Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

"Le jeu vidéo ne devrait pas nécessiter de console" disent les analystes du 22/09/2015

News business
"Le jeu vidéo ne devrait pas nécessiter de console" disent les analystes
"Le jeu vidéo ne devrait pas nécessiter de console" disent les analystes
PS4 ONE WiiU PS3 360 3DS
Partager sur :

Beaucoup de personnalités de l'industrie ont déjà exprimé leur étonnement face aux bonnes ventes de la huitième génération de consoles. Il faut dire qu'avant le lancement, de nombreux analystes avaient prédit la mort des machines de salon ; l'étonnement fut donc grand lorsque les courbes des ventes commencèrent à dépasser celles de la génération précédente.

Devant ces bons résultats, Phil Spencer avait déjà exprimé son soulagement auprès de GamesRadar :

Je l'ai déjà dit un bon nombre de fois, mais il y a quatre ans, quand je faisais ce genre d'interviews, je disais : "Est-ce que les gens ont encore besoin de consoles ?" et "Est-ce que ce ne serait pas la fin ? Tout le monde joue sur son téléphone".

Maintenant je vois que la PS4 s'est vendue à plus de 20 millions d'exemplaires et que nous avons vendu plein de Xbox One à travers le monde, plus que de 360 à la même période.

"Le jeu vidéo ne devrait pas nécessiter de console" disent les analystes
Michael Pachter, analyste chez Wedbush.

Mais si le patron de la division Xbox se montre plutôt optimiste, les analystes, eux, semblent toujours aussi pessimistes. Le fait qu'ils se soient plus ou moins trompés concernant le lancement de la huitième génération ne paraît pas les décourager et ils en remettent aujourd'hui une petite couche. En effet, un expert du cabinet Wedbush s'est exprimé auprès de GamesIndustry et pense que le nombre de consoles actives ne grimpera plus : des joueurs mettront leur précédente machine au placard pour en acheter une autre, d'autres commenceront ou arrêteront d'acheter, mais nous ne dépasserons pas le chiffre de 270 millions de machines utilisées :

La base de consoles installées ne sera jamais plus grande. Cette génération ne sera pas plus grande que la génération précédente. Nous allons être au même point.

En bon analyste qu'il est, Pachter va étayer un peu ses propos avec quelques chiffres issus de ses travaux :

La Wii U vendra 20 millions d'unités comparés aux 100 millions de la Wii. La PlayStation 4 vendra 120 ou 130 millions - ce qui est bien. La Xbox One vendra 100 à 110 millions - ce qui est bien. Additionnez le tout et cela fait 260 millions d'unités, environ, et le cycle précédent était à 270 millions.

La partie la plus intéressante est alors abordée. Pourquoi les analystes sont-ils si défaitistes ? La réponse est simple : pour eux, la huitième génération sera la dernière à proposer de véritables consoles de jeu. Les ventes vont s'essouffler jusqu'à ce que les trois grands décident d'arrêter d'en produire pour se concentrer sur leur système et les jeux, car selon Pachter, "le jeu vidéo ne devrait pas nécessiter de console".

C'est le dernier cycle de véritables consoles. Je ne veux pas dire que Microsoft, Sony et Nintendo vont faire faillite et fermer - ce ne sera pas le cas. Chacun d'entre eux fera encore une console, certaines personnes vont l'acheter et le prochain cycle sera à cette console, ce que la 3DS est à la DS. La 3DS vend environ 15 millions d'unités par an, la DS a eu cinq années consécutives où elle a vendu plus de 26 millions. C'est presque moitié moins.

Donc quand je dis que ce cycle de console est le dernier cycle de console, la raison est que le jeu vidéo ne devrait pas nécessiter de console. Et je ne parle pas de cloud.

"Le jeu vidéo ne devrait pas nécessiter de console" disent les analystes
Un iPhone et une Apple TV : l'avenir du gaming ?

