Menu
Trine 3 : The Artifacts of Power
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Trine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeur
PC
Trine 3 : The Artifacts of Power
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 août 2015 à 18:02:02
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Partager sur :

Quiconque s'est déjà essayé à la saga Trine sait que la série de Frozenbyte, qui recensait jusqu'à présent deux épisodes, a su maintenir un vrai niveau de qualité entre le premier et le deuxième volet de sa franchise enchanteresse . En conservant l'ADN qui a fait le succès du premier Trine, Trine 2 se démarquait par des introductions originales, permettant de pimenter à nouveau les aventures des trois protagonistes que vous y incarnez. Trine 3 : The Artifacts of Power est à présent sorti et fait le pari audacieux d'ajouter de la 3D et donc de la profondeur à son gameplay. Exercice réussi ?

Trine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeur
Nota Bene
Vous n'aurez pas manqué de noter, sur les extraits comme sur les screenshots, la présence du logo preview, qui correspond à la version destinée à la presse qui nous a été fournie pour tester le jeu. Si selon les développeurs quelques menus détails seront corrigés au jour de la sortie de Trine 3 le 20 août, l'expérience que nous avons vécue sur cette version était parfaitement praticable et à même de répondre aux critères nécessaires à la rédaction d'un test complet.

Si vous n'êtes pas encore au fait de ce qu'est Trine, petit rappel des faits : vous prenez les commandes de Pontius le Chevalier, d'Amadeus le Magicien et de Zohia la Voleuse, chacun jouissant bien entendu de capacités propres. Zohia est gracile et se déplace habilement à l'aide de son grappin, Amadeus a le pouvoir de faire apparaître des caisses pour accéder aux plates-formes les plus inaccessibles tandis que Pontius déploie une puissance de frappe brute et peut couvrir de longues distances en planant à l'aide de son bouclier. Si vous pouvez tout à fait partager l'aventure à 3 joueurs, chacun incarnant un héros, le mode solo est parfaitement praticable et vous pouvez passer d'un héros à l'autre à loisir.

Trine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeur

Le Trine détruit, un monde à sauver

Vous retrouvez donc aujourd'hui nos trois compères, chacun vacant à ses occupations. L'ami Pontius va sauver une brebis au péril de sa vie, Zohia est affairée à l'obtention d'une immense émeraude et Amadeus profite de ses premières vacances avec sa femme et ses trois enfants, interrompant ses siestes pour étudier la migration de tortues géantes. La présentation de la situation de chaque personnage fera donc office de tutoriel, vous inculquant les rudiments du gameplay et commençant instantanément à vous en mettre plein la vue, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard. Comme vous vous en doutez, leur quotidien va rapidement être bouleversé par une nouvelle intervention du Trine, cet artefact magique qui les convoque pour lutter contre le mal. Assez peu désireux de repartir à l'aventure, les 3 héros vont tenter de rendre les pouvoirs qui leur ont été confiés, mais manque de bol, le Trine va se briser pendant l'opération, libérant au passage un puissant sorcier du genre fumasse. Zohia, Amadeus et Pontius devront alors partir à l'aventure pour réparer les dégâts qu'ils ont causés.

Trine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeurTrine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeurTrine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeur

Trine 3 ne change pas fondamentalement la donne face à ses prédécesseurs. Vous parcourrez donc votre aventure en vous servant de la complémentarité des capacités chaque protagoniste. Petite entorses à vos habitudes, sachez que vous n'aurez (malheureusement) plus le plaisir de dessiner vous même les caisses invoquées par Amadeus. Chaque objet apparaissant par la volonté du mage prend désormais une forme qui sera systématiquement de taille unique. Cela n'est pas fondamentalement dramatique et s'avère finalement plutôt justifié compte tenu des multiples puzzles qui jalonneront votre aventure.

