Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Le Krosmoz ou l'univers étendu d'Ankama

News culture
Le Krosmoz ou l'univers étendu d'Ankama
PC Web
Partager sur :

« Au commencement, il n’y avait rien, le néant. Puis, surgirent les deux énergies créatrices de toutes choses : le Wakfu, incarné par la Grande Déesse, et la Stasis, incarnée par le Grand Dragon. Comme ils étaient seuls, et qu’ils s’ennuyaient, ils se mirent à danser, un peu… « collés-serrés ». De cette valse amoureuse naquit le Krosmoz, un œuf-univers peuplé de différentes dimensions, de galaxies, de planètes… » Ankama définit ainsi le Krosmoz, l’univers dans lequel se déroule ses succès Dofus et Wakfu. Reflet de l’identité créative du studio mais aussi de ses ambitions stratégiques, le Krosmoz est un univers qui s’étend en taille comme en densité, un peu comme son géniteur. '''

Le Krosmoz ou l'univers étendu d'Ankama

Lors de la sortie de Dofus en 2004, la petite agence web récemment montée connaît un succès retentissant et le jeu trouve rapidement son public grâce à des mécaniques innovantes et un univers coloré teinté d’un humour original. Riche en jeux de mots et en références qui parlent à tout le monde, Dofus marque les premières incursions des joueurs dans le Krosmoz, univers global dans lequel se trouve le monde des douze, planète sur laquelle est située l’action du jeu.

Si le terme désigne donc l’univers iconique du studio français, il en dit aussi long sur son organisation, sa vision et les moyens qu’il se donne pour compter encore longtemps comme un studio emblématique du Jeu Vidéo en France.

Bigbang (-Kama)

Développant une vision cosmogonique (la création de l’univers par l’interaction de deux forces mystiques) et cosmologique (comme notre univers, le monde des 12 n’est qu’une planète dans un univers en expansion soumis à ses propres règles), Ankama crée avec le Krosmoz un canevas narratif cohérent et détaillé pour accueillir ses principes de jeu et en approfondir l’expérience. Science, culture, histoire, rien n’est laissé au hasard par le studio de Roubaix.

Le MMO proposant un service continu, le Krosmoz pose ainsi les bases de compréhension de l’univers pour les joueurs, justifiant les mécaniques et les enjeux de l’histoire, tant en créant pour les développeurs une base mythologique riche comme cadre créatif pour l’expansion de l’univers et son exploitation à long terme. Définir une direction claire tout en laissant les perspectives d’évolutions ouvertes au champ des possibles, une stratégie créative efficace et pragmatique.

Le Krosmoz ou l'univers étendu d'Ankama

En effet Dofus n’est qu’un point particulier dans l’espace-temps du Krosmoz, et permet ainsi à Ankama de positionner à l’envie ses futures productions dans un univers déjà conçu en détail, tout en permettant si besoin de s’en départir pour introduire des nouveautés. Déplacement sur la ligne temporelle (Wakfu se situe sur le monde des 12 quelques 10000 ans après Dofus) nouvelles planètes et autres galaxies, les possibilités restent ouvertes tout en restant subordonnées aux règles du Big Bang Krosmozien. Un principe qui permet de garder la cohérence des productions entre elles et ainsi de sauvegarder l’identité créative du studio à travers le temps et l’espace mouvementé de l’industrie du Jeu.

Un univers en expansion

Car dans le Krosmoz, on peut également voir une galaxie de systèmes représentant la stratégie Transmédia d’Ankama. Si le Jeu Vidéo reste l’activité principale du studio, ses domaines d’activités s’étendent au fil de sa croissance.

Ankama montre très vite sa volonté de multiplier les supports d’expression pour son MMO fétiche et conçoit en interne ses produits dérivés. La stratégie est payante car les nombreuses figurines, mangas, bandes-dessinées, peluches, romans, etc. bénéficient de la popularité de Dofus mais constituent également autant de points d’entrées vers le Krosmoz, amenant ainsi plus d’abonnés au jeu.