L'homme continu alors en expliquant qu'une console de jeu est en fait un ensemble de composants électroniques dont le prix ne cesse de baisser. Les divers appareils multimédia que nous utilisons tels que les smartphones ou même des boitiers TV sont pourvus de composants de plus en plus puissants et Pachter pensent que nous tenons là l'avenir du jeu vidéo. Le postulat est simple : ce n'est pas sur les consoles que les constructeurs font le plus d'argent, mais sur les jeux et s'il n'y a plus besoin d'acheter une console, les jeux se vendront beaucoup mieux :

Combien de personnes joueraient à Grand Theft Auto s'ils n'avaient pas besoin d'une console ? 100 millions. C'est un chiffre hallucinant. C'est tellement censé. Ca va arriver.

C'est donc un avis intéressant que nous livre cet analyste américain. Si les consoles sont menacées, il se pourrait également que celles-ci soient amenées à évoluer. C'est en tout cas ce qu'avait tenté Microsoft avec la Xbox One en la transformant en véritable appareil multimédia capable d'utiliser la télévision, enregistrer des émissions etc... Même si cette idée n'a finalement pas séduit tant que la firme de Redmond l'aurait espéré, cela démontre malgré tout une tendance : les équipementiers doivent évoluer et ils le savent pertinemment.

Il faut également penser au nombre de joueurs sur mobile ayant explosé ces dernières années. En somme, avoir un appareil uniquement dédié au jeu vidéo séduit de moins en moins et si les analystes ont raison, la formule magique de la console de jeu devra être modifiée pour survivre. Nous sommes donc à une période charnière de l'industrie vidéoludique et les trois grands devront réagir pour ne pas se faire voler leur part du gâteau par les experts du multimédia tels qu'Apple, Google ou Amazon.

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 21 oct. 2015 à 17:13

Gloire au PC les amis :ok:

Lire la suite...
Henry_Culaire
Henry_Culaire
MP
le 07 oct. 2015 à 23:47

Si les consoles sont menacées, il se pourrait également que celles-ci soient amenées à évoluer. C'est en tout cas ce qu'avait tenté Microsoft avec la Xbox One en la transformant en véritable appareil multimédia capable d'utiliser la télévision, enregistrer des émissions etc... Même si cette idée n'a finalement pas séduit tant que la firme de Redmond l'aurait espéré, cela démontre malgré tout une tendance : les équipementiers doivent évoluer et ils le savent pertinemment.

C'est faux, cette évolution multi-fonction imposé est justement la seule chose qui risque de détruire le marché des consoles de salon.

Sur ma PS4 par exemple j'ai la possibilité de m'abonné à la chaine Game One, mais quel intérêt de regarder Game One sur la PS4 alors que je reçois déjà cette chaine sur ma box? Et quel intérêt de regarder un DVD ou Blue Ray à partir de ma PS4 alors que j'ai déjà un lecteur Blue Ray et un PC en cas de panne? Et pourquoi je m'amuserais à ranger mes photos sur ma PS4 pour bouffer de la place inutilement alors que sur PC j'ai plus de possibilitées pour les classer dans des sous dossiers? Ouvrez les yeux, le plus gros des options high tech proposées sur les consoles de salon n'intéressent qu'une minorité de personnes qui bien qu'étant en admiration devant ses capacitées techniques ne les utilisent pas tant que ça parce que c'est plus simple de regarder la TV comme on le faisait avant d'acheter la PS4 ou la One.

Les seuls trucs high teck qui sont intéressants sur consoles next gen c'est la possibiliter de faire des stream de ses parties mais les développeurs casse tout le truc en bloquant l'enregistrement pendant les cinematiques. Et dans un avenir proche les casques de réalité virtuel. Mais tout le reste on s'en bat les couilles.

