Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 / News E3 /

E3 2015 : Sony en a encore sous la pédale, les prochains jeux de Sony Japan, Sucker Punch et Quantic Dream teasés du 18/06/2015

News jeu
E3 2015 : Sony en a encore sous la pédale, les prochains jeux de Sony Japan, Sucker Punch et Quantic Dream teasés
E3 2015 : Sony en a encore sous la pédale, les prochains jeux de Sony Japan, Sucker Punch et Quantic Dream teasés
PC PS4 PS3
Partager sur :

Avec un E3 2015 tonitruant, Sony aura rassuré ses fans. Les salves d'annonces ont été lâchées dès le début de la conférence du géant japonais avec The Last Guardian, Shenmue III, Final Fantasy VII en remake, ou Horizon : Zero Dawn en guise de plats principaux. Uncharted 4 : A Thief's End pour le dessert, le service aura été complet. Au jeu de la « hype », la PlayStation 4 se sera montrée encore une fois très persuasive.

Sony a préféré miser sur une communication « long termiste », projetant ses sorties dans le temps, marquant les rendez-vous à venir avec zèle. L'impact a été retentissant, même si les observateurs l'auront remarqué, Microsoft a de son côté préféré tabler sur du concret avec un florilège de jeux prévus pour la fin de l'année.

Une communication béton

Au jeu de la bataille marketing, les stratégies convergent. Les constructeurs présentent leurs munitions et leurs trophées, souvent exclusifs, lors de leur grand-messe annuelle. Chaque pion compte sur l'échiquier du monopole. Traditionnellement du côté de Sony, la mise est souvent placée sur les studios dits first-party. Ces studios internes, disséminés dans le monde, sont les oriflammes de l'image de la marque PlayStation. Mécaniquement, ils agissent sur l'aura de la société en plus de diversifier l'éventail des propositions formulées aux joueurs.

Cette rampe de lancement multi-séquentielle permet en outre de maintenir une homogénéité, en termes de parutions, dans le rythme imprimé par l'industriel durant son année fiscale. Rétrospectivement cette année, on pourrait avec malice se rappeler de la déclaration d'Andrew House (le président général de la branche jeux de Sony) : « Notre line-up first-party est un peu maigre pour 2015 ». Un aveu qui avant l'E3 laissait planer le doute. La suite est connue de tous.

E3 2015 : Sony en a encore sous la pédale, les prochains jeux de Sony Japan, Sucker Punch et Quantic Dream teasés

Nouvelle déferlante à prévoir ?

Et même avec un E3 aussi réussi, Sony ne baisse pas les armes. Comme à son habitude, c'est Shuhei Yoshida, le président des studios Monde de Sony, qui a relancé les débats sur les jeux à venir. Comme si l'E3 était déjà du passé, l'exécutif de Sony a joué du ton sibyllin pour re-projeter les joueurs vers de nouveaux rendez-vous. Lors de son passage sur le stream de Gamespot, avec le sourire, Shu a teasé pas moins de trois jeux.

  • Le premier, un soft développé par Japan Studio. Japan Studio est une entité éthérée des studios de Sony puisque ce pôle peut travailler de concert avec des studios Third Party comme From Software (Bloodborne ou Demon's Souls), Level-5 (White Knight Chronicles) ou Capcom (Deep Down), comme il peut confier, en plus de développer les jeux en interne (Puppeteer, Knack, Freedom Wars), la réalisation de certains softs à des studios satellites propriétaires. La Team Ico, la Team Project Siren ou encore plus récemment la Team Gravity font partie de ceux-ci. Teasé en 2013, le prochain jeu de la Team Gravity à qui l'on doit le magnifique Gravity Rush sur PlayStation Vita pourrait être un des jeux auxquels Yoshida a joué récemment. Très discret et pour éviter toute altération des effets positifs engendrés par l'E3, Shu a simplement commenté : « C'est un énorme projet et je suis déjà excité à l'idée de vous en parler». Motus et bouche cousue.
  • Après le Japon direction l’Etat de Washington aux USA. Là un studio de Sony, avec des anciens de Microsoft à son bord, s'est révélé avec la série des Sly Raccoon. Sucker Punch Productions s'est depuis fait un nom sur PlayStation 3 et PlayStation 4 avec une autre licence : inFAMOUS. Avec un inFAMOUS : Second Son paru en 2014, il y avait peu de chances de les voir sur les planches de Los Angeles. Mais Yoshida a commenté leur actualité en parlant d' « un nouveau projet dont il ne peut pas parler». Là aussi très excitant pour peu que l'on apprécie cette célèbre citation d'Al Pacino dans l'Associé du Diable : " Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas ". Sucker Punch serait-il déjà à l’œuvre pour le déploiement de la suite de son open world à la sauce super-héros ? Quand une des surprises de l'E3 s'appelle Horizon : Zero Dawn et qu'elle est signée Guerrilla, on se dit qu'il y a une vie après Killzone. Ce qui transparaît après cette annonce, c'est certainement le fait que le géniteur du FPS exclusif de la PlayStation n'ait pas été bridé pour le développement de sa nouvelle IP. Horizon : Zero Dawn est un nouveau départ pour Guerrilla, Sucker Punch suivrait-il le même mouvement avec une nouvelle IP ?
  • Pour finir, Yoshida a tenu à rassurer les amateurs des jeux de David Cage. « J'ai pu tester le nouveau projet de Quantic Dream, les choses avancent, mais aujourd'hui il faut beaucoup de temps pour créer des jeux, il faudra donc attendre patiemment le bon moment pour en parler. » Quantic Dream est peut-être un des studios les plus expérimentaux de Sony Worldwide Studios. Avec des jeux comme Heavy Rain ou encore Beyond : Two Souls, le média s'ouvre sur la transcription narrative multi-canaux en instituant de nouveaux formats de gameplay souvent sujets aux QTE (quick time event).
E3 2015 : Sony en a encore sous la pédale, les prochains jeux de Sony Japan, Sucker Punch et Quantic Dream teasés