Ankama décline son univers au delà du jeuLe Krosmoz ou l'univers étendu d'AnkamaLe Krosmoz ou l'univers étendu d'Ankama

Cette structure satellitaire est au cœur de la vision du studio en lui permettant de garder son indépendance vis-à-vis des éditeurs classiques et en minimisant les risques de banqueroute en affirmant sa présence sur plusieurs marchés.

Si les activités annexes se sont d’abord développées pour créer les produits dérivés de Dofus, elles permettent surtout de développer le Krosmoz via des « extensions » à la fois autonomes et complémentaires. Les nombreux supports médiatiques permettent d’aborder l’univers sans les contraintes propres au Jeu Vidéo et de proposer de nouveaux concepts et histoires en liens avec la licence, d’où la création logique des pôles édition et animation. Par exemple, le Boufbowl, sport iconique de l’univers Dofus aux airs de football américain, bénéficie de sa propre adaptation vidéoludique tandis que Wakfu se développe également à la télévision via son propre anime.

Le Krosmoz ou l'univers étendu d'Ankama
En multipliant les connexions entre ses productions, le studio s’est constitué une communauté solide, la fidélisation des utilisateurs étant une condition important de la réussite de son modèle. Ankama entretient donc avec soin une communication constante avec les joueurs via ses forums ou par des événements, qu’ils soient virtuels ou réels. Parrainages, concours divers (cosplay, cuisine), séances de dédicaces des personnalités du studio, invitation de youtubeurs dans les locaux de la firme, ou même conventions, le dispositif de grande envergure permet à Ankama de garder le contact, tant pour anticiper les attentes que pour promouvoir le Krosmoz et cultiver l’image d’un studio à l’écoute des joueurs.

Explorer de nouvelles planètes

Car avec la croissance viennent aussi de nouvelles obligations, et le petit studio indé créé en 2004 est devenu une grande structure transmedia. C’est pourquoi il se doit aussi de tenir ses objectifs financiers en rentabilisant des investissements de plus en plus importants pour faire fonctionner un groupe mobilisant ses forces principalement en France, mais également à l’étranger.

Un effort soutenu qui pousse aussi le studio à créer et/ou éditer des projets en dehors du Krosmoz, même si son image reste principalement associée à Dofus et Wakfu : Mutafukaz en Bande dessinée, City Hall en manga, Tactile Wars, Kwaan ou Fly'n pour le Jeu Vidéo, autant d’exemples qui montrent que le père du Krosmoz ne se limite pas à son univers fétiche. Ankama a même tenté une incursion dans la presse vidéoludique avec IG Mag, aujourd’hui fermé.

Tactile Wars, Kwaan et Fly'n

Le Krosmoz ou l'univers étendu d'AnkamaLe Krosmoz ou l'univers étendu d'AnkamaLe Krosmoz ou l'univers étendu d'Ankama

Non content de ses succès, le créateur du Krosmoz cherche donc à repousser toujours plus loin l’exploration de son univers. Dans une industrie du Jeu Vidéo en proie à une évolution frénétique, le studio compte bien perdurer et continuer à innover.

Ankama n’hésite donc pas à expérimenter, quitte à annuler des projets d’envergure (le Hack & Slash Slage) et reste déterminé à investir un maximum de marchés et de nouvelles formes de monétisation, à l’époque où le free-to-play et les nouvelles formes de jeu envahissent les chaumières. Jeu de carte à collectionner à la manière de HearthStone : Heroes of Warcraft (Krosmaga), jeu de figurines rappelant un certain Skylanders (Krosmaster Arena), Ankama explore de nouvelles planètes, toujours en capitalisant sur les forces de son univers, mais aussi de ses équipes.

Vers L'infini et au-delà

En effet, grâce à l’expérience accumulée en améliorant graduellement la qualité de son pôle animation, Ankama investit les cinémas avec Dofus Livre I - Julith, production entièrement réalisée en interne qui témoigne sans aucun doute des ambitions toujours plus grandes d’un studio qui se donne les moyens de réussir.

Chargement de la vidéo

En créant le Krosmoz, Ankama a offert aux joueurs un univers tentaculaire à explorer et à enrichir. Sous son air dérisoire, le terme désigne non seulement l’univers créatif du studio, mais illustre également ses procédés commerciaux et une stratégie à long terme qui se révèle payante. Nul doute que le destin du Krosmoz et celui d’Ankama resteront liés encore pour longtemps, l’introduction de nouveaux supports de jeu comme la réalité virtuelle ouvrant encore de nouveaux horizons pour l’exploration de nouvelles galaxies.

Profil de Psay,  Jeuxvideo.com
MMO Ankama Games Ankama Play Ankama Studio PC Web RPG Stratégie Tactique Jeu de société Fantastique Animation Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
KumaDofusSh
KumaDofusSh
MP
le 28 avr. 2016 à 11:44

Dommage que Dofus est de moins en moins de succès.... Ce jeu risque de très mal finir d'ici peu :/

Lire la suite...
Sakrashdelor
Sakrashdelor
MP
le 25 avr. 2016 à 18:56

Euh Wakfu ça se déroule moins de 1000 ans après Dofus hein, je dirai environ 700 ans... Pas 10 000 ans.
C'est plutôt Islands of Wakfu qui se déroule 10 000 ans AVANT Dofus

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 25 avr. 2016 à 08:14

ca reste vachement axé pognon ce jeu mais ça reste impressionnant de voir une entreprise française aussi bien marcher

Lire la suite...
neopaladin
neopaladin
MP
le 24 avr. 2016 à 21:49

L'univers d'Ankama est l'un des rares univers qu'on retrouve dans un MMORPG qui est vraiment original.
Une perle dans l'édition/animation/studio français actuel, dommage que beaucoup de gens crache dessus.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 avr. 2016 à 20:43

Boite francaise innovante, ambitieuse et qui réussie. Que l'on aime ou pas les jeux et l'univers associés, cela force le respect.

Lire la suite...
pti_canari
pti_canari
MP
le 24 avr. 2016 à 19:46

Comment je suis content quand je me lève à 4h pour le taf de pouvoir regarder wakfu en déjeunant. j’espère que ce studio perdurera encore très longtemps, ils font vraiment un boulot remarquable.

Lire la suite...
Boolaid05
Boolaid05
MP
le 24 avr. 2016 à 18:52

Ça fait plaisir quand vous nous donnez des articles intéressants et bien écrits :)

Lire la suite...
Kodomaster
Kodomaster
MP
le 24 avr. 2016 à 18:40

J'aime bien le design de leurs créations et je pense qu'on peut être fier d'avoir un studio Français aussi bien développé. Je vous recommande aussi le jeu Fly'n !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 avr. 2016 à 15:30

C'est un article sponso ?

Lire la suite...
DeishuKaiki
DeishuKaiki
MP
le 24 avr. 2016 à 15:08

Ambitieux mais les cinémas Français ont préférés le retirer pour mettre les Tuches a la place, sympa :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
DeishuKaiki
DeishuKaiki
MP
le 24 avr. 2016 à 15:08

Ambitieux mais les cinémas Français ont préférés le retirer pour mettre les Tuches a la place, sympa :hap:

Lire la suite...
Boolaid05
Boolaid05
MP
le 24 avr. 2016 à 18:52

Ça fait plaisir quand vous nous donnez des articles intéressants et bien écrits :)

Lire la suite...
Dofus
PC
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (103)
  • Vidéos (26)
  • Images (283)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
Wakfu
PCMac
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (50)
  • Vidéos (41)
  • Images (734)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (4)
  • Vidéos (2)
  • Images (94)
  • Forum
Krosmaster Arena
PCiOSAndroidWeb
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos (5)
  • Images (15)
  • Forum
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com