En somme, avoir un appareil uniquement dédié au jeu vidéo séduit de moins en moins

Je demande a voir les chiffres officiel et leur source :hap: Toutes mes consoles de salon ou portable sont réservé au jeux. Et en ce qui concerne le PC j'en ai 2 dont 1 qui est réservé au jeux vidéos :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 07 oct. 2015, 23:53 par Henry_Culaire
Pseudo supprimé
le 07 oct. 2015 à 23:37

L'homme continu alors en expliquant qu'une console de jeu est en fait un ensemble de composants électroniques dont le prix ne cesse de baisser. Les divers appareils multimédia que nous utilisons tels que les smartphones ou même des boitiers TV sont pourvus de composants de plus en plus puissants

Ils y tiennent à leurs smartphones :rire: c'est en fait du placement de produit? :hap: Perso je n'ai ni smartphone ni tablette et je pense pas être le seul dans ce cas. Si demain il n'y avait plus que ces supports et le PC je me limiterais probablement à l'émulation rétro et à 1 MMORPG sans abonnement en passant par quelques petits jeux flash gratuits :hap:

En ce qui concerne les boitiers de TV si vous voulez qu'ils remplassent les consoles, il faut commencer par leur faire proposer un meilleur contenu que les consoles parce que pour le moment c'est pas mieux foutu que les offres de VOD :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 07 oct. 2015, 23:39 par pseudo supprimé
Pseudo supprimé
le 07 oct. 2015 à 23:25

La Wii U vendra 20 millions d'unités comparés aux 100 millions de la Wii. La PlayStation 4 vendra 120 ou 130 millions - ce qui est bien. La Xbox One vendra 100 à 110 millions - ce qui est bien. Additionnez le tout et cela fait 260 millions d'unités, environ, et le cycle précédent était à 270 millions.

Et alors? On dirait qu'ils ragent parce que les joueurs n'ont pas encore délaisser les consoles de salon. Le fait est que la PS4 et la One se sont vendu malgrés le fait qu'aucun véritable bon jeux n'était daté. Juste des suites de lissences comme Infamous Second Son dont tout le monde imaginais déjà la moyenitude de qualité ^^' ça prouve que les gens ONT PSYCOLOGIQUEMENT besoin de console de salon.

Le fait est aussi que les premiers casques de réalité virtuel vont bientôt débarquer sur console à prix élevé certe mais comparé au prix que ça coutera sur PC avec le matos de luxe nécessaire à son fonctionnement ça reste un prix cadeau.

Alors messieurs les analystes, pour une raison qui m'échape et dont je me fiche royalement, il semblerait que vous soyez déçu voir frustré que le marché des console ne se soit pas encore cassé la gueule, mais je penses que même en 2050 on aura toujours des consoles de salon voir peut être même des consoles portable.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 oct. 2015, 23:26 par pseudo supprimé
Pseudo supprimé
le 07 oct. 2015 à 23:15

Le casual gaming mes amis, le casual gaming :rire: Les kikoo fifa ou kikoo CoD en passant par les pro-Nintendo ont besoin de jouer sur une TV et de lancer le jeu rapidement sans avoir besoin de faire des recherches pour trouver la bonne mise a jour de DirectX :rire:

Et même moi qui suis un touche à tout je préfère une console à un PC simplement parce que j'ai pas envie d'une plate-forme multi fonction mais d'une plate forme pour le jeu, une plate forme pour la lecture de DVD une plate forme pour me ballader sur le net...

"Est-ce que ce ne serait pas la fin ? Tout le monde joue sur son téléphone"

Non y a des tas de gens qui ne jouent jamais sur téléphone :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 07 oct. 2015, 23:17 par pseudo supprimé
Andy175
Andy175
MP
le 05 oct. 2015 à 12:21

Que le modèle économique des consoles, très chères a produire et donc peu rentables si on enlève le marché des jeux, soit discutable et qu'il soit condamné a court ou moyen terme me semble relevé de la logique la plus élémentaire Reste a savoir combien de temps les consoles vont survivre (5, 10, 20 ans ?) Cela dépendra de nombreux facteurs (évolution des consoles, volonté des consomateurs, reprise ou absence de reprise économique)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 01 oct. 2015 à 18:24