Une aventure qui gagne en profondeur et en bonnes idées

Ces puzzles seront d'ailleurs conditionnés par les petites nouveautés qui font le sel de ce Trine 3. L'une des plus originales, outre la 3D, est l'introduction de la physique au grappin de Zohia. En effet, vous pourrez désormais vous servir de votre corde pour faire pivoter des portes ou baisser des plates-formes pour par la suite fixer l'autre extrémité du grappin pour en maintenir la tension. Cette nouvelle fonctionnalité donnera lieu à des puzzles très bien pensés, surtout lorsqu'il s'agira de vous servir des capacités des deux autres héros pour les résoudre.

Trine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeurTrine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeurTrine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeurTrine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeurTrine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeur

Sur ce point, malheureusement, nous noterons qu'en mode solo, les capacités de Pontius sont assez sous-exploitées par rapport à celles d'Amadeus et de Zohia. Vous n'aurez finalement recours au preux chevalier qu'en de rares occasion, notamment au cours des quelques combats que comporte le jeu. Notez d'ailleurs qu'à notre grand regret, l'arbre de talent à complètement disparu. Exit donc, les coups de bouclier givrés ou les flèches enflammées de Zohia. Vous jouirez de capacité fixes du début à la fin de l'aventure. Regrettable.

Mais la principale évolution de Trine 3 reste incontestablement l'intégration de déplacements en 3D dans l'univers du titre. Effectivement, si nous restons bien ici sur une base globale de progression horizontale, vous pourrez également vous déplacer en profondeur dans les décors. Ainsi, les énigmes du jeu profitent de cette introduction. Amadeus pourra déplacer ses caisses dans l'espace et de en servir autant comme d'une rampe d’accès que de poids destiné à servir de point d'ancrage au grappin de Zohia. D'un point de vue puzzle, cette introduction est une réussite, au même titre qu'au niveau de la réalisation. Les artistes de Frozenbyte se sont fait plaisir et se sont appuyés sur les apports de la 3D pour nous offrir des phases de plans fluides et somptueux.

Exploiter la 3D... et les personnages.

L'appréciation des perspectives (presque) pas faussée

Toutefois, et celles et ceux s'étant frotté à la phase d'early access du jeu le craignaient sans doute : l'arrivée de la 3D dans un jeu de plate-forme qui ne propose pas de caméra libre pourrait rendre certains franchissement d'obstacles un peu périlleux. Si dans les premiers instants de l'accès anticipé, les craintes étaient fondées, elles sont toutefois pour la plupart levées dans la version définitive. S'il existe bien des moments où un saut sera raté en raison d'une appréciation un peu douteuse des perspectives, l’écueil est suffisamment rare pour être ignoré. Vous viendrez donc à bout des différents tableaux avec une certaine aisance, mais serez invités à explorer les recoins dissimulés pour récolter les Trineangles si vous désirez voir le bout de l'aventure.

Une progression sensiblement conditionnée par l'exploration

Trine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeurTrine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeur

Comme vous l'avez sans doute remarqué en consultant les visuels, Trine 3 s'est doté d'une petit carte aux allures de jeu de plateau pour symboliser la progression de votre aventure. Ne soyez donc pas surpris de ne pouvoir accéder aux différents chapitres qu'une fois un certain nombre de Trineangles récoltés dans les différents niveaux. Voilà bien qui pourrait être rédhibitoire pour de nombreux joueurs et qui est un élément commun à plusieurs jeux de plates-formes. Si le principe est mal pensé, il peut tout simplement conduire les moins obstinés à abandonner le jeu, et on ne pourra guère le leur reprocher : nul ne devrait se voir imposer d'avoir à parcourir sans cesse les mêmes niveaux pour récolter des items destinés à débloquer la suite de l'aventure. Si cette particularité existe, elle devrait être laissée à la discrétion du joueur.

Ainsi, la crainte de devoir arpenter en long en large et en travers des niveaux pour récolter les deux ou trois items manquant pour progresser pourra en premier lieu effrayer. Si la présence de cet élément n'est pas choisi par le joueur, Frozenbyte a eu l'excellente idée de proposer de contourner le problème, en déverrouillant à un coût moindre plusieurs petits niveaux, chacun contenant 25 Trineangles à récolter. La particularité de ces tableaux intermédiaires est d'être consacrés à un seul et unique personnage, les puzzles étant donc adaptés à leurs capacités respectives.

Exemple de chapitre dédié à Pontius

Ainsi, les zones consacrées à Zohia mettront à profit son agilité, tandis que celles réservées à Pontius s'axeront davantage sur sa puissance de frappe. Vous pourrez nettement plus aisément récolter les précieux sésames destinés au déverrouillage de la suite des aventures de Trine 3, tout en complétant les Trineangles manquants en parcourant les différents chapitres, chacun étant séparés en plusieurs micro-segments que vous pourrez refaire à loisir. Frozenbyte à donc eu l'intelligence de contrer les désagrément d'une feature récurrente des jeux de plates-formes en la rendant nettement moins pénible que chez la concurrence.

Court, mais rejouable

En tout et pour tout, vous aurez à parcourir 7 chapitres principaux et 10 cartes secondaires pour environ 6 à 7 heures de jeu pour une première partie, car bien évidemment, Trine 3 a comme ses ainés un fort potentiel de rejouabilité, que ce soit en coop comme en solo. La partie solo peut être effectivement parcourue de différentes manières. Il existera bien des situations dans lesquelles vous pourrez avoir recours à plusieurs solutions et combinaisons de compétences pour venir à bout d'un puzzle.

Trine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeurTrine 3 : L'aventure féerique prend de la profondeur

Le mode multijoueur pourra quant à lui être parcouru en local ou en ligne, autorisant toutes les combinaisons possibles (2 en local, 1 en ligne etc...) et devrait vous garantir de nombreuses combinaisons particulièrement fun à élaborer. Si nous n'avons pour l'heure malheureusement pas pu nous essayer longuement à ce mode, si l'on en croit l'expérience de Fronzenbyte en la matière et les possibilités aperçues en terme d'énigmes au cours du mode solo, les perspectives sont plus que réjouissantes en terme de fun. Notez également que le Steam Workshop et l'éditeur de niveaux seront aussi de la partie, afin d'agrémenter encore le jeu des contenus les plus fous.

Notrez Vidéo-Test de Trine 3

Les notes
+Points positifs
  • Beau à tomber par terre
  • Univers toujours aussi enchanteur
  • Enigmes originales et bien pensées
  • Grande variété de décors et d'atmosphères de déplacement
  • Exploitation réussie de la profondeur
  • Les mini-chapitres dédiés à chacun des personnages (hors tuto)
  • Le travail d'orfèvres sur le level design
  • Bande originale impeccable
  • Intervention des personnages souvent drôles
  • VO et VF de qualité
-Points négatifs
  • La fin de l'arbre des compétences des personnages
  • Un peu moins de challenge que par le passé
  • Pouvoirs de Pontius quasi-dispensables

Nous relèverons que très peu de faux pas dans ce Trine 3. Si nous pouvons regretter l'absence d'arbre de compétences pour les personnages et même ressentir une petit sensation de manque de challenge et une inventivité sensiblement amoindries des puzzles en ce qu'ils font moins appel au panel de compétences de trois protagonistes, difficile de bouder son plaisir face à ce qui s'impose à nouveau comme une véritable pépite du puzzle platformer. Fun, enchanteur, original et diablement inspiré, Trine 3 vous emmène vers un émerveillement permanent, gavé d'environnements tous plus somptueux les uns que les autres, secondés par une bande originale en tout point impeccable. Ajoutez à cela une véritable créativité dans la construction du puzzle, et vous comprendrez que vous tenez en vos mains un titre tout simplement incontournable, que vous aimiez ou non la saga ou les jeux de plates-formes en général. Bien joué, Frozenbyte.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 août 2015 à 18:02:02
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (31)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.7/20
Mis à jour le 20/08/2015
PC Action Réflexion Plate-Forme Frozenbyte
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live