Menu
Trine 3 : The Artifacts of Power
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Trine 3 : l'avenir de la série compromis?

News jeu
Trine 3 : l'avenir de la série compromis?
PC
Partager sur :

Il n'était pas spécialement étonnant que Trine 3 : The Artifacts of Power ait divisé. Outre le fait que la série compte dans ses rangs des fans de toujours qui se sont sentis désappointés par la nouvelle direction du jeu, d'autres arguments ont été invoqué à l'encontre du titre de Frozenbyte qui ne s'attendait pas à un tel courroux, au point que l'avenir de la série est aujourd'hui remis en question.

Trine 3 : l'avenir de la série compromis?

C'est dans le cadre d'un communiqué officiel diffusé sur Steam que Joel Kinnunen, vice-président de Frozenbyte a dévoilé un certain pessimisme à l'égard de l'avenir de sa série.

Effectivement, Trine 3 a été sévèrement sanctionné par les joueurs pour sa durée de vie trop courte, essentiellement en coopération, mais également pour certains choix désorientant pour les joueurs qui chérissaient le précédent épisode. Les risques pris par Frozenbyte en supprimant l'évolution des personnages par exemple, a été assez mal perçue par les fans tandis que le manque de challenge global du jeu à fait grincer les dents de certains autres. Les réactions générales du public sont particulièrement partagées, oscillant dans du tout noir ou du tout blanc, rarement dans des nuances de gris. Le prix, 20€ environ, a donc été aussi brandi comme motif de critique.

Une volée de bois vert quasi-viscérale qui n'a pas manquée de surprendre les développeurs (et nous aussi - soit dit en passant)

Nous sommes fiers du jeu que nous avons fait ensemble. Nous pensons que c'est un jeu amusant et qu'il n'est pas trop cher compte tenu de tous les éléments que nous sommes parvenus à mettre dans le jeu. Toutefois, notre vision est peut-être faussée, et nous réalisons que nous avons regardé tout cela d'une perspective différente et que beaucoup de joueurs n'acceptent pas cela. Nous pensons toujours que le jeu est bon mais l'histoire et la durée de vie relativement courte du jeu sont des critiques valables, dont nous ne réalisions pas qu'elles causeraient une déception de cette ampleur. Désolé !

Il n'y a jamais rien de pire qu'un fan déçu, en ce qu'un amoureux d'une série sera nettement moins enclin à l'indulgence s'il ne retrouve pas les mêmes critères de qualité d'un jeu sur l'autre. Cet argument est d'ailleurs valable dans toutes les formes d'expression artistique, le changement est souvent difficile à digérer. Il semblerait que Frozenbyte ait été victime de l'excellence de son Trine 2.

Trine 3 : l'avenir de la série compromis? Trine 3 : l'avenir de la série compromis?

Des ambitions supérieures aux moyens disponibles

Dans son long communiqué, Forzenbyte explique en toute transparence les conditions de développement du jeu, avancant que Trine 3 aurait dû être plus long. Les réalités financières étant ce qu'elles sont, le studio s'est retrouvé les mains liés pour mener à bien ses objectifs. Trine a effectivement coûté près du triple du budget alloué à Trine 2, soit plus de 5 millions de dollars. Si les développeurs revendiquent avoir mis tout ce qu'il était possible de mettre dans le jeu, ils confessent toutefois avoir initialement élaboré une histoire plus longue et avoir envisagé des niveaux supplémentaires mais que leur mise en chantier aurait conduit le studio à tripler le budget du jeu.

Bien évidemment, faire un jeu court n'était pas intentionnel et n'était pas inscrit dans une optique de produire du contenu téléchargeable payant pour Trine 3, comme cela a été reproché à Frozenbyte.

La version finale de Trine 3 n'a peut-être pas été aussi longue que nous l'avions espéré initialement, mais c'est un jeu dont nous sommes fiers quand même, et 6-7 heures est ce que nous pensons que les joueurs passeront en moyenne sur le jeu. Nous sommes conscients que certains joueurs ont terminé le jeu en 4-5 heures par exemple, et nous l'acceptons, je suis sûr que vous pouvez le speedrunner plus rapidement, mais vous le pouviez aussi dans les précédents Trine et dans beaucoup d'autres jeux.

