Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A du 18/02/2015

Contributeur

News jeu
Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A
Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A
PC PS4 ONE
Partager sur :

Genre décrié par les uns, acclamé par les autres, les jeux de shoot s'affirment pourtant dans le top des ventes depuis plusieurs années. Souvent représentés par les triples A, il existe néanmoins un joli panier d'alternatives, des titres proposés gratuitement ou à petits prix apportant pourtant des ajouts intéressants et méritant qu’on se penche dessus. Car pour se démarquer des ténors du genre, ces jeux versent dans le concept novateur, les graphismes originaux et le gameplay léché.

Vous n'avez jamais osé faire le premier pas ? Vous êtes à la recherche d'un jeu pour passer quelques bonnes heures entre amis ?

La Team MMO vous propose aujourd'hui différents FPS et TPS pour vous orienter dans vos choix. Nous souhaitons vous faire partager nos avis sur des jeux qui proposent la plupart du temps une expérience comparable à leurs collègues payants. Cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur.

Cet article est écrit en coopération avec FrozenN, Superatome et Yswa.

Ghost Recon Phantoms (GRP)

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A
Ubisoft nous propose ici un TPS assez classique avec trois classes (Assault, Support et Recon) possédant deux types d'armes et deux spécialités chacune. Les modes de jeu restent, eux aussi, classiques, puisque Ghost Recon Phantoms propose de la capture de points sous différentes formes. Les parties se remportent en deux manches gagnantes laissant s’affronter deux équipes de huit joueurs. Qu'apporte donc ce soft qui paraît similaire à tant d'autres ? D'une part les talents de chaque classe favorisent le jeu en groupe, une forte coopération dans l'équipe est donc primordiale pour réussir. Un groupe divisé se laissera submerger par l’un des côtés de la map prévue à cet effet. Le joueur se doit alors d'être à l'écoute et de communiquer les informations dont il dispose à son équipe.

De plus, le jeu arrive à ne pas tomber dans "une course aux kills" en mettant l'accent sur de nombreux points pour les captures, les vengeances de coéquipiers ou encore les aides. Nous sommes donc en présence d'un TPS coopératif et nerveux.

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple ALes alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

Comme tout free-to-play, le jeu dispose d'une boutique. C’est le point noir du jeu. Les classes sont équilibrées, les maps dynamiques, mais le cash shop vient perturber cet équilibre. Je n'irais cependant pas jusqu'à dire que GRP est un pay-to-win, il est tout à fait possible de profiter du jeu sans dépenser une seule pièce, ce que je fais depuis plusieurs années. Dans la boutique, vous trouverez des armes surpuissantes qui peuvent largement faire la différence à bas niveau. Elles peuvent néanmoins être achetées avec la monnaie du jeu - à prix fort - et les armes de haut niveau restent compétitives. Je considère donc GRP comme un pay-to-accelerate, apportant sa dimension coopérative et son lot de campeurs, mais aussi d'adrénaline.

Team Fortress 2 (TF2)

Comment ne pas avoir essayé l’incontournable et excellent Team Fortress 2 ? Jeu développé par Valve (Half-Life, Counter-Strike, Portal), TF2 est un FPS fun et original. Loin d’un Battlefield ou d’un Call of Duty, il possède neuf classes, chacune ayant ses particularités. Le panel d’armes est très fourni, du simple pistolet à la montre d’invisibilité en passant par le thon batte de baseball, TF2 est un FPS pour le moins décalé. Un grand nombre de cartes est disponible, sur lesquelles les joueurs pourront s’affronter jusqu’à 33. Au départ payant, TF2 est passé free-to-play depuis un bon moment déjà (juin 2011), il ne nécessite aucun investissement réel pour obtenir de nouvelles armes excepté un achat boutique, de n’importe quelle valeur, pour pouvoir échanger avec les autres joueurs.

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A
Les armes sont très équilibrées et les joueurs passés par la case boutique ne sont pas avantagés. Elles sont d'ailleurs aussi récupérables et même craftables à partir d'éléments obtenus en jeu. Malgré son âge et grâce à sa patte graphique indémodable, TF2 réunit encore énormément de joueurs (70.000 sur Steam, en pointe). Le passage en free-to-play du jeu n’a pas pour autant freiné les développeurs à améliorer et rajouter du contenu, il est encore aujourd’hui régulièrement mis à jour. Personnellement j’aime beaucoup ce jeu, j’y ai passé beaucoup de temps. Seul ou entre amis, il reste LA valeur sûre.