Je suis pas trop d'accord avec cet analyste. Si tout le monde peut jouer à tous les jeux ça n'a plus d'intérêt. Cette petite boite qui sert à jouer aux jeux, on l'aime bien :hap: C'est juste qu'ils ont pris une mauvaise direction en les faisant trop ressembler à des PC. Si la ps4 et la one se vendent moins, ça sera à cause de tous les points négatifs par rapport aux gen précédentes, et il y en a beaucoup. Énormément même... Tellement qu'à part les exclus, c'est mieux de jouer sur PC. Bref, ils ont complètement foiré cette gen, voilà pourquoi elle marchera moins bien.

Lire la suite...
leplusdingue
leplusdingue
MP
le 28 sept. 2015 à 15:49

Des """analystes""" qui ont tout faux normalement ça s'appelle des charlatans.

Lire la suite...
blociq
blociq
MP
le 27 sept. 2015 à 23:25

Déjà la ps3 ou la 360 peut faire des jeux plus qu'impressionnant, les gens achètent des ps4 par exemple uniquement pour montrer leurs pouvoir d'achat mais c'est en aucun cas un achat de pure gamers qui recherchent de nouveaux concept, la ps3 peut faire la même chose (en moins beau c'est sur ) mais le concept est pareil . Pour preuve il n'y a que des portages de jeux ps3 sur ps4
C'est de l'argent foutu par les fenêtres
PS3 best console ever :)

Lire la suite...
Yamachan
Yamachan
MP
le 27 sept. 2015 à 13:29

Combien de personnes joueraient à Grand Theft Auto s'ils n'avaient pas besoin d'une console ? 100 millions. C'est un chiffre hallucinant. C'est tellement censé. Ca va arriver.

Ca me rend malade de lire ça. Surtout avec la tournure de la phrase, le mec a l'air tellement fier de lui, on sent qu'il meurt d'envie que ça arrive.
"C'est tellement censé"? C'est tellement c*n surtout. Dans son analyse le mec ne tient absolument pas compte du fait que les gens puissent être attachés au concept de jouer sur console.
Désolé mec (monsieur "l'analyste" américain de mes coui**es), mais figure-toi qu'il y a un nombre non-négligeable de joueurs dont je fais partie qui sont contents de jouer à certains jeux sur console et n'hésiteront pas à arrêter de jouer à ces jeux-là si demain ils se mettaient à ne plus sortir sur console.
Je ne plaisante pas, par exemple je suis un très grand fan de la série Ace Attorney sur DS/3DS, si demain le développeur décidait de proposer les épisodes suivants sur smartphone uniquement par exemple, il est évident que je ne les achèterai pas.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 sept. 2015, 13:32 par Yamachan
Top commentaires
KOUROXXX
KOUROXXX
MP
le 22 sept. 2015 à 11:18

"En somme, avoir un appareil uniquement dédié au jeu vidéo séduit de moins en moins et si les analystes ont raison, la formule magique de la console de jeu devra être modifiée pour survivre."

Je me souviens qu'on disait que les consoles, c'était une mode, pourtant, 20 ans plus tard, et c'est toujours là.
ces analystes :rire:
Ils se référent à 2-3 pigeons qui se croient gamer en achetant des gemmes sur leur jeu mobile :rire:
La One et la PS4 ont essayé de changer, résultat?
La One avec son service TV orange, ça a bidé de ouf car les gens s'en branlent et Sony avec son PS TV, la même :rire:
Les gens achètent une console pour jouer, pas pour regarder la TV ou autres conneries avec

Lire la suite...
Jean_Kayak
Jean_Kayak
MP
le 22 sept. 2015 à 11:18

encore une preuve que les analystes ne disent que des conneries. :ok:
qui a dit "michael patcher" ? :hap:
les consoles seront toujours là. :ok:

Lire la suite...
Boutique
  • PC Engine CoreGrafx mini
    109.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Super Mario Maker 2
    45.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce