7.20€ Amazon ONE 8.99€ Fnac Marketplace PC 25.90€ Amazon PC 29.70€ Fnac Marketplace PS4 62.86€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019