Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 / News E3 /

E3 2015 : Conférence Microsoft - Ce qu'il faut en retenir ! du 16/06/2015

News jeu
E3 2015 : Conférence Microsoft - Ce qu'il faut en retenir !
E3 2015 : Conférence Microsoft - Ce qu'il faut en retenir !
Partager sur :

En dépit de l'absence d'annonces percutantes, la conférence E3 de Microsoft a réussi tout de même à susciter l'intérêt, voire à créer la surprise, entre blockbusters détaillés et annonces de nouveaux services et franchises...

https://www.dailymotion.com/video/x2u37hi

BLOCKBUSTERS EXCLUSIFS

Le ton est donné dès l'ouverture de la conférence avec Halo 5 : Guardians et une longue séquence inédite de gameplay coopératif à quatre joueurs. Au cours de celle-ci, les "subtilités" du jeu se dévoilent comme la possibilité de donner des ordres à l'équipe et l'impressionnant mouvement Dash Attack qui permet, par exemple, d'atterrir violemment sur la tête de l'ennemi. Mais c'est surtout le mode multi en ligne Warzone qui a marqué les esprits, avec ses 24 joueurs qui s'affrontent sur de larges maps dans un maelstrom de lasers et d'explosions.

Le mode Warzone de Halo 5

Chargement de la vidéo Halo 5 : Guardians trailer

L'annonce officielle de Forza Motorsport 6, dont la sortie est prévue pour le 15 septembre 2015, a donné l'occasion d'admirer une bande-annonce prometteuse, mais surtout de récupérer quelques informations cruciales. Ainsi, annoncé en 1080p et 60 fps, le jeu devrait proposer 450 véhicules et 26 circuits internationaux, le tout pour des courses multi accueillant jusqu'à 24 joueurs. A noter, lors de la conférence, l'arrivée sur scène - mais par les airs - d'un joli bolide de course, dont le but était visiblement d'impressionner le public...

Bande-annonce E3 de Forza Motorsport 6

Chargement de la vidéo Forza Motorsport 6 Gameplay

Franchise phare de Microsoft, Gears of War est doublement de retour. A commencer par Gears of Wars Ultimate Edition, prévu pour août 2015, qui est la remasterisation HD en 1080p et 60 fps du tout premier volet. Une bêta publique devrait d'ailleurs être d'ores et déjà disponible. Ensuite, la célèbre saga connaît enfin officiellement une suite dévoilée lors d'une séquence de gameplay assez étonnante, car bénéficiant d'une ambiance plus lugubre que d'habitude. Prévu pour Noël 2016, Gears of War 4 s'annonce pour le moins excitant.

Dernière exclusivité - temporaire - d'envergure : Rise of the Tomb Raider. Une longue séquence de gameplay exclusif a montré Lara Croft, aux côtés d'un compagnon de cordée, en train d'escalader une falaise verglacée puis être victime d'une terrible avalanche. Même si les séquences scriptées semblent largement de la partie, le spectacle paraît toutefois au rendez-vous, avec mini QTE pour planter son piolet au bon moment et ascension rapide afin d'éviter les chutes de glace. Le retour de Lara Croft est prévu pour le 10 novembre 2015.

Bande-annonce E3 de Rise of Tomb Raider

Chargement de la vidéo Rise of the Tomb Raider Gameplay

NOUVELLE FRANCHISE ET TRIPLE A

Kenji Inafune, le producteur d'Onimusha et de Yaiba : Ninja Gaiden Z, est de retour sur la scène vidéoludique avec une exclusivité Xbox One prévue pour 2016 : Recore. Pour l'occasion, il s'associe avec les créateurs de Metroid Prime afin de raconter l'histoire d'une jeune combattante, douée pour le tir, accompagnée de son chien robot, dont l'âme peut, semble-t-il, être transférée dans de nouveaux corps mécaniques en cas de décès. Très prometteur !

Bande-annonce E3 de Recore

Chargement de la vidéo ReCore trailer

Parmi les derniers jeux AAA présentés, outre Fallout 4, déjà vu lors de la conférence Bethesda, et l'officialisation de Darksouls 3 pour début 2016, il faut noter la présence de deux titres Ubisoft attendus : Tom Clancy's Rainbow Six Siege et Tom Clancy's The Division. Le premier sortira le 13 octobre 2015 et bénéficiera d'un petit cadeau sympathique, puisque les jeux Rainbow Six Vegas 1 et 2 seront offerts pour son achat. Quant à The Division, une nouvelle bande-annonce a mis en avant davantage l'équipe présente dans l'aventure, dont le leitmotiv est "When society falls, we rise" (grosso modo : "lorsque la société s'écroule, c'est là que nous intervenons"). A noter que le jeu bénéficiera d'une bêta exclusive sur Xbox One en décembre 2015.

RÉTROCOMPATIBILITÉ POUR LES JEUX XBOX 360 !

Vous en aviez rêvé ? Microsoft l'a fait ! En effet, le directeur de Microsoft Studios Phil Spencer a révélé que les joueurs pourront jouer sur leur Xbox One avec leurs anciens jeux Xbox 360. Si, pour l'heure, aucune explication n'a été fournie sur le fonctionnement, en revanche une première liste de 18 titres a d'ores et déjà été dressée, parmi lesquels figurent Banjo-Kazooie, Perfect Dark, Toy Soldiers ou encore Viva Pinata (retrouvez la liste complète ici ). Si le principe est tout simplement excellent et demandé depuis longtemps par les joueurs, l'enthousiasme doit toutefois être un peu tempéré car, pour l'heure, la liste des jeux n'est guère intéressante.

UNE NOUVELLE MANETTE : L'ELITE CONTROLLER

Microsoft a dévoilé une nouvelle manette customisable qui possède de nouvelles gâchettes très sensibles au dos, permettant par exemple de jauger davantage l'accélération dans les jeux de course. Mais ce n'est pas tout, car elle possède aussi des sticks démontables qui peuvent être inversés.

Vidéo de présentation de la manette Elite de l'E3 2015

Chargement de la vidéo

L'EARLY ACCESS ARRIVE SUR XBOX ONE !

Microsoft lance un service d'early access appelé Xbox Game Preview, permettant de tester en avance les jeux gratuitement avant que ceux-ci ne soient terminés. Quatre titres sont déjà prévus en early access : Sheltered, Elite Dangerous, The Long Dark et DayZ (les deux derniers étant d'ores et déjà accessibles maintenant).

DES INDÉPENDANTS À FOISON

Pas moins de 1.000 développeurs indépendants travaillent actuellement pour Microsoft. Quelques titres très prometteurs ont fait lobjet de courts extraits, tels que les excellents Cuphead, Ashen, Taxoma ou encore Beyond Eyes. Ce dernier place le joueur dans la peau d'une fillette aveugle qui découvre littéralement l'univers autour d'elle au fur et à mesure de ses déplacements.

Bande-annonce E3 de Beyond Eyes

Chargement de la vidéo Beyond Eyes trailer

HOLOLENS : LE FUTUR DU JEU VIDÉO ?

Vers la fin de sa conférence, Microsoft a décidé d'expérimenter devant le public ses fameuses lunettes de réalité augmentée à travers une version spéciale de Minecraft. D'un côté, un joueur portait l'appareil et manipulait une sorte de ville miniature, tandis que de l'autre une caméra était équipée des fameuses lunettes et montrait au public - médusé - ce qu'il se passait. Le résultat, très spectaculaire, augure de ce que pourrait être le jeu vidéo dans queques années. Ni plus, ni moins. Reste néanmoins à réserver à l'Hololens un véritable emploi qui lui permette d'outrepasser son statut actuel de gadget de luxe.

En conclusion, si cette conférence de Microsoft n'a pas vraiment ébloui par ses jeux, dont la plupart étaient tout de même attendus, voire pour certains connus à l'avance, en revanche elle a réservé quelques belles surprises là où on ne l'attendait pas forcément. Un cru donc plus que correct au final !

Suivre toute l'actualité E3 sur notre page dédiée

Profil de JackBradford,  Jeuxvideo.com
Par JackBradford, Journaliste jeuxvideo.com
MP
E3 Xbox Game Studios

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[JV]Freeize
[JV]Freeize
MP
le 17 juin 2015 à 14:59

Très bonne conférence de la part de Microsoft, j'attend impatiemment (oui je suis en retard sur les new's ...) d'en savoir plus sur Sony :ok:

Lire la suite...
radden22
radden22
MP
le 17 juin 2015 à 14:44

bordel de merde ...la manette est vraiment superbe

Lire la suite...
Lenwoloppali
Lenwoloppali
MP
le 17 juin 2015 à 13:49

C'est pas pour faire le gars anti-Sony, je me fiche pas mal de la "guerre" des console, mais je vois pas en quoi tout le monde a trouvé leur conférence si geniale. A part l'annonce de The Last Guardian, je ne leur envie vraiment rien. Pour moi Microsoft a encore mieux fait le boulot cette année. Surtout avec le coup de la rétrocompatibilité, qui est pour moi la meilleure chose à ressortir de cet E3. Bien sur, il faudra voir le catalogue de jeux compatibles, mais a mon avis il devrait etre très bien fourni d'ici quelques mois. Je vous dis pas comme je suis heureux d'avoir gardé tous mes jeux 360 :cool: Pour les jeux annoncés/présentés c'est pas mal du tout niveau exclu, meme si j'aurais souhaité un peu plus de nouvelles licences, bien que je garderai quand meme un oeil sur Recore. Dommage qu'on a rien pu voir sur Quantum Break, ou qu'on a pas eu droit à une annonce surprise style Alan Wake 2 :oui:

Lire la suite...
dem0nsouls
dem0nsouls
MP
le 16 juin 2015 à 21:30

La conference Microsoft de l E3 2015 a tout simplement etait la meilleur conference de l E3 2015.