Avec ces trois petites annonces lors de son passage chez Gamespot, Shuhei Yoshida remettait la PlayStation au cœur de l'actualité lors des prochains mois. Le fervent défenseur de la PlayStation Vita a cependant été moins loquace concernant le planning de la petite portable de Sony. Prochains rendez-vous pour le constructeur : le Tokyo Game Show 2015 et la Paris Game Week, la gamescom n'étant pas une priorité pour la firme japonaise. Peut-être l'occasion aussi d'avoir des nouvelles de deux autres studios majeurs de Sony : Polyphony Digital, le développeur de Gran Turismo, et Santa Monica Studio, le parent de l'ultra violent et barbare God of War. L'E3 fini, Sony embraye déjà sur l'autoroute du futur.

SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ E3 SUR NOTRE PAGE DÉDIÉE

Profil de [Stargazer],  Jeuxvideo.com
Par [Stargazer], Journaliste jeuxvideo.com
MP
E3 Quantic Dream SCE Santa Monica Studio Sony Japan Studio PC PlayStation 4 PlayStation 3 Action Infiltration Aventure RPG Plate-Forme Combat Autres Deep Silver Sony Squaresoft Capcom Eidos Interactive From Software Sucker Punch Square Enix Guerrilla CyberConnect2 Bandai Namco Sony Computer Entertainment Ys Net Team ICO Fantastique Post-apocalyptique Cyberpunk Steampunk Monstres Mecha Contemporain Dinosaures Amérique du Nord Cinéma Rétrogaming
Commander inFAMOUS : Second Son
PS4
PS4
12.10 €
PS4
13.98 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Totogamers00021
Totogamers00021
MP
le 04 déc. 2016 à 00:17

décembre 2016 . et toujours aucune nouvelle du studio sucker punch ...je crois qu'il sont décéder. j'attend mon nouvel infamous .

Lire la suite...
jimgamE3
jimgamE3
MP
le 03 juil. 2015 à 23:36

Vivement la nouvelle IP de Sucker Punch également. :bave:
Ils l'annoncent comme leur projet le plus ambitieux et le plus travaillé en plus.

Lire la suite...
lunatum
lunatum
MP
le 21 juin 2015 à 18:06

Sony qui a encore une fois brassé de l'air et détourné l'attention du fait qu'il a complètement abandonné sa console portable...
Un gros fist aux détenteurs de VITA en somme...
Il est temps qu'il y ait encore plus de concurrence dans le monde du JV pour que les choses changent ...

Lire la suite...
Moeurs
Moeurs
MP
le 21 juin 2015 à 10:23

J'aimerais tellement voir un Siren aussi :(
Pour faire du make believe un jeu serait Medievil quoi :bave:

Lire la suite...
DunderMifflin
DunderMifflin
MP
le 20 juin 2015 à 01:48

Toutes les news Sony sont envahies par les kikoos crosoft.
Vous avez tellement pas de vie et rien a faire sur vos box que vous etes sans arret ici :rire:
Quelle bande de noob.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juin 2015, 01:48 par DunderMifflin
Miki021x360
Miki021x360
MP
le 19 juin 2015 à 21:14

Rien de concret en fait , la one va pulvériser la ps4 à la fin de l'année , encore plus qu'en 2014, entre rare replay , halo 5 , forza 6 , fable,tomb raider, gear édition,windows 10 et retrocompatibilité , la one à du très très très lourd , et Sony le désert , autant dire que les pro s se feront tout petits( sa commence déjà ) :rire:

Lire la suite...
esosopa
esosopa
MP
le 19 juin 2015 à 13:51

sony qui vend encore et toujours du rêve et les pigeon fan boy qui suce :oui:

Lire la suite...
cedr21
cedr21
MP
le 19 juin 2015 à 12:36

On se rassure comme on peut chez sony vu la pauvreté du contenue de leur conf

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 19 juin 2015 à 12:33

c'est trop marrant de voir comme vous leur lechez les bottes quoi. On peut en dire autant de toutes les conférences à ce niveau

Lire la suite...
the-buddy
the-buddy
MP
le 19 juin 2015 à 11:43

Pkoi le patron Sony , en remet un couche ne vous inquiéter pas hein il y aura plein de jeux encore , il sait très bien que conférence l e3 était bien naze en contenu

Lire la suite...
Top commentaires
FaveurGlaciale
FaveurGlaciale
MP
le 18 juin 2015 à 13:30

je sens qu'on va voir débarquer les meilleures licences sony: wild arms, legend of dragoon ou medievil!! :ouch:
sony pulvérise la concurrence!

Lire la suite...
Ezyria
Ezyria
MP
le 18 juin 2015 à 13:28

Hé ben, hâte de voir tout ça !

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (46)
  • Vidéos (26)
  • Images (282)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (92)
  • Vidéos (21)
  • Images (47)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (90)
  • Vidéos (29)
  • Images (223)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Final Fantasy VII
PCONESwitchPS3iOSAndroidPS1PSP
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (68)
  • Vidéos (115)
  • Images (824)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Puppeteer
PS3
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (16)
  • Vidéos (14)
  • Images (374)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Heavy Rain PS4
  • Heavy Rain PS3
    20.00 €
    21.93 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce