Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

L'esport à la conquête des consoles du 25/12/2015

News débat et opinion
L'esport à la conquête des consoles
L'esport à la conquête des consoles
PC PS4 ONE PS3 360
Partager sur :

Dans le jeu vidéo comme ailleurs, les préjugés restent longtemps ancrés dans la mentalité collectives. Pourtant sujette elle-même à nombre d'entre eux, la communauté des joueurs virtuels en use en son sein, à faire pâlir les plus grands articles de violence réelle provoquée par les jeux vidéo. Il n'est en effet pas rare de constater que de nombreux clivages persistent au sein des activités vidéo-ludiques, tout particulièrement entre joueurs PC et consoles. Une rivalité exarcerbée lorsque l'on parle d'esport.

L'esport à la conquête des consoles

S'il existe bien sûr un très grand nombre d'utilisateurs multi plateformes, la théorie selon laquelle les détenteurs d'une console ou d'un ordinateur seraient supérieurs à leurs homologues reste tout à fait présente dans certains discours. Il est en ainsi courant que la visée automatique, présente dans les jeux comme Call of Duty ou Halo soit utilisée comme un argument prouvant le peu de talent que demande ces jeux consoles. Intrinsèquement, il est pourtant évident qu'une telle argumentation ne peut être recevable, puisque sans cette aide à la visée, l'intérêt de tels jeux, pour le joueur comme le spectateur, diminuerait énormément. Cette assistante à la visée automatique peut très facilement être comparée à la présence des murs en hockey sur glace, qui apportent une assistance qui n'existe pas dans d'autres sports. Sans ces murs, le palet sortirait sans arrêt, le sport n'est pourtant pas considéré inférieur au football ou il est possible d'éjecter le ballon hors du terrain.

L'esport à la conquête des consoles

Une autre justification relativement courante du manque de compétitivité des jeux sur console concerne l'utilisation d'une manette. En effet, la diminution du nombre de combinaisons de touches disponibles est parfois pointée du doigt. Pour refaire un comparatif imagé avec le sport traditionnel, on retrouve dans le badminton, le tennis de table et le tennis trois raquettes de surface différentes. Dans les trois cas, le but est de renvoyer un objet dans une zone définie. Les différentes tailles impliquent des grandes différences entre chaque pratique, mais les trois sont belles et biens considérées comme des pratiques sportives à part entière. Il en va de même pour la manette, qui diffère du clavier, mais demande également aux joueurs certains aptitudes pour être maîtrisée à la perfection. Enfin, que ce soit pour la visée automatique ou le contrôleur utilisé, tous les joueurs jouent dans les mêmes conditions. L'équité est donc préservée et c'est ce qui importe le plus.

Les consoles, un acteur esport déjà bien établi

C'est dans le domaine le plus compétitif, l'esport, où l'idée de jeux consoles inférieurs aux jeux PC a gardé sa forme la plus critique. Il n'est effectivement pas rare d'observer des remontrances assez virulentes dès lors que des personnes se risquent à parler de sport électronique sur console. Lorsque l'on parle d'esport sur console à quelqu'un, le premier terme qui lui vient en tête est souvent celui de Call of Duty. C'est en effet sur le jeu d'Activision que l'on trouve le plus de joueurs professionnels côté console, et sur lequel il y a le plus de tournois de grande envergure organisés. Deux facteurs qui définissent à eux seuls l'esport. Du côté des utilisateurs, le jeune âge supposé et l'immaturité des joueurs est également fortement pointée du doigt. Pourtant, la présence des voix de nos chères tête blondes dans les canaux vocaux du jeu peut-elle suffire à justifier la décrédibilisation de la communauté compétitive ?