Pas de DLC au programme, mais un titre trop ambitieux pour un budget manifestement sous estimé... voilà un schéma pas si isolé qu'il en à l'air. Si nous avons été personnellement enchantés par ce revirement de Trine, les développeurs ont été surpris par la réaction des fans et par le manque de mise en lumière du jeu par les média en général.

Le futur de la série est maintenant remis en question, car les retours, les notes des joueurs et la faible couverture médiatique nous a pris par surprise.

Trine 3 : l'avenir de la série compromis?

Un défaillance de communication ?

Le ton est plutôt pessimiste et il est assez surprenant de voir le studio s'incliner davantage qu'il ne défend son jeu. Toutefois, et au delà des reproches inhérents au jeu, le relatif anonymat dans lequel est sorti Trine 3 n'a clairement pas aidé à le mettre en lumière, mettant en exergue une probable défaillance de communication.

Effectivement, à l'exceptions des fans de la licence, Trine 3 n'a finalement pas été énormément mis en avant par ses équipes et la longue phase d'early access qu'il a connue s'est déroulée dans une relative discrétion.

Les équipes ont d'ailleurs continué à se répandre en excuses par l'intermédiaire de la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=YBFSrPF-hfA

Dans ces excuses publiques, tout de même un peu disproportionnées compte tenu de la qualité du jeu, nous sentons clairement que Frozenbyte ne s'attendait clairement pas à un retour de bâton si virulent au point que le studio semble vraiment être persuadé d'avoir sorti un mauvais titre. La virulence des critiques opposées aux retours dithyrambiques qui ont accompagné les deux précédents épisodes de Trine crée un contraste qui semble avoir particulièrement ébranlé les acteurs du jeu. Ils reconnaissent toutefois avoir failli à communiquer convenablement sur la durée de vie du titre et sur les choses qu'impliquaient le passage à la 3D. C'est peut-être là la principale erreur commise, Trine 3 n'est pas un mauvais jeu. Un excellent jeu, mais un mauvais Trine ? La question mérite d'être posée.

Gageons qu'ils parviennent à se remettre de tout cela - la communication par internet peut être parfois radicale - et ne pas abandonner l'idée de continuer à faire vivre la saga Trine. Saluons tout de même la grande franchise et l'humilité d'un studio particulièrement sensible aux retours de ses fans.

Contacté par nos soins en début de semaine, Frozenbyte n'a pour l'heure pas donné suite à notre demande d'interview. Nous ne manquerons pas de vous la relayer si cette situation venait à changer.

Nos deux Gaming Live de Trine 3

Trine 3 : Aperçu général du jeu (1/2)
Gaming Live : Trine 3 : Aperçu général du jeu (1/2)
Trine 3 : Une progression sensiblement conditionnée par la narration (2/2)
Gaming Live : Trine 3 : Une progression sensiblement conditionnée par la narration (2/2)
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
PC Action Réflexion Plate-Forme Frozenbyte

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sliver63
sliver63
MP
le 10 sept. 2015 à 14:42

En tout quand on ne peut que souligner l'humilité du studio!

Lire la suite...
[FeLiX-Le-CHaT]
[FeLiX-Le-CHaT]
MP
le 31 août 2015 à 12:40

"le manque de mise en lumière du jeu par les média en général."
C'est le moins qu'on puisse dire, je ne savais même pas qu'il y avait un 3 avant de lire cet article.
J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup plus de foin pour la ressortie du 1 en "enchanted edition" que pour ce 3ème épisode.

Lire la suite...
cosmocats2048
cosmocats2048
MP
le 31 août 2015 à 07:01

est ce que SUPER MARIO GALAXY a été flingué à sa sortie pour un passage en 3D?