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple ALes alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple ALes alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

APB Reloaded (APB)

Ancré dans un univers contemporain, APB : Reloaded propose deux factions, les justiciers et les criminels, qui luttent pour le contrôle d’un quartier, San Paro. Le jeu se déroule dans un quartier ouvert, où l’on se promène librement en attendant un appel de mission. Malheureusement pas de PvP sauvage, puisqu’on ne peut affronter que les ennemis signalés dans notre mission, les autres restant visibles malgré l’impossibilité d’interagir avec eux. On prend néanmoins un malin plaisir à tendre des embuscades aux ennemis et à échafauder des plans farfelus pour faire échouer la mission de l’équipe adverse.

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

Ici pas d'archétype de personnage, on le façonne à notre guise tout en utilisant les armes que l’on souhaite. L'autre point fort du jeu réside indéniablement dans ses possibilités de customisation. Un quartier partagé par les deux factions est entièrement dédié à la stylisation de son personnage et son arsenal. Les outils offrent des possibilités quasi infinies permettant d’habiller votre héros avec les vêtements et les couleurs qui vous plaisent, et même d’inventer votre propre tatouage de gang. Tout est modifiable, du t-shirt aux chaussures, sans oublier les voitures que l’on peut facilement accorder au style de son gang. Entre deux missions, prendre le temps de façonner son personnage à son image (ou pas) est donc une activité très agréable.

Malheureusement, tout est loin d'être rose au pays des gangsters et APB souffre d’une optimisation douteuse, les ralentissements peuvent être incessants même avec une bonne machine. Bien plus grave, le jeu est aussi très déséquilibré au niveau du cash shop, puisqu’il est possible d’acheter des armes puissantes avec de l’argent réel... Certaines options de customisation sont aussi payantes.

APB est donc un bon TPS à la sauce GTA offrant une myriade de possibilités de personnalisation, dommage que son cash shop vienne largement ternir son image.

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple ALes alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple ALes alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

WARFRAME

Pour les fans d’action, il y a Warframe ! Warframe est un TPS action MMO disponible depuis plus d’un an sur PC, PS4 et, plus récemment, sur Xbox One. Il est développé par Digital Extremes, déjà auteur de plusieurs jeux comme Unreal Tournament, Dark Sector dont il s'inspire, The Darkness 2…

C’est un pur jeu d’action nerveux dans la veine hack’n slash, on se retrouve facilement contre plus de trente monstres en face de nous pour terminer une mission. Il n’est pas rare d'être plongé en pleine orgie de destruction digne d’un Michael Bay.

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

Warframe se déroule dans l’espace. Chaque joueur incarne un Teno, un ninja survitaminé disposant de son propre vaisseau, d’où il vous sera possible de gérer vos crafts, vos missions, vos mods, votre apparence, la boutique... Un des gros points forts de Warframe est son côté coopératif. Quelle que soit votre position en jeu, vous pouvez composer votre équipe de quatre personnes (amis et pickup) et partir en mission sur n’importe quelle planète tout en choisissant le mode de jeu : extermination, défense, assassinat, etc.

Chaque Teno dispose de trois armes, une arme au corps-à-corps comme une épée, un bâton, un katana, des doubles dagues et j’en passe, une arme principale et une arme secondaire. Vous disposez aussi d'un vaste panel d'armures (les fameuses Warframe) disposant chacune de capacités et donc d'un gameplay différent. Bref, les développeurs ont voulu faire de nous de vrais ninjas futuristes de l’espace capables de trancher leurs ennemis en courant sur les murs... classe !

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

Le jeu dispose de quelques composantes du MMO comme un HUB dans lequel tout le monde peut se retrouver, un système de clan avec un vaisseau (le Dojo) et surtout un chat général pour le commerce, le recrutement de groupe / clan ou bien tout simplement pour parler. Il y a des tas de choses à faire dans Warframe et tout ou presque est disponible contre du temps du jeu et du farm. J’ai eu un gros coup de cœur sur ce jeu, particulièrement avec le gameplay d’Ember Prime. Je ne peux que vous encourager à l’essayer.

Pour plus de détails, je vous conseille de regarder le LFG test de Krayn sur le jeu.

Chronique

Chargement de la vidéo

Firefall

Firefall est un jeu assez atypique puisqu’il s’agit d’un MMOFPS. Disponible sur Steam depuis juillet 2014, il est distribué sur un modèle free-to-play. Ses graphismes cartoon lui donne un certain cachet. Les décors sont bien réalisés malgré quelques textures assez repoussantes.

Le système de combat tout en verticalité est plutôt plaisant. En effet, chaque classe dispose d'un jetpack à utiliser comme bon lui semble en combat ou pour faciliter les déplacements. Le fait de pouvoir changer d'une vue FPS à une vue TPS est également un gros point positif.

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

Comme tout F2P, Firefall possède une boutique permettant d’acquérir du cosmétique, ainsi que des bonus divers (+exp%) contre de l’argent réel. Si Firefall possède bon nombre de points positifs, le MMOFPS de Red 5 ne conviendra donc pas à tout le monde. Son intérêt réside dans le jeu en petits groupes écumant la map à la recherche d'events et de matériaux. Au départ plaisantes, ces expéditions pourront devenir répétitives à la longue. Reste des donjons aux rencontres dynamiques, un mode PvP plein de bonnes idées et les avantages d'un shooter nerveux transposé dans un univers MMO. Malheureusement, le faible nombre de joueurs fait quelque peu tomber à l'eau certaines de ses features. Toutefois, l’univers très coloré et agréable à parcourir, le gameplay et le système de combat assez original en font un jeu qui finalement vaut le coup d’œil !

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple ALes alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple ALes alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

PlanetSide 2

Tout comme Firefall, PlanetSide 2 est un MMOFPS free-to-play développé par feu SOE devenu depuis peu Daybreak Game. Il est disponible sur Steam depuis le 20 novembre 2012 et possède une bonne base de joueurs actifs. Et il va en falloir du joueur actif, car une des caractéristiques principales de PlanetSide est de rassembler dans des conflits en monde ouvert plus de deux mille joueurs ! Que ce soit à pied, en véhicule terrestre ou aérien, le combat est partout dans PlanetSide. Trois factions sont disponibles : la République Terrane, le Nouveau Conglomérat et enfin la Souveraineté Vanu.

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

Chaque faction possède sa propre histoire ainsi que ses particularités. Gros point positif ici, car peu de shooters apportent une attention si particulière au background. Quatre cartes sont disponibles avec chacune leur spécificité (neige, plaine, marécage, désert). Grâce au moteur Forgelight Engine et la technologue Phys X de Nvidia, le titre offre un rendu plutôt convaincant, même dans le feu de l'action. En prenant conscience du nombre de joueurs et de véhicules qu’il est possible de visualiser en même temps, le jeu n’est pas en reste à ce niveau-là.

Notre Gaming Live de PlanetSide 2

Chargement de la vidéo PlanetSide 2 Gaming Live

Comme tout free-to-play qui se respecte, une boutique est présente, elle permet de se procurer des camouflages, armes et équipements. Elle reste toutefois assez secondaire car tout ce qui influe sur le gameplay est déblocable en jouant simplement.

PlanetSide 2 est donc un jeu à conseiller aux férus de batailles massives. Le jeu est d’autant plus plaisant en y jouant en groupe avec un chat vocal, permettant de mieux coordonner vos actions sur le terrain.

Les alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple ALes alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple ALes alternatives free-to-play aux jeux de shoot triple A

Ces quelques jeux devraient pouvoir vous aider pour enflammer quelques soirées entre amis et tout cela à moindre prix ! N'hésitez pas à partager votre avis sur ces derniers et à nous faire part de vos découvertes.

Profil de Yswa,  Jeuxvideo.com
Par Yswa, Utilisateur jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Xbox One Action FPS Tir Aventure MMO MMOFPS Daybreak Game Company Valve Ubisoft Digital Extremes Realtime Worlds K2 Network Red 5 Studios Extraterrestres Humoristique
Annonce
Commander APB : Reloaded
PC
Amazon
5.15 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fi-fou
fi-fou
MP
le 08 déc. 2017 à 21:13

Les meilleures infos sont ici :
http://goo.gl/CVsfY8

Lire la suite...
barbiernicolas
barbiernicolas
MP
le 21 févr. 2015 à 13:34

Apb reste le meilleurs de tous les mmo shooters presentes dans cet article. Jy ai passe plus de 800 heures sans jamais men lasser. Et contrairement a ce que peuvent dire cettains c que du skills absolument pas un paytowin

Lire la suite...
Nelwinx
Nelwinx
MP
le 18 févr. 2015 à 19:02

Warframe. :coeur:

Lire la suite...
Serious_Samus
Serious_Samus
MP
le 18 févr. 2015 à 18:05

Quake live ;)

Lire la suite...
Edelweiss86
Edelweiss86
MP
le 18 févr. 2015 à 17:51

J'ai bien accroché à HAWKEN même si le style est un peu différent, ça reste du FPS.
Sinon je suis devenu accro à Heroes & Generals, mais vu la difficulté du jeu ça ne peut pas plaire à tout le monde.

Lire la suite...
Ciment
Ciment
MP
le 18 févr. 2015 à 16:14

Vous auriez pu évoquer Blacklight qui est probablement un des meilleurs FPS f2p qui n'abusent pas du cash shop.

Warface peut aussi plaire à certains, bref faites une recherche de jeux gratuits sur steam y'en a pas mal qui valent le détour !

Lire la suite...
Remy66fr
Remy66fr
MP
le 18 févr. 2015 à 16:07

Planetside 2 "Comme tout free-to-play qui se respecte, une boutique est présente, elle permet de se procurer des camouflages, armes et équipements. Elle reste toutefois assez secondaire car tout ce qui influe sur le gameplay est déblocable en jouant simplement."
MON CUL !
J'y est joué un bon mois j'ai pu m'acheter que 3 flingues !

Lire la suite...
doomer78
doomer78
MP
le 18 févr. 2015 à 15:50

WarFrame n'est pas un MMO ....
Une carte en coop à 4 c'est massivement multi joueur pour vous ?

Lire la suite...
[watcher]
[watcher]
MP
le 18 févr. 2015 à 15:50

J'ai beaucoup plus accroché à Blacklight Retribution qu'à WarFrame, perso. Si vous êtes joueur ps4, ça peut valoir la peine de vous y essayer. :-)))

Pas besoin du PSN et un système qui ne favorise pas trop ceux qui mettent la main au portefeuille.

Lire la suite...
Commentaire édité 18 févr. 2015, 15:52 par [watcher]
lapingamer
lapingamer
MP
le 18 févr. 2015 à 15:41

Planetside 2 est un excellent MMOFPS, l'un des rares à être vraiment "massivement multi".
Dommage que le jeu lag/ram au gré des mises à jour chez moi, ce qui rend l'expérience de jeu... plutôt variable.
Il a une Direction artistique qui mériterait qu'on pende les mecs qui l'ont faite mais ça passe assez vite inaperçu une fois en jeu.
Bon par contre faut avoir le PC et la connexion aux heures de pointe, avec la réunion des serveurs et le blocage de certains continents on a vite fait d'être TRES nombreux (quand on est une centaine de chaque côté d'une baston avec un jeu pas super bien optimisé faut du courage, surtout dans un FPS).

Lire la suite...
Commentaire édité 18 févr. 2015, 15:42 par lapingamer
Top commentaires
sofiendu31
sofiendu31
MP
le 18 févr. 2015 à 15:05

"Genre décrié par les uns, acclamé par les autres, les jeux de shoot s'affirment pourtant dans le top des ventes depuis plusieurs années"

Le problème c'est pas les FPS, le soucis c'est quand chaque année on te propose une suite à 70 boules qui tient plus comparaison à une extension qu'à un vrai nouveau jeu.. (COD en tête mais pas que)

Sinon vous auriez pu citer Counter-Strike, ça reste une valeur sure pour beaucoup meme avec le temps :oui:

Lire la suite...
Commentaire édité 18 févr. 2015, 15:07 par sofiendu31
rom9x
rom9x
MP
le 18 févr. 2015 à 15:15

Tribes ascend est également un jeu fabuleux.

Lire la suite...
APB : Reloaded
PCPS4ONE
PlanetSide 2
PCPS4
Team Fortress 2
PCPS3360Mac
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
4
Trials of Mana
24 avr. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020