JV.Com ou devrait je dire JV.Sony, vous etes lamentables, vous sponsorisez Sony devant tout le monde et en plus de ça sans gène, vous rabaissez la concurence, s est vraiment degueulasse et vous osez dire que vous etes journalistes, vous meritez tous de pointer au chomage et de ne plus jamais trouver de boulot. Vous etes la honte des journalistes mais finalement il a quelque chose de bien dans tout ça, le fait que 95% des personnes qui vont sur votre site vous detestent et au rythme où les gens partent de votre site il vous reste moins de 5 ans (et je suis gentil) avant que votre site ne disparaisse de la toile et que vous vous retrouver tous au chomage et se jour là je vous le garanti je rigolerai bien.

Lire la suite...
imperator-sky
imperator-sky
MP
le 16 juin 2015 à 20:26

"Pas moins de 1.000 développeurs indépendants travaillent actuellement pour Microsoft."

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 juin 2015 à 19:49

L'early access... A part ça pas mal la conf'

Lire la suite...
naomi95
naomi95
MP
le 16 juin 2015 à 19:36

bonjour, evidement que la conference xbox ete bien meilleur, mais il ne faut surtout pas le dire ici sa derange sa gene surtout quand l'actionaire majoritaire et sony, sony nous pond des exclu? heu non des remakes....des jeux sortie il y a maintenant quelque decenie shenmue? les fan des shenmue l'on deja chez eux sur dreamcast personelement joueuse PC quand je vois la motivation et les hit xbox a venir je n'ais pas d'apréhension a savoir ou les vrai joueur irons :)

Lire la suite...
kymbo57
kymbo57
MP
le 16 juin 2015 à 18:40

il reprenne la ps4 250 encore o micromania en sachant qu elle mes revenu a 300 le jour de sa sortir je sais pas j'ai un sentiment d'avoir bien fait de prendre la one surtout bein de l'avoir garder et de ramené la ps4 pourtant depuis la psone g tjrs etait Play !il a fallu que je test un forza pour me dire WOUAH :content: putain il se fout de ma geule a vouloir sortir des Gran Turismo tous les 5 ans ou peut etre qu ils l'annonceront lors de la ps5:non: je me suis dit allez vous faite les cho jve prendre la One eh bein quel regal quand je vois du concret des jeux terrible et qui seront la cette année :ok: !c'est la classe !forza 6 avec la nouvelle manette :play: rien que ca pour ma part c'est geant :fou: de plus en sachant que le trois-quart de ce qu ils ont montraient sortira avant l'E3 2016 donc j'ose même pas imaginé ce qu ils y aura en 2016 bravo xbox :ange:

Lire la suite...
Fump
Fump
MP
le 16 juin 2015 à 18:19

EUUU Sea of thieves on en parle ?? les mod de f4 compatible ONE on en parle ??

Lire la suite...
texaspower
texaspower
MP
le 16 juin 2015 à 18:11

Je ne joue quasiment plus que sur ps3 et pc, et j ai fini tous les ff donc le remake ff7 est enorme pour moi, malgre tout reconnaissons que la conference SOny etait moyenne, encore une enieme remaster hd et la suite d un jeu (shenmue) sur lequel 90% des gens bandent sans avoir jamais touche un shenmue, le tout en kickstarter et avec une ersion pc deja annonce.
De l autre, microsoft sort les suites des titres qu on attend, et pas mal de nouveautes mais jvc prefere pomper sony. quand tu vois que la redaction offre une tribune pour un dechet comme Lapetitepelle, dont les seuls comms consistaient a sucer sony sur toutes les news de la play, ca te montre le niveau abyssal du journalisme ... c est la que les magazines comme Consoles + et joypad me manquent, au moins chez eux y en avait pour tous les gouts et c etait de vrais passionnes, pas des geeks boutonneux degueulasses qui n ont que sony comme meuf et qui te pondent des articles truffes de fautes avec leur bac-2 ....

Lire la suite...
Top commentaires
HPphotosmart
HPphotosmart
MP
le 16 juin 2015 à 00:28

Microsoft a vraiment mis le paquet à cet E3 :bave:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 juin 2015 à 00:28

J'ai bandé, mais je bande souvent, et pour pas grand chose.

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,99€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
The Last of Us Part II
29 mai 2020
5
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020