Lire la suite...
cosmocats2048
cosmocats2048
MP
le 31 août 2015 à 06:55

"des réactions [...] rarement dans les nuances de gris"
...vous avez déjà entendu un gamer dire autre chose que C'EST DE LA MERDE ou C'EST GENIAAAAAAAAALE ?

Lire la suite...
Commentaire édité 31 août 2015, 06:56 par cosmocats2048
Incertitudes
Incertitudes
MP
le 30 août 2015 à 12:02

En ce qui me concerne, je ne connais pas du tout la série. Il paraît que ça ressemble à The Lost Vikings que j'avais adoré en son temps. Comme les deux premiers sont en promo sur Steam, j'ai bien envie de tester pour voir. Quant à l'auto-critique des développeurs sur ce troisième épisode, je ne saurais donc dire s'il est fondé. Mais ils ont l'air de reconnaître leurs éventuelles erreurs. Tous les studios n'en font pas autant.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 août 2015, 12:05 par Incertitudes
Onizuuuuka
Onizuuuuka
MP
le 30 août 2015 à 10:35

Abruties de fan... Ça me fait marrer de voir que frozenbyte se fais taper sur les doigts pour un jeu d'une durée de 5 heures vendu à 20e alors que derrière, des triples A vendues 70 balles proposent péniblement 7 heures de jeux. Vraiment les joueurs sont des abruties ça fait peine à voir.

Lire la suite...
Commentaire édité 30 août 2015, 10:35 par Onizuuuuka
Xeloss86
Xeloss86
MP
le 30 août 2015 à 09:54

"Un excellent jeu, mais un mauvais Trine ? La question mérite d'être posée."
Non, juste non. On dirait une analyse de Fanboy FF, genre "FFX est un bon jeu, mais pas un bon FF", c'est d'un ridicule effrayant de voir un "journaliste" écrire ce genre de truc.

Lire la suite...
invasioneur2012
invasioneur2012
MP
le 30 août 2015 à 09:18

Vu les retours, peut-on qualifier un jeu court dont l'histoire principale n'est pas terminée, de complet ? :question:

Lire la suite...
Nival
Nival
MP
le 30 août 2015 à 01:48

Les gars sont talentueux, et on a vu d'autres gens talentueux faire un faux pas. La formule Trine s’essouffle manifestement: y intégrer de la nouveauté déçoit les fans sans réussir à convaincre un nouveau public, ils devraient faire table rase et partir sur une nouvelle licence, pour se redonner de la liberté créative sans l'angoisse de se sentir attendu au tournant. Et l'occasion de nous offrir un peu de sang neuf!

Lire la suite...
camembert666
camembert666
MP
le 29 août 2015 à 21:36

Pour vous remettre de cette décéption GO Backer Divinity : original Sin 2 sur Kickstarter ici : https://www.kickstarter.com/projects/larianstudios/divinity-original-sin-2

Lire la suite...
Top commentaires
dimitresor
dimitresor
MP
le 29 août 2015 à 10:27

Dommage...Un rare jeu proposant une coop, une direction artistique magnifique qui change de tous ces jeux indé qui choisissent beaucoup trop souvent le pixel art par facilité. Alors oui, les graphismes ne font pas tout, mais un beau jeu 2D comme Trine fait vraiment du bien à la rétine, à la manière d'un Rayman Legends.
L'argument de la durée de vie est peut-être recevable, mais si on compare à un AAA qui peut coûter 70€ et avoir 7 heures de durée de vie (Ryse...) ou bien un jeu comme Nidhogg qui coûte 15€, 20€ me semble un prix ma foi honnête, surtout quand on sait que d'ici l'année prochaine, il sera en promo à moitié prix sur la plateforme de Valve.
Peut-être qu'à force de consommer de l'indé, certains deviennent trop radins...

Lire la suite...
RealSlimShady_
RealSlimShady_
MP
le 29 août 2015 à 10:18

Je n'ai joué à aucun Trine mais je trouve que la réaction des développeurs est plutôt digne.

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com