L'esport à la conquête des consoles

Il est d'ailleurs assez étonnant de constater que certains continuent de renier jusqu'à l'existence de cette dernière. Des chiffres simples suffisent à prouver que, sur Call of Duty, le public est présent en très grand nombre. Sur Twitter par exemple, le joueur Gotaga de l'écurie Millenium compte 340 000 abonnés et son homologue américain NaDeSHoT plus de 1,3 million. À leurs côtés, leurs égaux français et internationaux YellOwStaR et Bjergsen, joueurs de League of Legends, figurent respectivement à 250 000 et et 600 000 abonnés.

Du côté des événements, Call of Duty n'est pas non plus en reste. Si O'Gaming doit investir l'Olympia très prochainement pour les jeux PC Counter Strike : Global Offensive et StarCraft II, l'édition 2015 de la coupe du monde de Call of Duty organisée par l'ESWC a déjà rempli le Zénith de Paris en mai dernier pour accueillir 8 des meilleures équipes mondiales. Un dernier exemple que l'on peut citer est celui des prix mis en jeu. Si le tournoi « The International » (DOTA 2)n'a évidemment pas d'égal sur la scène console, Halo et Call of Duty n'ont rien à envier à leur homologue FPS sur PC. En effet, depuis plusieurs années déjà, 1 millions de dollars sont remportés sur un seul tournoi organisé en compagnie de Xbox sur CoD. Du côté d'Halo, le championnat du monde 2015/2016 dépasse déjà les 1,7 millions de cash-prize et ce chiffre continue de grandir de jour en jour.

L'esport à la conquête des consoles

Si le tableau dressé jusqu'ici est plutôt flatteur, il nous est tout de même nécessaire de citer le plus gros défaut de la scène console, son instabilité. Nous sommes bien conscients que dans toute compétition, le turn-over est une conséquence logique du dynamisme d'une équipe et de ses membres, au gré des performances et des objectifs esportifs. Sur Call of Duty cependant, il est bien trop fréquent que des joueurs quittent des formations rejointes quelques jours auparavant. Pour exemple, Aware Gaming, structure Call of Duty, a récemment recruté 4 joueurs qui sont partis 7 jours après pour une autre organisation. Ces mouvements permanents, au-delà de rendre les choses difficiles à suivre, apportent une dimension extrêmement amateur d'un point de vue extérieur. Malheureusement pour les structures impliquées, il était jusqu'ici presque impossible dans le système proposé de faire valoir leur autorité et de construire des projets sur le long terme. Du côté d'Halo ou Fifa, cette instabilité se retrouvait plutôt du côté de l'organisation des compétitions qui restaient bien trop rares et médiatisées pour réellement réunir le public. Les efforts de différentes organisations telles que la Gfinity ou l'ESWC sont toutefois à noter.

L'offensive des constructeurs et éditeurs

Ces arguments étaient donc jusqu'à présent tout à fait recevables. Ils sont maintenant en passe de devenir obsolètes. Attendus depuis longtemps par les joueurs, organisations et supporters, les éditeurs des différents jeux ont enfin décidé de prendre les choses en main. À l'instar du grand exemple PC Riot Games, qui maîtrise ses compétitions professionnelles avec une grande expertise sur League of Legends, Xbox et Activision ont décidé de prendre en charge les joutes vidéo-ludiques de leurs meilleurs compétiteurs sur leurs titres respectifs. C'est ainsi que sont nés la Call of Duty World League et le Halo World Championship. Pour ces dernières, un championnat français organisé en compagnie de l'ESL se déroule en ce moment, sous le nom de Xbox Elite Series. Des équipes reconnues comme Millenium, Supremacy ou encore Vitality y prennent part depuis plusieurs semaines déjà pour accumuler des points en vue d'une qualification européenne.

L'esport à la conquête des consoles

C'est effectivement là que réside tout l'intérêt du concept. Au lieu d'un seul et unique tournoi organisé dans l'année, Xbox propose cette fois à tous ses joueurs sans exception de prouver leur valeur sur le long terme en organisant un véritable circuit, permettant ainsi d'accompagner les utilisateurs tournés vers l'esport de manière bien plus significative. Les XES n'en sont que le début. Accessible à tous à l'inscription, les coupes hebdomadaires voient s'affronter 64 équipes sur deux soirs de tournoi. Meilleur est le classement de l'équipe sur une cup, plus élevé est le nombre de points qu'elle accumule au classement général. Sur le principe, on retrouve des qualifications régionales qui amènent par la suite à un championnat international, comme sur Starcraft II ou League of Legends, rien de bien révolutionnaire donc, mais l'important reste cette volonté des responsables de la licence d'accompagner les équipes sur la durée.

Pour voir à quoi cela ressemble de l'intérieur, n'hésitez pas à vous inscrire aux Xbox Elite Series sur Halo ou Forza.

L'esport à la conquête des consoles

Chez PlayStation, le constructeur Sony s'investit lui aussi de plus en plus dans l'esport, comme le prouve la récente arrivée de la PlayStation Plus LEAGUE qui permet à des joueurs de PES 2016, Rocket League ou encore Mortal Kombat X de s'affronter en ligne pour des cash-prizes de plusieurs milliers d'euros. Une première étape avec 20 000 € de prix a même eu lieu à la PGW il y a un mois. Playstation est également représenté du côté de Call of Duty, où Activision met les petits plats dans les grands avec la CoD World League qui a commencé officiellement les 5 et 6 décembre 2015 avec les premières qualifications dans les trois régions concernées (Europe, Amérique du Nord et Nouvelle-Zélande). Si tous les détails n'ont pas encore été dévoilés, nous savons là aussi que les meilleures équipes seront accompagnées tout au long de la saison par le producteur du jeu, une grande première pour la franchise.

Cette nouvelle dimension prise par les titres compétitifs console est le dernier pas qui pourrait leur permettre d'amener définitivement vers un respect semblable à celui de leurs congénères PC d'un point de vue structurel. S'il faudra sûrement encore attendre un peu de temps pour faire tomber les barrières qui persistent, les nombreux spectateurs déjà conquis à cette cause auront la chance durant l'année 2016 de profiter de manière bien plus régulière et mieux encadrée à de véritables compétitions où les principaux chapitres s'écriront bel et bien sur le champ de bataille et non plus en coulisses. Cette volonté de professionnalisation devra mécaniquement amener plus de sponsors, qui pouvaient jusqu'alors être rebutés par l'image négative qui entourait ce secteur de l'esport. Tous ces éléments liés provoqueront ensuite un effet boule de neige qui finira de faire exploser les différentes scènes de l'esport console. Enfin, à moins qu'un campeur vienne stopper cette belle épopée.

Call of Duty : Black Ops III trailer

Chargement de la vidéo
Profil de Elpablol,  Jeuxvideo.com
Par Elpablol, Rédaction jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One PlayStation 3 Xbox 360 FPS Course Sport Turn 10 Studios 343 Industries Beenox Studios EA Sports Activision Microsoft Electronic Arts Treyarch Futuriste Science-Fiction Football Espace
Commander Forza Motorsport 6
ONE
22.95 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
samotweb
samotweb
MP
le 29 févr. 2016 à 15:39

Vous payez vos jeux trop cher? Allez sur un site français, fiable (9,7/10 sur TrustPilot), avec livraison immédiate de vos clés (Steam, Uplay, Origin, Battle.net PSN Xbox Live), qui satisfait des millions de joueurs depuis des années :ok: https://www.instant-gaming.com/fr/?igr=227985

Les Meilleurs Ventes:

World of Warcraft: Legion (Battle.net) à 32.99€ au lieu de 50€ :d) http://j.mp/1TcmHy3

Bus Simulator 16 (Steam) à 15.89€ au lieu de 25€ :d) http://j.mp/1TcpveD

The Division (Uplay) à 37.99€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmF9n

