Menu
Créer un contenu
News personnalité
Satoru Iwata : Sa vie en dix points clés
WiiU 3DS DS GB NGC Nes N64 New 3DS
Partager sur :

Nous avons tenté de résumer l'oeuvre de Satoru Iwata en dix points clés afin que vous puissiez vous faire rapidement une idée de la carrière et de la vie du bonhomme. Evidemment, il s'agit là d'une liste non exhaustive.

Jeunesse et affinités pour la programmation

Satoru Iwata : Sa vie en dix points clés
  • Né à Sapporo le 6 décembre 1959, Satoru Iwata commence très jeune à développer sur HP-65 et envoie d'ailleurs ses jeux à Hewlett Packard. Surpris par la qualité de son travail, HP lui envoie des cadeaux en guise de récompenses.
  • Au lycée, Iwata développe sur la calculatrice qu'il partage avec ses colocataires. A la fin de son cycle scolaire, marqué par le jeu Space Invader, il décide de dédier sa carrière au développement de jeux vidéo.

Début de carrière très prometteur

Satoru Iwata : Sa vie en dix points clés
  • Etudiant à l'Institut de Technologie de Tokyo, département Ingénierie Informatique, le jeune Satoru Iwata profite de son temps libre pour travailler en freelance au service de HAL Laboratories, firme qu'il rejoint définitivement après avoir obtenu son diplôme. Cette société est notamment responsable des sagas Mother (1989), Kirby (1993) ou encore Super Smash Bros. (1999). Petite anecdote au passage : le nom "HAL" a été choisi car chaque lettre était un cran avant les lettres d'IBM, qui trustait alors le marché de l'informatique et du développement. D'abord programmeur puis "coordinator of software production" en 1983, il prend la tête de la société en 1993 suite à un plan social accompagné de difficultés financières. Il a notamment aidé à la stabilisation des comptes de l'entreprise, une ébauche de son travail futur au sein de Nintendo. Furieux de son choix de carrière, son père, Hiroshi Iwata, décide de ne plus parler à son fils pendant 6 mois après que ce dernier ait rejoint sa première société.
  • Au milieu des années 80, Iwata développe des titres à la fois NES et arcade. Il brille grâce à ses connaissances sur le CPU de la NES, au point que le boss de SRD, la firme qui a notamment développé le portage arcade de Balloon Fight, est allé rendre visite à Satoru Iwata pour tenter d'apprendre pourquoi son rendu sur NES était meilleur que celui de la version arcade.

Balloon Fight, un des titres phares de la jeunesse d'Iwata

Satoru Iwata : Sa vie en dix points clés

Le début de l'aventure Nintendo

  • HAL Laboratories et Nintendo ont recours à une Join Venture, un rapprochement économique progressif qui découle très vite sur la rencontre avec Miyamoto en 1988 et sur le développement de Famicom Grand Prix 2 3D Hot Rally. Décrit comme téméraire et ambitieux, Iwata estime qu'aucun développement n'est impossible. Il aidera plus tard sur de nombreux titres de la franchise clé Pokémon (notamment Or et Argent, puis Stadium en retravaillant la base du code de Pokémon Rouge et Vert).
  • En 2002, après le retrait d'Hiroshi Yamauchi (CEO de Nintendo depuis 1949), Iwata entre dans la société originaire de Kyoto en tant que CEO avec l'accord de Yamauchi, qui l'aide et le conseille durant quelques années. C'est le tout premier président de Nintendo qui n'est pas directement lié à la famille Yamauchi. Iwata n'abandonne pas pour autant HAL et devient consultant pour son ex-firme. A cette époque, Nintendo est plutôt mal en point, notamment à cause de la GameCube qui n'a pas le succès escompté et sort perdant de la trinité des consoles de salon de sixième génération. Avec son arrivée, le projet "Nitro" fait son entrée en scène. Le but ? Faire atterrir le concept du Game Boy dans le 21ème siècle. "Nitro" devient très vite la Nintendo DS (pour "Dual Screen") qui est annoncée en 2003 puis montrée lors de l'E3 2004 tandis que Sony y dévoile sa PlayStation Portable. La Nintendo DS est un carton colossal et relance le marché des consoles portables tout en écrasant au passage la concurrence de son compatriote nippon.

Iwata présente la Nintendo DS en 2004

Satoru Iwata : Sa vie en dix points clés

L'apogée de Nintendo sous la houlette d'Iwata

Satoru Iwata : Sa vie en dix points clés
  • En 2006, Iwata lance à nouveau un gros chantier, cette fois-ci sur le marché des consoles de salon en partant d'un concept simple : l'homme veut ouvrir le marché aux habituels non-joueurs, et profite ainsi de la naissance du casual gaming. Nintendo travaille donc sur "Revolution", une console à petit prix, conviviale, qui base son interface sur des technologies peu exploitées comme le sans-fil, le pointage optique et surtout la prise en compte du mouvement en trois dimensions. "Revolution" deviendra très vite la Wii, console qui fera les beaux jours du "motion gaming" (tendance à l'époque) et de la firme pendant plusieurs années. A titre indicatif : grâce au succès de la Wii, le cours de l'action Nintendo a presque doublé. Ses performance en tant que dirigeant et son savoir-faire en programmation ont fait qu'Iwata fut classé parmi les 30 meilleurs PDG entre 2007 et 2009 par le journal business Barron's. Il présentera en 2010 le successeur de la DS, la 3DS qui mise sur un écran 3D et sur le wi-fi, incarné par le StreetPass. Cette dernière battra d'ailleurs à plate couture la console portable PlayStation Vita de Sony.
Satoru Iwata : Sa vie en dix points clés
  • En 2013, il prend la direction de Nintendo of America et décide notamment de ne plus faire de conférence à l'E3, remplaçant ce rendez-vous par les Digital Events et les Nintendo Directs. Instaurées en 2011, ces émissions traduites dans toutes les langues parlent directement aux fans et se déroulent toute l'année.
  • 2015 marque un tournant pour Nintendo. Alors que les résultats de la Wii U sont décevants, Iwata embraye et décide de lancer deux nouveaux chantiers : celui de la NX (nouvelle console de salon de la firme) et celui dédié à la sphère mobile, un marché titanesque au Japon, en établissant un partenaire avec DeNA. Face aux difficultés financières de sa société, Satoru Iwata décide de diviser par deux son salaire afin que sa firme soit plus compétitive face à Sony et Microsoft et évite ainsi des coupes salariales dans ses rangs.
Satoru Iwata : Sa vie en dix points clés
  • Le 11 juillet 2015, Iwata décède des suites d'une tumeur à la vésicule biliaire. Victime d'un cancer depuis plus d'un an et ayant subi une opération en 2014 qui l'avait privé d'E3 et de conférence avec les actionnaires, Iwata manque à nouveau le rendez-vous californien en 2015, avant de s'éteindre quelques semaines plus tard. Il laisse derrière lui sa femme, Kayoko, et des millions de joueurs émus.

L'une des plus célèbres déclarations de Satoru Iwata

Chargement de la vidéo

Décès d'Iwata : les réactions de l'industrie et de la rédaction

Satoru Iwata, PDG de Nintendo, est mort

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Wii U Nintendo 3DS Nintendo DS Gameboy Gamecube Nes Nintendo 64 New Nintendo 3DS

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bertruand
Bertruand
MP
le 20 juil. 2015 à 15:04

RIP à ce grand monsieur et patron. :-((
Merci JV pour ce reportage

Lire la suite...
Novitatis
Novitatis
MP
le 20 juil. 2015 à 07:58

Il n'avais pourtant pas l'air malade au dernier Nintendo direct...

Lire la suite...
Gyiyg
Gyiyg
MP
le 16 juil. 2015 à 16:28

Une news de JVC qui cite la série Mother ?

...

Impossible.

Lire la suite...
stewinner
stewinner
MP
le 15 juil. 2015 à 22:47

c'est vraiment triste....

la Wii U n'est pas un échec,c'est une très bonne console,ce n'est pas parce qu'elle s'est vendue peu,qu'elle est mauvaise,c'est juste qu'elle est sortie trop tard,les exclus Nintendo sont plus nombreuses que chez Microsoft et Sony et ont toujours été de qualité,même si c'est toujours du mario,zelda,pikmin,donkey kong etc

Maintenant il est grand temps de passer la première chez Nintendo et de batailler contre Microsoft et Sony et redevenir le n'1 niveau console de salon,il faut pas oublié le succès de la super Nintendo qui était à la hauteur de la Playstation 2,deux consoles qui pour moi sont les meilleurs toute génération confondue et qui ont marquées chacunes leur génération.

Il faudrait mettre le paquet avec cette fameuse NX,qui devrait être renommée en hommage à Satoru Iwata

Lire la suite...
strathydra
strathydra
MP
le 15 juil. 2015 à 21:28

RIP, un grand monsieur (quel patron accepterais aujourd'hui de faire ça??).

Et super reportage, très bien fait et instructif!

Lire la suite...
Angelodx3
Angelodx3
MP
le 15 juil. 2015 à 10:43

Le cancer est vraiment la pire des cochonneries...
Il nous a quittés trop tôt...
Quand on lit cette biographie,on voit tout de suite quelle genre d'homme c'était...
C'est la plus triste nouvelle depuis un certains temps...
J'espère que ni vous ni moi ne seront touchés par le cancer et pensez a vérifier votre état de santé

Lire la suite...
lordpoulet
lordpoulet
MP
le 15 juil. 2015 à 02:30

dommage quil sois mort cest tellement important le depistage contre le cancer personne i pensent la plupart du temp mais on meurt tous sois dun cancer crise de coeur ou accident faite vous verifier cest super important

Lire la suite...
snake-du-68
snake-du-68
MP
le 15 juil. 2015 à 02:17

C'est triste pour sa famille, pour le jeu vidéo et pour Nintendo et ses fans.

Je me souvient l'avoir vu pour la première fois dans les magazines officiels Nintendo et depuis je l'ai toujours apprécié.Je pense que tout le monde se souviendra de son "combat" face à Reggie Fils-Aimé a l'E3 2014 pour présenter Super Smash Bros.

J'avoue que ce qui m'attriste ce n'est pas uniquement son décès mais aussi le fait que son dernier contact avec les joueurs ont étées ses excuses par rapport au mauvais E3 2015...

J'espère que sa vision du jeu vidéo lui survivra, au moins ses derniers projets tel que la NX et aussi que son successeur soit a la hauteur de ce qu'a pu apporter Satoru Iwata aux joueurs.

Ses "Please, enjoy!" me manqueront...Je lui souhaite de reposer en paix dans les grandes prairies éternelles.

Lire la suite...
DjYoshi
DjYoshi
MP
le 15 juil. 2015 à 00:48

"Le 11 juillet 2015, Iwata décède des suites d'une tumeur à la vésicule biliaire"
Comme cadeau d'anniversaire d'un fan pur de Nintendo, on peut difficilement faire pire.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 juil. 2015 à 00:48

J'ai grandit avec Nintendo, et surtout, avec Zelda.
Je remercie ce grand homme pour tous ce qu'il à pu apporter à Nintendo, et pour tous le plaisirs qu'il a pu apporter à mon frère, à moi et à plusieurs million d'autre personnes.
R.I.P.

Lire la suite...
Top commentaires
noir_noir
noir_noir
MP
le 13 juil. 2015 à 18:37

R.I.P, c'était un grand homme.
Quelques soit ces idées, elles étaient toutes variés. Qu'elles marchent ou non. C'est un grand homme de l'histoire vidéo-ludique.

Lire la suite...
nicoteje
nicoteje
MP
le 13 juil. 2015 à 18:39

GG pour cette new qui ma permis d'apprendre à connaitre un peu plus cet homme .
Le seul truc que je savais sur lui c'est qu'il a divisé son salaire par 2, de plus 2fois !! on peut pas en dire autant pour certain ...

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Red Dead Redemption 2
    67.50 €
  • PS4 Slim 500 Go F noir
    272.85 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry : New Dawn
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com