ActionShooterRPGAventureFPSMMOInfiltrationStratégiePlate-FormeRéflexionSurvival-HorrorMMORPGAutresBeat'em AllTPSGestionCourseMOBASimulationBattle RoyaleOpen WorldPuzzle-GameSandboxSportTirAction RPGCombatCréationPoint'n ClickSurvieJeu de cartesMMOFPSShoot'em UpAdresseCity BuilderGod GameHack'n slashManagementRoguelikeTactique4XBaseballCasse briquesCoachingCompilationDanseDragueDungeon RPGFilm InteractifFlipperJeu de RôleJeu de sociétéKaraokéLudo-EducatifMatch 3Objets cachésParty-GameRunnerRythmeSerious GamesSimulation de vieSimulation de volTactical RPGTower DefenseVisual NovelWargame
Événement
Brasil Game ShowE3gamescomGDCParis Games WeekTokyo Game ShowAGDQBlack FridayBlizzConCESComic-ConESWCGamers AssemblyJapan ExpoKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconPAX EastPlayStation ExperienceQuakeConStunfestToulouse Game Show
En 2012, Lionel Gallat s’est lancé corps et âme dans un projet périlleux : quitter son poste clé dans un studio d’animation de renommée mondiale (Illumination Mac Guff, à Paris) pour se lancer en solitaire dans la réalisation de son propre jeu vidéo. Une initiative passionnée qui a accouché, en mars 2018, d’un titre débordant de charme : Ghost of a Tale. Programmeur, game designer, animateur 3D, scénariste… le Français est un artiste, un créateur qui a su apprendre à porter plusieurs casquettes pour donner vie à son imaginaire.
Yusuke Hashimoto, le directeur de Bayonneta 2 et Star Fox Zero, vient d'annoncer son départ de PlatinumGames sur Twitter alors même qu'Astral Chain vient d'être annoncé. Hashimoto ne mènera donc pas la barque de Bayonneta 3, et n'a fait aucune déclaration concernant son futur. Son annonce de départ est disponible ci-dessous.
À l'occasion du D.I.C.E. Summit 2019, le président du conseil d'administration de SIE Worldwide Studios a animé la conférence "Beyond Generations" et y a notamment évoqué les récentes prouesses de Nintendo.
Figure désormais incontournable du paysage vidéoludique français, David Cage est parvenu à imposer sa griffe grâce aux productions Quantic Dream, studio dont il est le fondateur et la figure indissociable. Longuement associé à la galaxie Sony, David Cage a souvent faire figure de précurseur dans une industrie dans laquelle il est actif depuis déjà 25 ans.
La saison 7 de Fortnite est sur sa fin, les joueurs de PUBG sont désormais habitués à Vikendi, et dans ce contexte la scène battle royale se tourne vers Apex Legends, le petit nouveau signé Respawn. Bon joueur, Brendan Greene a félicité l'entreprise américaine pour son initiative.
Présent au Fan Festival de Paris le week-end dernier, le directeur créatif de Final Fantasy XIV a évoqué la série au sens large et son opinion quant à la direction qu'elle devrait prendre.
Heureux de rapporter les belles performances de Red Dead Redemption II et de Civilization VI cette semaine, Strauss Zelnick a également donné son avis au sujet de la récente entrée en scène d'Epic Games dans la distribution PC et Mac.
Comme vous le savez peut-être, le Super Bowl aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Durant ce dernier, de nombreuses publicités et annonces sont faites, leur donnant une visibilité très importante.
On apprenait récemment que la nouvelle plateforme PC et Mac Epic Games Store s'offre l'exclusivité temporaire d'un blockbuster supplémentaire, Metro Exodus. Une nouvelle agréable pour certains, curieuse voire irritante pour d'autres.
Le game designer Goichi Suda, qui vient de lâcher dans la nature Travis Strikes Again : No More Heroes, a récemment annoncé sa présence au sein de l'E3 2019.
La publication de Kingdom Hearts III n'est plus que quelques jours devant nous, après des années d'attente par les fans. Hélas, des fuites ont pu gâcher leur plaisir et le directeur créatif Tetsuya Nomura réfléchit à des mesures pour éviter cela à l'avenir.
Michael Morhaime, cofondateur de Blizzard Entertainment (alors Silicon & Synapse) en février 1991, s'en ira bientôt complètement de la société qu'il a imaginé avec Allen Adham et Frank Pearce, après avoir déjà levé le pied ces derniers temps.
Le 16 décembre 2015, libéré de son contrat avec Konami, Hideo Kojima annonçait un nouveau partenariat avec PlayStation prenant la forme d’un futur jeu exclusif à la machine du constructeur nippon. Plus de 3 années se sont écoulées et le premier projet né de cette union, Death Stranding, reste encore bien mystérieux malgré la sortie de plusieurs trailers. Si aucune date n’a encore été officialisée, une arrivée en 2019 reste toutefois possible pour un titre qui sera exclusif à la console de PlayStation. Une situation qui ne s’était plus présentée pour le créateur depuis la sortie de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots il y a 10 ans, mais qui vient encore une fois confirmer ses liens forts avec PlayStation à travers les époques.
Longtemps restés dans l’anonymat, les compositeurs de musiques de jeux vidéo sont désormais sur le même piédestal que les créateurs des œuvres dont ils sont les ambianceurs. Parmi les ténors de l’exercice, David Wise est probablement l’un des plus respectés aujourd’hui. Le Britannique, passé à la postérité avec la trilogie des Donkey Kong Country, a fêté ses trente ans de carrière l’an passé et continue de nous chatouiller agréablement les esgourdes. On a récemment pu profiter de ses mélodies somptueuses dans Yooka-Laylee du studio Playtonic (fondé par les anciens de Rare) ou encore Snake Pass. L’homme, qui travaille désormais de manière indépendante, n’a pas fini de nous émerveiller. L’occasion pour Jeuxvideo.com de lui rendre un hommage qui soit à la mesure de ses œuvres et son talent.
Nous apprenions, il y a peu, que le scénariste Erik Wolpaw s'implique de nouveau chez Valve Corporation, où il fut crédité pour des titres mythiques. L'homme nous en dit désormais davantage au sujet de ce retour aux sources.
Des modestes compositions chiptune dans les années 70 aux grandes envolées symphoniques d’aujourd’hui, la musique a toujours été présente dans nos jeux. Au-delà de simplement accompagner le joueur dans ses aventures virtuelles, elle peut devenir un outil capable de transcender l’expérience de jeu lorsqu’un compositeur averti est placé à la baguette. Olivier Derivière est sans conteste l’un d’entre eux. Rencontre avec un musicien, joueur avant tout, qui tente de redessiner les codes de la musique vidéoludique.
Figure de l'industrie saluée pour son travail chez Ubisoft (principalement) et Electronic Arts, Jade Raymond se verra remettre le "Legend Award" par les critiques new-yorkais lors d'une cérémonie.
Hideaki Itsuno, ''game designer'' de renom, voit déjà au delà de la sortie de Devil May Cry 5 et annonce qu'il se mettra au travail cette année sur un nouveau projet.
Alors que Downwell, le jeu qui l'a fait connaître en 2015, s'apprête à débarquer sur Nintendo Switch (le 31 janvier), Ojiro "Moppin" Fumoto a décidé de plier bagage. Recruté par Nintendo en janvier 2018, le développeur japonais a souhaité retrouver son indépendance.
Que vous soyez amateur d'épouvante ou non, vous connaissez forcément l'une des créations de John Carpenter. Ce réalisateur américain a marqué l'histoire du cinéma avec des classiques tels qu'Halloween, The Thing ou encore Assaut, des productions pour lesquels il compose souvent la bande-originale.