Far Cry Primal (Uplay) à 30.69€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmI5b

Overwatch (Origins Edition) (Battle.net) à 36.99€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmI52

Dark Souls 3 (Steam) à 37.99€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmFq4

Dark Souls 3: Season Pass (Steam) à 18.99€ au lieu de 25€ :d) http://j.mp/1OA2EC4

Hitman (Full Experience) (Steam) à 37.99€ au lieu de 50€ :d) http://j.mp/1TcmIlG

Need for Speed (Origin) à 37.99€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TUtThN

Total War: Warhammer (Steam) à 35.49€ au lieu de 60€ :d) http://j.mp/1TcmFGD

TrackMania Turbo (Uplay) à 24.99€ au lieu de 40€ :d) http://j.mp/1TUuPmb

RollerCoaster Tycoon World Deluxe Edition (Steam) à 28.99€ au lieu de 55€ :d) http://j.mp/1TcmUkS

Lire la suite...
Big_Snake_1524
Big_Snake_1524
MP
le 26 janv. 2016 à 18:41

Intrinsèquement, il est pourtant évident qu'une telle argumentation ne peut être recevable, puisque sans cette aide à la visée, l'intérêt de tels jeux, pour le joueur comme le spectateur, diminuerait énormément. Cette assistante à la visée automatique peut très facilement être comparée à la présence des murs en hockey sur glace, qui apportent une assistance qui n'existe pas dans d'autres sports.

L'aide à la visée serait plus comme mettre un aimant à la crosse, car sans les joueurs sont incapable de garder le puck. :hap:

Lire la suite...
SoulReaperZone
SoulReaperZone
MP
le 28 déc. 2015 à 07:44

C'est si dur pour vous d'accepter que les joueurs console ont aussi des compétitions ?
Ils sont au pad et alors ?
Vous devriez vous réjouir et être fier que la compétition ne soit plus cloîtrée sur pc. Moi qui suit sur les deux plateformes et spécialisé dans les fps console(j'ai facile plus de 3000 h réparties sur les licenses halo, battlefield et call of duty) je trouve cela très intéressant.

Et vous qui vous dites pciste, essayer d'etre plus ouverts d'ésprit : vos commentaires désobligeants et souvent stupides (pardonnez moi l'expression) me donne l'impression d'une communauté encore plus puérile que celle que vous vous plaisez à dénigrer.
J'ais 16 ans et je joue a des fps console (cod entre autre) je vous irrite ?
A bon entendeur :ok:
Bonne fêtes de fin d'année :noel:

Lire la suite...
knightevil
knightevil
MP
le 28 déc. 2015 à 06:33

Vraiment énervant le fucking SPAM....

Lire la suite...
master54119
master54119
MP
le 28 déc. 2015 à 04:26

Go sur console et brancher clavier/souris pour rouler sur tous ces noobs avec Assist AIM :hap:
lorsque j'aurai la One et halo... J'aurai évidemment le clavier/souris qui va avec... je plains déjà mes futurs adversaires morts qui vont ragequit non stop et m'insulter de cheater :content: . Alors que justement ce sera uniquement grâce au skill... Au vrai et non a un cheat de fragile.

Lire la suite...
Gilber-modo-911
Gilber-modo-911
MP
le 27 déc. 2015 à 22:00

Je sais pas c'est quoi le rapport de dire que c'est bien plus amateur FPS sur console que PC . Ayant pratiquer les 2 , viser avec une souris est bien plus facile et rapide dú au fait que l'on fait que pointer une chose , avec une manette , il faut pointer , se dÉplacer plus appuyer sur beaucoup plus de boutons . Bien plus dure .

Lire la suite...
quenkral
quenkral
MP
le 27 déc. 2015 à 13:45

Y'a sérieusement des mecs qui continuent de tenter d'argumenter que Console > PC ?

Lire la suite...
TypeHd
TypeHd
MP
le 27 déc. 2015 à 03:36

Donc en gros d'après les commentaires et l'article si on retire l'aide a la visée sur console .C'est beaucoup plus difficile et sa demande beaucoup plus de pratique que sur pc .
J'aime bien la difficulté je reste sur console :ok:

Lire la suite...
Snoup123
Snoup123
MP
le 26 déc. 2015 à 22:46

Je viens d'acheté un PS4 et je ne peux pas jouer car la réinitialisation du mot de passe de PSN a crash.... Sérieux le lendemain de noël... Bravo Sony pour avoir gâché le lendemain noel de tout ses enfant...

Lire la suite...
[Haodakei]
[Haodakei]
MP
le 26 déc. 2015 à 21:54

il est pourtant évident qu'une telle argumentation ne peut être recevable, puisque sans cette aide à la visée, l'intérêt de tels jeux, pour le joueur comme le spectateur, diminuerait énormément. Cette assistante à la visée automatique peut très facilement être comparée à la présence des murs en hockey sur glace, qui apportent une assistance qui n'existe pas dans d'autres sports. Sans ces murs, le palet sortirait sans arrêt, le sport n'est pourtant pas considéré inférieur au football ou il est possible d'éjecter le ballon hors du terrain."

MDR ! Non mais sérieux vous les recrutez où vos rédacteurs ? Chez attardéland ?

C'est la comparaison la plus foireuse que j'ai vu o.o

Lire la suite...
Top commentaires
Coooolbbbbb
Coooolbbbbb
MP
le 25 déc. 2015 à 18:09

L'E-sport sur consoles c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=HaZRpgGGBvU

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 25 déc. 2015, 18:10 par Coooolbbbbb
Kheops7
Kheops7
MP
le 25 déc. 2015 à 19:17

Très très étrange article, si vous aviez vérifié légèrement vos sources vous sauriez que les événements prévu par Ogaming (Oms: RedDotInvitational et Nation Wars III )mi janvier à l'olympia ont été annulé par le nombre de vente des tickets dû en grande partie au récent événement sur Paris.

Par ailleurs le débat n'a pas lieu d'être e-sport sur console oui çà existe et oui les pro sont skillé mais pour des itérations comme cod ou les fps en général sur console je trouve çà vraiment aberrant oui çà demande de la pratique et de l'entrainement pour atteindre le haut niveau que sont les joueur professionnel mais quand un jeux est multiplate-forme donc une version pc, cette dernière devrait prévaloir.
Sans partir dans l'aide à la visé c'est pour les nul la version pc offre davantage de possibilité. Exemple simple sur Counter-Strike à haut niveau tout est pris en compte autant les heures (plutôt les années) d'entrainement régulier pour atteindre le statut de joueur pro, que le matériel un pc performant pour améliorer au maximum le confort de jeux la réactivité, la simple possibilité de tout paramètres, de la sensibilité à la résolution ou même encore au détail graphiques (ombre, qualité de texure etc) offre un avantage non négligeable quand on sait que sur le célèbre fps de Valve on a en configuration maximum de nombreux détail qui peuvent être vite gênant et nous faire perdre l'avantage.

C'est en çà que l'esport (tout du moins fps sur console quand une version pc existe) est tout simplement une énorme blague.
Pour les exclusivité console comme Halo j'accepte entièrement une scène esport sur console.

Il est à noté aussi que c'est la communauté qui fait et construit la scène esport peu importe le jeu est le support par là j'entend que la communauté et les organisateur de tournoi s'accorde sur quel support il est préférable de jouer. Je pense au jeux de versus fighting qui sont tous très différents d'un support à l'autre.

Que les éditeurs/constructeurs favorise le développement de l'esport est une excellente chose pour les communauté compétitif mais il ne faut pas se leurrer en parlant de futur sponsor pour les différents tournois, ils sont déjà très nombreux et imposant (RedBull, Monster, la plus part des constructeur de périphérique pour pc, certaine chaine de télévision ou même des compagnie téléphonique, des site d'achat en ligne). De plus bien que viable et potentiellement intéressant selon les jeux (et les goûts de tout à chacun) l'esport console n'atteindra jamais l'influence et la capacité que l'esport sur pc quand on sait que les jeux comme CS; Dota2; League of Legend font d'énorme tournois entre 500k et 10m de dollars et ce principalement grâce à leurs communauté et leurs achat en jeux le modèle économique sur console feront qu'ils atteindrons très rapidement un jour un mur infranchissable.

Et pour ceux qui serait encore là à lire je terminerai sur 3 points;
Le premier étant que l'esport en soi commence à être saturé comme on peut le constaté dans l'imagination des éditeurs de jeux vidéo (remake, version hd, énième itération, le manque d'innovation et de prise de risque) Beaucoup veulent se tailler une part dans le monde des joueurs pro quand on constate le nombre d'annonce faite sur des moba, fps etc des jeux destiné à l'esport mais construit sur un schéma existant sans possibilité d'évolue est déjà mort né à peine sortie.

Le deuxième point quand à lui est en corrélation avec le manque d'évolutivité qu'offre les version console d'un jeu surtout quand il s'agit de série annuel comme Fifa ou CoD. Le jeux sort et la communauté à a peine le temps d'étudier le gameplay et les possibilité en profondeurs que le nouveau est déjà sortie. Pour bien me faire comprendre je reprendrais CS et les moba comme LoL et Dota2 en référence; ces jeux sont présents depuis des années régulièrement mis à jour pour améliorer, combler ou même changer certain aspect du jeux nerf d'arme ou d'item possibilité de réaliser des actions impressionnante comme des tirs à travers mur/porte. Ajout de nouvel map et refonte afin de changer faire évoluer le gameplay, ce qui demande un apprentissage continue surtout à très haut niveau pour surprendre ses adversaires. Quand on voit que ces jeux sont présents depuis des années et ont toujours autant de succès c'est à se demander comment un jeux annualisé peut être pousser jusqu'au limite de son gameplay en seulement une année.

Et pour finir (oui je sais c'était super long mais çà sera court; enfin presque), c'est vraiment vouloir se faire taper sur les doigts avec ce genre de news débat et opinions, je conçois que l'article fait référence principalement à l'esport console et à annonce faite par microsoft et sony entre autre avec la création de leagues pour développer au mieux une communauté esportif viable sur ces support, Mais j'ai plus l'impression d'avoir eu a faire à une new sur l'apparition de ces dîtes leagues entre coupé d'info (légèrement dépasser pour certaine) sur le monde de l'esport avec un petit tacle pour rameuter les élitistes pc qui ne jure que par le clavier souris et les "heu lol esport console aide à la visé"

Un article intéressant mais manquant cruellement de fond pour être véritablement pris au sérieux par ceux qui connaissent l'esport et les différentes communautés de joueurs bref une belle news a clic et à commentaire enfantins pour une grande partie comme malheureusement trop souvent sur JVC ce qui par ailleurs noie dans la masse les news vraiment intéressante et qui font avancé le débat un autre état des lieux mais bon c'est l'effort qui compte dira tout

nb: si vous êtes encore là merci d'avoir lu et passé de bonne fêtes de fin d'année.

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (60)
  • Vidéos (29)
  • Images (244)
  • Forum
  • Boutique
FIFA 16
PCPS4ONEPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (123)
  • Vidéos (32)
  • Images (287)
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (179)
  • Vidéos (49)
  • Images (680)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (247)
  • Vidéos (66)
  • Images (367)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Call of Duty : Black Ops III PC
    7.99 €
    14.99 €
  • Call of Duty : Black Ops III PS4
    17.99 €
  • Call of Duty : Black Ops III ONE
    19.00 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Death Stranding
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce